Mécanisme d'horlogerie Dans des mécanismes d'horlogerie connus, l'échange d'un axe de balancier nécessite les diverses opérations suivantes 1, Ayant en main le couple réglant, 2. il faut retirer la virole avec son spiral, 3. extraire le plateau de l'axe (le déchasser), 4. dériver le balancier (l'opération consiste à placer le mobile sur un petit tour d'ou tilleur, afin de tourner la rivure du balan cier, sans toutefois détériorer ce dernier), 5. prendre un axe neuf auquel on fixe le ba lancier par rivetage, 6. ensuite, chasser le plateau sur l'axe, 7. placer la virole équipée du spiral sur son ajustement prévu à l'axe, 8. procéder au réglage préalable, 9.
faire le remontage avec la mise au repère de l'échappement, 10. procéder aux corrections de réglage défi nitives.
Ces opérations sont longues et coûteuses. La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients, en per mettant le remplacement d'un axe de balancier en un temps d'opération de quelques minutes. Elle concerne un mécanisme d'horlogerie comportant un balancier fixé sur son axe par l'intermédiaire d'un plateau dans lequel cet axe est engagé, mécanisme caractérisé par ce que ce plateau comporte axialement une douille traversée par l'axe du balancier et sur une par tie en saillie de laquelle est montée la virole équipée du spiral, ce qui permet de retirer l'axe du balancier indépendamment des autres orga nes qui peuvent être maintenus assemblés.
Dans une forme d'exécution particulière, ladite partie en saillie est disposée au-dessus- du plateau, une seconde partie en saillie de la douille étant disposée en dessous du plateau.
Dans une autre forme d'exécution, un alé sage cylindrique est ménagé dans ladite partie supérieure en saillie 61 de la douille, tandis qu'un alésage conique est ménagé dans la se conde partie inférieure de la douille, l'axe du balancier présentant deux portées correspon dant à ces alésages, et une tête limitant l'enfon cement de l'axe dans la douille du plateau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, des formes d'exécution du mécanisme d'horlogerie faisant l'objet de l'invention, ainsi que des variantes de détails.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale d'une première forme d'exécution du mécanisme selon l'invention. Les fig. 2 et 3 sont des vues en coupe axiale et en plan d'un plateau d'assemblage que com prend un mécanisme.
La fig. 4 est une vue en élévation d'un axe de balancier.
Les fig. 5 et 6 sont des vues en plan et en élévation d'un ressort spiral.
Les fig. 7 et 8 sont des vues en plan et en coupe axiale d'une variante du plateau d'as semblage.
La fig. 9 est une vue d'ensemble en plan montrant la position du balancier au repos dans une montre, avec son équipement orienté d'après l'emplacement de la tige de remontoir.
La fig. 10 est une vue en coupe axiale d'une variante du plateau d'assemblage.
Les fig. 11 et 12 sont des vues en coupe axiale et en plan du plateau d'une autre forme d'exécution du mécanisme.
La fig. 13 est une vue en coupe axiale du montage du bras de balancier et de la virole sur ce plateau.
La fig. 14 est une vue en élévation d'un axe de balancier de forme cylindrique.
La fig. 15 est une vue en coupe axiale du logement de cet axe dans le plateau. La fig. 16 est une vue en élévation partielle d'un axe de balancier à épaulement supérieur conique. La fig. 17 est une vue en coupe axiale de la partie correspondante du logement de cet axe dans le plateau.
Les fig. 18 et 19 sont des vues en éléva tion de deux autres variantes de l'axe du ba lancier.
La fig. 20 est une vue en plan du balancier fixé sur le plateau par goupilles et rivetage. La fig. 21 est une vue en coupe axiale de ce montage du bras du balancier sur le plateau. Dans la forme d'exécution représentée en fig. 1 à 6, un plateau 4 est fixé par vis 51, 5., à la traverse 1 d'un balancier. Ce plateau présente une douille axiale for mée d'une partie supérieure 61 en saillie au- dessus du plateau 4, et d'une partie inférieure en saillie au-dessous du plateau 4.
La partie supérieure 61 en saillie présente un alésage cylindrique 62 faisant suite et se raccordant à un alésage conique 56 de la par tie inférieure de la douille axiale.
