CH322676A - Thermomètre - Google Patents

Thermomètre

Info

Publication number
CH322676A
CH322676A CH322676DA CH322676A CH 322676 A CH322676 A CH 322676A CH 322676D A CH322676D A CH 322676DA CH 322676 A CH322676 A CH 322676A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
sub
thermometer
thermometer according
piece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Latour Henri
Original Assignee
Latour Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Latour Henri filed Critical Latour Henri
Publication of CH322676A publication Critical patent/CH322676A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K5/00Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material
    • G01K5/48Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a solid
    • G01K5/56Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a solid constrained so that expansion or contraction causes a deformation of the solid
    • G01K5/62Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a solid constrained so that expansion or contraction causes a deformation of the solid the solid body being formed of compounded strips or plates, e.g. bimetallic strip

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Description


  
 



  Thermomètre
 La présente invention a pour objet un thermomètre comprenant un boîtier, un équipage mobile soumis à l'action d'un élément bimétallique et une glace. Ce thermomètre se distingue des thermomètres connus par le fait que l'équipage mobile est formé d'un index et d'un axe venu d'une pièce de moulage, et par le fait que pour assurer le pivotement de cet axe, le boîtier et la glace présentent des moyens de guidage de l'axe par ses extrémités,   l'un    desdits moyens étant venu d'une pièce avec la glace, tandis que l'autre est venu d'une pièce avec le boîtier.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du thermomètre, objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue de face.



   Les fig. 2 et 3 sont des vues de profil du thermomètre fixé à une paroi verticale.



   La fig 4 est une vue de profil du thermomètre posé sur une surface horizontale.



   La fig. 5 est une vue en coupe axiale par  tielle    du thermomètre.



   Les fig. 6 et 7 sont des vues en coupe partielle de deux variantes.



   La fig. 8 est une vue en coupe partielle d'une variante.



   Le thermomètre représenté comporte (fig.



  1 et 5) un boîtier 1 en matière moulée, dont le fond 2 est pourvu d'ouvertures 3 permettant un échange d'air entre l'espace interne 4 et l'extérieur. Ce boîtier est muni d'une collerette 5 de forme générale triangulaire pourvue de trois perçages 6 permettant la fixation du thermomètre. Le boîtier comporte encore un cran de glace 7 dans lequel est enchâssée une glace 8 en matière moulée transparente. Cette glace porte une échelle graduée venue de fabrication avec cette glace. Les traits 9 de cette graduation sont formés par des parties 10 faisant saillie par rapport à la surface interne 11 de la glace. Les chiffres de cette graduation sont également formés par des parties 12 faisant saillie par rapport à cette surface interne   11.    La glace 8 et le fond 2 du boîtier présentent chacun un palier 13, 14 venu d'une pièce avec cette glace et ce boîtier.

   Un axe 15 venu d'une pièce, de moulage, avec un disque 16 et un index 17 est pivoté librement dans ces deux paliers. Cet équipage mobile, formé de l'axe 15, du disque 16 et de l'index 17 est soumis à l'action d'un élément bimétallique 18 enroulé en forme de spirale et sensible aux variations de la température. L'une des extrémités de cet élément 18 présente la forme d'un anneau fermé sur lui-même et engagé à force sur une portée 19 de l'axe 15. L'autre extrémité de cet élément 18 est engagée dans une fente 20 ménagée dans une attache 21 venue d'une pièce avec le boîtier.  



   Le montage du thermomètre est très rapide. En effet, il suffit: 1) d'engager l'extrémité interne de l'élément
 bimétallique sur la portée 19 de l'axe 15.



   L'élasticité propre de l'anneau formé à
 cette extrémité est suffisante pour solidari
 ser celle-ci de l'axe 15.



  2) d'engager l'axe 15 dans le palier 14 et l'ex
 trémité externe de l'élément bimétallique
 dans la fente 20 de l'attache 21.



  3) de chasser la glace 8 en position sur le   boî-   
 tier, grâce à l'élasticité de la matière mou
   idée;    il est alors encore possible de déplacer
 angulairement cette glace par rapport au
 boîtier, afin d'effectuer l'étalonnage du ther
 momètre.



  4) Lorsque l'étalonnage est terminé, une goutte
 de solvant posée en 22 permet de souder la
 glace au boîtier et donc de fixer sa position
 angulaire par rapport à ce boîtier.



   Ce thermomètre peut alors être fixé sur une paroi verticale à des vis 23 engagées dans les perçages 6, comme représenté par la fig. 2 (montage encastré) ou être suspendu à un crochet 24, comme représenté à la fig. 3.



   La collerette 5 est encore munie de deux bossages 25 traversés par les perçages 6. Les deux extrémités d'un support 26 en matière moulée et présentant la forme d'un demi-cercle peuvent être engagés dans ces perçages 6, afin de permettre de poser le thermomètre sur une table ou autre surface horizontale 27 comme représenté à la fig. 4.



   Dans une variante représentée par la fig. 6, l'organe de pivotage de l'axe 15 dans la glace et le boîtier est constitué par des creusures 28 et 29, dans lesquelles sont engagés les extrémités en forme de cônes de l'axe 15.



   Dans la variante représentée par la fig. 7, les organes de pivotage dans la glace et le   boî-    tier sont constitués par des parties saillantes 30, 31, en forme de cônes, sur lesquelles sont engagées des creusures formées aux deux   eptré-    mités de l'axe 15.



