FR2645686A1 - Moteur a courant continu sans collecteur - Google Patents

Moteur a courant continu sans collecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2645686A1
FR2645686A1 FR8904719A FR8904719A FR2645686A1 FR 2645686 A1 FR2645686 A1 FR 2645686A1 FR 8904719 A FR8904719 A FR 8904719A FR 8904719 A FR8904719 A FR 8904719A FR 2645686 A1 FR2645686 A1 FR 2645686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
winding
frequency
clock
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8904719A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8904719A priority Critical patent/FR2645686A1/fr
Publication of FR2645686A1 publication Critical patent/FR2645686A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P6/00Arrangements for controlling synchronous motors or other dynamo-electric motors using electronic commutation dependent on the rotor position; Electronic commutators therefor
    • H02P6/14Electronic commutators
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/30Structural association with control circuits or drive circuits
    • H02K11/33Drive circuits, e.g. power electronics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moteur à courant continu, dérivé des moteurs alternatifs, dans lequel le bobinage principal est constitué par deux bobines 1 et 2, couplées en série, montées sur le même circuit magnétique 4, leur point milieu 3 étant relié à l'une des bornes de l'alimentation 10. Les deux autres extrémités des bobines 1 et 2 sont reliées à une paire de commutateurs complémentaires 6, pilotée par une horloge 7. Ces commutateurs relient alternativement les extrémités du bobinage 1-2 à l'autre pôle de l'alimentation 10. L'ensemble fonctionne à la façon d'un convertisseur continu-continu, système dans lequel les bobines 1 et 2 servent de primaire, le rotor 5 jouant le rôle du secondaire du transformateur du convertisseur. Si le moteur est du type diphasé, la deuxième bobine 8 peut être raccordée via le condensateur de déphasage 9 aux bornes du bobinage 1-2.

