CH322656A - Appareil photographique - Google Patents

Appareil photographique

Info

Publication number
CH322656A
CH322656A CH322656DA CH322656A CH 322656 A CH322656 A CH 322656A CH 322656D A CH322656D A CH 322656DA CH 322656 A CH322656 A CH 322656A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
diaphragm
moving
lens
focusing
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ferdinand Royet Paul
Original Assignee
Ferdinand Royet Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferdinand Royet Paul filed Critical Ferdinand Royet Paul
Publication of CH322656A publication Critical patent/CH322656A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B13/00Viewfinders; Focusing aids for cameras; Means for focusing for cameras; Autofocus systems for cameras
    • G03B13/18Focusing aids
    • G03B13/20Rangefinders coupled with focusing arrangements, e.g. adjustment of rangefinder automatically focusing camera

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)

Description


  Appareil photographique    Dans certains appareils photographiques,  après la mise au point effectuée visuellement  sur un verre dépoli et tenant compte de la  sensibilité de la couche sensible photographique  utilisée, il est nécessaire de se reporter<B>à</B> des  tables ou abaques, pour déterminer l'ouverture  du diaphragme<B>à</B> adopter en fonction de la  vitesse de l'obturateur et de la distance lue sur  l'échelle des distances du système de mise au  point. Ces opérations, surtout s'il ne s'agit pas  d'un professionnel ou d'une personne très aver  tie, sont délicates, longues et sujettes<B>à</B> erreur.  



  La présente invention concerne un appareil  photographique comportant un objectif de prise  de vues, un obturateur instantané<B>à</B> vitesse cons  tante, un diaphragme réglable, un dispositif  pour la mise au point visuelle directe constitué  par un ensemble, comprenant un verre dépoli,  un objectif viseur ayant la même distance fo  cale que l'objectif de prise de vues, un dispositif  de déplacement du support commun aux deux  objectifs et un flash électronique d'intensité  lumineuse prédéterminée, caractérisé en ce que  le dispositif de déplacement du support commun  aux deux objectifs est accouplé au dispositif  de réglage du diaphragme,

   de façon que<B>le</B>  déplacement du support des objectifs en vue  de la mise au point règle automatiquement l'ou  verture du diaphragme<B>à</B> la valeur correcte  correspondant<B>à</B> l'intensité lumineuse prédéter-    minée du flash,<B>à</B> la vitesse prédéterminée de  l'obturateur,<B>à</B> la distance du sujet, et<B>à</B> la sen  sibilité prédéterminée, de valeur constante, de  la pellicule<B>à</B> impressionner.  



  Le dessin schématique annexé représente,  <B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution. de cet  appareil photographique<B>:</B>  la     fig.   <B>1</B> en montre une vue en perspective  les     fig.    2 et<B>3</B> sont des vues de côté en<B>élé-</B>  vation de l'appareil, avec cassure partielle de  son boîtier, dans les deux positions extrêmes de  réglage de l'appareil<B>;</B>  la     fig.    4 est une vue de face en élévation  de l'objectif de prise de vues<B>;</B>  la     fig.   <B>5</B> est,<B>à</B> échelle agrandie, une vue  de détail en coupe, suivant<B>5-5</B> de la     fig.    2.

    Cet appareil est destiné<B>à</B> la prise de vues  sous une luminosité de caractéristiques connues  et toujours constantes<B>à</B> elles-mêmes, ce qui est  notamment le cas d'une source de lumière arti  ficielle, telle qu'un flash électronique d'intensité  constante dont     Popérateur    branche la prise de  courant sur le secteur     électrique.    La vitesse de  prise de vues ayant été déterminée en fonction  de l'intensité de cette lumière, il suffit<B>à</B> l'opéra  teur, pour effectuer sa prise de vues, de régler  son appareil en fonction de la distance<B>à</B> laquelle  il se trouve de l'objet ou du sujet<B>à</B> photogra-           phier.    Pour cela,

   il tourne le bouton<B>16</B> jusqu'à  ce que l'image du sujet ou de l'objet<B>à</B> photo  graphier apparaisse nette sur le verre dépoli que  comporte l'appareil.  



  En figures<B>1 à 3,</B> 12 désigne le boîtier d'un  appareil photographique comportant un objec  tif de visée<B>13,</B> un objectif de prise de vues 14,  un dispositif de visée<B>15,</B> un bouton<B>16</B> assu  rant le réglage simultané de la mise au point et  du diaphragme. Une source lumineuse<B>17</B> d'in  tensité constante est placée sur un socle<B>18</B> qui,  par des barreaux<B>19,</B> est rendu solidaire du  boîtier 12 de l'appareil.  