Le plateau 4 présente deux trous taraudés dans lesquels sont vissées les vis 51, 5. fixant au plateau 4 la traverse 1 du balancier. Ce pla teau 4 présente de plus un évidement dans le quel s'engage la cheville de plateau. Dans la variante des fig. 7 et 8, cet évidement est dési gné par 74 et la cheville 12 est fixée dans cet évidement par remplissage de cet évidement de gomme laque, après introduction de la cheville.
L'axe 9 du balancier, représenté sur la fig. 4, présente une portée cylindrique 63 suivie d'une portée conique 52, ces portées s'ajustant respectivement dans les alésages 62 et 56 de la douille du plateau 4. L'axe présente, à la suite de la portée cylindrique 63, une tête 65 présentant un épaulement 66 limitant la péné tration de l'axe dans la douille du plateau en prenant appui sur la partie en saillie supérieure 61 de la douille (fig. 1).
La virole 58 équipée du spiral 68 est en gagée sur la partie supérieure 61 en saillie de la douille du plateau.
D'autre part, l'assemblage du bras 1 du ba lancier au plateau 4 au moyen de deux vis 51, 5,, comme représenté sur la fig. 1, permet l'orientation correcte de la cheville 12 du pla teau, en tenant compte des déplacements de tous les organes que comporte l'échappement, cette orientation correcte étant connue sous le nom de mise au repère .
La fig. 10 représente le plateau 4 d'une autre forme d'exécution du mécanisme, qui présente la même forme générale que celui de la fig. 2, mais la partie supérieure en saillie 61 de la douille axiale présente deux portées éta gées 80, 81 séparées par un épaulement plan 82. Sur la portée inférieure 80 est engagé par son trou central le bras 1 du balancier qui est fixé au plateau 4 par des vis 51, 5,@ comme dans le cas de la fig. 1.
Sur la portée supérieure 81 est engagée la virole 58 comme dans le cas de la fig. 1 cette virole prend appui sur l'épaulement 82.
Dans le cas des fig. 11, 12 et 13, le plateau 4 comporte une douille axiale dont la partie supérieure en saillie 61 est cylindrique et pré sente deux portées étagées 801, <B>811.</B> Ces deux portées sont séparées l'une de l'autre par un épaulement conique 83 en forme de cuvette.
Sur la portée inférieure 801 de plus grand diamètre est engagé par son trou central le bras 1 du balancier. L'épaulement conique 83 est écarté de manière à river le bras 1 sur le pla teau 4. Sur la portée supérieure 811 est engagée la virole 58 équipée du spiral 68, comme il est représenté sur les fi-.<B>5</B> et<B>6.</B>
L'axe du balancier peut présenter de nom breuses formes telles que celles représentées sur les fig. 14 à 19.
Dans le cas de la fig. 14, l'axe présente une seule portée cylindrique 85 s'engageant à frot tement modéré dans un alésage 88 de diamètre correspondant de la douille axiale du plateau 4 (fig. 15) et une tête cylindrique 86 séparée de la portée cylindrique par un épaulement 87 formant arrêt et limitant l'engagement de l'axe dans ladite douille du plateau 4.
L'axe représenté en fig. 16 présente égale ment une portée cylindrique 85 et une tête cy lindrique 86, mais un épaulement 89 séparant cette portée de cette tête est de forme conique. La partie supérieure en saillie 61 de la douille du plateau 4 (fig. 17) présente dans ce cas un alésage cylindrique 88 correspondant à la por tée cylindrique 85 de l'axe, et un alésage coni que 90 dans lequel vient s'appliquer l'épaule ment conique 89 de cet axe lorsque cet axe est engagé à fond dans la douille du plateau 4.
L'axe représenté en fig. 18 présente une partie inférieure conique 89, une portée supé rieure cylindrique 90 faisant suite à la précé- dente. Cet axe ne comporte pas de tête formant épaulement de retenue.
