CH321534A - Procédé de dessablage et dessableur pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de dessablage et dessableur pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH321534A
CH321534A CH321534DA CH321534A CH 321534 A CH321534 A CH 321534A CH 321534D A CH321534D A CH 321534DA CH 321534 A CH321534 A CH 321534A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
sand
trap according
sand trap
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bendel Henry
Original Assignee
Pista Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pista Sa filed Critical Pista Sa
Publication of CH321534A publication Critical patent/CH321534A/fr

Links

Landscapes

  • Physical Water Treatments (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Description


  Procédé de dessablage et     dessableur    pour sa     mise    en     aeuvre       Le fonctionnement d'un     dessableur    en gé  néral, mais plus particulièrement d'un     dessa-          bleur    pour eaux usées, dépend de la vitesse du  courant de l'eau qui le traverse.  



  Dans le cas de traitement d'eaux usées, si  le courant a une vitesse trop faible, les matiè  res organiques lourdes se déposent avec le  sable et entrent en fermentation. Dans ce cas,  le sable récupéré ne peut pas être utilisé ou  stocké sans avoir été préalablement lavé.  



  Si, au contraire, la vitesse du courant est  trop élevée, une partie du sable le plus fin ne  se dépose pas et est entraînée avec les matiè  res organiques dans les installations dans les  quelles l'eau est traitée. Ce sable fin finit par  s'y déposer et par créer des accumulations gê  nantes, qui nécessitent parfois la     mise    hors  service d'une installation pour leur évacuation.  



  En pratique, notamment pour un     dessa-          bleur    d'eaux usées, le débit n'est jamais cons  tant, car le volume d'eau évacué par les égouts  varie suivant les heures de chaque jour et sui  vant les conditions météorologiques. Alors qu'il  serait facile de dimensionner un     dessableur    sur  la base d'un débit constant pour obtenir la  vitesse d'écoulement correcte, quelle que soit  la forme choisie, il est impossible de réaliser un       dessableur    fonctionnant de manière satisfai  sante avec un débit variable.  



  Le présent brevet comprend un procédé  de dessablage, caractérisé en ce qu'on fait pas-         ser    l'eau à dessabler à travers un récipient  dans lequel on la soumet à l'action d'organes  mécaniques lui imprimant un mouvement  constant, transversal par rapport à celui de  sédimentation du sable.  



  Ce brassage mécanique peut aussi être  combiné avec un dispositif d'aération de l'eau  traitée.  



  Le brevet comprend également un     dessa-          bleur    pour la     mise    en     oeuvre    de ce procédé,  caractérisé en ce qu'il comprend un récipient       relié    à une conduite d'amenée et à une con  duite d'évacuation de l'eau à traiter, ce réci  pient étant de section transversale circulaire  et à parois coniques, et en ce     qu'il    comprend  en outre au moins un organe rotatif de bras  sage entre le fond du récipient et le     niveau     supérieur de son contenu, pour imprimer à ce  dernier un mouvement constant, transversal  par rapport à celui de     sédimentation    du sable.  



  Le dessin annexé représente schématique  ment, à titre d'exemple, une forme d'exécu  tion d'un     dessableur    pour le dessablage d'eaux  usées, permettant une mise en     oeuvre    du pro  cédé, décrite ci-après à titre d'exemple.  



  La     fig.    1 en est une coupe axiale suivant  la ligne 1-1 de la     fig.    2.  



  La     fig.    2 en est une vue en plan.  



  Les     fig.    3 et 4 sont. des coupes suivant les  lignes     III-III,    respectivement<I>IV-IV,</I> de la       fig.    2.      Sur le dessin, le récipient du     dessableur     est désigné par 1. Il est de section transversale  circulaire et présente, dans sa partie supérieure,  des parois cylindriques auxquelles sont rac  cordées des parois coniques 2, raccordées  elles-mêmes à un collecteur 3 pour le sable  décanté. Un canal 4 passe tangentiellement à  côté du récipient 1 et comprend une vanne 5  le divisant en deux parties. Une partie A reliée  à une ouverture d'entrée 6 dans le récipient,  et une partie B reliée à une ouverture de sortie  7 du récipient, devant laquelle se trouve une  cloison 7a plongeant au-dessous du niveau 13  du liquide.

