CH323497A - Rétroviseur pour véhicules automobiles - Google Patents

Rétroviseur pour véhicules automobiles

Info

Publication number
CH323497A
CH323497A CH323497DA CH323497A CH 323497 A CH323497 A CH 323497A CH 323497D A CH323497D A CH 323497DA CH 323497 A CH323497 A CH 323497A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mirror
synthetic resin
housing
arm
mirror according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marinof Vassil
Original Assignee
Marinof Vassil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marinof Vassil filed Critical Marinof Vassil
Publication of CH323497A publication Critical patent/CH323497A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Description


      Rétroviseur   <B>pour</B>     véhicules        automobiles       La présente invention est relative à un  rétroviseur pour véhicules automobiles, com  prenant un miroir fixé dans un boîtier articulé  par rapport à un bras, lui-même articulé par  rapport à un support destiné à être fixé sur la  carrosserie.  



  On connaît des rétroviseurs de ce genre  dans lesquels le miroir est constitué par une  glace argentée fixée par sertissage dans un  boîtier métallique articulé par rapport à un  bras métallique. Ces rétroviseurs présentent  l'inconvénient d'être relativement lourds à  cause de la densité relativement élevée des  matériaux qui les constituent, ce qui est une  cause de     déréglage    fréquent par suite de leur  disposition en porte-à-faux par rapport à la car  rosserie. En outre, le miroir en glace argentée  est fragile et son sertissage dans le boîtier mé  tallique donne assez souvent lieu à des éclats  de ses bords qui nécessitent son remplacement.  De plus, ces rétroviseurs sont, en général, dan  gereux en cas d'accident, étant donné la na  ture du matériau utilisé pour la glace.  



  La présente invention a comme objet un  rétroviseur qui ne présente pas ces inconvé  nients.  



  Le rétroviseur suivant l'invention est ca  ractérisé en ce que le miroir susdit est cons  titué par une feuille de résine synthétique qui  est métallisée et en ce que ledit miroir est    monté dans un boîtier en résine synthétique  moulée qui est articulé par rapport à un bras  également en résine synthétique moulée, qui  est lui-même articulé par rapport à un sup  port     métallique    destiné à être fixé sur la car  rosserie.  



  Par le fait que toutes les pièces qui cons  tituent ce rétroviseur, à l'exception du support  fixé directement à la carrosserie, sont en ré  sine synthétique, la masse totale des pièces en  porte-à-faux est beaucoup plus légère que dans  les rétroviseurs connus.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple seulement, une forme d'exécution du ré  troviseur suivant l'invention.  



  Ce dessin est une coupe longitudinale du  rétroviseur.  



  Le rétroviseur représenté comprend un mi  roir 2 constitué par une feuille plane de résine  synthétique, de préférence en méthacrylate de  méthyle. Cette feuille peut être obtenue par  moulage, mais peut être découpée à partir  d'une grande feuille.  



  Cette feuille de résine. synthétique est re  couverte sur sa face inférieure d'une couche  de métal, chrome ou argent, déposée par mé  tallisation sous vide. Cette couche de métal a  été schématisée par un trait     renforcé    3. Elle  est recouverte d'un vernis protecteur ou d'une  couche de matière, telle que du quartz, plus      dure que ce vernis. La face extérieure de la  feuille 2 peut être recouverte de la même  façon.  



  La feuille métallisée obtenue de cette façon  constitue un miroir qui est monté dans un boî  tier 4 en résine synthétique moulée. Ce boî  tier est articulé par rapport à un bras 5 égale  ment en résine synthétique moulée. Ce bras  est lui-même articulé par rapport à un sup  port métallique 6 destiné à être fixé sur la car  rosserie, par des vis dont une est représentée  en 7.  



  La fixation du miroir en résine synthétique  2 dans le boîtier 4 est avantageusement effec  tuée par collage ou par sertissage à chaud. Le  boîtier est, de préférence, recouvert d'une cou  che de métal, tel que du chrome, déposée par  métallisation sous vide. Cette couche a été  schématisée par un trait renforcé 8 à l'exté  rieur du boîtier.  



  Le boîtier 4 présente une saillie 9 de forme  extérieure     semi-sphérique.    Cette saillie est  logée dans une cavité 10 en forme de calotte  sphérique ménagée à une des extrémités du  bras 5. Elle est     maintenue        élastiquement    con  tre la face de cette calotte sphérique par une  vis 11 appuyant par l'intermédiaire d'une ron  delle 12 contre une pièce en caoutchouc 13,  elle-même disposée dans une cuvette 14, en  acier par exemple, en contact avec l'intérieur  de la saillie     semi-sphérique    9. Celle-ci présente  une ouverture 15 à travers laquelle passe la  vis<B>Il</B> vissée dans le bras 5.

   Cette ouverture  est plus grande que la section transversale de  cette vis afin de permettre le changement de  direction du boîtier 4 par rapport au bras 5.  



  L'extrémité du bras 5 opposée à celle à  laquelle le boîtier est articulé présente égale  ment une cavité en forme de calotte sphérique  16 contre la surface de laquelle une saillie       semi-sphérique    17 du support métallique 6 est  appliquée     élastiquement.    Le montage du bras  5 sur le support 6 est réalisé d'une façon ana  logue à celui du boîtier 8 sur le bras 5, par  l'intermédiaire d'une vis 18, d'une rondelle 19,  d'une pièce en caoutchouc 20 et d'une cuvette    21, une ouverture 22 analogue à l'ouverture  15 étant également ménagée dans la saillie       semi-sphérique    17.  



