CH324543A - Machine à emballer - Google Patents

Machine à emballer

Info

Publication number
CH324543A
CH324543A CH324543DA CH324543A CH 324543 A CH324543 A CH 324543A CH 324543D A CH324543D A CH 324543DA CH 324543 A CH324543 A CH 324543A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
sheet
switch
glue
objects
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Edward Spriggs George
Original Assignee
British Sugar Corp Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Sugar Corp Ltd filed Critical British Sugar Corp Ltd
Publication of CH324543A publication Critical patent/CH324543A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/02Applying adhesives or sealing liquids
    • B65B51/026Applying adhesives or sealing liquids using rotating applicators

Description


  
 



  Machine à emballer
 La présente invention concerne les machines à emballer. Son but est de créer une machine à emballer entièrement automatique pour le pliage et, de préférence, également pour la fermeture d'une enveloppe autour de plusieurs objets disposés pour former un ensemble sensiblement cubique, tels que des paquets de sucre ou d'autres produits alimentaires placés en juxtaposition sur une table de la machine.



   La machine faisant l'objet de la présente invention comprend une table mobile verticalement entre un niveau supérieur, où la table reçoit une feuille d'emballage à laquelle est appliqué un adhésif, et sur laquelle sont placés les objets à emballer dans cette feuille, et un niveau inférieur, de manière à amener la feuille et lesdits objets en regard d'un poussoir actionné de façon à pousser la feuille et les objets longitudinalement, pour les amener en regard de pièces agencées de manière à engager les bords marginaux de la feuille pour plier celle-ci autour des objets. Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens destinés à assurer ce déplacement de la table et commander, en même temps, des moyens d'encollage de la feuille.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution et un schéma des circuits électriques de la machine selon l'invention.



   Les fig.   1A    et 1B, prises ensemble, sont une vue en élévation latérale, partiellement en coupe, de la première forme d'exécution.



   Les fig. 2A et 2B, prises ensemble, sont une vue partielle en plan correspondante.



   La fig. 3 est une vue en perspective de la seconde forme d'exécution.



   La fig. 4 montre un détail de cette forme d'exécution.



   Les fig. 5 et 6 sont respectivement des vues en élévation latérale et en plan d'un autre détail de cette forme d'exécution.



   La fig. 7 est une vue en coupe - suivant la ligne   Vil-Vil    de la fig. 3.



   La fig. 8 est le schéma des circuits électriques.



   Dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, la machine comporte une table 1 mobile verticalement, montée sur une colonne faisant partie d'un piston hydraulique (non représenté), ou reliée cinématiquement à ce piston placé sensiblement dans l'axe central d'un bâti fixe, duquel le dessin montre l'un des deux longerons supérieurs 2. Une plate-forme 3 est montée par des moyens non représentés sur les longerons 2 et destinée à recevoir une pile de feuilles d'emballage. Devant la plate  forme 3 est placée une platine de guidage 4 montée sur un tube transversal 5 (fig.   1A).    Devant la table 1 est placé un plateau horizontal 6 monté en pont et au niveau de la table 1 sur deux supports latéraux 7 et deux pieds 8, la largeur du plateau 6 étant inférieure à la distance comprise entre les longerons 2.

   Le plateau 6 porte également sur ses deux côtés des cornières 9. Les deux cornières sont destinées au centrage latéral de chaque feuille d'emballage.



   Devant le plateau 6 est placé un rouleau d'encollage 10 trempant   dans    un bac à colle 11 dont une paroi 12 forme une butée pour le bord antérieur de chaque feuille d'emballage.



   Une platine de pliage 13 est articulée à une broche transversale 72. Cette broche 72 s'étend sous les cornières 9 et porte sur le côté extérieur de ces cornières un levier 14 articulé par un tourillon 15 à une bielle 16, qui est à son tour articulée par un tourillon 17 à un support 18 de la table 1.



   Lorsque cette table 1 occupe sa position su  périeure      (fig.      1A),    une feuille d'emballage, prélevée sur la pile que porte la plate-forme 3 (fig.   1B),    peut passér sur la table 1, sur la platine 13, sur le plateau 6 et sur le rouleau   d'ent    collage 10, jusqu'à ce que son bord antérieur soit arrêté par la cloison 12, de façon que la face inférieure de la marge antérieure soit placée sur le rouleau. La feuille est centrée transversalement par les cornières 9. La table 1, recouverte de la feuille d'emballage, peut être ensuite chargée des objets à emballer.



   Pour faciliter le chargement, par exemple
 avec des paquets de sucre, on prévoit au-dessus de la table un dispositif de centrage. Ce dispositif comporte une platine longitudinale 19 munie à   l'extrèmité    antérieure   d'un    rebord transversal 20 contre lequel viennent buter les paquets. La platine 19 est réglable transversalement et elle est complètement indépendante de la table 1. Elle est portée par un bras longitudinal 21 solidaire d'un support 22 capable
 d'être déplacé transversalement sur un pont formé par deux barreaux espacés 23 portés horizontalement par deux montants 24. Le support 22 peut être bloqué par des boulons 25 pour maintenir la platine 19 dans la   position    de réglage désirée.



   La platine 19 peut être avantageusement immobilisée au milieu de la table pour faciliter le chargement de celle-ci par deux opérateurs placés respectivement sur les deux côtés de la machine.



   La table 1 est munie sur le bord antérieur d'un dispositif de déclenchement (non représenté) agencé de façon qu'il soit actionné par la charge complète pour fermer des interrupteurs connectés en série dans un circuit d'organes électromagnétiques (non représentés), destinés à actionner un distributeur hydraulique    qui fait descendre la table 1 au ; niveau d'un    plateau 26 reposant sur la face supérieure des longerons 2 du bâti. En descendant, la table amène ainsi le groupe des objets à envelopper dans la première position A de son parcours horizontal vers l'arrière pour le début de l'emballage et l'éjection hors de la machine.



   Pendant la descente vers la position A de la table portant les objets, la marge antérieure de la feuille d'emballage est retirée du rouleau d'encollage 10, et la partie antérieure de cette feuille est soulevée par la platine de pliage 13.



