Groupe moteur électrique à vitesse variable Pour les transformateurs, l'emploi d'enrou lements séparés en sections par des éléments redresseurs est bien connu. On sait également que l'on peut disposer des agents redresseurs entre les enroulements des moteurs électriques rotatifs.
L'objet de la présente invention est un groupe moteur électrique à vitesse variable, caractérisé en ce qu'il comporte un enroule ment comprenant au moins deux sections sépa rées l'une de l'autre par un élément redresseur.
Dans l'un des cas d'application, l'enroule ment peut être monté dans un ensemble com posé de deux unités accouplées mécanique ment, une première de ces unités étant un mo teur à courant alternatif dont les enroulements d'induit présentent des sections séparées par des éléments redresseurs et la seconde unité étant un moteur à courant continu alimenté, par l'intermédiaire de bagues collectrices, par un courant continu dérivé de l'induit de la pre mière unité.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une application de l'enrou lement selon l'invention. La fig. 1 en est une vue en coupe longitu dinale schématique.
La fig. 2 est un schéma du circuit élec trique. Selon la fig. 1, un réseau de courant alter natif triphasé 16 est connecté par l'intermé diaire d'un interrupteur 17 avec l'enroulement du stator 18 d'un moteur à courant alterna tif. Le rotor correspondant à ce stator est mon té sur un arbre 19 et comprend des enroule ments 20. Un courant provenant des enroule ments du rotor passe par des bagues collectri ces 21 et 22. Sur l'arbre 19- est aussi monté un moteur à courant continu, qui est ici suppo sé du type shunt. Une connexion est établie en tre les bagues collectrices 21 et 22 et les balais 23 et 24 du collecteur du moteur à courant con tinu, et ces balais permettent le passage du courant dans l'induit 25 du moteur à courant continu.
Une connexion est aussi établie entre lesdites bagues et l'inducteur shunt 26 du mo teur à courant continu à l'aide d'un autre inter rupteur 27 et d'une résistance variable 28. La force motrice fournie par le groupe moteur électrique est prélevée sur l'extrémité saillante 19a de l'arbre 19. Les interrupteurs 17 et 27 sont accouplés mécaniquement. On peut les disposer de façon qu'ils possèdent trois posi tions normales, à savoir : arrêt, marche avant et marche arrière.
<I>a</I> indique l'enveloppe du groupe et<I>b</I> et c des paliers supportant l'arbre 19.
Selon la fig. 2, le courant alternatif tripha sé du réseau 16 passe par l'interrupteur 17 pour exciter l'enroulement de stator 18. Il en résulte un champ tournant magnétique, dont le mouvement, par rapport au rotor, produit un courant continu qu'on peut recueillir aux ba gues collectrices 21 et 22 des enroulements de rotor 20. Ces enroulements 20 sont séparés en sections par des éléments redresseurs 15. Bien que l'on n'ait indiqué que deux circuits 20, il peut en être prévu tout nombre désiré.
Ce courant continu est fourni à l'unité à courant continu du type shunt du groupe et, pendant le fonctionnement, l'unité triphasée du groupe se comportera comme un moteur à in duction et fournira un couple moteur rotatif à l'arbre 19. Les connexions avec le moteur à courant continu sont telles que le couple rota tif qui en résulte s'ajoutera au couple rotatif de l'unité à induction. A mesure que la vitesse du groupe aug mente, la vitesse des enroulements du rotor 20 par rapport au champ tournant magnétique di minue.
La tension de sens opposé (force con tre-électromotrice) engendrée dans l'induit à courant continu 25 augmente toutefois avec la vitesse du groupe et aussi avec le champ ma gnétique produit par l'enroulement inducteur shunt 26.A une certaine vitesse, la force con tre-électromotrice excède la tension recueillie aux bagues collectrices 21 et 22. Mais, si tel est le cas, l'action des éléments redresseurs 15 aura comme conséquence que le courant pas sant dans le rotor du moteur à induction sera négligeable et que le couple rotatif de ce rotor diminuera. Etant donné que, dans ce cas, le moteur à courant continu ne recevra aucune énergie électrique, ce moteur ne développera pas de couple rotatif positif utile.
Il s'ensuit que la vitesse du groupe s'établira au voisinage d'une certaine valeur inférieure propre à assu rer une vitesse de régime stable, vitesse qu'on pourra faire varier en faisant varier le courant passant dans l'inducteur shunt. La vitesse du groupe peut ainsi être réglée à l'aide de la ré sistance variable 28. Les deux interrupteurs 17 et 27 sont ac couplés par un dispositif approprié afin que lorsqu'on désire inverser le sens de la marche du groupe, les deux interrupteurs s'inversent ensemble. De cette façon, le champ magnéti que produit par les enroulements de stator 18 s'inverse et il en est de même du champ magné tique produit par les enroulements inducteurs 26.
Comme la polarité de la tension du cou rant continu fournie par les bagues collectrices 21 et 22 restera inchangée en raison de l'action des éléments redresseurs 15, le couple du mo teur à courant continu sera inversé, et la mar che du groupe sera renversée, de sorte que la vitesse du groupe pourra être réglée, pour ses vitesses de marche arrière, comme elle l'était pour les vitesses de marche avant.
Les éléments redresseurs 15 peuvent être disposés de manière à assurer le redressement de l'onde entière.
Le moteur à courant continu peut être rem placé, par exemple, par un moteur série ou toute autre forme appropriée de moteur à courant continu, ou par une combinaison d'un moteur shunt et d'un moteur série.
Si l'on désire inverser le couple rotatif du moteur à courant continu, ce résultat pourra être obtenu par tout moyen approprié. Par exemple, dans le circuit de la fig. 2, au lieu d'inverser les connexions de l'inducteur, on au rait pu inverser les connexions de l'induit 25 pour obtenir le résultat désiré.