L'axe représenté en fi-. 19 présente une seule portée cylindrique 91 sans tête ni épau lement. Il s'engage à effort modéré dans l'alé sage de la- douille du plateau 4 jusqu'à la pro fondeur désirée. On peut avantageusement orienter le balan cier de la manière suivante Lorsque le balancier est au repos dans la montre, celle-ci étant placée verticalement (fig. 9) le remontoir 71 étant en haut, la cheville 12 du plateau est placée sur la ligne z-z' et deux vis 101 et 102 portées par la jante du balancier sont amenées sur la ligne D-D' passant par l'axe du balancier et parallèle à l'axe AA' du remontoir.
Le réglage dans ces positions relati ves des divers éléments du mécanisme est connu sous le nom de mise au repère de l'échappement . Lorsque le bras 1 du balancier est fixé au plateau 4 par deux vis 51, 5.,@ comme dans le cas de la fig. 1, on oriente le plateau 4 de ma nière que cette mise au repère soit réalisée par construction. Lorsque le bras 1 du balancier est fixé au plateau 4 par rivetage, comme il est représenté sur la fig. 13, il est nécessaire, au cours de ce rivetage,
de maintenir les deux vis 101 et 102 du balancier sur la ligne<B><I>DU</I></B> et la cheville 12 du plateau sur la ligne z-z'.
Le bras de balancier destiné à être fixé par rivetage au plateau comporte deux trous 104, 105, que l'on amène, préalablement au rive tage, en face de deux trous 106 et 107 du pla teau 4 et l'on engage dans les trous se faisant face deux goupilles 108,<B>109</B> (fig. 20 et 21). On procède ensuite au rivetage en évasant la portée conique 83 en forme de cuvette, comme il est indiqué plus haut.
Le rivetage s'effectue ainsi dans une posi tion correcte des éléments. Si, dans cette position, les deux vis 101, 102 sont sur la ligne<B>DU</B> passant par l'axe du balancier et parallèle à l'axe AA' du remon- toir, les autres vis se placent de préférence à chaque huitième de circonférence à partir de ces deux vis diamétrales.
Les variations dans le réglage de la montre s'effectueront, s'il est nécessaire, par modifica tion de la masse de ces vis en vue de déplacer en sens convenable le centre de gravité de ce balancier. Les mécanismes ci-dessus décrits permet tent de réaliser les avantages techniques sui vants 1. Tous les organes du mécanisme comportant les deux vis d'assemblage sont amovibles l'axe, le plateau, le balancier, la virole avec son spiral, ce qui permet le démontage fa cile de l'ensemble. L'axe de balancier peut être retiré indépendamment de tous les autres organes qui, en l'occurrence, peu vent être maintenus assemblés.
2. Pour changer un axe cassé ou défectueux, il suffit d'extraire l'axe du plateau 4 en le saisissant par sa tête ou en le chassant par son autre extrémité, puis de remettre en lieu et place de l'axe retiré un axe neuf en l'enfonçant dans l'alésage de la douille du plateau 4 jusqu'à ce que son épaulement rencontre le bord supérieur de cette douille. Pendant ce remplacement, la virole 58 reste en place sur la partie supérieure en saillie de la douille du plateau.
On évite ainsi les opérations compliquées, longues et coûteuses du remplacement d'un axe de balancier dans les mécanismes connus.
Clockwork mechanism In known clockwork mechanisms, exchanging a balance shaft requires the following various operations 1, Having the adjusting torque in hand, 2. the ferrule with its balance spring must be removed, 3.extracting the plate of the axis (to release it), 4.drift the balance (the operation consists in placing the mobile on a small turn of the tool, in order to turn the rivet of the balance, without damaging the latter), 5 . take a new axle to which the ba lancer is fixed by riveting, 6. then drive out the plate on the axle, 7. place the ferrule fitted with the hairspring on its adjustment provided for the axle, 8. carry out the preliminary adjustment, 9.
reassemble with the exhaust system being calibrated, 10. make the definitive adjustments.
These operations are long and expensive. The object of the present invention is in particular to remedy these drawbacks, by allowing the replacement of a balance pin in an operating time of a few minutes. It relates to a clockwork mechanism comprising a balance fixed on its axis by means of a plate in which this axis is engaged, a mechanism characterized in that this plate axially comprises a sleeve crossed by the axis of the balance and on a projecting part of which is mounted the ferrule equipped with the hairspring, which makes it possible to remove the axis of the balance independently of the other organs which can be kept assembled.