   La descente de la table 1 vers la position inférieure amène   également    la bielle 16 vers la position   1 6a    (indiquée en traits mixtes à la fig.



   1), et le levier 14 fait   pivoter -la    platine de pliage 13 vers la position 13a. Ce mouvement
 de la platine de pliage amène la partie supérieure du flanc antérieur de la feuille d'emballage dans une position a. En même temps, le flanc postérieur de la feuille d'emballage est
 partiellement relevé, la partie supérieure co
 opérant avec la partie antérieure de la platine 4
 dans la position b.



   A la fin de la descente de la table 1 vers
 la position inférieure, un autre dispositif de déclenchement (non représenté) est actionné pour fermer des interrupteurs connectés en série dans un circuit d'organes électromagnéti
 ques (non représentés), destinés à commander
 un autre distributeur hydraulique par lequel
 un poussoir horizontal 27 est déplacé de gau
 che à droite   (figt 1A    et 2A). A l'extrémité
 droite de ce poussoir est fixée une plaque trans  versale 28. A la face antérieure de cette plaque sont fixés deux étriers 29 et deux tiges 30 sont montées de manière à pouvoir coulisser dans des trous de la plaque 28 et des étriers 29 pour être poussées vers la droite en regardant les fig.



     1A    et 2A par des ressorts 31. Les tiges 30   por-    tent à leurs extrémités de droite (fig. 2A) une plaque transversale mobile 32, à chaque côté latéral de laquelle est articulée une platine de pliage 33. La plaque 28 solidaire du poussoir porte également sur sa face postérieure deux butées 34 placées respectivement en regard des articulations des platines de pliage 33. Au bord supérieur de la plaque 32 est fixée une platine horizontale de pliage 35, placée à une hauteur telle qu'elle passe sur le dessus du groupe d'objets partiellement enveloppés à la position A.



   Au fur et à mesure que le poussoir 27 avance, la platine de pliage 35 s'engage d'abord sur le dessus du paquet et rabat la partie supérieure du flanc antérieur de la feuille d'emballage de la position a (fig. 1) sur le dessus du paquet, avec la face encollée de sa marge transversale tournée vers le haut. La plaque 32 sollicitée par les ressorts 31 s'applique ensuite sur la face postérieure du paquet. Grâce à la résistance due au frottement de ce paquet (et des autres paquets déjà engagés dans le couloir horizontal aboutissant à l'arrière de la machine), la plaque 32 se déplace vers la gauche   (fig.      1A    et 2A) à l'encontre de l'action des ressorts 31 jusqu'à ce que cette plaque 32 atteigne sa position extrême dans laquelle elle viens buter contre la plaque 28.

   Dans cette position extrême, les platines de pliage articulées 33 de la plaque 32 coopèrent avec les butées 34 et pivotent vers l'arrière, de sorte qu'elles plient les parties latérales du flanc antérieur de la feuille d'emballage à la forme indiquée en c dans la deuxième position B du paquet, de la manière indiquée sur la fig. 1A. Lorsque la plaque 32 atteint cette position extrême, un déplacement complémentaire du poussoir 27 fait passer le paquet de la position A à la position B.

   Au cours de ce déplacement, la partie supérieure du flanc postérieur de la feuille d'emballage, qui occupait la position B, passe successivement sous le tube transversal 5 et une platine supérieure élastique de serrage 36, de sorte que la partie supérieure du flanc postérieur est rabattue vers une position horizontale, dans laquelle sa marge transversale est appli  quée    sur la marge transversale encollée du flanc antérieur. Les deux marges sont ainsi assemblées en travers de la largeur de la feuille.



   Lorsque le poussoir 27 a été avancé de cette   manière    pour déplacer le paquet vers la position B, un dispositif automatique (non représenté) entre en action pour actionner le dis  tributeuf    hydraulique, par exemple par désexcitation des organes électromagnétiques correspondants, de façon que le poussoir 27 soit retiré vers la position que montrent les fig.   1A    et 2A. Un autre dispositif automatique de déclenchement (non représenté) intervient   egale-    ment pour actionner le distributeur hydraulique de l'élévateur de la table 1, de façon que cette table soit de nouveau élevée vers la position supérieure que montre la fig. 1, ce qui actionne également la bielle 16 pour le rappel de la platine de pliage 13 vers la position de départ.



   Lorsque la table 1 atteint sa position supérieure, un dispositif de   déclenchement    (non représenté) est actionné automatiquement pour arrêter le mouvement et pour ramener les organes électromagnétiques et hydrauliques à la position de départ.



   Le mouvement d'élévation de la table 1 est utilisé pour l'entraînement en rotation du rouleau d'encollage 10. Ce rouleau est relié par un dispositif d'accouplement   débraya ; ble 37    à un pignon denté 38 engrenant avec un autre pignon denté 39 solidaire d'un pivot 40 qui porte également une roue à rochet 41. Un levier 42 articulé au pivot 40 porte un cliquet à ressort 43 en prise avec les dents de la roue à rochet 41. L'extrémité inférieure du levier 42 est articulée par un tourillon 44 à une bielle 45, dont l'extrémité supérieure est articulée par un tourillon 46 à un support 47 fixé sous la table 1.



   Lorsque la table 1 est élevée, le levier 42et la bielle 45 sont donc déplacés en partant de la position indiquée en traits mixtes à la fig.



     1A    vers la position indiquée en traits pleins.



  Pendant ce déplacement, le cliquet 43 fait par  tiellement tourner la roue à rochet 41, de sorte que le rouleau 10 tourne à son tour dans le bac à colle 11. Puisque la rotation a lieu pendant l'élévation de la table, elle a également lieu alors qu'aucune feuille d'emballage n'est   engagée    sur le rouleau d'encollage.



