Récipient muni d'un col fermé par un opercule étanche susceptible d'être découpé par un organe taillant que comprend le bouchon
On utilise couramment comme récipient pour des produits pâteux des tubes souples dont l'orifice du col est fermé par un opercule venu de fabrication avec le tube et, par suite, parfaitement étanche. Le produit contenu dans le tube est ainsi garanti contre toute souillure et contre toute détérioration extérieure.
Dans ces tubes connus, un bouchon est vissé sur le col du récipient par-dessus l'opercule. Mais il est nécessaire, avant le premier usage, de perforer ou découper cet opercule au moyen d'une pointe ou d'une lame pour permettre la sortie du produit. Ce procédé est peu commode et peu hygiénique car le produit contenu dans le tube peut être pollué par l'introduction d'un corps étranger dans le col du tube.
Pour remédier à ces inconvénients, on a muni le bouchon vissé, soit d'une couronne de dents qui, lorsqu'on visse à fond le bouchon sur le col, découpe dans l'opercule une rondelle de métal, soit d'un poinçon conique qui perfore l'opercule.
Ces dispositifs connus présentent divers inconvénients a) La rondelle est perforée irrégulièrement en
formant des bavures de métal qui peuvent
se détacher et s'incorporer au produit. b) La rondelle découpée n'est pas retenue par
les dents et tombe dans le produit. c) Si elle est découpée partiellement, elle peut
être entraînée par la sortie du produit et
obturer à nouveau l'orifice, ou tout au
moins gêner la sortie de ce produit. d) Le bouchon permet de découper sans ef
fort excessif une rondelle dans un - opercule
en étain ou en plomb, qui sont des métaux
tendres. Mais actuellement, on tend à fa
briquer de plus en plus les tubes souples
en aluminium. Dans ce cas, l'opercule ne
peut être percé ou découpé qu'au prix d'un
effort important.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Elle a pour objet un récipient, muni d'un col fermé par un opercule étanche susceptible d'être découpé par un organe taillant en saillie sur la face interne d'un bouchon vissé sur le col, caractérisé en ce que cet organe taillant est constitué par un poinçon solidaire de la face interne du bouchon et présentant une partie taillante excentrée par rapport à l'axe de ce bouchon de façon à permettre, par vissage du bouchon sur le col, de découper une rondelle dans l'opercule et, avant que cette rondelle soit séparée de la partie périphérique de l'oper cule, de la rabattre contre la paroi interne du col. Cette disposition facilite le découpage de la rondelle et évite que la sortie du contenu du récipient ne soit gênée par la rondelle découpée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
La fig. 1 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure du tube;
la fig. 2 est une vue en coupe axiale du bouchon;
la fig. 3 est une vue en coupe axiale de la bague de sécurité;
la fig. 4 est une vue en coupe axiale du bouchon vissé sur le col du tube, avant utilisation de ce tube;
la fig. 5 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure du tube dont l'opercule est ouvert;
la fig. 6 est une vue en perspective, avec une partie coupée du col du tube;
la fig. 7 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure du tube, dont l'opercule a été ouvert et qui comporte son bouchon vissé sur son col.
Le tube représenté comprend un corps 1 constitué, par exemple, en aluminium, et un col 2 présentant un filetage extérieur 3. L'orifice de ce col 2 est fermé de façon étanche par un opercule 4 venu de fabrication avec ce col 2 (fig. 1).
Sur le filetage 3 du col 2 est engagée une bague amovible 5 en matière plastique (fig. 3).
Sur la partie du filetage 3 restant apparente au-dessus de la bague 5 est vissé un bouchon 6 constitué, par exemple, de matière moulée.
Ce bouchon comporte - une plaque supérieure 8 - une jupe 9, de forme cylindrique, solidaire
de la plaque supérieure 8. Cette jupe est
filetée intérieurement en 10, à un pas cor
respondant au filetage extérieur du col.
Sur la face interne du bouchon 6 et dans l'axe de la jupe 9 fait saillie un poinçon axial venu de moulage et présentant une partie cylindrique pleine 11, raccordée à la plaque supérieure 8 par une partie tronconique 12. Le poinçon est limité à son extrémité libre par une surface 13 inclinée par rapport à l'axe du bouchon.
L'angle formé entre la surface inclinée 13 et un plan transversal est, avantageusement, le même que la pente du filetage.
Pour livrer le tube terminé, on met en place la bague de sécurité 5 sur le col 2, et on pousse cette bague sur le col 2 jusqu'à ce qu'elle prenne appui sur l'épaulement tronconique du tube (fig. 4).
On visse alors le bouchon 6 sur le col 2 jusqu'à ce qu'il prenne appui sur la bague 5.
Dans cette position, qui est celle de la fig. 4, la partie la plus saillante du poinçon 11-12 est au-dessus et à proximité de l'opercule 4. Le bouchon est bloqué sur le filetage et freiné par la bague 5.