In a particular embodiment, said projecting part is arranged above the plate, a second projecting part of the sleeve being arranged below the plate.
In another embodiment, a cylindrical ally is formed in said projecting upper part 61 of the sleeve, while a conical bore is formed in the second lower part of the sleeve, the axis of the balance having two bearing surfaces corresponding to these bores, and a head limiting the insertion of the axis into the socket of the plate.
The appended drawing represents, by way of example, embodiments of the clockwork mechanism which is the subject of the invention, as well as variant details.
Fig. 1 is an axial sectional view of a first embodiment of the mechanism according to the invention. Figs. 2 and 3 are views in axial section and in plan of an assembly plate that com takes a mechanism.
Fig. 4 is an elevational view of a balance pin.
Figs. 5 and 6 are plan and elevational views of a spiral spring.
Figs. 7 and 8 are plan views and in axial section of a variant of the assembly plate.
Fig. 9 is an overall plan view showing the position of the balance at rest in a watch, with its equipment oriented according to the location of the winding stem.
Fig. 10 is an axial sectional view of a variant of the assembly plate.
Figs. 11 and 12 are views in axial section and in plan of the plate of another embodiment of the mechanism.
Fig. 13 is an axial sectional view of the assembly of the balance arm and of the ferrule on this plate.
Fig. 14 is an elevational view of a cylindrically shaped balance shaft.
Fig. 15 is an axial sectional view of the housing of this axis in the plate. Fig. 16 is a partial elevational view of a balance shaft with a conical upper shoulder. Fig. 17 is an axial sectional view of the corresponding part of the housing of this axis in the plate.
Figs. 18 and 19 are elevation views of two other variations of the axis of the ba lancer.
Fig. 20 is a plan view of the balance fixed to the plate by pins and riveting. Fig. 21 is an axial sectional view of this assembly of the balance arm on the plate. In the embodiment shown in FIG. 1 to 6, a plate 4 is fixed by screws 51, 5., to the cross member 1 of a balance. This plate has an axial sleeve formed by an upper part 61 projecting above the plate 4, and a lower part projecting below the plate 4.
The projecting upper part 61 has a cylindrical bore 62 which follows and connects to a conical bore 56 of the lower part of the axial sleeve.
The plate 4 has two threaded holes in which the screws 51, 5 are screwed, fixing the cross member 1 of the balance to the plate 4. This plate 4 also has a recess in which the plate pin engages. In the variant of FIGS. 7 and 8, this recess is designated by 74 and the peg 12 is fixed in this recess by filling this recess with shellac, after introduction of the peg.
The axis 9 of the balance, shown in FIG. 4, has a cylindrical seat 63 followed by a conical seat 52, these seats fitting respectively into the bores 62 and 56 of the sleeve of the plate 4. The axis has, following the cylindrical seat 63, a head 65 having a shoulder 66 limiting the penetration of the axis into the bush of the plate by resting on the upper projecting part 61 of the bush (FIG. 1).
The ferrule 58 equipped with the hairspring 68 is secured to the upper part 61 projecting from the sleeve of the plate.
On the other hand, the assembly of the arm 1 of the ba lancer to the plate 4 by means of two screws 51, 5 ,, as shown in FIG. 1, allows the correct orientation of the pin 12 of the plate, taking into account the movements of all the components that the escapement comprises, this correct orientation being known under the name of setting the mark.
Fig. 10 shows the plate 4 of another embodiment of the mechanism, which has the same general shape as that of FIG. 2, but the projecting upper part 61 of the axial sleeve has two stepped bearing surfaces 80, 81 separated by a flat shoulder 82. On the lower bearing surface 80 is engaged by its central hole the arm 1 of the balance which is fixed to the plate 4 by screws 51, 5, @ as in the case of fig. 1.
On the upper bearing surface 81 is engaged the ferrule 58 as in the case of FIG. 1 this ferrule is supported on the shoulder 82.