   La platine de serrage supérieure 36 s'étend vers l'arrière au dessus des positions C et D des paquets, et elle est poussée vers le bas par des ressorts (non représentés) pour   être    serrée sur le dessus des paquets, et pour exercer une pression sur les parties de la feuille d'emballage assemblées par collage. Le bord postérieur de la platine 36 est monté sur un barreau transversal 48 (fig.   1A    et 2A) qui est à son tour monté sur des supports (non représentés) fixés aux longerons 2 de la machine. Dans les extrémités du barreau 48 sont pratiqués des trous dans lesquels des tiges sont engagées librement, et des ressorts sont montés sur ces tiges pour amener le barreau 48 et la platine 36 vers le bas, avec un jeu élastique de l'ordre de 50 mm.



   Pendant le déplacement du paquet entre la première position A et la deuxième position B, les parties latérales du flanc postérieur de la feuille d'emballage se heurtent à des organes de pliage fixes, qui rabattent ces parties sur les côtés du paquet sous la forme d'un volet indiqué en d. Chacun des organes de pliage comprend un ensemble de platines élastiques supérieure, inférieure et intérieure, respectivement 49, 50 et 51, présentant un profil aérodynamique et qui convergent vers une pointe 52 placée à l'extrémité antérieure, où elles sont assemblées, par soudure par exemple, et fixées à un barreau porteur 53 monté sur deux tiges horizontales 54 fixées à des montants 55 soudés à des socles 56. Ces socles sont fixés par des boulons, par exemple, aux bords du plateau 26 et aux longerons 2.



   Au fur et à mesure qu'un paquet se déplace vers l'arrière et au delà de la position B, la pointe 52 coopère avec les parties latérales du flanc postérieur de la feuille d'emballage, la platine intérieure applique cette partie élastiquement sur le côté du paquet, tandis que les platines supérieure et inférieure 49 et 50 coopèrent respectivement avec la platine de serrage supérieure 36 et avec le plateau 26 pour    former : les volets supérieurs et inférieurs e et f    partant horizontalement de chaque côté du paquet.



   Lorsque le déplacement reprend, le paquet partiellement enveloppé est poussé de la position B vers une troisième position C. Au cours de ce déplacement, le volet horizontal supérieur e sur chaque côté du paquet se heurte à une butée représentée sous la forme d'un tube 57 qui sert à plier le volet e vers le bas à l'extérieur de la platine latérale élastique 51, pour l'orienter parallèlement au côté du paquet. Chaque tube 57 est incliné en   descendant    de son extrémité antérieure et supérieure, où il est monté par une lame élastique 58 sur le barreau transversal 48. A proximité de l'extrémité postérieure et inférieure du tube 57 est accroché un ressort de traction 59 qui tire cette extrémité    vers le bas, tandis qu'un autre ressort t de trac-    tion 60 relie le tube à la platine de serrage supérieure 36.



   Pendant la répétition consécutive des mouvements, le paquet considéré passe de la position C vers la quatrième position D En ce point est montée, sur chaque côté de la machine, une boîte d'encollage 61 destinée à appliquer de la colle sur la face supérieure, en réalité intérieure, du volet inférieur f partant encore horizontalement du paquet. La boîte d'encollage 61 est articulée et, de préférence, amovible à l'extrémité supérieure d'une bielle 62, et elle est guidée d'une manière appropriée pour se déplacer verticalement en un mouvement de va-et-vient. Cette boîte d'encollage comporte un fond fixe perforé 63 (fig. 2B), et elle est munie d'un tiroir également perforé (non représenté) qui peut être réglé, par exemple à l'aide d'une vis, pour permettre le réglage de la section des perforations et, par conséquent, du débit de la colle.

   Sur ce tiroir est également appliqué un tampon perméable (non représenté), par exemple en feutre, qui contribue au réglage de l'écoulement de la colle.



   La bielle 62 est articulée par son extrémité inférieure à un court bras 64 d'un balancier  monté sur un pivot fixe 65, et dont le grand bras 66 est articulé à l'extrémité inférieure d'une bielle 67 dont l'extrémité supérieure est reliée par un tourillon 68 à une chape 69 fixée à la face inférieure de la table 1. Au fur et à mesure que la table descend et remonte, la boîte d'encollage 61 monte et descend simultanément. Un organe élastique est, de préférence, intercalé dans la timonerie afin que la boîte 61 puisse être déplacée par rapport à la bielle 62, et exercer une pression sur le volet f qui repose sur le plateau 26.



   On voit que la colle est appliquée sur la face supérieure du volet f pendant que la table s'élève vers la position supérieure que montrent les fig.   1A    et 2A, c'est-à-dire lorsque les paquets ne sont pas déplacés dans leur couloir.



   Au cours du   déplacement    suivant des paquets, le paquet considéré passe de la position
D vers une cinquième position E. Pendant ce déplacement, chaque volet latéral f se heurte à une butée fixe 70 présentant une surface gauche 71 qui passe progressivement d'une orient tation horizontale à une orientation verticale, et qui relève le volet f pour serrer sa face intérieure encollée f sur la face extérieure du volet supérieur déjà rabattu, indiqué en e'. Le côté plié et collé du paquet est ainsi maintenu.



   Dans la suite des opérations qui ont été décrites, le groupe d'objets est donc complètement enveloppé et l'enveloppe est complètement collée, ce qui a lieu d'une manière   entiè-    rement automatique et sans aucune intervention manuelle après le dépôt des objets sur une feuille d'emballage à plat sur la table 1.



   En partant de la position E, les paquets passent dans un prolongement du couloir horizontal pour être soumis à l'action de la chaleur, par exemple de platines élastiques latérales de serrage exposées à l'action de lampes
 émettant des rayons infrarouges, en vue du séchage de l'adhésif et de la fermeture finale des paquets.



   La seconde forme d'exécution de la machine est représentée aux fig. 3 à 7, dans lesquelles les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence précédemment utilisés. Elle comporte également une table 1 mobile verticalement montée sur une colonne ou reliée   cinématiquement    à un piston hydraulique (non représenté), placé sensiblement dans l'axe central d'un - bâti fixe comprenant deux longerons supérieurs 2. De part   et- d'autre    de la table, et au niveau de celle-ci lorsqu'elle occupe sa position supérieure 1', sont montés un plateau antérieur 106 et un plateau postérieur 104, le premier étant monté sur des supports 107   solid'aires    des longerons 2 et le dernier étant monté égaiement sur les longerons 2 par des moyens non représentés.

