FR2462748A1 - Dispositif pour designer des nombres au hasard - Google Patents

Dispositif pour designer des nombres au hasard Download PDF

Info

Publication number
FR2462748A1
FR2462748A1 FR7920053A FR7920053A FR2462748A1 FR 2462748 A1 FR2462748 A1 FR 2462748A1 FR 7920053 A FR7920053 A FR 7920053A FR 7920053 A FR7920053 A FR 7920053A FR 2462748 A1 FR2462748 A1 FR 2462748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
numbers
housing
pawl
pinion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7920053A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Zangiacomi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ebauches SA
FRANCE EBAUCHES SA
Original Assignee
Ebauches SA
FRANCE EBAUCHES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches SA, FRANCE EBAUCHES SA filed Critical Ebauches SA
Priority to FR7920053A priority Critical patent/FR2462748A1/fr
Publication of FR2462748A1 publication Critical patent/FR2462748A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F5/00Roulette games
    • A63F5/04Disc roulettes; Dial roulettes; Teetotums; Dice-tops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/001Games or toys connected to, or combined with, other objects; Objects with a second use as a toy or game
    • A63F2009/002Games or toys connected to, or combined with, other objects; Objects with a second use as a toy or game used as hanger or connected to a hanger; Ornaments or jewellery
    • A63F2009/0027Keyhangers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F11/00Game accessories of general use, e.g. score counters, boxes
    • A63F11/0011Chance selectors
    • A63F2011/0016Spinners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR DESIGNER DES NOMBRES AU HASARD. IL COMPORTE ESSENTIELLEMENT UN BOITIER 1, PAR EXEMPLE MONTE EN PORTE-CLEFS, COMPORTANT UN CADRAN CIRCULAIRE QUI PORTE UNE SERIE PREDETERMINEE DE NOMBRES. UN MECANISME INTERIEUR LANCE AU MOYEN D'UN BOUTON MOLETE 8 DONNE UNE IMPULSION A UNE AIGUILLE 6 ROTATIVE SUR UN AXE LIBRE 7. LE DISPOSITIF PERMET DE DESIGNER UN NOMBRE AU HASARD.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour désigner des nombres au hasard, comportant un boitier, un cadran portant une suite déterminée de nombres, un indicateur susceptible de désigner l'un desdits nombres, et un mécanisme pour mouvoir ledit indicateur.
Les dispositifs connus de ce type comportent habituellement un mécanisme compliqué et fragile, composé d'un nombre important de pièces de conception et de réalisation compliquées et coûteuses.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif du type susmentionné, comportant un mécanisme robuste, de conception extrêmement simple et se prêtant à une fabrication en série à un prix relativement bas. Les pièces qui le composent sont simples et peuvent être réalisées par découpage ou estampage de plaques métalliques planes, ce qui permet une réalisation à prix très bas. Par ailleurs, le montage de ces pièces est aisé, donc peu coûteux, ce qui contribue également à abaisser le coût de la fabrication de ce dispositif.
Dans ce but, la présente invention est caractérisée en ce que le mécanisme se compose d'un levier pivotable manuellement autour d'un axe fixe, d'un ressort de rappel pour ramener ledit levier dans sa position de repos, d'un bascule pivotable autour d'un axe fixe et comportant un bec susceptible de s'en grener avec les dents d'un pignon denté rotatif, et d'un ressort de rappel pour ramener ladite bascule dans sa position de repos, et en ce que l'indicateur comporte une aiguille directement montée sur l'axe de rotation dudit pignon.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les pièces du mécanisme qui sont découpées dans une feuille métallique plane, sont toutes disposées dans un même plan, entre une platine inférieure et une platine supérieure, I'é- cartement entre lesdites platines étant déterminé par une entretoise, dont l'épaisseur est au moins approximativement égale à celle des pièces constitutives de ce mécanisme. L'entretoise est elle-même découpée dans une pièce plane, comporte un bord périphérique circulaire qui correspond sensiblement aux bords périphériques des platines inférieure et supérieure, et un bord intérieur découpé de manière à présenter des évidements pour loger les ressorts de rappel, et des renflements servant de butées due fin de course pour les pièces mobiles du mécanisme.Le boîtier comporte une ouverture périphérique permettant le passage du levier et son mouvement de basculement dans le plan de l'entretoise, mouvement au cours duquel il balaye un secteur angulaire déterminé.
Le dispositif qui sert principalement à désigner des nombres pour les jeux de hasard, peut être présenté de différentes manières. A titre d'exemple, il peut être attaché à une chainette et monté en porte-clefs.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé, dans lequel
La figure 1 représente une vue de dessus du dispositif selon l'invention monté en porte-clefs,
La figure 2 représente une vue en plan détaillée du mécanisme du dispositif de la fig. 1, et
La figure 3 est une vue en coupe selon un plan diamétral du dispositif selon l'invention.
En référence aux figures et en particulier à la fig. 1, le dispositif pour désigner des nombres au hasard, se présente par exemple sous la forme d'un porte-clefs, le dispositif désigné par la référence générale 1 étant relié par une chaînette 2 à une boucle 3, destinée à attacher les clefs. Le dispositif comprend un boîtier 4 qui contient un mécanisme décrit plus en d-tail ci-dessous. La face supérieure du bottier est recouverte par un verre, du genre verre de montre, qui laisse apparaître un cadran 5 portant une série de nombres disposés en couronne et qui co mcident , par exemple, à la série de nombres allant de 1 à 49 correspondant au jeu de loto. Une aiguille 6 montée sur un pivot central 7, sert à désigner l'un quelconque parmi la série de nombres inscrits sur le cadran.Un bouton moleté 8 dépasse légèrement le bord extérieur du boîtier du dispositif et permet à l'opérateur de lancer le mécanisme qui actionne l'aiguille 6.