In the case of fig. 11, 12 and 13, the plate 4 comprises an axial sleeve, the projecting upper part 61 of which is cylindrical and has two stepped bearing surfaces 801, <B> 811. </B> These two bearing surfaces are separated from one another. the other by a conical shoulder 83 in the form of a cup.
On the lower bearing 801 of larger diameter is engaged by its central hole the arm 1 of the balance. The conical shoulder 83 is spaced apart so as to rivet the arm 1 on the plate 4. On the upper bearing surface 811 is engaged the ferrule 58 equipped with the balance spring 68, as shown in the fi. <B> 5 </ B> and <B> 6. </B>
The axis of the balance can have many shapes such as those shown in FIGS. 14 to 19.
In the case of fig. 14, the axis has a single cylindrical seat 85 engaging with moderate friction in a bore 88 of corresponding diameter of the axial sleeve of the plate 4 (fig. 15) and a cylindrical head 86 separated from the cylindrical seat by a shoulder 87 forming a stop and limiting the engagement of the axis in said sleeve of the plate 4.
The axis shown in fig. 16 also has a cylindrical seat 85 and a cylindrical head 86, but a shoulder 89 separating this seat from this head is conical in shape. The protruding upper part 61 of the sleeve of the plate 4 (fig. 17) has in this case a cylindrical bore 88 corresponding to the cylindrical reach 85 of the axis, and a conical bore 90 in which is applied the 'conical shoulder 89 of this pin when this pin is fully engaged in the sleeve of the plate 4.
The axis shown in fig. 18 has a conical lower part 89, a cylindrical upper bearing surface 90 following on from the previous one. This axis does not have a head forming a retaining shoulder.
The axis represented in fi-. 19 has a single cylindrical bearing surface 91 without a head or shoulder. It engages with moderate force in the bore of the bush of plate 4 to the desired depth. The balance can advantageously be oriented as follows When the balance is at rest in the watch, the latter being placed vertically (fig. 9) the winder 71 being at the top, the pin 12 of the plate is placed on the line zz 'and two screws 101 and 102 carried by the rim of the balance are brought to the line DD' passing through the axis of the balance and parallel to the axis AA 'of the winder.
The adjustment in these relative positions of the various elements of the mechanism is known as the setting of the escapement. When the arm 1 of the balance is fixed to the plate 4 by two screws 51, 5., @ As in the case of FIG. 1, the plate 4 is oriented so that this setting is carried out by construction. When the arm 1 of the balance is fixed to the plate 4 by riveting, as shown in FIG. 13, it is necessary, during this riveting,
to keep the two screws 101 and 102 of the balance on line <B> <I> DU </I> </B> and the pin 12 of the plate on line z-z '.
The balance arm intended to be fixed by riveting to the plate comprises two holes 104, 105, which are brought, beforehand to the edge of the floor, opposite two holes 106 and 107 of the plate 4 and are engaged in the holes two pins 108, <B> 109 </B> facing each other (fig. 20 and 21). The riveting is then carried out by flaring the conical bearing surface 83 in the form of a cup, as indicated above.
The riveting is thus carried out in a correct position of the elements. If, in this position, the two screws 101, 102 are on the line <B> DU </B> passing through the axis of the balance and parallel to the axis AA 'of the winding, the other screws are placed from preferably every eighth of the circumference from these two diametral screws.
The variations in the setting of the watch will be effected, if necessary, by modifying the mass of these screws in order to move the center of gravity of this balance in the appropriate direction. The mechanisms described above make it possible to achieve the following technical advantages 1. All the members of the mechanism comprising the two assembly screws are removable, the axis, the plate, the balance, the ferrule with its balance spring, which allows easy disassembly of the assembly. The balance shaft can be removed independently of all the other components which, in this case, can be kept assembled.
2. To change a broken or defective axle, all you have to do is extract the axle from plate 4 by grabbing it by its head or pushing it out by its other end, then replacing the axle removed with an axle. new by inserting it into the bore of the sleeve of plate 4 until its shoulder meets the upper edge of this sleeve. During this replacement, the ferrule 58 remains in place on the projecting upper part of the plate socket.
This avoids the complicated, long and expensive operations of replacing a balance pin in known mechanisms.