   Les plateaux, qui sont plus étroits que le bâti, peuvent être munis sur un ou sur les deux côtés d'une aile verticale, par exemple   d'une    aile de cornière, pour le centrage de chaque feuille de papier d'emballage dans le sens transversal dé la table (comme les cornières latérales 9 des fig. 1 et 2).



  Le plateau postérieur 104 peut également porter sur le bord postérieur une aile similaire disposée transversalement pour centrer la feuille dans le sens longitudinal de la table, quoique cet agencement ne soit pas représenté.



   Devant le plateau antérieur 106 est disposé un rouleau d'encollage transversal 10 trempant dans un bac à colle 11, et devant lequel est prévue une cloison 112 destinée à localiser le bord antérieur de chaque feuille d'emballage.



   Une plate-forme 103, montée sur les longerons et destinée à recevoir une pile de feuilles d'emballage, est placée devant le rouleau d'encollage 10.



   Le plateau antérieur 106 ou une partie de ce plateau peut être articulé à une broche transversale placée à proximité du bord antérieur de la table, de la manière précédemment décrite pour la platine de pliage 13 avec la broche 72 qui-porte, au moins à une extrémité, un levier 14 articulé par son extrémité libre à une extrémité d'une bielle 16, dont l'extrémité opposée est articulée à une chape 18 solidaire de la table 1.



   Au-dessus du plateau postérieur 104 est monté un pont 73 portant des chapes 74 dans lesquelles est monté rotativement un arbre 75
 auquel est fixé un bras coudé 76 portant un contrepoids se présentant sous la forme d'un barreau transversal 77 de section circulaire. A  ce barreau 77 est fixée une tringle 78 coudée horizontalement, et la table 1 porte à proximité de l'un des angles postérieurs une butée 79 qui, lorsque la table s'élève vers la position supérieure 1', coopère avec le côté inférieur de la tringle 78 pour soulever le barreau 77.



   Lorsque la table est relevée, une feuille d'emballage prélevée sur le dessus de la pile reposant sur la plate-forme 103 peut être tirée à la main par-dessus le rouleau d'encollage 10, le plateau 106, la table 1, sous le barreau 77, sur le plateau 104, jusqu'à ce que la feuille entière ait quitté la plate-forme 103 et que son bord bute contre la cloison de butée 112 de façon que la face inférieure de la marge antérieure de la feuille soit appliquée sur le rouleau d'encollage 10. On peut alors placer les objets à emballer sur la table recouverte par la feuille d'emballage.



   Pour faciliter le chargement de la table 1, par exemple avec des piles de morceaux de sucre, on place au-dessus de cette table un dispositif de centrage. Ce dispositif de centrage peut comporter des organes semblables aux organes 19 à 28 décrits pour la première forme d'exécution. Toutefois, au lieu d'utiliser des éléments 23, 24 séparés pour le pont, on peut monter les organes 19 à 22 de préférence de façon que leur position puisse être réglée transversalement sur le pont 73.



   En descendant au niveau d'un plateau inférieur 126, la table 1 amène les objets à emballer dans la première position du parcours horizontal vers l'arrière, entre les points d'emballage et la sortie de la machine.



   Pendant la descente des objets et de la table vers la première position, la marge antérieure de la feuille d'emballage est retirée du rouleau d'encollage et amenée dans une position verticale en arrière du plateau antérieur 106. Pendant ce temps, le flanc postérieur de la feuille d'emballage est amené à une position à peu près verticale, sa partie supérieure reposant sur la partie antérieure du plateau   posté    rieur 104. Ce plateau 104 présente un bord antérieur arrondi 105, et le barreau 77 maintient la partie supérieure du flanc postérieur de la feuille pendant que la partie supérieure du flanc antérieur de cette feuille est rabattue sur le groupe d'objets.



   A la fin de sa descente, la table actionne un dispositif de déclenchement qui est décrit plus loin, destiné à fermer des interrupteurs connectés en série dans le circuit d'organes électromagnétiques destinés à commander un distributeur hydraulique pour le déplacement du poussoir horizontal 27 vers l'arrière. A l'extrémité libre de ce poussoir est fixée une plaque transversale 28. Sur la face antérieure de cette plaque (à proximité du cylindre) sont fixés deux étriers 29, et deux tiges 30 sont montées de manière à pouvoir coulisser dans des trous pratiqués dans la plaque et dans les étriers et poussées vers l'arrière par des ressorts 31. A leurs extrémités postérieures, les tiges 30 portent une plaque transversale mobile 32 aux deux côtés latéraux de laquelle sont articulées des platines de pliage 33.

   La plaque 28 fixée au poussoir porte également sur sa face postérieure deux butées 34 respectivement en regard des articulations des platines de pliage 33. Au bord supérieur de la plaque 32 poussée par les ressorts est également fixée une platine de pliage 35 placée à une hauteur telle qu'elle passe sur le dessus du groupe d'objets partiellement emballés dans la première position.



   Au fur et à mesure que le poussoir 27 avance, la platine de pliage passe d'abord sur le paquet et rabat la partie supérieure du flanc antérieur de la feuille d'emballage sur le dessus de ce paquet, la face encollée de la marge transversale étant dirigée vers le haut. La plaque 32 poussée par les ressorts 31 s'applique ensuite contre la face antérieure du paquet, et le frottement de ce paquet (et de ceux qui sont déjà engagés dans le couloir aboutissant à la sortie de la machine) fait que cette plaque avance à l'encontre de l'action des ressorts jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position extrême, dans laquelle elle vient buter contre la plaque fixe 28.

   Dans cette position extrême, les platines de pliage articulées 33 que porte la plaque 32 coopèrent avec les butées 34 et pivotent vers l'arrière, de sorte qu'elles rabattent les parties latérales du flanc antérieur vertical de  la feuille d'emballage. Lorsque la plaque 32 atteint sa position extrême, un déplacement complémentaire du poussoir fait passer le paquet de la première position à la deuxième position B.

