CH326955A - Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine - Google Patents

Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine

Info

Publication number
CH326955A
CH326955A CH326955DA CH326955A CH 326955 A CH326955 A CH 326955A CH 326955D A CH326955D A CH 326955DA CH 326955 A CH326955 A CH 326955A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
catalyst
aniline
reaction chamber
diphenylamine
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Irving Addis Gilbert
Original Assignee
American Cyanamid Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Cyanamid Co filed Critical American Cyanamid Co
Publication of CH326955A publication Critical patent/CH326955A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C209/00Preparation of compounds containing amino groups bound to a carbon skeleton
    • C07C209/64Preparation of compounds containing amino groups bound to a carbon skeleton by disproportionation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


  



  Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine
 La présente invention concerne la fabrication de la   diphénylamine.   



   Les diarylamines en général, et la di  phénylamine    en particulier, ont été préparées habituellement par un processus en phase liquide, consistant à chauffer l'amine aromatique primaire en présence d'un catalyseur. Malgré les nombreux avantages d'un processus continu en phase vapeur, ce mode d'opération a laissé beaucoup à désirer pour ce qui concerne la fabrication industrielle de la di  phénylamine    en raison des bas rendements de transformation. De plus la régénération du catalyseur a présenté des difficultés pratiques.



   La présente invention a pour objet un procédé perfectionné pour la fabrication de la di  phénylamine    en phase vapeur, procédé efficace et permettant une régénération répétée du catalyseur.



   Le procédé selon l'invention est   caracté-    risé en ce qu'on fait passer de la vapeur d'aniline non diluée à une pression supérieure à la pression atmosphérique dans une chambre de réaction maintenue à 400-5500 C et contenant un catalyseur de désamination, on condense l'effluent sortant de cette chambre de réaction et on sépare la   diphénylamine    formée de l'excès d'aniline et de l'ammoniac. De préférence on maintient la chambre de réaction à   450-4800 C.   



   Le procédé selon l'invention conduit à une conversion plus élevée par passage et à un meilleur rendement d'ensemble. Ceci permet une plus grande production de   diphénylamine    pour un volume donné de catalyseur. On a fait la constatation surprenante que la quantité accrue de réactifs passant sur le catalyseur   n'entraine    pas une augmentation proportionnelle de la quantité de matière carbonée sur le catalyseur.



   Des catalyseurs de désamination convenant pour l'utilisation dans ce procédé sont les oxydes d'aluminium et de titane activés.



  On amène la vapeur d'aniline au contact du catalyseur dans la chambre de réaction à un taux pouvant varier de 15 à 2000 parties d'aniline et par heure pour 100 parties en poids de catalyseur. On interrompt l'alimentation en aniline après une période convenable, par exemple 24 heures et on fait passer à travers le lit de catalyseur de l'air ou un autre gaz contenant de l'oxygène pour provoquer la combustion du goudron et de la matière carbonée qui se sont déposés pendant le cycle de conversion. On doit contrôler le débit d'air à une valeur permettant une dissipation de chaleur empchant le frittage du catalyseur.



   L'invention est décrite ci-après se référant au diagramme annexé qui illustre schématiquement le procédé. 



   L'aniline est pompée à une vitesse uniforme depuis un réservoir de stockage 1 au moyen d'une pompe volumétrique 2 par une conduite 3 et introduite dans un récipient   4    chauffé extérieurement servant de préchauffeur et de vaporisateur. L'aniline est vaporisée et chauffée dans 4 à une température de   400-500O.    Les vapeurs d'aniline   s'en    vont par une conduite 5 et traversent une chambre de catalyse 6 maintenue à   400-550O.    Les produits vaporisés quittent la chambre de catalyse par la conduite 9, passent dans un condenseur 10 puis vont au stockage 12 par une conduite 11. Le régulateur de pression 8 maintient toute pression opératoire désirée dans l'ensemble du système entre la pompe d'alimentation 2 et le stockage de produit 12.

   La   diphénylamine    brute reçue dans le réservoir de stockage 12 contient de l'aniline et un peu d'ammoniac en dissolution.



  La plus grande partie de l'ammoniac gazeux ayant pris naissance dans la chambre de catalyse s'échappe par la conduite 7 du réservoir de stockage de   diphénylamine    brute. On peut récupérer l'ammoniac par des moyens classiques. On purifie le produit brut par distillation ou autre processus de séparation bien connu des spécialistes de la question.