   La partie 7b de l'ouverture 7 cons  titue un déversoir qui détermine le niveau du  liquide dans le récipient 1. La partie A sert  donc à l'amenée de l'eau à traiter, et la partie  B à son évacuation après traitement.  



  Dans l'axe du récipient 1, est monté sur  des supports 8 un dispositif brasseur et aéra  teur du contenu du récipient. Ce dispositif est  constitué par un arbre rotatif creux 9, entraîné  par un moteur 10. Cet arbre porte à son extré  mité inférieure, située à proximité du fond du  récipient, des bras creux 11 disposés     radiale-          ment    et perforés d'un grand nombre de trous  par lesquels de l'air sous pression, envoyé à  travers l'arbre 9, peut s'échapper.  



  L'arbre 9 porte, en plus, entre les bras 11  et le niveau 13 du liquide dans le récipient 1,  des organes de brassage constitués par des pa  lettes 12, destinées à communiquer au contenu  de ce récipient un mouvement rotatif dans un  plan transversal à celui de sédimentation du  sable. Les palettes 12 peuvent être à position  réglable.  



  Comme on le voit à la     fig.    1, l'ouverture  d'entrée 6 de l'eau à traiter se trouve     au-          dessous    du niveau 13 du liquide contenu dans  le récipient 1, ce qui est obtenu en disposant  une cloison plongeante 6a à l'entrée du canal  d'amenée dans le récipient 1.  



  Dans la partie supérieure du récipient 1  est prévu un dispositif collecteur des matières  grasses s'accumulant à la surface. Ce dispositif  est constitué par une chambre latérale 14 com  muniquant avec le récipient 1 par une ouver  ture 15 dont la partie supérieure est située au-    dessus du niveau 13, et la partie inférieure     au-          dessous    de ce dernier. Un volet 16 à position  réglable est articulé sur l'un des côtés de l'ou  verture 15 et s'étend au-dessus et au-dessous  du niveau 13. Le fond de la chambre 14 est  incliné vers l'ouverture 15.  



  Le collecteur 3 pour le sable décanté est  relié à la tubulure 17 d'aspiration d'une pompe  18 pour déverser le sable dans un bassin 19.  



  Le fonctionnement de ce     dessableur    est le  suivant  L'eau brute à traiter arrive par la partie A  du canal 4 et pénètre approximativement tan  gentiellement dans, le récipient 1 par l'ouver  ture 6. Le liquide contenu dans le récipient  tourne dans le sens des     flèches    C, en raison  du mouvement qu'il reçoit des palettes 12.  L'arrivée de l'eau brute ne gêne pas ce mou  vement, mais tend plutôt à le favoriser en rai  son de la direction du canal d'entrée.  



  Les matières grasses pénétrant dans le ré  cipient 1 montent rapidement à la surface et  sont chassées en direction de sa périphérie par  la force     centrifuge.    Le volet 16 constitue un  déflecteur qui les fait dévier et passer par l'ou  verture 15 dans la chambre 14. .  



  La vitesse de rotation     çd@1'ârbië        9=    est réglée  de telle manière que les palettes 12 impriment  à la masse liquide contenue dans le récipient  1 un mouvement transversal constant, par rap  port au mouvement de sédimentation du sable,  qui est dirigé de haut en bas. Le mouvement  communiqué à la masse liquide est choisi de  manière que le sable contenu dans l'eau puisse  se déposer, mais que les matières organiques  restent en suspension.  



  L'air comprimé s'échappe par les perfo  rations des bras 11, monte à la surface, et pro  voque l'aération du contenu.  



  Le sable s'accumulant dans le collecteur 3  est évacué par la conduite 17 et la pompe 18  vers le     bassin    19.  