   Au cours de ce déplacement, la partie supérieure du flanc postérieur de la feuille d'emballage passe successivement sous le bord arrondi 105 de la platine de recouvrement 104 et sur une platine de serrage 80 montée élastiquement au-dessous de la platine de recouvrement, de sorte que cette partie supérieure du flanc postérieur est rabattue vers une position horizontale, tandis que sa marge transversale est appliquée sur la marge transversale encollée du flanc antérieur.   I1    en résulte donc que les deux marges sont assemblées par collage   dans    toute la largeur de la feuille d'emballage.

   La platine de   serrage    80 présente deux fentes longitudinales 93 qui la divisent partiellement pour former deux ailes 94, qui sont, relativement plus élastiques que la partie centrale, et également plus incurvées que cette partie centrale de la manière indiquée dans le dessin, ceci pour favoriser la formation des volets latéraux de la feuille d'emballage de la manière décrite plus loin.



   Lorsque le poussoir 27 a été déplacé pour faire avancer le paquet vers la deuxième position B, un dispositif automatique décrit plus loin entre en action pour commander le distributeur hydraulique, par exemple par désexcitation des organes électromagnétiques corres  ponants,    ce qui fait reculer le poussoir. Un autre dispositif automatique de déclenchement est ensuite actionné pour commander le distributeur hydraulique de l'élévateur de la table 1 de façon que   celle-ci    soit relevée vers la position supérieure. Elle actionne alors une bielle telle que 16 (fig.   IA)    coopérant avec la platine de pliage antérieure 13 pour ramener celle-ci à la position de départ.

   Dès que la table 1 atteint sa position supérieure, elle actionne un autre dispositif de déclenchement destiné à arrêter le mouvement et à ramener les organes électromagnétiques et hydrauliques à leur position de départ.



   Comme on l'a vu   pour    la première forme d'exécution, on utilise l'élévation de la table 1 pour actionner le dispositif 38-45 et qui est destiné à faire tourner le rouleau d'encollage 10.



  C'est ainsi que l'élévation de la table 1 actionne le levier 42 et la bielle 45 de façon que le cliquet 43 fasse partiellement   tourner    la roue à rochet 41 pour faire tourner le rouleau d'encollage 10 dans le bac à colle 11. Cette rotation a lieu pendant l'élévation de la table, c'està-dire à un moment où aucune feuille d'emballage n'est appliquée   sur    le rouleau   d'encolr    lage.



   La platine de serrage supérieure 80 et un prolongement 81 de cette platine s'étendent vers   l'arrière      audessus    de la troisième position C et de la quatrième position D des paquets, et ledit prolongement 81 est poussé vers le bas par des ressorts pour être serré sur le dessus des paquets, et pour serrer les parties de la feuille d'emballage assemblées par collage. Un prolongement postérieur 82 du plateau 104 porte sur la face inférieure deux cuvettes 83 dans lesquelles sont logés des ressorts   hélicoidaux    de compression 84 exerçant   une pression n sur le prolongement 81.   



   Au cours du passage du paquet entre la table de la première position vers la deuxième position B, les parties latérales du flanc postérieur de la feuille se heurtent à des butées de pliage fixes 85 qui rabattent ces parties sur les côtés latéraux du paquet. Chacune de ces butées comprend (fig. 5 et 6) un ensemble de profil aérodynamique formé par une platine supérieure 86 incurvée vers le haut, une platine inférieure 87 incurvée vers le bas, et une platine intérieure 88 incurvée vers l'intérieur, les platines 86 et 87 étant respectivement montées sur les bords supérieur et inférieur de la platine 88. Les trois platines sont assemblées par les bords antérieurs avec une aile intérieure, transversale et verticale 89, faisant partie d'un chevalet coudé 90, dont une partie extrême 91 est fixée au plateau 126 par une cornière 92.

 

  Le décalage vers l'arrière des ailes 89 du chevalet permet le logement d'un élément qui sera décrit plus loin.



   Au cours du déplacement du paquet vers la deuxième position B, les butées de pliage 85 coopèrent avec les parties latérales du flanc  postérieur de la feuille d'emballage. Les platines intérieures 88 appliquent élastiquement la feuille contre les faces latérales des objets à emballeur, et les platines supérieure et inférieure 86 et 87 coopèrent respectivement avec les ailes 94 de la platine de serrage supérieure 80, et avec le plateau 126 pour former les volets inférieurs e et f s'étendant horizontalement en partant du paquet.



   Le déplacement suivant   du    paquet partiellement emballé fait passer celui-ci de la deuxième position B vers une troisième position C. Au cours de ce déplacement, le volet horizontal supérieur sur chaque côté du paquet coopère avec une aile latérale 95 descendant de plus en plus bas de la platine supérieure de serrage 80, et qui sert au moins à amorcer le pliage du volet vers le bas de façon qu'il soit parallèle à la face latérale correspondante du paquet dans la position e'.



   Un tambour d'encollage 96 est monté de chaque côté de la machine entre les positions
B et C, et porte à sa périphérie un tampon 97 de forme trapézoïdale destiné à appliquer une colle, par exemple à base de caoutchouc. Ce tampon est représenté à la fig. 4, sa forme correspondant à celle du volet latéral inférieur f du paquet. Ce tampon 97 passe sur un tambour d'encollage 98 trempant dans un bac à colle 99 monté sur le plateau 126. Les broches 100 et 101 des deux tambours sont reliées cinématiquement entre elles, pour assurer une rotation en synchronisme, par des pignons 108, 109, et sur la broche 100 est fixée une roue à rochet 102 côte à côte avec un pignon 110 monté à rotation libre, qui engrène avec une crémaillère 111, tandis qu'un cliquet 113 coopérant avec les dents de la roue à rochet 102 est articulé au pignon à rotation libre 110.

