Appareil pour le contrôle de l'étanchéité de boîtes de montres La présente invention a pour objet un appareil pour le contrôle de l'étanchéité des boîtes de montres, comportant une enceinte remplie partiellement de liquide, un dispositif de suspension d'au moins une boîte de montre à l'intérieur de l'enceinte, et un dispositif permettant de créer un vide partiel à l'inté rieur de l'enceinte.
Cet appareil se caractérise par le fait qu'il est muni d'un dispositif de contrôle du vide, comportant un tube de mesurage en forme d'arc de cercle disposé approximativement dans un plan horizontal dont l'une des extrémités débouche dans une chambre d'air, tandis que son autre extrémité est reliée à une chambre à parois déformables élastiquement, soumise à la pression régnant dans l'enceinte, cette chambre à parois défor- mables et une partie de ce tube étant remplies d'un liquide coloré.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'appareil pour le contrôle de boîtes de montres, équipé du dispositif de contrôle du vide.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale de D'appareil. La fig. 2 est une vue partielle à plus petite échelle et suivant la flèche A du socle de l'appareil. La fig. 3 est une vue en plan de l'appareil. La fig. 4 est une vue en coupe d'un détail à plus grande échelle.
La fig. 5 est une vue partielle en plan, à plus grande échelle, d'une variante d'exécu tion, la pièce de protection étant retirée.
La fig. 6 en est une vue de détail en coupe. Selon les fig. 1 à 4 du dessin annexé, l'appareil pour le contrôle de l'étanchéité de boîtes de montres comporte un socle 1 fixé, de manière amovible, sur une pièce de base 2 à l'aide de verrous 3, engagés dans des loge ments 5, pratiqués dans le socle.
Ce socle présente une lumière 6, constituant une came de commande. La partie supérieure du socle constitue un cylindre 7 dans lequel coulisse un piston formé de deux pièces 8 et 9 en matière plastique, ou en résine synthéti que moulée, entre lesquelles est serré un joint 10 en caoutchouc synthétique, par exemple ou autre matière souple et élastique de ce genre. Ce piston porte un axe 11, coulissant dans un guide 12, aménagé dans la pièce de base 2. Cet axe 11 porte un organe de commande amovible 13, engagé dans la lumière 6.
Le socle porte une pièce de raccordement 14, comportant deux extrémités de forme géné rale cylindrique, reliées par une partie médiane en forme de tronc de cône. L'une des extrémi- tés de cette pièce 14 est engagée dans le socle 1, tandis que sa seconde extrémité porte un tube 15. Des joints 16 et 17 assurent l'étan chéité entre la pièce de raccordement, le socle et le tube.
Un couvercle mobile 18, muni d'un joint 19, assure la fermeture étanche de l'extrémité supérieure du tube 15. Une tige 20, munie d'un organe de manoauvre 21 et d'un crochet de suspension 22, traverse le couvercle 18 par un perçage, muni d'un joint d'étanchéité 23.
Le dispositif de contrôle du vide comporte a) une chambre à parois déformables 24, pré sentant un orifice de remplissage 25, obturé par un bouchon 26 ; b) un tube de mesurage 27, constitué par une rainure en forme d'arc de cercle concen trique à l'axe du cylindre 7, pratiquée dans la face externe conique de la pièce de raccordement 14 ;
c) une chambre d'air 28, constituée par une rainure en forme d'arc de cercle concen- trique à l'axe du cylindre 7, pratiquée dans une collerette 29 en forme de tronc de cône épousant la forme conique de la face externe de la pièce de raccordement 14 et collée sur cette dernière, de manière étan che.
Cette collerette est en matière plasti que, ou résine synthétique moulée, et forme, avec la pièce de raccordement 14, une pièce de liaison qui, d'une part, relie le socle 1 au tube 15 et, d'autre part, porte le tube de mesurage et la chambre (fair du dispo sitif de contrôle du vide ; d) un tube 30, reliant la chambre à parois déformables 24 à une chambre 31, prati quée dans un bossage 32 de la pièce de raccordement.