   Le catalyseur perd graduellement son ac  tivité    pendant le cycle de production. On peut le ramener à son activité initiale en coupant l'alimentation en aniline, en fermant la soupape 15, en ouvrant les soupapes 13 et 14 et en purgeant la chambre de catalyse à l'aide   d'un    gaz inerte. On fait passer à travers le lit de catalyseur de   l'air    à débit contrôlé jusqu'à    ce que la teneur en CO, des gaz de sortie in-    dique que la régénération est pratiquement achevée. On coupe alors   l'air    et on admet un gaz inerte dans la chambre de catalyse pour purger l'oxygène. On ferme alors les soupapes 13 et 14, on ouvre la soupape 15 et on reprend l'alimentation en aniline.



   Pour les opérations industrielles on a trouvé très efficace d'utiliser trois convertisseurs   opé-    rant chacun sur un cycle de 24 heures de production et 12 heures de régénération. Dans ces conditions deux convertisseurs produisent de la   diphénylamine    tandis que l'un est en cours de régénération.



   Le catalyseur préféré est un gel d'alumine obtenu en précipitant l'alumine dans une solution d'aluminate de sodium par un acide. On calcine ce gel pour former une alumine amorphe non cristalline caractérisée comme étant de la gamma-alumine par analyse aux rayons
X. Ce produit présente une superficie de 300325   in    par gramme, un volume poreux voisin de 0,50 cm3 par gramme et une densité en masse d'environ 65 g par 100 cm3.

   La perte au feu à   1100o    varie de 8,5 à   10 ouzo    et une analyse particulière et un ordre de grandeur usuel de la composition de ces catalyseurs après calcination sont les :
 Type Ordre
 d'analyse de grandeur
 courant    Al203. 93, 8 0/o 93-100  /0   
   sio.,      5,    8 0-6,0
   Fe., o :,    0,2 0-0,3
   Tir.,.    0,1 0-0,3
   Na ;, 6. 0, 1    0-0,1
 On constatera que d'autres catalyseurs, par exemple la bauxite peuvent tre utilisés dans ce procédé.

   Bien que   l'on    puisse régénérer à plusieurs reprises la bauxite utilisée comme catalyseur et qu'elle se comporte de façon satisfaisante pendant une longue période de temps on préfère le catalyseur à l'alumine en raison de son efficacité de conversion plus élevée.



   Un caractère très important de la présente invention est que l'on opère le cycle de conversion à pression suratmosphérique. Le taux de conversion et les rendements améliorés aux pressions supérieures à la pression atmosphérique étaient tout à fait inattendus. D'après des travaux conduits à diverses pressions on a déterminé que l'on obtient une amélioration notable quand on opère à une pression de 1,05 atm. Cette amélioration est encore plus prononcée si on augmente encore la pression par exemple jusqu'à 7,0 atm. Il est cependant préférable d'opérer à environ 2,1 atm., car l'accroissement d'efficacité au-dessus de 2,1 atm. ne justifie pas l'investissement du capital beaucoup plus élevé en appareillage capable de résister aux pressions supérieures.



   Les exemples suivants illustrent l'invention.



  Dans ces exemples, sauf indication contraire, les parties sont indiquées en poids.



   Exemple 1
 Le régulateur de pression 8 est réglé à 2,1 atm. On maintient le taux d'alimentation en aniline à 232 parties/heure. L'aniline vaporisée quitte le vaporiseur 4 à   455O    et traverse la chambre de catalyse   16    contenant 100 parties par volume de catalyseur de désamination à   l'alumine (d =    0,65). On maintient la chambre de réaction à   4800.    Après cinq heures d'opération on recueille 1080 parties de produit brut contenant 143 parties de   diphényl-    amine. La quantité d'aniline récupérée et réutilisable de ce mélange s'élève à 992 parties.



  Le rendement en   diphénylamine    est supérieur à 93    /o    de la théorie.



   La vitesse d'alimentation de la zone de réaction en aniline (désignée dans la suite par        vitesse spatiale horaire   o)    exprimée en parties en volume d'aniline liquide par partie en volume de catalyseur par heure, est de 2,32.



   Le rendement espace/temps (partie de di  phénylamine    par heure et par partie en volume de catalyseur) est de 0,286.



