CH411835A - Procédé de fabrication du styrène - Google Patents

Procédé de fabrication du styrène

Info

Publication number
CH411835A
CH411835A CH756362A CH756362A CH411835A CH 411835 A CH411835 A CH 411835A CH 756362 A CH756362 A CH 756362A CH 756362 A CH756362 A CH 756362A CH 411835 A CH411835 A CH 411835A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
styrene
distillation
effluent
reactor
ethylbenzene
Prior art date
Application number
CH756362A
Other languages
English (en)
Inventor
A Jr Huckins Harold
Original Assignee
Halcon International Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halcon International Inc filed Critical Halcon International Inc
Priority to CH55566A priority Critical patent/CH450390A/fr
Publication of CH411835A publication Critical patent/CH411835A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C15/00Cyclic hydrocarbons containing only six-membered aromatic rings as cyclic parts
    • C07C15/40Cyclic hydrocarbons containing only six-membered aromatic rings as cyclic parts substituted by unsaturated carbon radicals
    • C07C15/42Cyclic hydrocarbons containing only six-membered aromatic rings as cyclic parts substituted by unsaturated carbon radicals monocyclic
    • C07C15/44Cyclic hydrocarbons containing only six-membered aromatic rings as cyclic parts substituted by unsaturated carbon radicals monocyclic the hydrocarbon substituent containing a carbon-to-carbon double bond
    • C07C15/46Styrene; Ring-alkylated styrenes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication du styrène
 La présente invention a pour objet un procédé de fabrication du styrène par déshydrogénation de l'éthylbenzène et dans lequel le styrène est purifié par distillation.



   La fabrication du styrène par déshydrogénation de l'éthylbenzène est bien connue, et la plus grande partie du styrène industriel est produite par cette technique de déshydrogénation.



   Dans les procédés de déshydrogénation de l'éthylbenzène en styrène, le mélange soumis à la déshydrogénation contient normalement de grandes quantités de vapeur d'eau mélangée à l'éthylbenzène afin de maintenir une basse pression partielle du styrène dans le réacteur, et également pour fournir la chaleur nécessaire à cette réaction endothermique. Le mélange sortant du réacteur de déshydrogénation est utilisé pour préchauffer dans un échangeur tubulaire, les gaz entrant dans le réacteur. Après cet échange de chaleur, l'effluent du réacteur est normalement condensé dans un échangeur tubulaire refroidi à l'eau ou dans une tour de lavage. La majeure partie de cette condensation est conduite au point d'ébullition de l'eau, du fait que l'eau est le constituant principal de l'effluent du réacteur.



   Pour que le styrène produit ait une pureté satisfaisante, l'effluent du réacteur condensé doit être soumis, après séparation de l'eau, à une série de distillations pour éliminer les impuretés, notamment benzène, toluène, éthylbenzène, goudrons et polymères.



   Le procédé selon l'invention vise à perfectionner la purification du styrène, en la rendant plus économique.



   Conformément à l'invention, on fait passer de l'effluent gazeux du réacteur de déshydrogénation en relation d'échange de chaleur indirect avec du liquide provenant d'une purification du styrène par distillation, pour condenser ledit effluent et vaporiser ledit liquide. La déshydrogénation est généralement effectuée à une température de l'ordre de 500 à 7500 C, en employant en règle générale environ 1 à 10 kg de vapeur d'eau par kg d'éthylbenzène et un catalyseur de déshydrogénation tel que zinc, chrome, fer ou oxyde de magnésium, sur des charbons actifs, des alumines ou des bauxites, avec des taux de conversion de l'éthylbenzène de 30 à 70    /o.   



   L'effluent du réacteur sert ainsi, avantageusement à l'aide de condenseurs rebouilleurs, à fournir la chaleur nécessaire à cette distillation, destinée à la production de styrène sensiblement pur.   ll    en résulte que les besoins en appareillage et en fournitures du procédé sont réduits au minimum.



   La figure unique du dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en   oeuvre    particulière du procédé selon l'invention.