Un joint 33 assure l'étanchéité entre le tube- 30 et la pièce de raccordement 14 et un canal 34 relie la chambre 31 à l'une des extrémités de la rainure 27. La chambre d'air 28 est en liaison avec la rainure 27 par l'inter médiaire d'un passage 35 très étroit (par exem ple 1 à 2 dixièmes de millimètre) et s'étendant sur pratiquement toute la longueur du tube de mesurage 27.
La collerette 29 est recouverte d'une pièce de protection 36, également en matière plasti que ou en résine synthétique moulée. Cette pièce de protection présente une partie en forme de tronc de cône, munie d'une fenêtre 37 en forme d'arc de cercle, laissant apparaître le tube de mesurage 27 à travers une loupe 38, constituée par un boudin en matière transpa rente et en forme d'arc de cercle. Ce boudin est venu d'une pièce de fabrication avec la collerette 29. L'un des bords de cette fenêtre 37 est muni d'une échelle graduée 39.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant Lorsque la chambre à parois déformables 24 est soumise à la pression atmosphérique, un liquide coloré introduit par l'orifice 25, remplit entièrement cette chambre 24, le tube 30, la chambre 31, le canal 34 et partiellement le tube de mesurage 27.
Lorsque l'enceinte formée par le tube 15 et le cylindre 7 est obturée par son couvercle, comme représenté au dessin, et que, par manoeuvre de l'organe de commande 13, l'usager provoque une augmentation de volume du cylindre et donc de l'enceinte, la pression à l'intérieur de celle-ci s'abaisse en dessous de la pression atmosphérique. En conséquence, l'élasticité des parois de la chambre déformable 24 et la pression d'air régnant dans la chambre d'air 28, provoquent une extension de cette chambre 24 et donc une augmentation de son volume, qui est une fonction de la variation de la pression de l'enceinte.
En conséquence, l'augmentation de volume de cette chambre 24 provoque l'aspiration d'une partie du liquide coloré contenu dans le tube de mesurage 27, de sorte que l'extrémité de la colonne de liquide coloré se déplace le long de l'échelle graduée 39. L'usager peut donc vérifier à chaque instant, au fur et à mesure du déplacement de l'organe de com mande 13, la valeur du vide 'créé à l'intérieur de l'enceinte.
Lorsque l'usager rétablit la pression atmo sphérique, la chambre 24 est à nouveau coin- primée, contre l'action de la pression régnant dans la chambre d'air 28, de sorte que l'extré mité de la colonne de liquide dans le tube de mesurage 27 revient à sa position primitive.
Ainsi, à chaque valeur de la dépression régnant à l'intérieur de l'enceinte, correspond une position bien déterminée de l'extrémité de la colonne du liquide coloré. Il est évident que l'amplitude du déplacement de cette colonne liquide dans le tube de mesurage 27, pour une variation donnée de la pression dans l'enceinte, est déterminée par les caractéristi ques de la chambre à parois déformables, la section transversale du tube de mesurage 27 et le volume de la chambre d'air 28.
Il est donc toujours possible de faire en sorte que l'extré mité de. la colonne liquide parcoure un arc de cercle de 100 à 150 pour une variation de pression donnée.
Comme représenté au dessin, le tube de mesurage 27 est de préférence non capillaire, ,c'est-à-dire de dimensions suffisantes pour que le liquide coloré puisse s'écouler à travers ce tube. Ainsi, les variations de la tempéra ture ambiante reste pratiquement sans effet sur la longueur de la colonne liquide. Pour éviter que ce liquide soit projeté jusqu'à l'extrémité du tube de mesurage 27, lors d'une augmentation brusque de la pression dans l'enceinte, le canal 34 est calibré de manière à constituer un frein. Le diamètre de ce canal 34 est donc choisi en fonction de la viscosité du liquide coloré utilisé.