  L'eau dessablée, dégraissée et aérée se dé  verse par l'ouverture 7 dans la partie B du  canal 4 pour être amenée à d'autres ouvrages,  en vue de son traitement ultérieur.      L'avantage du     dessableur    décrit réside dans  le fait que son contenu est maintenu en mou  vement à une vitesse constante, indépendante  du débit de la conduite d'amenée, même lors  que ce débit est très réduit ou nul, comme cela  peut se produire dans des installations pour le  traitement d'eaux usées, la nuit. Ceci est très  important, car on évite ainsi que le     dessableur     fonctionne comme décanteur de matières orga  niques.  



  L'aération est surtout importante par  temps sec, c'est-à-dire lorsque l'eau usée est le  plus concentrée et nécessite beaucoup d'oxy  gène pour son traitement. Par temps de pluie,  l'eau usée est diluée dans l'eau pluviale oxy  génée et nécessite moins d'aération.  



  Par temps sec, le séjour de l'eau usée dans  le bassin est plus long que par temps de pluie.  La durée d'aération est proportionnelle au dé  bit d'arrivée d'eau. Si l'on admet, par temps  sec, qu'un séjour de 5 minutes est nécessaire  pour le traitement de l'eau, ce temps est réduit  proportionnellement en fonction du débit plus  élevé par temps de pluie. On admet générale  ment par temps de pluie un débit 4 ou 5 fois  supérieur à celui par temps sec. Si le débit  d'arrivée dépasse cette proportion, le surplus  est évacué par un déversoir by-pass tel que 5.  



  La force nécessaire pour actionner l'appa  reil de brassage et d'aération est minime, étant  donné la faible vitesse nécessaire.  



  La pompe d'évacuation du sable peut être  du type fonctionnant à l'air comprimé. Elle  fonctionne périodiquement suivant le volume  de sable accumulé dans le collecteur.  



  L'aérateur et la pompe peuvent, cas  échéant, être reliés à la même source d'air  comprimé.  



  Il est clair que lorsqu'il ne s'agit pas de  traitement d'eaux usées, le     dessableur    peut ne  pas comporter d'aérateur ni de chambre col  lectrice de graisse.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de dessablage, caractérisé en ce qu'on fait passer l'eau à dessabler à travers un récipient dans lequel on la soumet à l'action d'organes mécaniques lui imprimant un mou vement constant, transversal par rapport à celui de sédimentation du sable.
    II. Dessableur pour la mise en couvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient relié à une conduite d'amenée et à une conduite d'évacua tion de l'eau à traiter, ce récipient étant de section transversale circulaire et à parois coni ques, et en ce qu'il comprend en outre au moins un organe mécanique de brassage entre le fond du récipient et le niveau supérieur de son contenu, pour imprimer à ce dernier un mouvement constant, transversal par rapport à celui de sédimentation du sable. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé de dessablage selon la revendi cation I pour le traitement d'eaux usées, ca ractérisé en ce que l'action des organes méca niques est combinée avec celle d'un dispositif aérateur. 2. Dessableur selon la revendication II, ca ractérisé en ce qu'il comprend un dispositif aérateur disposé à proximité du fond du réci pient. 3. Dessableur selon la revendication II, ca ractérisé en ce que le brassage mécanique est réalisé au moyen d'un arbre rotatif disposé axialement dans le récipient et portant au moins un organe de brassage.
    4. Dessableur selon la revendication II et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'arbre rotatif est creux et relié à une source d'air sous pression, au moins un or gane diffuseur d'air étant disposé dans sa par tie la plus rapprochée du fond du récipient. 5. Dessableur selon la revendication II, ca ractérisé en ce que la partie à parois coniques du récipient est raccordée à un collecteur pour le sable séparé. 6. Dessableur selon la revendication II, ca ractérisé en ce que l'entrée de la conduite d'amenée d'eau à traiter est dirigée approxima tivement tangentiellement au corps du réci pient.
    7. Dessableur selon la revendication II et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture d'entrée de la conduite d'amenée d'eau dans le récipient se trouve au-dessous du niveau normal du liquide qu'il contient. 8. Dessableur selon la revendication II, ca ractérisé en ce que l'ouverture de la sortie du liquide du récipient constitue un déversoir qui détermine le niveau de son contenu. 9. Dessableur selon la revendication II et la sous-revendication 8, caractérisé en ce que l'ouverture de sortie du liquide comprend une paroi plongeant au-dessous du niveau du liquide.
    10. Dessableur selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa par tie supérieure une chambre- extérieure dont l'ouverture de communication comprend un organe déflecteur destiné à diriger vers l'inté rieur de la chambre les matières grasses flot tantes qui se déplacent le long de la périphérie du récipient, le fond de la chambre étant in cliné vers son ouverture de communication. 11. Dessableur selon la revendication II et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le collecteur est relié à la conduite d'aspira tion d'une pompe pour l'évacuation du sable.
    12. Dessableur selon la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que chaque organe de brassage est constitué par une palette à position réglable.
CH321534D 1954-11-13 1954-11-13 Procédé de dessablage et dessableur pour sa mise en oeuvre CH321534A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1246609X 1954-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321534A true CH321534A (fr) 1957-05-15