  Le bras 5 est avantageusement métallisé  sous vide. La couche de métal qui le recou  vre est schématisée par les traits renforcés 23  et 24. Ce métal, ainsi que celui recouvrant le  boîtier 4, peuvent être protégés par une cou  che de vernis et une couche de matière plus  dure que ce vernis, comme déjà expliqué à  propos du miroir 2.  



  En variante, le boîtier 4 pourrait être  monté avec une insertion métallique en forme  de rotule en remplacement de la saillie     semi-          sphérique    9.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Rétroviseur pour véhicules automobiles, comprenant un miroir, caractérisé en ce que le miroir susdit est constitué par une feuille de résine synthétique qui est métallisée et en ce que ledit miroir est monté dans un boîtier en résine synthétique moulée qui est articulé par rapport à un bras, également en résine syn thétique moulée, qui est lui-même articulé par rapport à un support métallique destiné à être fixé sur la carrosserie. SOUS-REVENDICATIONS 1. Rétroviseur suivant la revendication, ca ractérisé en ce que la couche métallique sur le miroir est recouverte d'une couche de pro tection. 2. Rétroviseur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le miroir en résine synthétique est fixé au boî tier en résine synthétique par collage. 3.
    Rétroviseur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le miroir en résine synthétique est fixé au boî tier en résine synthétique par sertissage à chaud. 4. Rétroviseur suivant la revendication, ca ractérisé en ce que le boîtier est métallisé. 5. Rétroviseur suivant la revendication, ca ractérisé en ce que le boîtier présente une saillie de forme extérieure semi-sphérique logée dans une cavité en forme de calotte sphérique, à l'extrémité du bras et sollicitée élastiquement vers la surface intérieure de cette cavité. 6.
    Rétroviseur suivant la revendication, ca ractérisé en ce que l'extrémité du bras susdit opposée à celle à laquelle le boîtier est arti culé, présente une cavité en forme de calotte sphérique contre la surface de laquelle une saillie semi-sphérique du support métallique destiné à être fixé à la carrosserie est appliquée élastiquement. 7.
    Rétroviseur suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la saillie semi-sphérique à une extrémité du bras susdit est sollicitée élastiquement vers la surface de la cavité correspondante par l'in termédiaire d'une pièce en caoutchouc com primée par une vis vissée dans le bras et pas sant à travers une ouverture de ladite saillie sensiblement plus grande que la section trans versale de cette vis.
CH323497D 1954-04-30 1955-04-25 Rétroviseur pour véhicules automobiles CH323497A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE528543 1954-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH323497A true CH323497A (fr) 1957-07-31

Family

ID=32315105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH323497D CH323497A (fr) 1954-04-30 1955-04-25 Rétroviseur pour véhicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH323497A (fr)
DE (1) DE1702979U (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1218810B (de) * 1959-11-25 1966-06-08 Yorck Talbot Doppel-Kugelgelenkverbindung zwischen zwei Bauteilen, beispielsweise solchen eines Kraftfahrzeug-Rueckblickspiegels
DE1257032B (de) * 1962-03-20 1967-12-21 Mall K G Nachfolger W Aussenrueckblickspiegel fuer Kraftfahrzeuge
DE4438092A1 (de) * 1994-10-25 1996-05-02 Bayerische Motoren Werke Ag Außenrückblickspiegel für ein Fahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
DE1702979U (de) 1955-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681028A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace a palonniers dissymetriques.
FR2679848A1 (fr) Structure de montage pour dispositif d&#39;essuyage de type modulaire.
EP0403385A1 (fr) Déflecteur d&#39;air pour balai d&#39;essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0069757B1 (fr) Projecteur de complement pour vehicule automobile
FR3054680A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un capteur optique et systeme d&#39;assistance a la conduite comprenant un capteur optique
EP3313680A1 (fr) Hayon de vehicule automobile comprenant un caisson en matiere plastique
FR3055258A1 (fr) Panneau de commande pour vehicule automobile
EP1568580B1 (fr) Aile de carrosserie de véhicule automobile en matière plastique pourvue d&#39;un dispositif d&#39;indexage
EP1019266A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR3060472A1 (fr) Structure de vehicule automobile a toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
CH323497A (fr) Rétroviseur pour véhicules automobiles
FR2905430A1 (fr) Agrafe pour fixation de bandeau de portiere de vehicule automobile
WO2005053979A1 (fr) Ouvrant comportant des moyens de fixation d’accessoires realises d’une seule piece par moulage
EP0085004B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accessoire, notamment d&#39;un rétroviseur sur un pare-brise ou une glace de véhicule
EP1048521A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un bloc optique sur des éléments de carrosserie d&#39;un véhicule automobile
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
BE528543A (fr)
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d&#39;orientation
FR2611859A1 (fr) Projecteur a enjoliveur interieur tubulaire, notamment pour vehicule automobile
EP2136135A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile avec élément de masquage de la solidarisation entre la glace et le boitier de ce projecteur
FR3050541B1 (fr) Afficheur
FR2592851A2 (fr) Support a fixation rapide pour porte-bidon
FR2769886A1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionne pour tableau de bord de vehicule automobile
FR2793040A1 (fr) Procede d&#39;assemblage des verres sur une monture de lunettes
FR2781735A1 (fr) Systeme optique protege conre les chocs, pour vehicule automobile