Lors du transport de l'appareil de contrôle décrit, du liquide peut pénétrer dans la cham bre d'air 28. Néanmoins, grâce à la disposition particulière de la chambre d'air, située au- dessus du tube de mesurage et reliée pratique ment sur toute sa longueur à ce tube par le passage 35, le liquide coloré ayant pénétré dans la chambre d'air s'écoule par gravité dans le tube de mesurage 27 dès que l'appareil est placé dans sa position normale de service. En conséquence, aucune manipulation spéciale ne doit être prévue pour la mise en service de l'appareil.
En outre, l'un des avantages de la forme d'exécution décrite est dû au fait que le dispo- sitif de contrôle du vide ne comporte aucune pièce en verre et que le tube de mesurage 27 et la chambre d'air peuvent être formés dans les faces de deux pièces en matière synth6ti- que moulée, dont l'une est en une matière transparente et comporte une loupe, tandis que l'autre est opaque, de sorte que la colonne liquide est rendue très visible. En outre, cette construction permet de réaliser une chambre d'air et un tube de mesurage 27, présentant toujours exactement les mêmes dimensions et volumes sur toutes les pièces d'une même série.
Dès lors, il est aisé de faire en sorte que toutes les caractéristiques du dispositif de contrôle du vide soient exactement les mêmes pour tous les appareils d'une même série, de sorte que l'amplitude du déplacement de l'extrémité de la colonne du liquide coloré pour une variation de pression donnée sera donc la même pour tous ces appareils. Ainsi, l'échelle graduée 29 peut être venue de fabri cation sur la pièce de protection 36 et l'étalon nage du dispositif de contrôle du vide se réduit à fixer la position angulaire de cette pièce 36.
Cette particularité présente évidem ment un très grand avantage pour la fabrica tion en série et constitue un réel progrès tech nique par rapport à tous les dispositifs de con trôle du vide comportant des tubes en verre dont les dimensions et volumes varient d'une pièce à l'autre, ce qui oblige à effectuer l'éta lonnage complet long et onéreux de chaque appareil.
Le dispositif de contrôle du vide décrit comporte un tube de mesurage porté par la pièce de liaison et protégé par une pièce de protection 36, de forme générale conique, muni de l'échelle graduée. Ainsi, cette échelle graduée disposée sur une paroi inclinée, est bien visible. Enfin, ce dispositif de contrôle, solidaire du socle de l'appareil, est bien protégé contre les chocs.
Cette particularité constitue également un avantage de l'appareil décrit par rapport aux appareils connus qui comportent généralement un manomètre à aiguille, fixé à l'extrémité supérieure de la tige 20 et qui constitue simultanément l'organe de manoeuvre de cette tige. Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 5 et 6, l'appareil est semblable à celui décrit en référence aux fig. 1 à 4. Toutefois, la pièce de raccordement 14 présente une partie tronconique, de plus grande hauteur, l'angle au sommet du cône étant plus petit.
En outre, la rainure, constituant le tube de mesurage 27, présente, en section transversale, approxima tivement la forme 'un demi-cercle. L'une des extrémités de ce tube de mesurage est reliée par le canal 34 à la chambre 31, tandis que son autre extrémité débouche dans une chambre d'air 40, présentant la forme générale d'une goutte d'eau aplatie et formée dans. la colle rette 29 collée de manière étanche sur la surface externe de la partie médiane conique de la pièce de raccordement 14.
Comme repré senté au dessin, la chambre d'air 40 est située à un niveau plus élevé que le tube de mesurage 27, de manière que du liquide qui, au cours du transport de l'appareil, aurait été projeté dans cette chambre, puisse s'écouler automa tiquement, par gravité, dans le tube de mesu- rage 27, lorsque l'appareil est placé en posi tion de service. Si, au cours du transport la colonne de liquide s'est brisée, il suffit de comprimer la chambre déformable 24 pour refouler, dans la chambre 40, l'air ayant péné tré dans le tube de mesurage 27.