   Environ 100 parties en poids d'éthylbenzène frais sont admises dans un évaporateur 1 par des conduites 2 et 3. Environ 40 parties d'eau sous forme liquide ou de vapeur sont réunies à l'éthylbenzène frais et admises dans l'évaporateur par les conduites 4 et 3. Le mélange   éthylbenzèneeau    est vaporisé dans l'évaporateur 1 par échange de chaleur indirect avec l'effluent du réacteur de déshydrogénation de l'éthylbenzène. Le mélange de départ vaporisé est amené par une conduite 5 à un préchauffeur 6, dans lequel la température du mélange est portée à environ 5300 C par échange de chaleur indirect avec l'effluent du réacteur. Le mélange de départ préchauffé passe, par des conduites 7 et 8, de l'échan  geur    de chaleur 6 à un réacteur 9, dans lequel  l'éthylbenzène est déshydrogéné en styrène.

   Environ 220 parties de vapeur d'eau sont surchauffées dans un surchauffeur 10 et réunies, par des conduites   1 1    et 8 à la charge éthylène-vapeur admise dans le réacteur. Le mélange gazeux admis dans le déshydrogénateur est à une température d'environ 6300 C.



   Dans le réacteur de déshydrogénation 9,   l'éthyl-    benzène est déshydrogéné catalytiquement en styrène sur un lit fixe d'un catalyseur à base d'oxyde de fer.   



  Environ 40  < )/o de l'éthylbenzène est transformé en    styrène. En raison de la nature endothermique de la réaction, l'effluent gazeux sortant du réacteur 9 par une conduite 12 est à une température d'environ 5800 C.



   L'effluent du réacteur est amené par une conduite 12 au préchauffeur 6, dans lequel il préchauffe la matière première envoyée au réacteur 9.



   L'effluent du réacteur sort du préchauffeur 6 à environ 4400 C et est transporté par une conduite 13 jusqu'à l'évaporateur 1, dans lequel il vaporise le mélange éthylbenzène-eau distillé au réacteur 9. L'effluent du réacteur sort de l'évaporateur 1 à environ 2500 C par une conduite 14 et est amené dans un refroidisseur 15, dans lequel de l'eau, amenée par une conduite 33, est pulvérisée dans l'effluent, de manière à refroidir ce dernier à environ 1050 C.



   L'effluent du réacteur sortant du refroidisseur 15 est employé pour fournir la chaleur de distillation à un ou plusieurs des rebouilleurs des colonnes de séparation et de purification du styrène produit. Dans le cas particulier, l'effluent du réacteur refroidi fournit la chaleur de distillation aux trois colonnes de distillation qui sont normalement utilisées pour purifier le styrène de l'effluent du réacteur. L'ordre de séparation des impuretés peut être tel que représenté ou, à titre de variante, le benzène, le toluène et l'éthylbenzène pourraient être séparés dans la première colonne comme fraction de tête, le styrène pourrait être séparé dans la deuxième colonne du résidu, formé de polymères et de goudrons, et le mélange benzène-toluène pourrait être séparé de l'éthylbenzène dans la troisième colonne.



   L'effluent du réacteur refroidi dans le refroidisseur 15 passe dans une conduite 16, puis est divisé en plusieurs courants, dont trois sont employés dans les rebouilleurs associés aux colonnes de purification du styrène.



   Un courant, consistant en environ 6    /o    de   l'ef-    fluent, est amené par la conduite 17 au rebouilleur
 18, associé à la colonne de distillation 19 dans laquelle le styrène est séparé des goudrons et polymères moins volatils. Un autre courant, constitué par environ 50   o/o    de l'effluent, est amené par la conduite 20 à un rebouilleur 21 associé à une colonne de distillation 22 qui produit une fraction de tête d'éthylbenzène et une fraction de queue contenant le styrène.



   Un troisième courant de   l'effluent    refroidi du réacteur, constitué par environ   6  /o    de l'effluent, est amené par la conduite 23 à un rebouilleur 24, qui fournit la chaleur de distillation à une colonne de distillation 25. La colonne 25 produit une fraction de tête benzène-toluène et une fraction de queue contenant l'éthylbenzène et le styrène.



