Dispositif de commande de la position d'une génératrice de bicyclette La présente invention a pour objet un dis positif de commande de la position d'une géné ratrice de bicyclette. Il existe actuellement de très nombreux dispositifs de commande per mettant de maintenir la génératrice soit dans une position de repos pour laquelle son galet entraîneur ne peut venir en contact avec le pneu, soit dans une position déverrouillée ou de travail, pour laquelle un ressort applique le dit galet entraîneur contre le pneu de la roue avant ou arrière de la bicyclette.
Certains de ces dispositifs comportent un levier de commande actionnant une détente coopérant avec l'une des extrémités d'une gou pille chassée dans un axe solidaire du boîtier de la génératrice, afin de maintenir la généra trice en position verrouillée ou de repos. Ce genre de dispositifs présente généralement l'in convénient très grave de comporter un faible ressort agissant sur la détente afin de le main tenir en position de verrouillage. Or ces res sorts de rappel résistent mal à la corrosion et leur rupture prématurée provoque le non fonc tionnement du dispositif de commande. Cer tains constructeurs ont utilisé comme ressort de rappel un couvercle de protection de l'axe d'oscillation de la génératrice et du ressort d'enclenchement de la génératrice.
Ces cou vercles doivent alors être prévus très minces et sont de ce fait très difficiles à tremper, de sorte qu'ils sont souvent îtrès cassants. En ou- tre, ces couvercles doivent subir des opérations de finissage tels que, polissage, cadmiage, nic kelage, etc. Or ces opérations très onéreuses sont souvent préjudiciables aux qualités élasti ques des ressorts et de plus, sont généralement insuffisantes pour empêcher la corrosion de ces ressorts au cours du temps.
En outre, l'assemblage des dispositifs de commande comportant un levier de détente, est généralement difficile et nécessite un outil lage spécial, car plusieurs pièces doivent être mises en place simultanément, tout en les maintenant en position contre l'action de res sorts. Cet inconvénient est spécialement gê nant pour les mécaniciens réparateurs qui ne peuvent acquérir tous les outillages spéciaux qui seraient nécessaires pour permettre le dé montage et le remontage de chacun des multi ples dispositifs de commande existant actuel lement sur le marché.
La présente invention a pour objet un dis positif de commande de la position d'une géné ratrice de bicyclette, comportant un axe d'os cillation solidaire du boîtier de la génératrice et tournant dans des paliers aménagés dans un support, un dispositif de verrouillage retenant la génératrice dans une position de repos, con tre l'action d'un ressort d'enclenchement et un organe de commande provoquant la libération du dispositif de verrouillage.
Ce dispositif tend à obvier aux inconvénients cités par le fait qu'il comporte un dispositif d'arrêt compre nant deux butées coopérant l'une avec l'autre pour limiter l'angle d'oscillation de la généra trice, sous l'action du ressort d'enclenchement et par le fait qu'il présente des moyens de li bération permettant auxdites butées d'échapper l'une à l'autre, le tout agencé de manière à permettre de tendre et de détendre entièrement le ressort d'enclenchement par simple rotation de la génératrice par rapport à son support.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de commande.
La fig. 1 est une vue de profil d'une géné ratrice montée sur un support.
La fig. 2 est une vue de la génératrice et de son support suivant la flèche A, la généra trice étant en position de repos.
La fig. 3 est une vue semblable, la généra trice étant en position de travail.
La fig. 4 est une vue de face et à plus grande échelle du dispositif de commande, le couvercle de protection étant vu en coupe.
La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4, la génératrice étant en position de repos.
La fig. 6 est une vue semblable, la généra trice étant en position basculée.
La fig. 7 est une vue en bout du dispositif de commande.
La fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 4, la génératrice étant toutefois en position basculée.
La fig. 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la fig. 5, le couvercle étant par tiellement arraché.
La fig. 10 est une vue en coupe du levier d'enclenchement selon la ligne X-X de la fig. 6. La fig. 11 est une vue perspective du levier d'enclenchement. Les fig. 12 à 14, illustrent les différentes phases d'opérations de démontage du disposi tif de commande.
La fig. 15 est une vue éclatée des divers or ganes du dispositif de commande.
La forme d'exécution du dispositif de com mande, illustrée dans le dessin annexé, est adaptée à la commande de la mise en position de travail et de repos d'une génératrice de bi cyclette de type connu. Cette génératrice com porte un carter ou boîtier formé de deux par ties 1, 2, vissées l'une sur l'autre et proté geant les organes électriques, magnétiques et mécaniques de la génératrice.
Cette dernière comporte un galet entraîneur 3, fixé à l'extrémité d'un arbre d'entraînement non représenté et tournant dans un palier amé nagé à l'intérieur de la partie 1. Par contre, la partie 2 du boîtier porte d'une part, une borne de connexion b et d'autre part, un axe 4, perpendiculaire à l'axe de rotation a de l'arbre d'entraînement. Cet axe tourne dans des pa liers 5, constitués par des perçages pratiqués dans deux oreilles 6 d'un support 7 porté par une bride 8, munie d'organes de fixation per mettant de la fixer à l'une des branches de la fourche avant ou arrière d'un cycle.