   La conversion est la production horaire de   diphénylamine,    divisée par la vitesse d'alimentation en aniline et multipliée par 1,10 (rapport des poids moléculaires de l'aniline et de la   diphénylamine    pour cette réaction) et par 100. Dans cet exemple la conversion est de
 143   X 1, 10       5 X 232   
 On purge la chambre de catalyse par un gaz inerte en fermant la soupape 15 et en ouvrant les soupapes 13 et 14. On fait ensuite passer de   l'air    à travers la chambre de catalyse 6 à la vitesse de 1150 parties en volume par minute pendant 45 minutes. La température maximum dans la chambre de catalyse ne dépasse pas 6000 pendant la phase de   régéné-    ration.

   On ferme ensuite les soupapes 13 et   14,    on ouvre la soupape 15 et on reprend   l'ali-    mentation en aniline.



   Exemple 2
 On répète le processus de 1'exemple 1 en maintenant la chambre de catalyse à la mme température   (450 )    mais en modifiant le taux d'alimentation et en raccourcissant chaque phase. L'amélioration due à-la pression suratmosphérique est évidente quand on compare les résultats expérimentaux.



   Vitesse spatiale Conversion
 Temp. horaire la pression Conversion Conversion
 "C du liquide atm.   a 2, 1 atm. a 7, 0 atm.   



   450 0,55 29,2  /o 34,2 ouzo 39,0 O/o
 450 1,50 25,2 30,0 38,1
 450 2,50 20,3 22,0 27,5
 Exemple 3
 On répète le processus de 1'exemple 1 en maintenant la chambre de catalyse à une température plus élevée   (460 )    mais en modifiant la vitesse d'alimentation. Les résultats de ces essais sont indiqués ci-dessous.



   Vitesse spatiale Conversion
 Temp. horaire à la pression Conversion Conversion
 0 C du liquide atm. à 2,1 atm. à 7,0 atm.



   460 0,55 31,5   O/o    40,4  /o 41,2  /o
   460    1,50 23,8 38,3 40,8
 460 2,50 21,8 22,5 33,6 
 Exemple 4
 On répète le processus de l'exemple 1 en maintenant la chambre de catalyse à une température plus élevée   (4800)    et en augmentant la vitesse d'alimentation. L'amélioration apportée par la pression   suratmosphérique    est encore plus prononcée à une vitesse spatiale plus élevée comme le montre le résultat suivant :
 Vitesse Conversion
 spatiale à la Conversion
 Temp. horaire pression à 7,0
 oC du liquide atm. atm.



   480 5,8 3,44 ouzo 9,7  /o
 Exemple   5   
 Le catalyseur utilisé dans cet exemple est un catalyseur à la bauxite ayant les   caracté-    ristiques physiques suivantes :
 Surface   nl'2/g......    178
 Volume poreux   cm/g...    0,22
 Densité g/100   cc.....    118
 Perte au feu à   11000 C...    30,6 pro
   O/o      AL?:,.......    87,9o/o
    /0      SiO ;,    7,3
    /0      FeSO ; 1,    0
   o/o TiOs.......    3,8
 Le régulateur de pression 8 est réglé à 7 atm.

   La vitesse d'alimentation en aniline est maintenue à 557 parties d'aniline liquide par heure ; l'aniline vaporisée quitte le récipient 4 à   455"et    traverse la chambre de catalyse 6 contenant 100 parties de catalyseur de désamination à la bauxite maintenue à   4800.    Après cinq heures d'opération, on a recueilli 2433 parties de produit brut contenant 85,5 parties de   diphénylamine.    La consommation en aniline a été de 105 parties ce qui correspond à un rendement en   diphénylamine    de   90 ouzo    de la théorie.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine, caractéri- sé en ce qu'on fait passer de la vapeur d'aniline non diluée à une pression supérieure à la pression atmosphérique dans une chambre de réaction maintenue à 400-5500 C et contenant un catalyseur de désamination, qu'on condense l'effluent de cette chambre de réaction et qu'on sépare la diphénylamine formée de l'excès d'aniline et de l'ammoniac.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on maintient la chambre de réaction à 450-4800 C.
    2. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait passer la vapeur d'aniline non diluée sous une pression de 1, 05 à 7 atm. dans la chambre de réaction.
    3. Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la vitesse d'alimentation de la chambre de réaction en aniline est supérieure à 0,55 et inférieure à 6,0 parties en volume d'aniline liquide par partie en volume de catalyseur par heure.
    4. Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ce catalyseur de désamination est de l'oxyde d'aluminium activé.
    5. Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ce catalyseur de désamination est de l'oxyde de titane activé.
    6) Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on régénère ce catalyseur à une température inférieure à 6000 en faisant passer de l'air à travers la chambre de réaction.
    7. Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3 et 5, caractérisé en ce qu'on régénère ce catalyseur à une température inférieure à 6000 en faisant passer de l'air à travers la chambre de réaction.
CH326955D 1953-07-08 1954-07-07 Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine CH326955A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US326955XA 1953-07-08 1953-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH326955A true CH326955A (fr) 1958-01-15