L'extrémité effilée 41 de la goutte d'eau formée par la chambre doit être recourbée (fi-. 5), de maniè re à être située au-dessus de l'extrémité effi lée 42 du tube de mesurage 27, afin de créer, entre le tube de mesurage et la chambre d'air, une liaison dont la section transversale aug mente progressivement et qui s'oppose efficace ment à une rupture de la colonne liquide lorsqu'on relâche la chambre à parois défor- mables après l'avoir comprimée.
Deux formes d'exécution de l'appareil, objet de l'invention, ont été décrites en réfé rence au dessin schématique annexé, donné à titre d'exemple, mais il va sans dire que de multiples variantes peuvent être prévues. On pourrait, par exemple, prévoir un tube du dispositif de contrôle du vide, présentant, en section transversale, la forme d'un demi-cercle ou d'un triangle par exemple. En outre, la chambre d'air pourrait pré senter toute autre forme désirée. Elle pourrait par exemple être constituée par une rainure en forme d'hélice, pratiquée dans la collerette 29 et dont seule l'extrémité inférieure serait reliée au tube de mesurage.
Toutefois, il est avantageux que l'inclinaison de cette chambre d'air soit suffisante pour permettre l'écoule ment par gravité du liquide coloré ayant péné tré dans cette chambre au cours du transport de l'appareil. Dans une variante, le tube de mesurage pourrait être constitué par une rai nure pratiquée suivant une hélice dans la pièce de raccordement, de manière que le liquide coloré puisse s'écouler par gravité en direction du canal 34.
Apparatus for checking the tightness of watch cases The present invention relates to an apparatus for checking the tightness of watch cases, comprising an enclosure partially filled with liquid, a device for suspending at least one case. watch inside the enclosure, and a device for creating a partial vacuum inside the enclosure.
This apparatus is characterized by the fact that it is equipped with a vacuum control device, comprising a measuring tube in the form of an arc of a circle disposed approximately in a horizontal plane, one of the ends of which opens into a chamber of air, while its other end is connected to a chamber with elastically deformable walls, subjected to the pressure prevailing in the enclosure, this chamber with deformable walls and a part of this tube being filled with a colored liquid.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the apparatus for checking watch cases, equipped with the vacuum checking device.
Fig. 1 is an axial sectional view of D'Apparatus. Fig. 2 is a partial view on a smaller scale and along arrow A of the base of the device. Fig. 3 is a plan view of the apparatus. Fig. 4 is a sectional view of a detail on a larger scale.
Fig. 5 is a partial plan view, on a larger scale, of an alternative embodiment, the protective part being removed.
Fig. 6 is a detailed sectional view thereof. According to fig. 1 to 4 of the attached drawing, the apparatus for checking the tightness of watch cases comprises a base 1 fixed, removably, on a base part 2 by means of bolts 3, engaged in housings 5, made in the base.
This base has a light 6, constituting a control cam. The upper part of the base constitutes a cylinder 7 in which slides a piston formed of two parts 8 and 9 of plastic material, or of molded synthetic resin, between which is clamped a seal 10 of synthetic rubber, for example or other flexible material and elastic like this. This piston carries a pin 11, sliding in a guide 12, arranged in the base part 2. This pin 11 carries a removable control member 13, engaged in the slot 6.
The base carries a connecting piece 14, comprising two ends of generally cylindrical shape, connected by a median part in the form of a truncated cone. One of the ends of this part 14 is engaged in the base 1, while its second end carries a tube 15. Gaskets 16 and 17 provide the seal between the connecting part, the base and the tube.
A movable cover 18, provided with a seal 19, ensures the tight closure of the upper end of the tube 15. A rod 20, provided with a maneuvering member 21 and a suspension hook 22, passes through the cover 18 by a hole, fitted with a seal 23.