Tous ces organes et éléments étant de types connus et utilisés depuis de nombreuses années, il est inutile de les décrire plus en détail ici.
L'axe 4 porte un ressort d'enclenchement 9 dont l'une des extrémités est recourbée en forme de crochet 10 et prend appui sur l'une des extrémités 21 d'une goupille amovible 11 logée dans un perçage diamétral de l'axe 4. La seconde extrémité 12 de ce ressort d'enclen chement, est recourbée radialement vers l'ex térieur et prend appui sur une face d'appui 13 (fig. 8) aménagée sur un levier de commande ou d'enclenchement 14.. Ce levier, illustré de manière plus détaillée par les fig. 6, 8, 10 et 11, comporte deux bras 15 et 16, situés dans un même plan.
Le bras 15 porte un organe de manoeuvre 17 formant avec lui un angle de 900 ou plus petit que 900 ; le second bras 16 porte a) une butée d'arrêt 18 constituée par un bec formant un angle de 900 environ avec le bras 16, b) une butée d'appui 19 coopérant avec l'une 20 des extrémités de la goupille amovible pour maintenir la génératrice en position de repos contre l'action du ressort d'enclen chement 9. La face d'appui 13 sur laquelle agit l'ex trémité 12 du ressort d'enclenchement. Cette face d'appui 13 est déportée en avant d'une valeur e par rapport à l'axe d'oscillation c du levier de commande.
une rampe 22 avec laquelle coopère l'ex trémité 20 de la goupille amovible lors du montage du dispositif de commande.
Le levier de commande comporte encore deux tourillons latéraux 23 engagés chacun dans une entaille 24 pratiquée dans chacune des oreilles 6. Sous l'action du ressort d'en clenchement agissant sur la face d'appui 13, la face supérieure d'appui de ces tourillons prend appui sur les parois supérieures de ces entailles.
Enfin, un couvercle ou organe de protection 26, en forme de U, est glissé sur les deux oreil les 6. Ce couvercle présente d'une part, un évidement 27 donnant passage au levier d'en clenchement et d'autre part, deux becs 28 co opérant avec deux arrondis 29 que présentent les oreilles 6. L'élasticité propre de ce couver cle tend à le maintenir en position sur le sup port 7 (fig. 2 et 3).
Le fonctionnement du dispositif de com mande décrit est le suivant Lorsque la génératrice est en position de repos (fig. 1 et 2) la tête 20 de la goupille amo vible 11 est engagée dans une ouverture 25 du levier d'enclenchement et prend appui sur la butée d'appui 19 (fig. 5).
Le levier d'enclenche ment est maintenu dans la position représentée à la fig. 5 par le bec 12 du ressort d'enclen chement 9 agissant sur la face d'appui 13 et qui développe un faible couple de rappel ten dant à faire osciller le levier d'enclenchement suivant la flèche f autour de l'axe d'oscillation c formé par la ligne de, contact entre les touril lons 23 et les parois supérieures des entailles 24. Cet axe d'oscillation c est parallèle à l'axe d'oscillation de l'arbre 4.
En exercant une poussée B (fig. 5) sur l'organe de man#uvre 17, l'usager provoque l'oscillation du levier d'enclenchement 14 con tre l'action de la poussée exercée par le bec 12 sur la face d'appui 13, et donc l'échappement de la butée d'appui 19 à la tête 20 de la gou pille amovible. Dès lors, la génératrice 1 et 2 est déplacée angulairement dans le sens de la flèche h par le ressort d'enclenchement agis sant sur l'extrémité 21 de la goupille amovible. Ce déplacement angulaire est limité par le ga let d'entraînement 3, butant sur le pneu de la roue du cycle.
Lorsque l'usager ramène ma nuellement la génératrice jusque dans la posi tion de repos (fig. 5), contre l'action du res sort d'enclenchement 9, la butée d'arrêt 19 vient automatiquement se placer sur le chemin de la tête 20 de la goupille amovible, de sorte que lorsque l'usager relâche la génératrice celle-ci est automatiquement maintenue en po sition de repos.
Le fonctionnement de ce dispositif est donc fort simple et assez semblable à celui de certains dispositifs de commande connus. Tou tefois, le dispositif décrit présente la particu larité que le ressort d'enclenchement 9 cons titue simultanément le ressort de rappel du le vier de commande 14. Le couple de rappel peut être très faible malgré le fort couple développé par ce ressort d'enclenchement, nécessaire pour assurer l'entraînement du galet 3. En effet, la distance e peut être choisie très petite et adap tée à la valeur du couple de rappel désiré.
Mais le grand avantage technique du dispositif de commande décrit réside dans le fait qu'aucun outillage n'est nécessaire pour effectuer son montage ou son démontage et que de plus, les opérations nécessaires à cet effet sont d'une très grande simplicité.
Comme représenté au dessin, le ressort d'enclenchement 9 est à spires non jointives et exerce une poussée axiale A (fig. 4) sur le support 7, tendant à maintenir ce support dans sa position axiale de travail,(fig. 4, 9, 12) pour laquelle l'une des oreilles 6 prend appui sur une face d'appui 30 aménagée sur le boîtier 2, d'une part et d'autre part, les butées 18 et 20 du dispositif d'arrêt sont situées dans un même plan perpendiculaire à l'axe d'oscillation 4.
