<B>Installation de teinture sous pression</B> La présente invention a pour objet une installation de teinture sous pression, compre nant une cuve de teinture hermétique, une cuve d'expansion hermétique, et une pompe centrifuge.
Il est à remarquer que, dans l'exposé ci- après, le mot teinture n'est pas limitatif, mais qu'il désigne, d'une manière générale, toute opération de teinture ou similaire, telle que blanchiment, mordançage, etc.
L'installation selon l'invention est carac térisée en ce qu'elle comprend en outre une conduite reliant la cuve d'expansion au côté d'aspiration de la pompe centrifuge, une con duite reliant le côté de refoulement de la pompe à un distributeur de fluide à voies multiples, une conduite reliant ledit distributeur de fluide et la cuve de teinture, une conduite reliant ledit distributeur de fluide et la cuve d'expansion, une conduite reliant ledit distributeur de fluide et le côté d'admission de la pompe, une con nexion entre les parties supérieures de la cuve de teinture et de la cuve d'expansion herméti ques, pour l'équilibrage des pressions,
des vannes étant disposées sur la conduite reliant la cuve d'expansion et la pompe, sur la conduite reliant le distribueur de fluide et l'admission de la pompe, sur la conduite reliant ledit distri buteur et la cuve d'expansion et sur la connexion entre les deux cuves, des moyens permettant la vidange desdites cuves. Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'installation fai sant l'objet de l'invention. Les fig. 1 et 2 en représentent respectivement une vue en élévation et une vue en plan, de nombreux détails ayant été omis pour la clarté du dessin. Les fig. 3 à 7 montrent schématiquement la circulation du liquide dans l'installation.
L'installation représentée comprend une cuve de teinture hermétique 1, une cuve d'expansion hermétique 2, une pompe centrifuge 3, com mandée par un moteur 4, un dispositif distri buteur de fluide 5, et un réservoir auxiliaire 6 pour l'ajoute d'ingrédients.
Le distributeur- de fluide 5 est à voies mul tiples, comme on le voit aux fig. 3 à 7. Il com prend un tuyau coudé 23 qui peut tourner autour de l'axe d'une conduite 9, sur laquelle est monté le distributeur 5, la rotation du tuyau 23 per mettant de mettre la conduite 9 en communica tion avec l'une de trois ouvertures 24, 25 et 26, ménagées dans la chambre du distributeur 5.
La cuve d'expansion 2 est reliée, par une conduite 7 avec vanne 8, au côté d'admission de la pompe centrifuge 3. Le côté de refoule ment de la pompe est relié, par la conduite 9, au tuyau mobile 23 du distributeur de fluide 5. Les ouvertures 25 et 24 du distributeur 5 sont en communication avec la cuve 1 respective ment par des conduites 22 et 22'. Seule la con duite 22 est visible à la fig. 1. L'ouverture 26 (fig. 3 à 7) est reliée à une conduite 10 et la partie inférieure de la chambre du distributeur est reliée à une conduite 11. La conduite 10 est une conduite de retour vers la cuve d'expansion 2.
Elle comporte une vanne 12. et une tuyauterie d'échappement 13 (non représentée aux fig. 3 à 7) avec vanne 14.
La conduite 11, qui peut être mise en com munication avec la cuve 1 par le distributeur 5, comporte une vanne 15 et est reliée à la conduite 7 entre la vanne 8 et le côté d'admission de la pompe 3.
Une vanne 16 de la cuve d'expansion 2 per met la vidange de cette dernière. Le tuyau 23 du distributeur 5 est commandé par un volant 17.
La cuve de teinture 1 et la cuve d'expansion 2, qui sont hermétiques, sont reliées par une connexion 18 permettant l'échange d'air entre lesdites cuves, l'équilibrage des pressions, etc. Cette connexion 18 peut être obturée par une vanne 19, alors que des ouvertures d'échappe ment 20 et 21 permettent de mettre ces cuves en relation avec l'atmosphère.