The vacuum control device comprises a) a chamber with deformable walls 24, having a filling orifice 25, closed by a plug 26; b) a measuring tube 27, consisting of a groove in the form of an arc of a circle concentric with the axis of the cylinder 7, made in the conical outer face of the connecting piece 14;
c) an air chamber 28, constituted by a groove in the form of an arc of a circle concentric with the axis of the cylinder 7, formed in a collar 29 in the form of a truncated cone matching the conical shape of the external face of the connecting piece 14 and glued to the latter, in a watertight manner.
This collar is made of plastic material, or molded synthetic resin, and forms, with the connection piece 14, a connecting piece which, on the one hand, connects the base 1 to the tube 15 and, on the other hand, carries the measuring tube and the chamber (part of the vacuum control device; d) a tube 30, connecting the chamber with deformable walls 24 to a chamber 31, made in a boss 32 of the connecting piece.
A seal 33 seals between the tube 30 and the connecting piece 14 and a channel 34 connects the chamber 31 to one of the ends of the groove 27. The air chamber 28 is connected with the groove 27 through a very narrow passage 35 (for example 1 to 2 tenths of a millimeter) and extending over practically the entire length of the measuring tube 27.
The collar 29 is covered with a protective part 36, also made of plastic or of molded synthetic resin. This protective part has a part in the form of a truncated cone, provided with a window 37 in the form of an arc of a circle, revealing the measuring tube 27 through a magnifying glass 38, formed by a coil of transparent material and in the shape of a circular arc. This coil came from a piece of manufacture with the collar 29. One of the edges of this window 37 is provided with a graduated scale 39.
The operation of the apparatus described is as follows When the chamber with deformable walls 24 is subjected to atmospheric pressure, a colored liquid introduced through the orifice 25, completely fills this chamber 24, the tube 30, the chamber 31, the channel 34 and partially the measuring tube 27.
When the enclosure formed by the tube 15 and the cylinder 7 is closed off by its cover, as shown in the drawing, and when, by operating the control member 13, the user causes an increase in the volume of the cylinder and therefore of chamber, the pressure inside it drops below atmospheric pressure. Consequently, the elasticity of the walls of the deformable chamber 24 and the air pressure prevailing in the air chamber 28, cause an extension of this chamber 24 and therefore an increase in its volume, which is a function of the variation. of the chamber pressure.
Consequently, the increase in volume of this chamber 24 causes the suction of part of the colored liquid contained in the measuring tube 27, so that the end of the column of colored liquid moves along the line. graduated scale 39. The user can therefore check at any time, as the control member 13 moves, the value of the vacuum 'created inside the enclosure.
When the user restores the atmospheric pressure, the chamber 24 is again cornered against the action of the pressure prevailing in the air chamber 28, so that the end of the column of liquid in the measuring tube 27 returns to its original position.
Thus, to each value of the negative pressure prevailing inside the enclosure, there corresponds a well-determined position of the end of the column of colored liquid. It is obvious that the amplitude of the displacement of this liquid column in the measuring tube 27, for a given variation of the pressure in the enclosure, is determined by the characteristics of the chamber with deformable walls, the cross section of the tube measurement 27 and the volume of the air chamber 28.
It is therefore always possible to ensure that the end of. the liquid column traverses an arc of a circle of 100 to 150 for a given pressure variation.
As shown in the drawing, the measuring tube 27 is preferably non-capillary, that is to say of sufficient size so that the colored liquid can flow through this tube. Thus, variations in ambient temperature have virtually no effect on the length of the liquid column. To prevent this liquid from being projected to the end of the measuring tube 27, during a sudden increase in the pressure in the chamber, the channel 34 is calibrated so as to constitute a brake. The diameter of this channel 34 is therefore chosen as a function of the viscosity of the colored liquid used.
