Bracelet de montre. La présente invention a pour objet un bracelet de montre du type comprenant deux brins pourvus, à leur extrémité libre, de moyens pour les fixer l'un à l'autre en assu rant la fermeture -du bracelet.
Le bracelet selon l'invention est carac térisé en ce que celui des brins qui est fixé à la montre dans la région voisine de la partie inférieure du cadran, comprend une lame élastique qui, à l'état libre, est recti ligne sur la majeure partie au moins de sa longueur, et en ce que l'autre brin, qui est fixé à la, montre dans la région voisine de la partie supérieure du cadran, comprend une lame élastique qui, à l'état libre, est ax,- quée dans le sens d'enroulement autour du poignet, de sorte qu'en disposant le premier brin sur une .surface horizontale,
le second puisse venir appuyer sur lui par son extré mité libre et maintenir la montre en position inclinée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une va riante du bracelet selon l'invention.
Fig. 1 est une vue latérale du bracelet fixé à une montre et servant à maintenir celle-ci en position inclinée par rapport à une surface horizontale sur laquelle il repose.
Fi-. 2 est une vue latérale avec coupe partielle d'une portion du bracelet. _. Fig. 3 est une vue en plan correspondant à la fig. 2. Fig. 4 est une vue de détail d'une va riante.
Fig. 5 est une vue en coupe selon V-V ; de fig. 4.
Le bracelet pour montre qui est repré senté sur le dessin comprend deux brins 1, 2, dont le premier et pourvu, à, son extrémité libre, d'une boucle 3 munie d'un ardillon non visible, destiné à coopérer avec des perfora tions se trouvant dans l'extrémité libre de l'autre brin et cela dans le but de fixer l'un à l'autre ces deux brins en assurant la. fer meture du bracelet, comme il est bien connu.
Les brins 1 -et 2 sont fixés à la montre grâce à des barrettes 4, 5 de celle-ci, portés par des cornes 6 et 7 de la montre.
Le brin 2 est fixé à la montre dans la région voisine de la partie inférieure du ca dran; il comprend une lame élastique 8, en acier par exemple, cousue entre deux ban des 9, 10 (fi-. 2 et 3), -en cuir ou en ma tière plastique par exemple, qui sont cousues l'une à l'autre par des coutures long4itudina- l@es 11, 12. Cette lame élastique présente, à l'état libre, une forme rectiligne oblib ant le brin 2 à prendre lui-même une forme recti ligne tant qu'on n'exerce pas un effort con traignant ce brin à prendre une forme diffé rente.
Ainsi, lorsque 1-e bracelet est détaché du poignet, le brin 2 peut être posé à plat sur une ,surface d'appui 13, comme représenté sur la fig. 1. , Le brin 1, qui est figé à la montre dans la région voisine de la partie supérieure du cadran, présente à son intérieur une lame élastique 14, analogue à 8, et disposée pa reillement entre deux bandes de :cuir ou ma tière plastique cousues ensemble. Toutefois, la lame 14 présente, à l'état libre, une forme arquée dans le sens d'enroulement du poi gnet. La fig. 1 représente le brin 1 avec la lame 14 à l'état libre.
Ainsi, lorsque le brin 2 repose sur une surface d'appui 13; il suffit de faire reposer l'extrémité libre du brin 1 sur le brin 2 dans la position indiquée au dessin, pour que, grâce aux armatures 8 et 14, la montre soit maintenue dans la position inclinée repré sentée sur le dessin permettant de lire faci lement l'heure, le bracelet formant alors sup port de montre.
Il est clair que lorsque le bracelet est disposé autour du poignet, les brins 1, 2 s'adaptent sans difficulté aucune autour de lui grâce à la flexibilité des lames 8 et 14. Dès que l'on détache le bracelet, ce dernier est prêt à servir de support de montre.
Sur les fig. 4 et 5, on a représenté un détail relatif à une variante. Dans cette exé- cution, un ressort -de torsion 15 est disposé autour .de chacune des barrettes tel que celui représenté en 4 autour duquel est adaptée une des extrémités du brin 1 (ou 2).
L'une des extrémités 16 du ressort 15 est fixée à l'une des cornes 6 de la montre. L'autre extré- mité de ce ressort 17 est engagée à l'intérieur du brin 1, comme on le voit sur les fig. 4 et 5. Le ressort de torsion sollicite le brin 1 à tourner autour de l'axe 4 dans le sens pour lequel ce brin se rapproche de l'autre brin 2, soit dans le sens des aiguilles d'une montre, sur fig. 1.
Une disposition analogue est pré vue autour -de la barrette 5 et, dans ce cas, le ressort de torsion sollicite le brin 2 à tour ner dans le sens pour lequel il se rapproche du brin 1, _ c'est-à-dire dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, selon fig. 1.
Cette disposition perfectionnée offre l'avantage qu'au moment où on détache le bracelet du poignet, non seulement les brins 1 et 2 prennent automatiquement la forme qu'ils doivent avoir pour servir de support, mais que de plus, ils sont sollicités par le ressort 15 à venir en position de coopération l'un avec l'autre, c'est-à-dire dans la position relative que montre la Pig. 1.
Il est entendu que dans des variantes, la lame élastique pourrait ne pas être disposée à l'intérieur d'une sorte de gaine, comme il a été décrit en référence aux fig. 1 à â, mais cette lame pourrait être simplement fixée sur l'une des faces d'une bande de cuir ou ma tière plastique, ou bien cette lame pourrait constituer à elle seule un brin du bracelet.
On pourrait également prévoir que les bandes telles que 8 et 14 ne présentent pas la forme décrite sur toute leur longueur, mais sur une partie seulement de celle-ci.