   La crémaillère 111 est solidaire   d'une    barre 114 montée de manière à pouvoir coulisser paral  lèlement    aux longerons 2 dans des glissières 115, et cette barre 114 est accouplée avec un certain jeu à un bras 116 fixé à la plaque 28 du poussoir horizontal 27. Le dispositif d'accouplement comporte une tige 117 parallèle au poussoir et reliée à l'extrémité antérieure de la barre 114 par un élément 118. La tige 117 porte un collier réglable 119, destiné à coopérer avec le bras 116, et un autre collier 120 à l'extrémité libre. Le réglage permet de synchroniser les déplacements de la barre 114 de façon que la rotation du tampon 97 et du tambour d'encollage 96 soit synchronisée avec le passage du volet inférieur f d'un paquet passant de la deuxième position B vers la troisième position C.



   Chacun des éléments 118 est représenté sous la forme d'un étrier présentant une branche verticale intérieure 121, qui entre pendant le déplacement du poussoir vers l'arrière dans la cavité du chevalet coudé 90 de la butée de pliage correspondante 85, une barre horizontale 122 qui passe avec un certain jeu   sur    le chevalet 90, et une branche verticale 123 munie d'un pied 124 auquel la barre 114 est fixée rigidement. Bien entendu, on peut imaginer un autre agencement de ces organes, en rempla çant, par exemple, l'élément 118 et le chevalet 90 par des organes plus simples.



   Pouf l'application de la colle sur les volets inférieurs f de chaque paquet au fur et à mesure que les paquets avancent en partant de la deuxième position B vers la troisième position
C, les bras 116 de la plaque 28 du poussoir coopèrent avec les colliers 119 et poussent les barres 114 et les crémaillères 111 vers l'arrière au moment approprié, par l'intermédiaire des éléments 118. Les crémaillères font alors   tour-    ner les pignons 110 dans le sens inverse des aiguilles de la montre (à la fig. 3), et les cliquets 113 font tourner les pignons 102, les broches 100, les pignons 108 et les tambours d'encollage 96 dans le même sens, tandis que les rouleaux d'encollage 98 sont entraînés dans le sens des aiguilles de la montre par les pignons 109 pour faire passer la colle des bacs 99 sur les tampons 97.

   Le déplacement angulaire des tampons est synchronisé avec le déplacement linéaire des volets f de façon que la colle soit appliquée d'une manière appropriée sur les marges extérieures de ces volets.



   Lorsque le poussoir 27 effectue sa course de retour, les bras 116 se déplacent d'abord par rapport aux tiges 117 jusqu'à ce qu'ils coopèrent avec les colliers 120 de sorte que les élé  ments 118 restent tous d'abord. immobiles. Les bras 116 viennent buter ensuite contre les colliers 120 et déplacent alors les tiges 117, les éléments 118, les barres 114 et les crémaillères 111 dans le sens inverse du précédent. Pendant ce déplacement, les pignons 110 tournent dans le sens des aiguilles de la montre (à la fig. 3), de sorte que les cliquets 113 glissent sur les dents des roues à rochet 102 et ne font pas tourner les tambours 96, 98. La colle n'est donc pas appliquée tant que les paquets sont immobiles.



   A l'arrière de chaque tambour d'encollage 96 est montée une aile fixe 125, qui commence à relever le volet inférieur   encollé    f'.



  Sensiblement   au-dessus    de cette aile 125, un support 127, de préférence réglable, partant latéralement de la platine supérieure de serrage 81, porte une palette 128 orientée vers l'intérieur et qui contribue avec   l'aile    95 de la platine de serrage à plier vers le bas le volet   e du    paquet jusqu'à ce qu'il soit appliqué sur le côté latéral du paquet.



   Lorsqu'une course consécutive de travail du poussoir 27 fait passer le paquet à la quatrième position D, celui-ci coopère avec des dispositifs complétant le rabattement des volets inférieurs encollés   f,    en les appliquant sur les faces extérieures des volets supérieurs e" déjà rabattus, ceci pour assurer l'adhérence des volets aux côtés latéraux du paquet. Ces dispositifs sont synchronisés pour intervenir lorsque le paquet est immobile, c'est-à-dire pendant la course d'avancement ou de recul du poussoir horizontal 27, l'élévation et le rechargement de la table 1, et la descente consécutive de cette table.



   Les dispositifs précités peuvent comporter deux platines 129 montées sur un prolongement postérieur du plateau 126 par des articulations 130, dont les axes sont parallèles aux longerons et dans le plan ou à proximité du plan du plateau 126. Au-dessous de chaque platine est placé un vérin hydraulique vertical 131, dont la crosse 132 de la tige de piston 133 est reliée par une bielle 134 à une chape 135 fixée sur la face inférieure ou extérieure de la platine articulée 129. A proximité du
 bord libre de la platine, on peut prévoir une
 butée réglable, sous forme d'une vis 136 qui se
 déplace perpendiculairement au plan de la pla
 tine dans une chape 137 fixée à la face exté
 rieure de cette platine 129. Cette butée est
 destinée à coopérer avec une aile 138 du   pro-   
 longement 81 de la platine de serrage supé
 rieure 80.

   Cette aile 138 descend assez bas
 pour coopérer avec ladite butée dans une posi
 tion de la platine 129 par rapport au côté cor
 respondant du paquet qui évite l'écrasement du
 paquet sous l'action du vérin hydraulique 131.



   Pour résister à la composante de force dirigée
 vers l'extérieur lorsque les platines 129 sont
 relevées, tandis que les bielles 134 sont incli
 nées vers le bas et vers l'extérieur en direction
 des crosses 132, ces dernières sont reliées entre
 elles par une barre d'accouplement 139 qui les
 maintient dans les axes des vérins.



   On voit que la forme d'exécution représen
 tée aux fig. 3 à 7 achève l'emballage d'un pa
 quet en quatre et non. pas en cinq opérations
 comme la forme d'exécution représentée aux
 fig. 1A, 1B, 2A, 2B.



   Le fonctionnement des poussoirs et vérins
 peut être   oommandé    par des dispositifs électro
 magnétiques par l'intermédiaire des distribu
 teurs hydrauliques correspondants.