Description

La presente invention concerne un moteur électrique à courant continu sans collecteur.
Les moteurs électriques à courant continu, à l'exception des moteurs dit pas à pas ", qui ne sont, pour des questions de prix, utilisés qu'en asservissement, comportent tous un collecteur. Cet organe, une sorte d'auto-commutateur mécanique tournant à balais est chargé de raccorder l'alimentation aux bobines du rotor de telle façon que quelque soit la vitesse de celui-ci, l'angle des axes magnétiques rotor-stator reste constant. Cet organe est aussi malheureusement responsable de la plupart des pannes survenant à ce type de moteur.
Le moteur selon l'invention permet, en supprimant le collecteur, de remédier à cet inconvénient. Pour ce faire, le moteur de base utilisé sera un moteur à courant alternatif, de préférence asynchrone, ici, fig I, un monophasé, dont le bobinage est constitué de deux bobines identiques (I) et (2) couplées en série, montées sur un même circuit magnétique (4). Le point milieu (3) des bobines (I) et (r) est relié à une des bornes de l'alimentation électrique (10), leurs deux autres extrémités étant reliées à une paire de commutateurs statiques complé- mentaires (Sorties O et W de (6) ), pilotés par l'horloge (7).
Ces commutateurs alternativement, mais jamais ensemble, relient, suivant un cycle 50 / 50 les bobines et (2) avec l'autre borne de l'alimentation électrique.
L'horloge (7) peut au choix être un oscillateur à fréquence fixe, ou à fréquence variable en fonction d'une variation de résistance, d'une tension, d'une réaction tachymétrique ou être constitué par organe de commande externe lui même. (Commande en fréquence).
En fréquence variable, il faudra en même temps, faire varier la tension d'alimentation (IO) de façon à éviter en basse fré
quence la saturation du circuit magnétique (4) ou en fréquence élevée d'avoir une induction trop faiole ce qui entrainerait
une perte de couple. Pour ce faire, on peut soit utiliser une
alimentation (IO) à puissance ou intensité constante, ou asservir l'alimentation (IO) à la fréquence de l'horloge (7).
Ce moteur à courant continu peut s'assimiler à un convertisseur continu-continu, système dans lequel les bobines (I) et (2) forment le primaire, le rotor jouant le role du secondaire du transformateur du convertisseur. Cette interprétation du fonctionnement électrique de ce moteur est en conformité avec la théorie des moteurs électriques alternatifs asynchrones leurs simulations mathématiques les réduisant à un transformateur. Suivant la théorie de fonctionnement des convertisseurs continu-continu, le bobinage (I) et (2) sera donc soumis à une tension alternative de forme grossièrement rectangulaire, dont la valeur efficace sera environ de deux fois la tension d'alimentation continu, et le circuit magnétique (4) sera aussi le siège d'un flux d'induction magnétique alternatif de forme triangulaire, trés proche d'une forme sinusoidale.En première approche, du point de vue du rotor(5), tout se passe comme si le moteur était alimenté en alternatif, la fréquence d'oscillation de l'horloge (7) définissant la vitesse de rotation du rotor (5).
Si le moteur utilisé comporte plusieurs bobinages (moteur polyphasé), on peut, comTe en alternatif, en fréquence fixe, ou quasiment fixe, utiliser le montage en pointillé de la fig
I , ou la bobine diphasée (8) est reliée par un condensateur de déphasage (9) aux bornes du bobinage (I)-(2), celui-ci faisant alors office de générateur de puissance pour le bobinage (8). La tension résultante aux bornes de (8) sera de même amplitude que celle existante aux bornes de (I)-(2), mais aura une forme grossièrement sinusoidale, et on devra donner au condensateur (9) une valeur telle que ces deux tensions soit correctement déphasées (Ici 90Q).
Si partant d'un moteur polyphasé on désire faire varier la fréquence de l'horloge (7), il sera alors nécessaire que ce ou ces deux booinages suplémentaires comportent eux aussi un point milieu et il faudra le ou les alimenter d'une façon similaire au bobinage (I)-(2). Dans cette application, le signal d'horloge est commun aux commutateurs (6), ma s déphase.
Selon une variante à fréquence fixe particulièrement économique, illustrée par la fig 2, on peut faire fonctionner 1' ensemble suivant le principe du convertisseur continu-continu auto-oscillant. Dans ce montage, le flux magnétique generé par les bobines (I) et (2) fait apparaitre par induction aux bornes de la bobine horloge (I2) une tension alternative de forme rectangulaire, en phase avec celle présente aux bornes du bobinage (I)-(2). Cette tension fournira, via la résistance de limitation d'intensité (II) et les diodes (I6) et (17), un courant aux bases des transistors de commutations (I4) et (15), la résistance (I3) constituant l'élément de démarrage. Les condensateurs (ld) ct (19), ainsi que le limiteur de surtension (20) servant à étouffer les pics de commutations présents aux bornes de (I > -(2).
Comme dans un convertisseur continu-continu auto-oscillant, la fréquence de fonctionnements'auto-optimisera d'elle-même en fonction de la tension d'alimentation, des caracteristiques magnétiques du circuit (5) et des bobines (I)-(2), et en conséquence, pour une tension d'alimentation donnée, la fréquence sera fixe et sera déterrinée une fois pour toute au moment de la construction du moteur.
Selon d'autres variantes de la même fig, on peut avoir une bobine (I2) par transistor (I4)-(I5), d'autres types de transistor, pas de diodes (I6)-(I7) cu de conaensateurs (18)-(19) ou remplacer (20) par un condensateur, ou le supriner.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I) Moteur à courant continu sans collecteur caractérisé en ce qu'il est construit, d'une part mécaniquement à la façon d' un moteur à courant alternatif, et d'autre part électriquement, en ce qu'il comporte au moins un bobinage (I)-(2) à point milieu (n) raccordé à l'une des bornes de l'alimentation continu (IO), ses deux autres extrémités étant réunies à une paire de commutateurs complémentaires (6), pilotée par une horloge (7).
    Ces commutateurs relient alternativement les extrémités du bobinage (I)-(2) à l'autre pale de l'alimentation (IO).
  2. 2)Moteur selon la revendication I caractérisé en ce que la fréquence de l'horloge pilote (7) pourra varier en fonction d' un paramètre externe.
  3. 3) Moteur selon la revendication I caractérisé en ce que la fréquence de base de l'horloge pilote (7) sera celle d'une fréquence externe.
  4. 4) Moteur selon la revendication I caractérisé en ce comporte en plus du bobinage à point milieu (I)-(2), une ou plusieurs autres bovines (8) raccordées chacune au moyen d'un condensateur de déphasage (9) aux bornes du bobinage (I)-(2).
  5. 5) Moteur selon la revendication I caractérisé en ce qutil comporte plusieurs bobinages à point milieu, raccordés chacun à une paire de commutateurs complémentaires (6), la fréquence de l'horloge pilote (7) leur est commune, mais est déphasée à chaque commutateur.
  6. 6) Moteur selon la revendication I caractérisé en ce que l'horloge pilote (7) est constituée par un bobinage (I2) couplé magnétiquement avec le bobinage à point milieu (I)-(2).
FR8904719A 1989-04-11 1989-04-11 Moteur a courant continu sans collecteur Withdrawn FR2645686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904719A FR2645686A1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Moteur a courant continu sans collecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904719A FR2645686A1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Moteur a courant continu sans collecteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2645686A1 true FR2645686A1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9380567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904719A Withdrawn FR2645686A1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Moteur a courant continu sans collecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645686A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557393A1 (fr) Moteur a courant continu a reluctance a une ou plusieurs phases
EP0080925B1 (fr) Convertisseur statique à soupapes électriques comprenant un montage dodécaphase à deux ponts de Graetz pour la suppression des harmoniques 5 et 7 du courant réseau
WO1997004520A1 (fr) Moteur a reluctance polyphase
US7230358B2 (en) Electrical resonance circuits for high efficiency direct current motors
FR2517899A1 (fr) Moteur a courant continu sans balai
EP1673854B1 (fr) Dispositif de redressement synchrone et machine electrique synchrone mettant en oeuvre le dispositif
FR2645686A1 (fr) Moteur a courant continu sans collecteur
US4585984A (en) Alternating current motor
FR2436522A1 (fr) Circuit pour un moteur a courant continu sans balais
EP0670628B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour moteur électrique à courant alternatif
KR970055126A (ko) 극수변환형 단상유도전동기
RU2045808C1 (ru) Синхронный электродвигатель
JP2675591B2 (ja) 相変換電動機
RU2037258C1 (ru) Утроитель частоты с трехфазным входом
WO1990015469A1 (fr) Convertisseur electrique a plusieurs bobines d'induction
RU2074500C1 (ru) Электропривод переменного тока
SU1709486A1 (ru) Маломощный электропривод
KR100314006B1 (ko) 능동 역률보상이 가능한 단상 에스알엠의 구동회로
RU2030090C1 (ru) Электропривод
RU2044400C1 (ru) Электропривод переменного тока
FR2510321A1 (fr) Convertisseurs
KR970055127A (ko) 극수변환형 단상유도전동기
RU2089034C1 (ru) Нереверсивный двухфазный электродвигатель с переменным магнитным сопротивлением
FR2735919A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moteur a reluctance variable
JPS6227635B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse