Etui pour bâton de rouge à lèvres La présente invention a pour objet un étui pour bâton de rouge à lèvres, dans lequel le bâton est sorti ou rentré dans une enveloppe extérieure de l'étui par rotation d'un organe pivotant par rapport à cette enveloppe main tenue fixe. L'étui selon l'invention est carac térisé en ce qu'il comprend un mouvement à musique à ressort, et des moyens pour remon ter le ressort de ce mouvement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, cinq formes d'exécution de l'étui faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue partielle en élévation et en coupe axiale d'une première forme d'exé cution de cet étui.
La fig. 2 est une vue partielle en coupe de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe semblable à la fig. 2 de la troisième forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue partielle en coupe semblable à la fig. 2 de la quatrième forme d'exécution.
La fig. 5 est une coupe transversale par la ligne 5-5 de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en coupe axiale de la cinquième forme d'exécution. L'étui pour bâton de rouge à lèvres repré senté en fig. 1 comprend une enveloppe exté- rieure 1 fixe dont une partie seulement est vi sible et dans laquelle le bâton de rouge (non représenté) est sorti ou rentré par rotation d'un organe pivotant 2 par rapport à cette enve loppe 1.
L'organe pivotant 2 forme la base de l'étui et comporte un fond 3 sur lequel est monté un mouvement à musique désigné d'une façon générale en 4. Ce mouvement à musique est du type connu comprenant un rouleau à pointes 5 coopérant avec des lames vibrantes (non représentées) et entrainé par un ressort 6 monté dans un barillet rotatif 7.
Le ressort 6 est accroché, d'une part, au barillet 7 et, d'autre part, à un axe 8 portant à une extré mité un pignon de remontage 9 et une roue à rochet 10 coopérant avec un cliquet 11 soli daire d'un carter 12 entourant le barillet 7 et fixé au socle du mouvement à musique. Le pignon 9 engrène avec une couronne dentée 13 solidaire d'une douille 13' fixée à l'intérieur de l'enveloppe 1 qui présente un évasement 14 destiné à recouvrir le pignon 9 et la couronne dentée 13.
Le fonctionnement de l'étui décrit est le suivant Pour faire sortir le bâton de rouge de l'étui, l'opérateur fait tourner l'organe pivotant 2 autour de l'axe A-A de l'étui en maintenant l'enveloppe fixe 1. Le pignon 9 est entraîné par la couronne dentée 13 et remonte le ressort 6 par son axe 8. Ce ressort 6 est supposé être suffisamment remonté lorsque l'organe pivo tant 2 a fait presqu'un tour, ce qui correspond, d'autre part, au déplacement voulu du bâton de rouge hors de l'enveloppe 1.
Le cliquet 11 ve nant en prise avec la roue à rochet 10 permet au ressort 6 bandé d'entraîner le barillet 7 dont la couronne dentée 7' engrène avec un pignon solidaire de l'arbre du rouleau à pointes 5. Ce dernier tourne alors pendant le temps néces saire pour jouer au moins une mélodie. Un encliquetage non représenté est en outre agencé pour permettre de rentrer le bâton de rouge dans l'enveloppe 1 en maintenant l'engrène ment du pignon de remontage avec la cou ronne d'entée 13.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, un ressort hélicoïdal 15 est disposé entre le fond 16 de l'organe pivotant 2 et une bride 17 d'un prolongement 18 de l'enveloppe fixe 1. Le mouvement à musique 4 est semblable à celui de la fig. 1 et comporte un pignon de remon tage 9' destiné à venir en prise avec une cou ronne dentée intérieure 19 fixée à l'intérieur du prolongement 18 de l'enveloppe fixe 1. Une douille 20, destinée à recevoir le bâton de rouge, participe à la rotation de l'organe 2.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion est le suivant Le bâton de rouge peut être commandé à partir de l'organe pivotant 2 sans remonter le mouvement à musique comme c'était le cas dans la forme d'exécution de la fig. 1. En effet, en faisant tourner cet organe pivotant 2 autour de l'axe A-A de l'étui le bâton de rouge monte ou descend dans l'enveloppe fixe 1 par l'inter médiaire de la douille mobile 20 indépendam ment de toute action de remontage.
Si l'opé rateur désire remonter le mouvement à musi que 4, il exerce alors une poussée sur le fond de l'organe pivotant contre l'action du ressort 15 de manière à amener en prise le pignon de remontage 9' avec la couronne dentée 19.- Le ressort 6 est alors remonté comme dans le cas décrit précédemment et en relâchant l'organe pivotant 2 l'a musique joue jusqu'à ce que le ressort 6 soit détendu.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, le fond 16' de l'organe pivotant 2 porte une couronne dentée 21 destinée à venir en prise pendant l'opération de remontage avec le pignon de remontage 9' lorsque l'organe 2 est poussé contre l'action d'un ressort 15' dis posé entre le fond 16' et un prolongement 18' de l'enveloppe fixe 1, comme dans le cas de la forme d'exécution précédente. Le mouve ment à musique 4 est fixé sur une bride 22 de l'enveloppe 1.