Family

ID=4564828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321534D CH321534A (fr) 1954-11-13 1954-11-13 Procédé de dessablage et dessableur pour sa mise en oeuvre

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE541423A (fr)
CH (1) CH321534A (fr)
DE (1) DE1246609B (fr)
FR (1) FR1136835A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9305922U1 (de) * 1993-04-20 1993-08-19 Bischof, Franz, Dipl.-Ing., 90489 Nürnberg Mehrstufiges Reaktormodul mit integriertem Rühr- und Begasungssystem

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2233792A (en) * 1941-03-04 Settling and grit removing
US2088294A (en) * 1937-07-27 Sand trap
DE427001C (de) * 1925-02-08 1926-03-22 Heinrich Blunk Verfahren und Vorrichtung zur Trennung des aus dem Abwasser in Sandfaengen gewonnenen Sandes vom Schlamm
DE539448C (de) * 1930-05-27 1931-11-28 Max Kusch Dr Ing Vorrichtung zum Abfangen und Auswaschen des Sandes aus Abwaessern
US1919653A (en) * 1931-11-27 1933-07-25 Raymond A Hill Hydraulic sand extractor

Also Published As

Publication number Publication date
DE1246609B (de) 1967-08-03
BE541423A (fr)
FR1136835A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1106577A (fr) Installation de melange-separation de deux liquides non miscibles, notamment pour extraction liquide- liquide
CN104674891B (zh) 一种无动力雨水回收利用系统
CN207445992U (zh) 超滤膜污水处理埋地装置
CN107740489B (zh) 一种水利工程防堵蓄水池
DE19501034A1 (de) Vorrichtung zum Abtrennen von Schwimmstoffen und Sinkstoffen aus einer Flüssigkeit
CH321534A (fr) Procédé de dessablage et dessableur pour sa mise en oeuvre
FR2502512A1 (fr) Appareil d&#39;extraction de corps lourds etrangers de matieres moins denses telles que des recoltes, transportees dans un liquide
EP0417250B1 (fr) Dispositif de séparation des matières en suspension ou en solution dans un liquide et ses domaines d&#39;application
CN111675372A (zh) 一种多级沉降园林污水再生系统
US2742424A (en) Apparatus for resolving highly stable suspensions
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;épuration par bac dégraisseur d&#39;un liquide chargé d&#39;impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
CN110424356A (zh) 一种水面漂浮物收集装置
FR2484272A1 (fr) Dispositif d&#39;epuration d&#39;effluents liquides par decantation et filtration
JPH09271754A (ja) 浮上分離装置
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
FR3086656A1 (fr) Dispositif de traitement de boues
WO2008043950A2 (fr) Installation d&#39;epuration d&#39;effluents par phases successives
CN211367225U (zh) 一种蔬菜大棚雨水收集处理设备
CN213881432U (zh) 一种市政园林设计池塘排污装置
JPH01249117A (ja) 固液分離装置
CN219722204U (zh) 一种污水泵站砂水分离装置
CN209144002U (zh) 一种污泥分离装置
CN208265978U (zh) 一种环保型园林污水处理系统
JPS5915700B2 (ja) 下水沈砂分離装置
CH502275A (fr) Installation d&#39;épuration pour liquides