Le mécanisme du dispositif décrit en référence à la fig. 1 se compose essentiellement d'un levier 21 pivotable autour d'un axe fixe 22, d'une bascule 23 articulée sur un pivot 24 d'un pignon denté 25, monté sur l'axe 7 portant l'aiguille 6 de la fig. 1, et de deux ressorts de rappel 26 et 27, agissant respectivement sur le levier 21 et la bascule 23.
La bascule 23 comporte un bec 28 disposé à l'extrémité d'un col arqué 29, et susceptible de s'engrener avec les dents du pignon 25 d'une façon décrite plus en détail ci-dessous.
L'ensemble de ces pièces est de préférence découpé par étampage dans une feuille métallique plane et se trouve disposé sur une platine inférieure 30 de forme circulaire, sur laquelle est montée une entretoise 31 ayant une forme périphérique circulaire correspondant à celle de la platine 30 et présentant, vers l'intérieur, des découpages et des renflements servant respectivement de logements aux ressorts de rappel 26 et 27 et de butés d'appti pour le levier 21 et la bascule 23. Une seconde platine (non représentée), identique à la platine 30, recouvre l'entretoise 31 et le mécanisme décrit précédemment. Des goupilles 33 permettent de rendre solidaires les deux platines et l'entretoise, pour définir une cavité dans laquelle est logé le mécanisme pris en sandwich entre la platine inférieure et la platine supérieure.
Pour lancer l'aiguille, l'opérateur déplace le levier 21 au moyen du bouton moleté 34 dans le sens de la flèche A, jusqu'à ce que la tige dudit le vier vienne en appui contre le bord 35 de l'entretoise 31, qui constitue une butée de fin de course pour le levier 21. Au cours de cette opération, l'épaulement 36 vient prendre appui, dans une première phase, sur le bord 37 de la bascule 23, entraînant celle-ci en rotation autour du pivot 24, de sorte que le bec 28 vienne s'engreneur avec les dents du pignon denté 25. Dans une-seconde phase, l'extrémité supérieure du bord 37 dépasse l'extrémité inférieure de 1'épaulement 36, de sorte que la bascule, soudain libérée, est rappelée très vivement dans sa position initiale par le ressort de rappel 27.Dans cette seconde phase, le bec 28 accroché à l'une des dents du pignon 25 donne une impulsion brutale et vigoureuse à ce pignon, de sorte que l'aiguille, solidaire de l'axe 7, est lancée, fait un nombre de tours indéterminé et s'arrête dans une position quelconque, en désignant un des nombres portés par le cadran. Pour permettre le retour du levier 21, celui-ci comporte une ouverture oblongue 38, dans laquelle est introduit l'axe 22, et qui permet un léger déplacement du levier 21 vers le haut (sur la fig. 2), de telle façon que l'extrémité inférieure de l'épaulement 36 puisse passer par-dessus la pointe supérieure de la bascule 23 sous l'action du ressort 26.
La fig. 3 représente une coupe selon un plan diamétral du dispositif de la fig. 1. Cette coupe permet de voir la forme générale du boîtier 41, réalisé de préférence en matière synthétique, ainsi que la disposition des différentes pièces telles que la platine inférieure 42, l'entretoise 43, la platine supérieure 44 et le verre de couverture 45. Ces différentes pièces sont chassées dans le boîtier 41 et maintenues par un rebord annulaire 46. Le bec 47 et la bascule 48 sont représentés coupés à l'intérieur de la cavité définie par les bords de l'entretoise 43 et les platines inférieure 42 et supérieure 44.
L'aiguille 49 est montée sur l'axe rotatif 50 qui porte le pignon denté 51.
Le dispositif selon l'invention comporte un mécanisme qui a l'avantage d'être extrêmement simple dans sa'conception et sa réalisation. Les différentes pièces peuvent être fabriquées et montées à des coûts relativement bas.
Bien entendu, le dispositif selon l'invention n'est pas limité à la forme de réalisation préférentielle décrite, mais peut être sujet à différentes variantes évidentes pour l'homme de l'art, étant entendu qu'un des objectifs principal de l'invention est la réalisation d'un mécanisme ayant un nombre minimum de pièces de forme simple, réalisables facilement par étampage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour désigner des nombres au hasard, comportant un boîtier, un cadran portant une suite déterminée de nombres, un indicateur susceptible de désigner l'un desdits nombres, et un mécanisme pour mouvoir ledit indicateur, caractérisé en ce que le mécanisme se compose d'un levier pivotable manuellement autour d!un axe fixe, d'un ressort de rappel pour ramener ledit levier dans sa position de repos,d'une basculepivotable autour d'un axe fixe et comportant un bec susceptible de s'engrener avec les dents d'un pignon denté ro tatif,etd'unressort de rappel pour ramener ladite bascule dans sa position de repos, et en ce que l'indicateur comporte une aiguille directement montée sur l'axe de rotation dudit pignon.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces du mécanisme sont toutes disposées dans un même plan, entre une platine inférieure et une platine supérieure, l'écartement entre lesdites platines étant déterminé par une entretoise, dont l'épaisseur est au moins égale à celle des pièces constitutives du mécanisme.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entretoise comporte des évidements pour loger les ressorts de rappel, et des renflements servant de butées due fin de course'pour les pièces mobiles du mécanisme.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier comporte une ouverture périphérique pour le passage du levier, dont l'extrémité libre porte un bouton moleté extérieur au boitier, l'ouverture du boitier étant dimensionnée pour permettre le basculement du levier, au cours duquel il balaye un secteur angulaire déterminé.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est monté en porte-clefs.
6. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes pour désigner des nombres pour les jeux de hasard.
FR7920053A 1979-07-31 1979-07-31 Dispositif pour designer des nombres au hasard Pending FR2462748A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920053A FR2462748A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Dispositif pour designer des nombres au hasard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920053A FR2462748A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Dispositif pour designer des nombres au hasard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2462748A1 true FR2462748A1 (fr) 1981-02-13