En conséquence, le support 7 est déplaçable axia- lement le long de l'axe 4 et contre la poussée axiale A du ressort d'enclenchement 9, d'une valeur suffisante pour que ces deux butées 18 et 20 du dispositif d'arrêt, échappent l'une à l'autre.
Ainsi pour démonter le dispositif de com mande il suffit 1) de retirer le couvercle 26 en exerçant une poussée p (fig. 7) sur les deux becs 28 afin de les dégager des deux arrondis 29, puis en tirant ce couvercle vers la gauche de la fig. 2, celui-ci se dégage entièrement des oreilles 6, 2) d'exercer une poussée B sur l'organe de manaeuvre 17 afin de libérer le verrou 19, 20 retenant la génératrice en position de repos.
La génératrice oscille alors dans le sens de la flèche h jusqu'à ce que la tête 20 bute sur la butée d'arrêt 18 (fig. 12), 3) d'exercer une traction C sur le support 7 contre la poussée axiale du ressort d'enclen chement 9 de manière que la tête 20 échappe à la butée d'arrêt 18 (fig. 13), 4) de détendre entièrement le ressort d'en clenchement 9 en faisant tourner la génératrice jusque dans une position située approximati vement à 180,1 (fig. 14) de la position de repos, 5) de retirer la goupille amovible 11 en exerçant une traction sur la tête 20, et enfin de dégager l'axe de ses paliers,
ce qui libère automatiquement le ressort d'enclenchement 9 et le levier de commande 14 (fig. 15).
On voit que toutes ces opérations peuvent aisément être effectuées sans aucun outillage. L'assemblage du dispositif de commande décrit s'effectue de la manière suivante 1) On place les deux tourillons 23 dans les entailles 24 et on maintient le ressort d'en clenchement 9 entre les deux paliers 5, pen- dant qu'on glisse l'axe 4 dans lesdits paliers et à travers ce ressort d'enclenchement dont le bec 12 est déjà en prise avec la face d'appui 13. Pendant cette opération, le support 7 et la génératrice sont maintenus dans la position angulaire relative illustrée par la fig. 15.
2) On glisse la goupille amovible 11 dans son perçage diamétral, les divers organes du dispositif de commande étant maintenus dans les positions relatives représentées par la fig. 14. 3) On bande le ressort d'enclenchement 9 en amenant la génératrice jusque dans sa po sition de repos (fig. 12). Au cours du déplace ment angulaire de l'axe 4 par rapport au sup port 7, la tête 20 de la goupille amovible, coopérant avec la rampe 22 et glissant le long de celle-ci (fig. 13), provoque un déplacement axial du support 7 contre l'action de la pous sée axiale du ressort d'enclenchement 9, puis échappe à cette rampe 22.
Le ressort d'en clenchement repousse alors le support 7 jus que dans sa position axiale de travail (fig. 12) pour laquelle l'une des oreilles 6 prend appui sur une face de butée 30 du boîtier 2. Ce dé placement axial du support 7, place la butée d'arrêt 18 sur le chemin de la tête 20, inter disant toute possibilité d'un démontage ou d'un désassemblage intempestif du dispositif de commande. 4) Le couvercle 26 peut alors être glissé sur les deux oreilles 6. Celui-ci est maintenu en position par ses becs 28 appliqués par l'élas ticité propre du couvercle sur les arrondis 29. De ce qui précède on peut se rendre comp te de la grande facilité avec laquelle le dispo sitif de commande décrit peut être assemblé sans l'aide d'un outil quelconque.
Ceci est dû principalement au fait que toutes ses pièces constitutives peuvent être mises en place alors que le ressort d'enclenchement est entièrement détendu.
Une forme d'exécution du dispositif de commande, objet de l'invention a été décrite ici à titre d'exemple et en référence au dessin annexé mais il va sans dire que de multiples variantes d'exécution peuvent être prévues. Ainsi, par exemple, la butée d'arrêt 18 et la rampe 22 pourraient être solidaires du sup port 7 et être constituées par exemple par une saillie latérale de l'une des oreilles 6 avec la quelle pourrait coopérer un ergot solidaire de l'axe 4. Cet ergot pourrait être fixé rigide ment sur l'axe 4 ou venu d'une pièce avec ce dernier.
Pour permettre de dégager l'axe 4 de ses paliers il suffirait de ménager une entaille de forme correspondante dans l'oreille 6 la plus proche de la génératrice. Dans une autre variante, la rampe 22 pour rait être supprimée, car celle-ci bien que fa cilitant l'assemblage du dispositif, n'est pas ab solument obligatoire.
Dans une autre variante, le dispositif d'ar rêt pourrait être constitué par un ergot fai sant saillie sur la face d'appui 30 et engagé dans une lumière en forme d'arc de cercle, pra tiquée dans l'oreille 6 appliquée sur cette face 30, ou coopérant .avec une face d'arrêt por tée par cette oreille.