Pour ouvrir le tube, on dévisse le bouchon 6, on enlève la bague 5, on remet en place le bouchon sur le col 2, et on le visse sur la partie extérieure filetée 3 du col 2.
Le poinçon 1 i atteint la feuille constituant l'opercule 4 et pénètre dans cet opercule par la partie la plus saillante de son extrémité qui constitue un taillant 22.
Par suite du mouvement de rotation et d'enfoncement du bouchon 6 sur le col 2, le poin çon découpe de proche en proche une rondelle 19 dans l'opercule 4 par l'arête d'intersection entre sa surface cylindrique et la face inclinée
13.
Lorsque la rondelle découpée n'est plus solidaire de l'opercule que par une languette 21, de largeur réduite, le poinçon 1 1 pousse devant lui la pastille découpée 19 et la rabat contre la paroi interne supérieure du col 2 (fig. 5 et 6). Le tube 15 présente alors, en coupe, l'aspect représenté sur la fig. 5. L'épaisseur de l'opercule est déterminée de façon que la longueur de la charnière qui se forme lors du rabattement de la rondelle 19 soit suffisante pour conférer à cette charnière une rigidité telle qu'elle empêche que la rondelle ne soit entraînée par le produit sortant du tube.
La partie conique 12 du poinçon prend appui sur l'opercule 4 et déforme le bord du trou produit par ce poinçon dans cet opercule, de manière à former un chanfrein 20 épousant étroitement la forme de la partie conique 12.
Après l'emploi, le bouchon 6 est de nouveau vissé sur le col 2, le poinçon 11-12 s'enfonce dans le trou découpé dans l'opercule et prend appui, par sa partie conique 12, sur le chanfrein 20 du bord du trou, ce qui assure une bonne étanchéité.
Le tube ci-dessus décrit, ainsi que son dispositif de fermeture, présentent les avantages techniques suivants a) La rondelle 19, découpée nettement sans
déchirure, est retenue par une languette 21
formant charnière, et ne risque pas de tom
ber dans le produit contenu dans le réci
pient. b) La rondelle découpée 19 est rabattue, par
le poinçon contre la face interne du col 2,
et ne peut plus constituer un obstacle à la
sortie du produit par ce col, car la char
nière est suffisamment rigide. c) Le rebouchage du tube au moyen du bou
chon 8 est efficace, car ce bouchon est ap
pliqué sur le col par sa partie conique 12
qui prend appui de façon étanche sur le
chanfrein 20.
d) Le bouchon 6, bloqué sur le filetage, mais
maintenu écarté de l'opercule 4 par la ba
gue 5, ne risque pas de se perdre au cours
des manutentions et des transports, ou bien
de se visser trop en avant sur le col, de
sorte que le poinçon 11 atteigne l'opercule
et risque de le percer. e) La bague interposée entre le bouchon vissé
et le corps du récipient constitue une garni
ture d'étanchéité qui protège la face exté
rieure de l'opercule et l'intérieur du bou
chon contre toute souillure pendant les ma
nipulations et le stockage.
De ce fait, la rondelle découpée et l'in
térieur du bouchon sont absolument pro
pres et ne risquent pas de polluer le produit
dans lequel ils sont obligatoirement plongés
au moment de l'ouverture. f) Le poinçon présente un organe taillant uni
que, susceptible de s'enfoncer, sans effort
excessif, dans l'opercule, même constitué
en aluminium.
Container provided with a neck closed by a tight seal capable of being cut by a cutting member that includes the stopper
Flexible tubes are commonly used as receptacles for pasty products, the orifice of the neck of which is closed by a cap which has been manufactured with the tube and, consequently, is perfectly sealed. The product contained in the tube is thus guaranteed against any contamination and against any external deterioration.
In these known tubes, a stopper is screwed onto the neck of the container over the cap. But it is necessary, before the first use, to perforate or cut this cover by means of a point or a blade to allow the exit of the product. This process is inconvenient and unhygienic because the product contained in the tube can be polluted by the introduction of a foreign body into the neck of the tube.
To remedy these drawbacks, the screwed cap has been fitted either with a crown of teeth which, when the cap is fully screwed onto the neck, cuts a metal washer from the cover, or with a conical punch. which perforates the operculum.
These known devices have various drawbacks a) The washer is perforated irregularly in
forming metal burrs that can
detach and become incorporated into the product. b) The cut washer is not retained by
teeth and falls into the product. c) If it is partially cut, it can
be driven by the release of the product and
close the orifice again, or all the
less interfere with the release of this product. d) The cap allows cutting without ef
very excessive a washer in a - operculum
tin or lead, which are metals
tender. But currently, we tend to fa
more and more flexible tubes
in aluminium. In this case, the operculum does not
can be drilled or cut only at the cost of one
significant effort.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks.