When transporting the test device described, liquid can enter the air chamber 28. However, thanks to the particular arrangement of the air chamber, located above the measuring tube and connected practically over its entire length to this tube through passage 35, the colored liquid which has entered the air chamber flows by gravity into the measuring tube 27 as soon as the device is placed in its normal operating position. Consequently, no special handling should be foreseen for the commissioning of the device.
Furthermore, one of the advantages of the described embodiment is due to the fact that the vacuum monitoring device does not have any glass parts and that the measuring tube 27 and the air chamber can be formed. in the faces of two pieces of molded synthetic material, one of which is of a transparent material and has a magnifying glass, while the other is opaque, so that the liquid column is made very visible. In addition, this construction makes it possible to produce an air chamber and a measuring tube 27, always having exactly the same dimensions and volumes on all the parts of the same series.
Therefore, it is easy to ensure that all the characteristics of the vacuum control device are exactly the same for all the devices of the same series, so that the amplitude of the displacement of the end of the column of the colored liquid for a given pressure variation will therefore be the same for all these devices. Thus, the graduated scale 29 may have been manufactured on the protection piece 36 and the calibration of the vacuum monitoring device is reduced to fixing the angular position of this piece 36.
This peculiarity obviously presents a very great advantage for mass production and constitutes a real technical progress over all vacuum control devices comprising glass tubes, the dimensions and volumes of which vary from part to part. 'other, which makes it necessary to carry out the long and expensive complete calibration of each device.
The vacuum monitoring device described comprises a measuring tube carried by the connecting piece and protected by a protective piece 36, of generally conical shape, provided with the graduated scale. Thus, this graduated scale arranged on an inclined wall is clearly visible. Finally, this control device, integral with the base of the device, is well protected against shocks.
This feature also constitutes an advantage of the apparatus described over known apparatuses which generally comprise a needle pressure gauge, fixed to the upper end of the rod 20 and which simultaneously constitutes the operating member of this rod. In the embodiment shown in FIGS. 5 and 6, the apparatus is similar to that described with reference to FIGS. 1 to 4. However, the connecting piece 14 has a frustoconical part, of greater height, the angle at the top of the cone being smaller.
Further, the groove constituting the measuring tube 27 has, in cross section, approximately the shape of a semicircle. One of the ends of this measuring tube is connected by the channel 34 to the chamber 31, while its other end opens into an air chamber 40, having the general shape of a flattened drop of water and formed in . the glue 29 bonded in a sealed manner to the external surface of the conical median part of the connecting piece 14.
As shown in the drawing, the air chamber 40 is located at a higher level than the measuring tube 27, so that liquid which, during the transport of the apparatus, would have been projected into this chamber, can flow automatically, by gravity, into the measuring tube 27, when the apparatus is placed in the operating position. If, during transport, the liquid column has broken, it suffices to compress the deformable chamber 24 in order to discharge, into the chamber 40, the air which has entered the measuring tube 27.
The tapered end 41 of the water drop formed by the chamber must be curved (fig. 5), so as to be located above the tapered end 42 of the measuring tube 27, in order to create , between the measuring tube and the air chamber, a connection the cross section of which increases progressively and which effectively opposes a rupture of the liquid column when the deformable-walled chamber is released after the to have compressed.
Two embodiments of the apparatus, object of the invention, have been described with reference to the appended schematic drawing, given by way of example, but it goes without saying that multiple variants can be provided. One could, for example, provide a tube of the vacuum control device, having, in cross section, the shape of a semicircle or a triangle for example. In addition, the air chamber could have any other desired shape. It could for example be constituted by a groove in the form of a helix, formed in the collar 29 and of which only the lower end would be connected to the measuring tube.
However, it is advantageous for the inclination of this air chamber to be sufficient to allow the flow by gravity of the colored liquid which has entered this chamber during transport of the device. In a variant, the measuring tube could be constituted by a groove formed along a helix in the connecting piece, so that the colored liquid can flow by gravity in the direction of the channel 34.