  L'axe 21, sur lequel est calé le bouton<B>16</B>  de réglage de la mise au point de l'appareil,  porte une came 22.  



  La platine<B>23,</B> solidaire du bloc des objec  tifs 13-14 et dont le déplacement est précisé  ment commandé par la rotation de l'axe 21<B>à</B>  l'aide du bouton<B>16,</B> porte un axe 24 sur lequel  est articulé un levier<B>25</B> qu'un ressort<B>26,</B> pre  nant appui en<B>27</B> sur le boîtier de l'appareil, ap  plique au contact de la périphérie de la came 22.  



  En son extrémité libre, le levier<B>25</B> se ter  mine par une partie<B>28</B> coudée<B>à</B> angle droit  et présentant un trou pour le passage d'un axe  fileté<B>29</B> solidaire d'un doigt<B>31 ;</B> sur cet axe est  vissé un écrou<B>32</B> permettant de rendre ledit  doigt solidaire dudit levier.  



  Ce doigt<B>31</B> fait saillie sur la face avant  de l'appareil en passant au travers d'une fente  <B>33</B> ménagée dans le boîtier 12     (fig.   <B>1 à</B> 4) et  est engagé dans une fente 34 ménagée dans  le levier<B>35</B> commandant le réglage du dia  phragme     (fig.    4).  



  On conçoit aisément que la rotation du  bouton<B>16</B> entraîne non seulement le réglage  de la mise au point par déplacement du bloc  des objectifs<B>à</B> la manière habituelle, mais éga  lement le réglage du diaphragme. En effet,  lorsqu'elle passe, par exemple, de la position  montrée en     fig.    2<B>à</B> celle montrée en     fig.   <B>3,</B> la  came 22 provoque une poussée de haut en bas  sur le levier<B>25</B> qui, tout en se déplaçant en  translation avec la platine<B>23</B> et le bloc des  objectifs, pivote autour de son axe 24 d'arti  culation<B>à</B> ladite platine.

   En pivotant dans le    sens de la flèche<B>36</B> de ladite     fig.    2 par son  doigt<B>31,</B> le levier<B>25</B> entraîne le levier<B>35</B> de  réglage du diaphragme suivant la flèche<B>37</B> de       fig.    4, où sont représentées, en traits pleins,  la position correspondant<B>à</B> la     fig.    2 et, en traits  pointillés, la position correspondant<B>à</B> la     fig.   <B>3.</B>  



  Lorsque le bouton<B>16</B> est tourné en sens  inverse pour ramener le bloc des objectifs 13-14  et le diaphragme<B>à</B> la position de la     fig.    2, ou  <B>à</B> une position intermédiaire entre celles de la       fig.   <B>3</B> et de la     fig.    2, le levier<B>25</B> remonte en  pivotant autour de l'axe 24, sous l'action du  ressort<B>26,</B> qui le maintient appliqué<B>à</B> la péri  phérie de la came 22.  



  La vitesse de prise de vues et l'ouverture  du diaphragme<B>à</B> adopter sont toutefois fonc  tion de la     sensiblité    de la pellicule utilisée<B>;</B>  c'est pourquoi, si l'opérateur n'utilise pas tou  jours des pellicules de même     sensiblité,    il est  possible de faire varier le rapport entre l'ou  verture de diaphragme et la distance de prise  de vues.  



  <B>A</B> cette fin, comme<B>le</B> montre la     fig.   <B>5,</B>  l'axe<B>29</B> de fixation du doigt<B>31</B> sur le levier<B>25</B>  est excentré     axialement    par rapport au doigt<B>3 1.</B>  Cette excentration axiale a précisément pour  but de permettre éventuellement de modifier  'l'asservissement de la commande du diaphragme  <B>à</B> la commande de mise au point de l'appareil,  dans le cas où l'on utilise des pellicules de sen  sibilités différentes.  



  On conçoit, en effet, qu'en faisant tourner  plus ou moins le doigt<B>31</B> autour de son axe<B>29,</B>  il est possible de modifier la position du point  d'appui du doigt<B>31</B> dans la lumière 34 du  levier<B>35,</B> ce qui permet de modifier la position  de ce levier<B>35,</B> c'est-à-dire l'ouverture<B>du</B> dia  phragme pour une même position du levier<B>25</B>  et donc de la came 22 et du bloc des objectifs  13-14.  