Its object is a container, provided with a neck closed by a sealed cover capable of being cut by a cutting member projecting on the internal face of a stopper screwed onto the neck, characterized in that this cutting member consists of by a punch integral with the internal face of the stopper and having a cutting part eccentric with respect to the axis of this stopper so as to allow, by screwing the stopper on the neck, to cut a washer in the cover and, before that this washer is separated from the peripheral part of the oper cule, to fold it against the internal wall of the neck. This arrangement facilitates the cutting of the washer and prevents the exit of the contents of the container from being hampered by the cut washer.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention:
Fig. 1 is an axial sectional view of the upper part of the tube;
fig. 2 is an axial sectional view of the stopper;
fig. 3 is an axial sectional view of the safety ring;
fig. 4 is an axial sectional view of the cap screwed onto the neck of the tube, before use of this tube;
fig. 5 is an axial sectional view of the upper part of the tube, the cover of which is open;
fig. 6 is a perspective view, with a part cut away from the neck of the tube;
fig. 7 is an axial sectional view of the upper part of the tube, the cover of which has been opened and which has its cap screwed onto its neck.
The tube shown comprises a body 1 made, for example, of aluminum, and a neck 2 having an external thread 3. The orifice of this neck 2 is closed in a leaktight manner by a cover 4 produced with this neck 2 (fig. . 1).
A removable plastic ring 5 is engaged on the thread 3 of the neck 2 (fig. 3).
On the part of the thread 3 remaining visible above the ring 5 is screwed a plug 6 made, for example, of molded material.
This plug comprises - an upper plate 8 - a skirt 9, of cylindrical shape, integral
top plate 8. This skirt is
internally threaded in 10, with a horn pitch
corresponding to the external thread of the neck.
On the internal face of the stopper 6 and in the axis of the skirt 9 protrudes an axial punch coming from molding and having a solid cylindrical part 11, connected to the upper plate 8 by a frustoconical part 12. The punch is limited to its free end by a surface 13 inclined relative to the axis of the stopper.
The angle formed between the inclined surface 13 and a transverse plane is advantageously the same as the slope of the thread.
To deliver the finished tube, the safety ring 5 is placed on the neck 2, and this ring is pushed on the neck 2 until it bears on the tapered shoulder of the tube (fig. 4). .
The cap 6 is then screwed onto the neck 2 until it bears on the ring 5.
In this position, which is that of FIG. 4, the most protruding part of the punch 11-12 is above and near the cap 4. The stopper is blocked on the thread and braked by the ring 5.
To open the tube, the cap 6 is unscrewed, the ring 5 is removed, the cap is replaced on the neck 2, and it is screwed on the threaded outer part 3 of the neck 2.
The punch 1 i reaches the sheet constituting the cover 4 and penetrates this cover through the most projecting part of its end which constitutes a cutting 22.
As a result of the movement of rotation and insertion of the stopper 6 on the neck 2, the punch cuts gradually a washer 19 in the cover 4 by the edge of intersection between its cylindrical surface and the inclined face
13.
When the cut-out washer is no longer secured to the cover except by a tongue 21 of reduced width, the punch 1 1 pushes the cut-out patch 19 in front of it and the flap against the upper internal wall of the neck 2 (Fig. 5 and 6). The tube 15 then has, in section, the appearance shown in FIG. 5. The thickness of the cover is determined so that the length of the hinge which is formed during the folding of the washer 19 is sufficient to give this hinge such rigidity as to prevent the washer from being driven by. the product coming out of the tube.
The conical part 12 of the punch bears on the cover 4 and deforms the edge of the hole produced by this punch in this cover, so as to form a chamfer 20 closely matching the shape of the conical part 12.
After use, the stopper 6 is again screwed onto the neck 2, the punch 11-12 is inserted into the hole cut in the cover and bears, by its conical part 12, on the chamfer 20 of the edge of the hole, which ensures a good seal.
The tube described above, as well as its closing device, have the following technical advantages a) The washer 19, cut clearly without
tear, is retained by a tab 21
forming a hinge, and does not risk tom
ber in the product contained in the container
pient. b) The cut washer 19 is folded back, by
the punch against the internal face of the neck 2,
and can no longer constitute an obstacle to
product exit through this pass, because the tank
niere is sufficiently rigid. c) The filling of the tube with the stopper
chon 8 is effective, because this plug is ap
folded on the collar by its conical part 12
which rests tightly on the
chamfer 20.
d) The plug 6, blocked on the thread, but
kept away from the cover 4 by the ba
gue 5, do not risk getting lost during
handling and transport, or
to screw too far forward on the collar,
so that the punch 11 reaches the cover
and risk to pierce it. e) The ring interposed between the screw cap
and the body of the container constitutes a
waterproofing ture that protects the exterior
upper part of the operculum and the inside of the
chon against any stain during the days
nipulations and storage.
Therefore, the cut washer and the in
inside the cap are absolutely professional
close and do not risk polluting the product
in which they are necessarily immersed
at the time of opening. f) The punch has a united cutting member
that, capable of sinking, effortlessly
excessive, in the operculum, whether or not
in aluminium.