La cuve d'expansion 2 peut servir égale ment de cuve de conservation. Il est donc possi ble d'y réaliser la préparation du bain de tein ture à haute température, les vannes 8 et 12 étant fermées, ainsi que la vanne de purge 16.
Pendant que le bain est porté à la tempéra ture voulue dans la cuve d'expansion 2, on peut placer facilement la matière à traiter dans la cuve de teinture 1 qui est toujours à la pression atmosphérique, alors que la cuve d'expansion est portée à une pression supérieure dès que la température du bain dépasse le bouillon.
Lorsque la matière à traiter est dans la cuve de teinture 1, on peut fermer celle-ci herméti quement, puis mettre en marche la pompe 3, tout en ouvrant les vannes 8 et 12, ainsi que la vanne 19 de la connexion d'air, toutes les autres vannes étant fermées et le tube mobile 23 du distributeur de fluide 5 étant en communica tion avec l'ouverture 24 ou 25, comme indiqué à la fig. 3 ou à la fig. 4. Le traitement à haute température peut ainsi commencer.
Le bain est aspiré de la cuve d'expansion 2 par la pompe 3 et passe ensuite par la conduite 9, le distri buteur 5 et l'une ou l'autre des conduites 22' et 22, dans la cuve de teinture 1, l'air se trou vant dans celle-ci étant chassé par le liquide vers la cuve d'expansion 2 en passant par la connexion 18. Le bain retourne ensuite, par l'autre conduite 22 ou 22', par la chambre du distributeur 5 et, enfin, par la conduite 10, dans la cuve d'expansion 2 en assurant ainsi un cycle continu.
En modifiant la position du tube mobile 23 de la position de la fig. 3 à celle de la fig. 4, ou vice versa, le sens de circulation peut être inversé.
Il est possible, après traitement dans la cuve de teinture 1, de refouler entièrement le bain dans la cuve d'expansion 2. A cette fin, la vanne 8 est fermée et la vanne 15 de la conduite 11 est ouverte. Le tuyau mobile 23 du distri buteur de fluide 5 est réglé dans la position représentée à la fig. 5, pour refouler de la con duite 9 dans la conduite 10. De ce fait, le liquide est aspiré par la pompe 3, hors de la cuve 1 en passant par les conduites 22 et 22', le distributeur 5 et la conduite 11, et est refoulé dans la conduite 9 pour aller au tuyau mobile 23 du distributeur 5 et par la conduite 10 vers la cuve 2. Pendant ce refoulement, l'air de cette dernière cuve passe par la connexion 18 dans la cuve 1.
Lorsque l'opération est terminée, la vanne 12 est fermée ainsi que la vanne 19 de la connexion 18, pour isoler la cuve 2. On peut ramener ensuite la pression atmosphérique dans la cuve de teinture 1, en ouvrant la vanne 21. On peut alors ouvrir le couvercle de la cuve 1 pour examiner la matière traitée.
Si la teinture ou opération similaire est terminée, et que l'on veut faire subir à la matière un traitement ultérieur quelconque, tel que rin çage, diazotage, etc..., et que l'on veut en même temps conserver le bain de teinture qui se trouve dans la cuve d'expansion 2, la cir culation à travers la matière peut s'effectuer, comme indiqué à la fig. 6 ou à la fig. 7, par l'une ou l'autre des conduites 22 ou 22, le distribu teur 5, la conduite 11, la pompe 3, la conduite 9, le tuyau mobile 23 et l'autre conduite 22' ou 22. Les sens de circulation du bain auxili aire dans la cuve 1, aux fig. 6 et 7, sont op posés.
La vidange après le traitement peut se faire par la vanne 14.
Le réservoir d'ajoutes 6, qui est sous pres sion, permet d'ajouter des ingrédients dans la cuve d'expansion 2, lorsque celle-ci est à une pression supérieure à la pression atmosphé rique.
Ce réservoir d'ajoutes pourrait aussi être constitué par un réservoir ouvert, dans lequel puise une petite pompe qui injecte le produit dans la cuve 2, un clapet de retenue étant disposé entre la pompe et ladite cuve.