   On peut, bien entendu, imaginer des dis
 positifs de commande   électrohydrauliques    di
 vers pour assurer le fonctionnement automati
 que d'un cycle après l'autre des organes d'em
 ballage décrits.



   Un montage électrique, dont le schéma de
 principe est indiqué, à titre d'exemple, à la
 fig. 8, permet la commande automatique des
 opérations d'un cycle de chacune des formes
 d'exécution décrites, et ce avec un verrouillage
 complet, de façon que les différentes opératisons   puissent    avoir lieu   dans    l'ordre désiré.



   Chacun des cylindres à double effet : 140
 du poussoir horizontal 27, 141 du vérin destiné
 au déplacement vertical de la table 1, et 131
 des vérins destinés au serrage des volets laté
 raux, est représenté en corrélation avec un dis
 tributeur à quatre voies 142, 143 et 144 res
 pectivement. Ces distributeurs sont actionnés
 par des organes électromagnétiques 145, 146,  147 qui sont respectivement excités pour faire tourner le distributeur correspondant de façon qu'une extrémité du cylindre soit mise en communication avec une source de fluide hydraulique sous pression, tandis que l'autre extrémité est reliée à l'échappement. La désexcitation des organes électromagnétiques assure le retour du distributeur de façon que l'extrémité précédemment en communication avec la source soit reliée à l'échappement, tandis que l'autre extrémité est reliée à la source.



   Un plot d'un interrupteur 148, agencé pour être fermé lorsque le poussoir 27 est à la position de repos, est relié par un conducteur 149 et à travers un interrupteur à main, par exemple un interrupteur à bouton-poussoir 150, à l'une des bornes d'une source de courant indiquée sous la forme d'une batterie 151, tandis que l'autre borne de cette batterie est reliée par un conducteur 152 à un conducteur 153 connecté à la masse.



   L'autre plot de l'interrupteur 148 est relié par un conducteur 153' et un interrupteur 154, agencé pour être fermé par la table 1 arrivant à la position supérieure, à une borne d'un électro-aimant 155, dont l'autre borne est connectée à la masse par un conducteur 156. Lorsqu'il est excité,   l'électro-aimank    155 ouvre un interrupteur 157 dont un plot est connecté à la batterie par un conducteur 158, tandis que l'antre plot est connecté à un électro-aimant 159 (également connecté à la masse par le conducteur 156) et à un plot d'un interrupteur 160, normalement ouvert lorsque l'électroaimant 159 est désexcité. L'interrupteur 160 est connecté en parallèle avec l'interrupteur à bouton 150.



   Au conducteur   153'partant    de l'interrupteur 148 sont également connectés deux interrupteurs 161 montés sur la table 1 de manière à être fermés lorsque cette table est chargée.



  Ces interrupteurs sont connectés en série et reliés par un conducteur 162 à un électroaimant 163 qui est à son tour connecté à la masse par un conducteur 164. Un conducteur de dérivation 165 partant du conducteur 149 aboutit également à l'électro-aimant 163 à travers deux interrupteurs en série, c'est-à-dire un interrupteur 166 agencé de manière à être fermé par l'électro-aimant 163 lorsque celui-ci est excité, et un interrupteur 167 agencé de manière à être fermé lorsqu'un autre électroaimant 168 à action différée n'est pas excité.



  L'électro-aimant 163 excité ferme également un interrupteur 169 intercalé   dans    un conducteur partant de la dérivation 165 vers   l'électro-    aimant 146, qui est relié à la masse par un conducteur 170.



   On supposera que la table 1 occupant la position supérieure est chargée et ferme les interrupteurs 161. On voit qu'une courte fermeture de l'interrupteur à bouton 150 fait intervenir le relais 146, celui-ci étant alors excité par le conducteur 165 et l'interrupteur fermé 169, pour actionner le distributeur 143 de façon que la table 1 descende. Dès que cette descente commence, l'interrupteur 154 s'ouvre et le relais 155 est désexcité, de sorte que l'interrupteur 157 se ferme et met en circuit le relais 159 pour la fermeture de l'interrupteur 160 et le court-circuitage de l'interrupteur à bouton 150, que l'opérateur peut alors libérer.



   Lorsque la table 1 atteint la position inférieure, elle ferme un interrupteur 171 dont le but sera décrit plus loin, et un autre interrupteur 172 connecté au conducteur 165 et faisant passer le courant par un interrupteur normalement fermé 173 dans un conducteur 174 pour l'excitation de l'électro-aimant 145, qui actionne ainsi le distributeur 142 de façon que le poussoir 27 se déplace vers la droite. Dès que ce mouvement commence, l'interrupteur 148 s'ouvre.

   Quoique le mouvement du poussoir 27 débarrasse la table de sa charge et permet ainsi aux interrupteurs 161 de s'ouvrir, la fermeture de l'interrupteur 171 est rapidement suivie de l'ouverture de l'interrupteur 148, de sorte que le relais à action différée 168 n'intervient pas pour ouvrir l'interrupteur 167, tandis que la désexcitation du relais 163 (qui permettrait l'ouverture de l'interrupteur 169 et la   désexci-    tation du relais 146) n'a pas lieu.



   Lorsque le poussoir 27 atteint son extrême position à droite, il ferme un interrupteur 175  dont un plot est connecté par un conducteur 176 au conducteur 149, tandis que l'autre plot est connecté par un conducteur 177 à un électro-aimant 178 relié à la masse par un conducteur 179. Cet   électro-aimant    ferme donc un interrupteur 180 qui le maintient en circuit aussi longtemps que l'interrupteur 172 est fermé (c'est-à-dire aussi longtemps que la table est en bas), et ouvre l'interrupteur 173 pour la désexcitation du relais 145 qui ramène ainsi le distributeur 142 de façon que le poussoir 27 se déplace vers la gauche, et ouvre à son tour l'interrupteur 175.