Family

ID=9228636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920053A Pending FR2462748A1 (fr) 1979-07-31 1979-07-31 Dispositif pour designer des nombres au hasard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462748A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1840680B1 (fr) Module horloger comportant un cadran rotatif ajustable sur un mouvement horloger
EP2054780B1 (fr) Dispositif de commande pour piece d'horlogerie
EP1873696A1 (fr) Compteur de golf mécanique
EP2124112A1 (fr) Mécanisme de pièce d'horlogerie et module comprenant un tel mécanisme
CH713209B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1389310B1 (fr) Dispositif indicateur de reserve de marche
FR2462748A1 (fr) Dispositif pour designer des nombres au hasard
EP2096504A2 (fr) Mécanisme d'affichage des secondes mortes
EP0013219A1 (fr) Totalisateur kilométrique journalier
EP3026506A1 (fr) Chronomètre avec sélecteur de vitesse
CH373703A (fr) Dispositif d'entraînement du rouage d'une pièce d'horlogerie
EP1316863A1 (fr) Pièce d'horlogerie à mouvement de forme muni d'un chronographe
CH708338B1 (fr) Mécanisme correcteur pas-à-pas.
EP0851320B1 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
EP1475682B1 (fr) Montre-chronographe à affichage instantané de fractions de seconde
EP3783444B1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un dispositif de blocage
CH470703A (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme de quantième à saut instantané
EP3486735A1 (fr) Mecanisme horloger de remise a zero de la seconde a came en colimacon
FR2753951A1 (fr) Ensemble pour haut de colonne de direction imposant une position de montage de volant
EP0521777B1 (fr) Thermomètre à mininum et à maximum du type circulaire à aiguilles
EP4312087A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement horloger
CH717664B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif de commande étanche.
EP4270114A1 (fr) Dispositif de selection et de commande de fonctions d'un mouvement horloger
CH336328A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH694411A5 (fr) Mouvement d'horlogerie à deux barillets comportant un dispositif indicateur de réserve de marche.