Une tige centrale 32 fixée au fond 16' de l'organe pivotant 2 est reliée à des bras 33 fixés à une douille intérieure 20' destinée à recevoir le bâton de rouge.
Lors du remontage du ressort 6 de cette forme d'exécution, la couronne dentée 21, en tournant, entraîne le pignon de remontage 9' du mouvement à musique 4 qui, lui, est fixe par rapport à l'enveloppe 1 de l'étui. La douille 20' est entraînée simultanément en rotation par l'intermédiaire de la tige 32 des bras 33 et sert à la commande du mouvement du bâton de rouge.
Dans la forme d'exécution de la fig. 4, la base de l'étui est formée de deux pièces con centriques 23 et 24, la pièce 23 correspond à l'organe pivotant et comprend un fond 3 comme dans la forme d'exécution de la fig. 1, sur lequel le mouvement à musique 4 est fixé. Un dispositif d'embrayage représenté à la fig. 5 est monté entre les deux pièces concentriques 23 et 24 de manière à permettre la commande du bâton de rouge indépendamment du re montage du mouvement à musique.
Ce dispo sitif d'embrayage comprend sur la pièce inté rieure 24 une butée 25 formée par repoussage de la matière et sur la pièce extérieure 23 deux butées 26 et 27 destinées à coopérer avec la butée 25 selon le sens de rotation d'une des pièces par rapport à l'autre, comme il sera décrit ci-après. Une bille 28, sollicitée par un ressort 29, sert à retenir les deux pièces 23 et 24 par friction, cette bille n'étant pas dans le même plan que les butées 26 et 27.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion est le suivant En supposant que l'opérateur fasse tourner la pièce 23 dans le sens de la flèche, le bâton de rouge sort de l'étui (fig. 5), la pièce 24 étant entraînée par friction. Quand le rouge est sorti, la pièce 24 est immobilisée, la butée 26 va re joindre la butée 25 et, en poursuivant le mou vement de rotation de la pièce 23, la pièce 24 est entraînée à son tour par la butée 26,
ce qui a pour effet de remonter le ressort 6 du mouvement à musique par l'intermédiaire de la couronne dentée 19' et du pignon de remon tage 9', comme dans le cas de la fig. 2. En faisant tourner la pièce 23 en sens inverse, la pièce 24 est entraînée par friction et le bâton de rouge rentre. Quand il est au fond, la pièce 24 est bloquée et, en continuant la rotation, la butée 26 quitte la butée 25, et c'est la butée 27 qui vient en contact avec la butée 25. Le mou vement à musique est alors prêt pour un nou veau remontage.
Grâce aux deux butées, on limite le remontage et, par conséquent, on évite une rupture du ressort.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 6, 30 désigne un support coulissant du bâton de rouge. Une crémaillère 31 est fixée au support 30 et vient en prise avec un pignon de remontage 9" représenté en trait mixte. L'or gane pivotant 2 porte le mouvement à musique 4 et est prolongé par une douille 2' s'étendant à l'intérieur de l'enveloppe fixe 1 de l'étui.
En faisant tourner cet organe 2 par rapport à l'en veloppe fixe 1, le support coulissant 30 se dé place axialement à l'intérieur de la douille 2' tout en participant au mouvement de rotation de celle-ci, par exemple, par l'intermédiaire de rainures hélicoïdales ménagées dans la partie fixe coopérant avec des chevilles solidaires du- dit support 30 qui coulissent dans des fentes longitudinales de la douille 2'. La crémaillère 31 est soulevée par le support 30 et entraîne le pignon de remontage 9".
Le bâton de rouge peut être rentré dans l'étui même si la cré maillère est en prise avec le pignon de remon tage 9", grâce à l'interposition d'un mécanisme d'encliquetage non représenté. Dans une variante, la crémaillère pourrait être remplacée par un fil venant s'enrouler sur une poulie de remontage.
Dans les formes d'exécution décrites, le mouvement à musique comporte un barillet ro tatif tel qu'utilisé dans l'horlogerie. On pour- rait également monter un mouvement à comportant un barillet fixe et prévoir en fin. de course de remontage du ressort, par exemple, des secteurs sans dents permettant aux pignons de remontage de tourner libre ment.