   Si l'on applique ce schéma de commande à une forme d'exécution comportant des organes hydrauliques de serrage latéral, tels qu'ils ont été décrits dans la seconde forme d'exécution (fig. 3 à 7), l'interrupteur 175 fermé excite également, par un conducteur de dérivation 181 du conducteur 177, un   électro-aimalnt    182 fermant un interrupteur 183 qui le maintient en circuit par un conducteur 184 et un interrupteur 157 aussi longtemps que cet interrupteur 157 est fermé, et fermant également un   interrupteur    185, de sorte que les relais 147 sont excités en partant du même conducteur 184 pour actionner les distributeurs 144 de façon que les vérins 131 élèvent les platines de pliage 129 des volets (fig. 3 et 7).



   A la fin du déplacement du poussoir 27 vers la gauche, ce poussoir ferme de nouveau l'interrupteur 148. Etant donné que l'interrupteur 171 est encore fermé, le circuit du relais
 168 est lui-même fermé et reste fermé, de sorte que l'interrupteur 167 est ouvert et désexcite le relais 163 (les interrupteurs 161 étant également ouverts). L'interrupteur 169 est donc ouvert et désexcite le relais 146 qui actionne le distributeur 143 de façon que le vérin 141 fasse remonter la table 1.



   Les interrupteurs 171 et 172 s'ouvrent ensuite. L'interrupteur 171 ouvre le circuit du relais 168, de sorte que l'interrupteur 167 se ferme, mais   b    relais 163 n'est pas excité parce que les interrupteurs 161 et 166 sont ouverts.



  L'ouverture de l'interrupteur 172 rompt en ce point le circuit du relais 145 (déjà ouvert par l'interrupteur 173), mais désexcite également le relais 178 pour permettre aux interrupteurs 173 et 180 de reprendre leurs positions   initia-    les, c'est-à-dire au premier de se fermer et au deuxième de s'ouvrir.



   Lorsque la table 1 atteint l'extrême position supérieure,   ellé    ferme l'interrupteur 154. L'interrupteur 148 étant déjà fermé, le relais 155 ouvre l'interrupteur 157 et désexcite ainsi le relais 159 pour permettre à l'interrupteur 160 de s'ouvrir et de couper tous les circuits. L'ouverture de l'interrupteur 157 désexcite également le relais 182 dont le circuit comprend les éléments 151, 152, 177, 175, 160,   157,158    et 149, ce qui permet aux interrupteurs 183 et 185 de s'ouvrir et de ramener également à l'état de repos les relais 147 pour les vérins verticaux 131.



   Le cycle de fonctionnement est alors complet.



   La machine décrite permet une suite automatique et rapide des opérations d'emballage et de collage de paquets, et elle peut être commandée par   l?un    des opérateurs employés pour le chargement des objets sur des feuilles d'emballage placées sur la table. Par exemple, il a été indiqué que la commande peut être effectuée par la manoeuvre   d'un    seul interrupteur à bouton ou à levier dans un circuit électrique, la suite des autres commandes électriques étant automatique, tandis que tous les circuits sont finalement coupés automatiquement.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine à emballer, comprenant une table mobile verticalement entre un niveau supérieur, où la table reçoit une feuille d'emballage à laquelle est appliqué un adhésif, et sur laquelle sont placés les objets à emballer dans cette feuille, et un niveau inférieur, de manière à amener la feuille et lesdits objets en regard d'un poussoir actionné de' façon à pousser la feuille et les objets longitudinalement, pour les amener en regard de pièces agencées de ma nière à engager les bords marginaux de la feuille pour plier celle-ci autour des objets, ca ractérisée en ce qu'elle comprend des moyens destinés à assurer ce déplacement de la table (1) et commander, en même temps, des moyens d'encollage (10) de la feuille.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Machine selon la revendication, caraotérisée en ce qu'elle comprend un rouleau encolleur (10) agencé de manière à engager et supporter un bord de la feuille, afin d'appliquer de la colle à la face inférieure de la feuille, et des moyens de commande à sens unique (37 à 47) reliant ledit rouleau encolleur (10) à la table (1) de manière à faire tourner ce rouleau lors du déplacement de la table vers le bas.
    2. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend des boîtes d'encollage (61, 63) agencées de manière à appliquer de la colle aux bords latéraux de la feuille, et des moyens comprenant des biellet- tes et des leviers (62, 64 à 69) reliant les boîtes d'encollage à la table et agencés de manière à soulever et abaisser ces boîtes lors du déplacement vers le bas et vers le haut de la table, respectivement.
CH324543D 1953-06-09 1954-06-09 Machine à emballer CH324543A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB324543X 1953-06-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324543A true CH324543A (fr) 1957-09-30

Family

ID=10338842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324543D CH324543A (fr) 1953-06-09 1954-06-09 Machine à emballer

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324543A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530426B1 (fr) Pince de saisie et de transfert
FR2542699A1 (fr) Machine d'emballage
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
WO2012034645A1 (fr) Dispositif d'impression par estampage
CH623778A5 (fr)
FR2907368A1 (fr) Machine de faconnage d'ebauches de caisses en carton.
FR2555962A1 (fr) Machine a emballer pour realiser des emballages secondaires
FR2485438A1 (fr) Procede et appareil pour manipuler et monter des boites decoupees de grandes dimensions
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
EP0202998A1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme et la fermeture partielle de caisses ou boîtes en carton
CH395856A (fr) Procédé d'enlèvement d'articles disposés sur un plateau et appareil pour sa mise en oeuvre
CH467193A (fr) Machine pour empaqueter plusieurs rangées de paquets dans des cartons
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
CH324543A (fr) Machine à emballer
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
BE1009146A3 (fr) Dispositif servant a coller des renforts lamellaires au fond des caisses en carton.
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
CA2196699A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'une caisse a partir d'un flan
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
FR2675077A1 (fr) Formeuse automatique de caisses en carton.
FR2657585A1 (fr) Procede d'emballage de produits empiles sur un support et systeme pour la mise en óoeuvre de ce procede.
BE653847A (fr)
FR2707948A1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage d'un produit dans une barquette.
CH655283A5 (en) Machine permitting the automatic positioning of a preformed packaging over an assembly of bottles