   Environ   38/0    de l'effluent refroidi n'est pas utilisé pour fournir la chaleur de distillation aux colonnes de distillation 19, 22 et 25, passe par les conduites 16 et 26 et est condensé dans un condenseur 27 par échange de chaleur indirect avec de l'eau de refroidissement. Au moment de la mise en marche et de l'arrêt ou pour le réglage, un peu de vapeur d'eau peut être ajouté à l'effluent du réacteur amené dans les condenseurs-rebouilleurs.



   Les rebouilleurs 18, 21 et 24 sont des condenseurs-rebouilleurs dans lesquels, par échange de chaleur indirect, l'effluent provenant du refroidisseur 15 est refroidi davantage et est condensé, et du liquide sortant de la base de la colonne de distillation respective est chauffé et vaporisé. Ainsi, la chaleur de condensation de l'effluent du réacteur est économiquement employée pour fournir la chaleur de distillation nécessaire à la séparation entre le styrène et les autres matières qui l'accompagnent.



   L'effluent du réacteur qui a été condensé dans les condenseurs-rebouilleurs, est réuni, par des conduites 28, 29 et 30 à l'effluent qui a passé en dérivation des rebouilleurs ci-dessus, puis l'effluent total traverse le condenseur 27 et gagne un séparateur 29 par une conduite 28. Dans le séparateur, le mélange est décanté et une couche inférieure aqueuse sort par une conduite 30. Le gaz résiduel, qui est principalement l'hydrogène et la réaction de déshydrogénation avec de faibles quantités de CO, de   CO2    et de méthane, est séparé et sort par une conduite 31.

   La phase organique, qui contient le styrène, sort par une conduite 32 et est amené par des moyens non représentés dans la colonne de distillation 25, dans laquelle le benzène et le toluène sont séparés, puis dans la colonne 22, dans laquelle l'éthylbenzène est séparé, et finalement dans la colonne 19, d'où sort du styrène très pur comme fraction de tête.



   Les températures et pressions régnant dans les colonnes de distillation 25, 22 et 19 sont celles qui sont pratiquées dans la technique connue.



   Dans cet exemple, le styrène brut a une composition d'environ   37 0/o    de styrène,   61 0/0    d'éthylbenzène, 1    /o    de toluène, 0,7 O/o de benzène et 0,3   o/o    de goudrons, en poids. Un inhibiteur est ajouté dans les colonnes de distillation, en des points appropriés, c'est-à-dire aux courants de reflux dans les colonnes, pour empêcher la polymérisation du styrène.



   Dans la colonne 25, sous une pression de 127mm de mercure, le benzène et le toluène en quantité d'environ 2 parties forment la fraction de tête, à une température en tête d'environ 570 C. La fraction de queue, contenant du styrène, de l'éthylbenzène et des goudrons et dont la température est d'environ 900 C, passe dans la colonne 22. La colonne 2 fonctionne sous une pression de 35 mm de mercure et à une température en queue de 900 C. La fraction de tête  est formée de 61 parties d'éthylbenzène et peut être recyclée dans le réacteur de déshydrogénation. La fraction de queue, comprenant du styrène et des goudrons, est amenée dans la colonne 19 dans laquelle, par un abaissement approprié de la pression, du styrène sensiblement pur distille en tête, en quantité d'environ 37 parties, et est ainsi séparé des goudrons restant dans la fraction de queue.

   La pression dans cette colonne de distillation peut être de 20 mm de mercure.



   Il est évident que le procédé décrit conduit à de grandes économies.



   L'effluent du réacteur peut être employé avec avantage pour fournir la chaleur de distillation à moins de la totalité des trois colonnes utilisées pour la purification du styrène. Cependant, il est préférable que l'effluent du réacteur fournisse la chaleur de distillation à toutes les colonnes décrites ci-dessus.