   Dans la variante représentée par la fig. 8, la glace 8 et la collerette 5 sont venues d'une pièce, de moulage, en matière transparente. Le boîtier 1, en une matière moulée translucide colorée, est relié à cette pièce 8, 5, au moyen d'un emboîtement 33. Dans cette variante, l'étalonnage de l'appareil est obtenu par déplacement angulaire du boîtier 1 par rapport à la glace 8 portant l'échelle 9 et à la collerette 5 munie des perçages 6. Ainsi cette échelle est venue de fabrication dans une position angulaire donnée par rapport aux perçages 6 de fixation. En outre, le fond 2 translucide et   co-    loré confère un très bel aspect à l'appareil et permet d'éclairer celui-ci par sa face arrière, les chiffres et l'index se détachant alors en noir sur un fond lumineux de couleur.



   De ce qui précède, on peut constater que le thermomètre décrit est formé de quatre pièces (le boîtier, l'équipage mobile, l'élément bimétallique et la glace), ce qui permet de réaliser un thermomètre d'un prix de revient très réduit, car les opérations de montage sont très simples et beaucoup moins nombreuses que celles nécessaires au montage des thermomètres connus. Ces avantages sont principalement dus, d'une part, au fait que le cadran portant la graduation ainsi que   l'un    des organes de pivotage de l'équipage mobile sont venus d'une pièce avec la glace et, d'autre part, au fait que le second organe de pivotage de l'équipage mobile, ainsi que l'attache 21 de l'élément bimétallique, sont également venus d'une pièce avec le boîtier.



   En outre, il est à noter que l'équipage mobile est lui aussi venu d'une pièce, et que de plus, aucune lunette ne doit être prévue pour fixer la glace sur le boîtier, car l'élasticité propre de la matière plastique est suffisante pour retenir automatiquement cette glace en position axiale sur le boîtier, la position angulaire de cette glace pouvant aisément, comme   indi    qué plus haut, être fixée, après étalonnage, par soudure.



   D'autres variantes sont possibles. Ainsi, par exemple, les chiffres du cadran, ainsi que les traits de la graduation, pourraient être constitués par des figures en creux dans la surface 11.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Thermomètre comprenant un boîtier, un équipage mobile soumis à l'action d'un élément bimétallique, et une glace, caractérisé par le fait que l'équipage mobile est formé d'un index et d'un axe venus d'une pièce de moulage, et par le fait que pour assurer le pivotement de cet axe, le boîtier et la glace présentent des moyens de guidage de l'axe par ses extrémités, l'un desdits moyens étant venu d'une pièce avec la glace, tandis que l'autre est venu d'une pièce avec le boîtier.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Thermomètre selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte un cadran, venu d'une pièce, de moulage, avec la glace.
    2. Thermomètre selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est formé par l'assemblage de quatre pièces, soit: l'élément bimétallique, l'équipage mobile, le boîtier et la glace, ces deux dernières pièces étant également en matière moulée.
    3. Thermomètre selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité externe de l'élément bimétallique, roulé en forme de spirale, est fixée sur une attache venue d'une pièce avec le boîtier.
    4. Thermomètre selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un support amovible permettant de le poser sur une surface horizontale.
    5. Thermomètre selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la glace est retenue élastiquement dans un cran de glace que présente le boîtier, et formée par moulage.
    6. Thermomètre selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3 et 5, caractérisé par le fait que le boîtier est venu d'une pièce avec une collerette munie de perçages pour la fixation du thermomètre.
    7. Thermomètre selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la glace est solidaire d'une collerette munie de perçages pour la fixation du thermomètre.
    8. Thermomètre selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3 et 7, caractérisé par le fait que le boîtier est relié à la collerette par un emboîtement à frottement doux de manière à permettre un déplacement angulaire relatif entre le boîtier et la glace en vue de l'étalonnage.
    9. Thermomètre selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, 7 et 8, caractérisé par le fait que la glace et la collerette sont venus d'une pièce, de moulage, en matière transparente, tandis que le boîtier est venu d'une pièce, de moulage en matière translucide colorée.
CH322676D 1954-11-30 1954-11-30 Thermomètre CH322676A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH322676T 1954-11-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH322676A true CH322676A (fr) 1957-06-30

Family

ID=4498856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322676D CH322676A (fr) 1954-11-30 1954-11-30 Thermomètre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH322676A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH322676A (fr) Thermomètre
CH258894A (fr) Boîte de montre étanche.
EP0541001A1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
CH414172A (de) Verfahren zur Gewinnung von Aluminium
FR2569890A1 (fr) Element d'identification de verres
CH411721A (fr) Montre-thermomètre
CH387550A (fr) Boîte de montre étanche
CH306108A (fr) Montre.
CH256595A (fr) Montre.
CH532917A (fr) Ensemble d'une montre et d'un boîtier protecteur
CH444864A (de) Verfahren zur Herstellung von neuen Thieno-benzo-thiapyran-Derivaten
EP1241541A1 (fr) Boíte de montre assemblée par la lunette
FR2536501A2 (fr) Procede d'encadrement pour survitrage ouvrant
CH252854A (fr) Bracelet de montre.
CH372247A (fr) Boîte de montre
FR2526280A1 (en) Personalised hair clip - has transparent cover clipped to base and holds decorative object
CH157387A (fr) Boîtier de montre de forme.
CH421554A (fr) Thermomètre
CH122111A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH141364A (fr) Boîtier de montre ne comportant pas de charnerons soudés.
Hélein-Koss Le tracé ironique du" velours vert" dans" Madame Bovary"
CH247764A (fr) Dispositif d'assemblage étanche comprenant une glace de protection incassable, par exemple une glace de montre, et son support.
CH125036A (fr) Montre.
CH215177A (fr) Boîte de montre savonnette.
CH313419A (fr) Boîte de montre