Feuille de matière composite
La présente invention a pour objet une feuille de matière composite pour la fabrication de semelles premières, comprenant au moins une bande de matière souple et au moins deux bandes de matière plus dure de largeurs inégales, la bande de matière souple étant réunie le long de chacun de ses bords longitudinaux à l'une des deux bandes de matière plus dure par un joint en sifflet collé. La feuille de matière composite selon l'invention est caractérisée en ce que la bande flexible est formée par des fibres de cuir collées les unes aux autres au moyen d'un adhésif, et en ce qu'elle comprend une bande de renforcement fixée à la plus large des bandes de matière dure de manière à recouvrir et à renforcer le joint en sifflet entre cette bande et la bande flexible.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la feuille de matière composite faisant l'objet de l'invention, et une variante.
Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue en plan et une élévation latérale d'une ébauche de semelle première, la fig. 1 montrant la face de cette ébauche qui doit venir du côté intérieur d'un soulier terminé.
Les fig. 3 et 4 montrent respectivement en plan et en élévation une partie de la feuille de matière composite pour la fabrication de l'ébauche de semelle première représentée aux fig.
1 et 2.
Les fig. 5 et 6 sont des vues correspondant aux fig. 1 et 2 d'une variante d'ébauche de semelle première; et
les fig. 7 et 8 montrent respectivement en plan et en élévation une partie d'une variante de feuille de matière composite pour la fabrication de l'ébauche de semelle première représentée aux fig. 5 et 6.
Pour la clarté des explications on a exagéré aux fig. 2, 4, 6 et 8, les épaisseurs des parties des semelles et des feuilles composites.
La feuille de matière composite représentée partiellement aux fig. 3 et 4 a une largeur suffisante pour permettre d'y découper deux rangées d'ébauches de semelles premières comme indiqué en pointillé. La feuille est fabriquée à partir de deux bandes 9 de matière souple, en fibres de cuir agglomérées par un adhésif, d'une bande centrale 8 de matière plus dure, par exemple, une matière fibreuse rigide et de deux bandes extérieures 10 moins larges que la bande 8 et également en une matière fibreuse rigide.
Les bords opposés des bandes extérieures 10 et des bandes intermédiaires 9 sont drayés et assemblés les uns aux autres par des joints en sifflet 2 collés et les bords opposés de la bande centrale 8 et des bandes intermédiaires 9 sont semblablement drayés et assemblés les uns aux autres par des joints en sifflet 4 collés.
La feuille ainsi formée est munie d'une bande de renforcement 6 assemblée par collage aux bandes 8 et 9 et recouvrant en renfor çant les joints 4.
L'ébauche de semelle première représentée aux fig. 1 et 2 montre comment sont assemblées les bandes 8, 9 et 10, pour former respectivement la partie 5 rigide correspondant au talon, la partie 1 flexible correspondant à la plante du pied et la partie 3 rigide correspondant à la pointe.
Comme représenté à la fig. 2, la partie 5 de la semelle première est recouverte par la bande de renforcement 6, les deux couches de matière fibreuse étant collées l'une à l'autre.
Cette bande 6 s'étend vers l'avant à partir de l'extrémité arrière du talon de l'ébauche, de manière que son extrémité avant 7, qui est taillée en biseau sur sa face externe, recouvre le joint en sifflet 4, cette bande étant collée à la partie flexible 1 et renforçant le joint 4.
La feuille de matière composite représentée aux fig. 7 et 8 diffère de celle représentée aux fig. 3 et 4 en ce que le joint en sifflet 1 1 entre la bande flexible 9 en cuir aggloméré et la bande extérieure 10 de matière fibreuse plus dure est disposé de façon opposée au joint en sifflet 2 de la feuille des fig. 3 et 4. La feuille composite peut présenter une largeur adéquate pour le découpage d'une unique rangée de semelles premières ou, comme la feuille des fig.
3 et 4, elle peut comprendre deux bandes 9 respectivement intercalées entre une bande centrale de renfort 8 et l'une et l'autre de deux bandes extérieures moins larges 10, de sorte que deux rangées de semelles premières peuvent alors être découpées à partir de cette feuille.
I1 est évident que la feuille représentée aux fig. 3 et 4 aussi bien que celle représentée aux fig. 7 et 8 pourrait être élargie de façon à permettre d'y découper trois rangées de semelles intérieures ou davantage. Dans ce cas un nombre convenable de bandes flexibles 9 serait intercalé aux endroits voulus entre des bandes rigides 8 et 10 de largeurs différentes convenablement disposées. Une bande telle que la bande 10 intercalée entre deux bandes 9 présenterait alors une double largeur.
L'ébauche de semelle première représentée aux fig. 5 et 6 est formée en grande partie semblablement à celle représentée aux fig. 1 et 2 mais comprend une pointe 3 qui est réunie à la partie flexible 1 par un joint collé en sifflet 1 1 qui est disposé de façon opposée à celui représenté en 2 aux fig. 1 et 2. De cette façon, le biseau formé sur la pointe 3 est en regard de la face supérieure destinée à venir contre le pied dans un soulier terminé, tandis que le biseau complémentaire formé sur la partie flexible 1 est en regard de la face inférieure de cette partie destinée à venir contre la semelle du soulier, dans le soulier terminé. Cette disposition présente certains avantages par rapport à celle représentée aux fig. 1 et 2, principalement au point de vue fabrication.