  Lorsque le mélange de benzène et de toluène de cette distillation est séparé en ses constituants, l'effluent du réacteur de déshydrogénation peut aussi fournir la chaleur nécessaire à cette séparation.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication du styrène par déshydro nation de l'éthylbenzène et dans lequel le styrène est purifié par distillation, caractérisé en ce que l'on fait passer de l'effluent gazeux du réacteur de déshydrogénation en relation d'échange de chaleur indirect avec du liquide provenant d'une purification du styrène par distillation, pour condenser ledit effluent et vaporiser ledit liquide.
    SOUS-PEVENDI CATI oN Procédé selon la revendication, dans lequel on effectue la déshydrogénation de l'éthylbenzène en présence de vapeur d'eau et on sépare le styrène des hydrocarbures qui l'accompagnent par distillation dans trois zones de distillation séparées, caractérisé en ce que l'on condense l'effluent gazeux du réacteur par échange de chaleur indirect avec des courants de liquides provenant de chacune des trois zones de distillation, fournissant ainsi de la chaleur de distillation auxdites zones de distillation.
CH756362A 1961-06-23 1962-06-22 Procédé de fabrication du styrène CH411835A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH55566A CH450390A (fr) 1962-06-22 1965-01-25 Procédé de fabrication du styrène

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11914861A 1961-06-23 1961-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH411835A true CH411835A (fr) 1966-04-30

Family

ID=22382793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH756362A CH411835A (fr) 1961-06-23 1962-06-22 Procédé de fabrication du styrène

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH411835A (fr)
ES (1) ES278606A1 (fr)
GB (1) GB942442A (fr)
LU (1) LU41898A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100335287B1 (ko) * 1999-10-25 2002-05-03 유현식 스티렌 모노머 정제공정 도입부의 열교환 장치 개선 공정
FR3080857B1 (fr) * 2018-05-04 2020-05-08 Axens Procede et dispositif de separation d'aromatiques sous vide
CN111056905A (zh) * 2019-12-17 2020-04-24 安徽昊源化工集团有限公司 用于苯乙烯副产物焦油中有效组分回收系统
CN113355131B (zh) * 2020-03-05 2023-01-06 中国石化工程建设有限公司 一种裂解汽油加氢装置脱碳九塔多工况操作的装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
GB942442A (en) 1963-11-20
ES278606A1 (es) 1962-11-16
LU41898A1 (fr) 1963-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2446137C1 (ru) Способ получения стирольного мономера окислительным дегидрированием этилбензола с использованием co2 в качестве мягкого окислителя
US2851502A (en) Styrene production
KR860001999A (ko) 초고순도 산소의 제조방법
KR20070085920A (ko) N-부탄으로부터 부타디엔을 제조하는 방법
MXPA01012525A (es) Procedimientos e instalacion para la recuperacion y la purificacion del etileno producido por pirolisis de hidrocarburos, y los gases obtenidos por este procedimiento.
EA019902B1 (ru) Способ получения низкоконцентрированного этилена для химического применения
US3363428A (en) Hydrogen recovery with condensate wash in heat exchanger path
GB2174379A (en) Process for recovering carbon dioxide
GB2035367A (en) Closed-loop vacuum fractionation process
US3064029A (en) Gas separation
US3256355A (en) Process for preparing styrene and recovery of ethylbenzene
US3026969A (en) Gas treating process
CH411835A (fr) Procédé de fabrication du styrène
US3055183A (en) Ethylene purification
US3294856A (en) Process for preparation and purification of styrene
JPS63251782A (ja) アルゴンの回収方法
JP2779338B2 (ja) コーキングプラントの粗製ベンゼンから芳香族炭化水素を形成するための芳香族炭化水素含有予備生成物の形成方法
US8729327B2 (en) Process for cooling the stream leaving an ethylbenzene dehydrogenation reactor
CH450390A (fr) Procédé de fabrication du styrène
US4338476A (en) Alkylaromatic hydrocarbon dehydrogenation process
US3199266A (en) Acetylene purification
US2960476A (en) Process for the recovery of argon in the production of synthesis gas
US3054727A (en) Process for purification of benzene
US2996458A (en) Production of hydrogen-nitrogen mixtures
US3400546A (en) Hydrogen production and enrichment