Montre-bracelet La présente invention a pour objet une montre-bracelet dont le bracelet est formé de branches rigides arquées, dont l'une au moins est articulée sur la boîte de la montre et est rappelée par au moins un ressort à boudin dis posé longitudinalement par rapport à la bran che, au voisinage de son articulation sur la boîte, ce ressort étant monté autour d'une tige articulée sur une pièce de butée prenant appui sur la boîte de la montre, le ressort prenant appui, d'une part, sur la branche et, d'autre part, sur ladite tige, de manière à maintenir appliquée ladite pièce de butée contre la boîte et à rappeler la branche en position fermée.
Cette montre-bracelet est caractérisée par le fait que ladite pièce est conformée de ma nière à entrer en contact avec la boîte en un point situé sur l'axe longitudinal de celle-ci.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une montre-bracelet.
La fig. 2 en est une vue en plan.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2, à échelle agrandie ; et la fig. 4 est une vue en perspective d'un détail, également à échelle agrandie. La boîte de la montre représentée, qui est une montre du type marquise;>, est désignée par 14. Les branches du bracelet, désignées par 15, sont articulées en 16 entre les cornes 14a de la boîte. Ces branches, rigides et arquées, sont formées chacune d'une partie principale et d'une pièce de butée 8 prenant appui sur la boîte.
La partie principale est elle-même for mée d'une plaque cintrée 19 recouverte d'une plaque 20 portant une couche 21 de cuir, ces deux plaques étant disposées à l'intérieur d'une pièce pliée 22 formant entourage (fig. 3). La plaque 19 présente une partie repliée 19a que traverse une barrette à ressort 23 servant à l'articulation de la branche sur la boîte. La pièce de butée 18 est articulée sur la partie principale de la branche au moyen d'un axe 24, transversal par rapport à la branche, qui s'ar ticule sur deux tiges parallèles 25 dont une seule est visible dans le dessin et qui portent chacune un ressort de rappel à boudin 26.
Ces deux tiges pénètrent dans un boîtier 27 fixé à la plaque 19 ; les ressorts 26 sont disposés longitudinalement par rapport à 1a branche du bracelet, au voisinage de son articulation sur la boîte ; ils prennent appui sur ce boîtier et sur un épaulement 25a des tiges 25 pour, d'une part, maintenir la pièce de butée 18 appliquée contre la boîte et, d'autre part, maintenir la partie principale de la branche en position fermée.
La pièce 18 représentée en fig. 4 est con formée de manière à entrer en contact avec la boite en un point, désigné par 28, situé sur l'axe longitudinal<I>111-111</I> de la boîte (fig. 2). A cet effet, elle présente un cabochon central 18a ; cette pièce 18 est en outre munie de deux flasques latéraux 18b que traverse l'axe d'ar ticulation 24 qui relie la pièce 18 aux tiges 25. Des entretoises tubulaires 29 sont disposées sur l'axe 24, entre les flasques 18b et les tiges 25 d'une part, et entre les deux tiges 25 d'au tre part, pour éviter tout jeu transversal de ces différents éléments.
Grâce à la forme de la pièce de butée 18, les branches peuvent être adaptées à toute boîte de montre, indépendamment de la forme de celle-ci, la pièce de butée n'épousant pas la forme de la branche, mais entrant en contact en un seul point de celle-ci.