Family

ID=21866338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH326955D CH326955A (fr) 1953-07-08 1954-07-07 Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH326955A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0412614A2 (fr) * 1989-08-08 1991-02-13 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Catalyse d'amine
EP0412611A2 (fr) * 1989-08-08 1991-02-13 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Catalyse activée d'amines

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5202489A (en) * 1987-12-22 1993-04-13 Union Carbide Chemicals & Plastics Technology Corporation Amines catalysis
EP0412614A2 (fr) * 1989-08-08 1991-02-13 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Catalyse d'amine
EP0412611A2 (fr) * 1989-08-08 1991-02-13 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Catalyse activée d'amines
EP0412614A3 (fr) * 1989-08-08 1991-04-03 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Catalyse d'amine
EP0412611A3 (fr) * 1989-08-08 1991-04-03 Union Carbide Chemicals And Plastics Company, Inc. Catalyse activée d'amines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS59152205A (ja) メタノ−ルの水蒸気改質法
EP0344053B1 (fr) Procédé de production d'hydrogène de haute pureté par réformage catalytique de méthanol
RU2494092C2 (ru) Улучшенный способ совместного получения акрилонитрила и циановодорода
FR2630662A1 (fr) Catalyseur pour la deshydrogenation de composes organiques, procede pour sa preparation et son utilisation
JPH0582373B2 (fr)
EP3898563B1 (fr) Procédé de production de butadiène à partir d'éthanol avec régénération in situ du catalyseur de la deuxième étape réactionnelle
EP1040080A1 (fr) Procede pour oxyder directement en soufre, par voie catalytique et en phase vapeur, l'h 2?s contenu a faible teneur dans un gaz
FR2511671A1 (fr) Procede de deshydrogenation
CH326955A (fr) Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de la diphénylamine
JPH0315629B2 (fr)
US11253816B2 (en) Direct oxidation of hydrogen sulfide in a hydroprocessing recycle gas stream with hydrogen purification
FR2477538A2 (fr) Procede de preparation de methylmercaptan a partir d'hydrogene sulfure et de methanol
CA2088460C (fr) Procede de fabrication du 1,1,1,2-tetrafluoroethane
CH357407A (fr) Procédé pour la fabrication continue en phase vapeur de diphénylamine
WO2007066036A2 (fr) Procede de synthese de methanol ou d'oxo alcools permettant un recyclage du gaz residuaire
WO2018020345A1 (fr) Procédé de production d'une composition de gaz de synthèse pour l'oxosynthèse par hydrogénation à haute pression de co2 sur un catalyseur d'oxyde de chrome/aluminium usé
EP0001145B1 (fr) Procédé de récupération sélective de chlore et d'anhydride carbonique d'un mélange gazeux
FR2695635A1 (fr) Procédé d'isomérisation de n-butane combinant une étape de déisobutanisation et une étape d'adsorption.
JP4028342B2 (ja) 天然ガスから高級炭化水素を除去する方法
CH411835A (fr) Procédé de fabrication du styrène
RU2175574C1 (ru) Способ восстановления катализатора низкотемпературной конверсии монооксида углерода
CA3223604A1 (fr) Procede et installation pour la production d'acetate de vinyle
BE865319A (fr) Procede pour produire un gaz de synthese nettoye et purifie et un gaz riche en co
JP2022105874A (ja) 1,3-ブタジエンの製造方法
WO2012140995A1 (fr) Procédé d'obtention de méthanol à haut rendement et procédé d'obtention de matière acide acétique ou mma à l'aide de celui-ci