  Avec cet appareil photographique, la prise  de vues peut donc être effectuée très rapidement  puisqu'il suffit<B>à</B> l'opérateur de faire une mise  au point visuelle sur le verre dépoli de son  appareil,<B>de</B> l'image de l'objet ou du sujet<B>à</B>  photographier, supprimant ainsi la nécessité  d'évaluer une distance et de se reporter<B>à</B> des      tables ou abaques donnant, en fonction de la  distance lue sur l'échelle des distances de mise  au point, l'ouverture du diaphragme et la vi  tesse de l'obturateur<B>à</B> adopter.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION:</B> Appareil photographique comprenant un objectif de prise de vues, un obturateur instan tané<B>à</B> vitesse constante, un diaphragme ré glable, un dispositif pour la mise au point visuelle directe constitué par un ensemble comprenant un verre dépoli, un objectif viseur ayant la même distance focale que l'objectif de prise de vues, un dispositif de déplacement du support commun aux deux objectifs et un flash électronique d'intensité lumineuse prédétermi née, caractérisé en ce que le dispositif de dépla cement du support commun aux deux objectifs est accouplé au dispositif de réglage du dia phragme,
    de façon que le déplacement du support des objectifs en vue de la mise au point règle automatiquement l'ouverture du diaphragme<B>à</B> la valeur correcte correspondant <B>à</B> rintensité lumineuse prédéterminée du flash, <B>à</B> la vitesse prédéterminée de l'obturateur,<B>à</B> la distance du sujet, et<B>à</B> la sensibilité prédéter minée, de valeur constante, de la pellicule<B>à</B> impressionner. SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'une came est fixée sur l'axe du bouton rotatif pour la mise au point, ladite came coopérant avec un levier monté<B>à</B> pivote ment<B>à</B> l'une de ses extrémités et dont l'autre extrémité libre actionne l'anneau de réglage du diaphragme. 2.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication <B>1,</B> caractérisé en ce que le levier pivotant actionne l'anneau de réglage du diaphragme<B>à</B> l'aide d'un doigt excentrique d'excentricité réglable.
CH322656D 1953-09-11 1954-06-29 Appareil photographique CH322656A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR322656X 1953-09-11
FR110354X 1954-03-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH322656A true CH322656A (fr) 1957-06-30

Family

ID=26213441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322656D CH322656A (fr) 1953-09-11 1954-06-29 Appareil photographique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH322656A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2423800A1 (fr) Systeme de commande de mise au point pour objectifs interchangeables a focale reglable
FR2644905A1 (fr) Appareil photographique reflex mono-objectif avec telemetre a triangulation et flash
CH322656A (fr) Appareil photographique
US2989908A (en) Automatic diaphragm adjusting arrangement for cameras and the like
JPS5952809B2 (ja) 製版カメラの露光制御装置
BE530741A (fr)
FR2489975A1 (fr) Mecanisme de commande de miroir pour appareil photographique reflex a un seul objectif
FR2461275A1 (fr) Appareil photographique a couvre-objectif
US3620151A (en) Aperture controlling device in flash photography
FR2461481A1 (fr) Appareil de prise de vues de l&#39;iris
US2893302A (en) Exposure meter adjusting device
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
JP2005115008A (ja) 撮影装置及び撮影方法
CH275462A (fr) Dispositif télémétrique pour appareil optique comportant un objectif devant être mis au point.
CH308024A (fr) Accessoire pour la prise de vues stéréoscopiques, destiné à être monté devant l&#39;objectif à mise au point réglable d&#39;un appareil de prise de vues planes.
FR2645654A1 (fr) Dispositif de variation de l&#39;angle de reception d&#39;un telemetre d&#39;un appareil photographique en fonction de la focale de l&#39;objectif
KR200378988Y1 (ko) 홍채 단초점 촬영카메라의 초점 조절장치
JPS599210Y2 (ja) 大焦点深度望遠レンズ
CH278997A (fr) Monture d&#39;objectif pour appareil de prise de vues.
CH238793A (fr) Appareil photographique réflexe avec obturateur à rideaux.
JP2001249373A (ja) 偏光フィルタガイド装置
BE398697A (fr)
FR2481817A1 (fr) Appareil pour la reproduction photographique de tout ou partie d&#39;un quelconque document, en particulier diapositive
CH316429A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques
CH412559A (fr) Accessoire pour la photographie