CH318911A - Machine à cintrer les tubes - Google Patents

Machine à cintrer les tubes

Info

Publication number
CH318911A
CH318911A CH318911DA CH318911A CH 318911 A CH318911 A CH 318911A CH 318911D A CH318911D A CH 318911DA CH 318911 A CH318911 A CH 318911A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bending
support
cylinder
workpiece
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pearl Hill Walter
Original Assignee
Chamberlain Ind Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chamberlain Ind Limited filed Critical Chamberlain Ind Limited
Publication of CH318911A publication Critical patent/CH318911A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/02Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment
    • B21D7/022Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment over a stationary forming member only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


  Machine<B>à</B> cintrer     #es    tubes    La présente invention est relative<B>à</B> des  machines<B>à</B> cintrer des tubes, barres et pièces  semblables.  



  Bien que divers types de machines<B>à</B> cintrer  aient été établis dans lesquels une pince ou tête  de pièce<B>à</B> travailler est mise en rotation autour  d'une forme de cintrage, afin de cintrer la  pièce<B>à</B> travailler autour de cette dernière, dans  tous ces dispositifs antérieurs une commande  du type<B>à</B>     chdine    ou<B>à</B> vis sans fin et roue  dentée a été utilisée pour la pince ou tête. Par  suite de l'utilisation de ce type de commande,  un certain mouvement saccadé ou irrégulier est  imprimé<B>à</B> l'opération de cintrage, ce qui ne  permet pas d'obtenir une continuité douce et  uniforme des courbures de la pièce<B>à</B> travailler.  Le but principal de la présente invention est  d'éviter ce désavantage.  



  De plus, pour le cintrage des tubes, un  mandrin du type<B>à</B> genouillère ou<B>à</B> rotule est  placé<B>à</B> l'intérieur de la partie du tube qui doit  être cintrée, afin d'empêcher un affaissement  ou une déformation du tube, et un tel mandrin,  quand on le retire, agit de manière<B>à</B> adoucir  toute déformation ou ondulation du tube pro  voquée par le mouvement de commande irré  gulier. De plus, il est nécessaire avec de telles  machines<B>à</B> cintrer de serrer la pièce<B>à</B> tra  vailler, telle qu'un tube, si étroitement contre  la forme de cintrage qu'un mandrin du type    mentionné auparavant doit être prévu. Un au  tre but de la présente invention est d'éviter de  devoir insérer un mandrin de ce type dans la  courbure de la pièce<B>à</B> travailler.  



  D'autre part, avec les machines utilisant  des mécanismes<B>à</B> commande par     chaime    ou  par vis sans fin et roue dentée, il     West    pas pos  sible<B>à</B> l'usager de la machine de faire tourner  librement la pince ou tête autour de la forme  de cintrage afin d'aider aux opérations de ré  glage de la machine, si un accouplement pou  vant être débrayé n'est pas prévu dans le mé  canisme de commande. Ainsi, de telles machines  sont relativement coûteuses<B>à</B> fabriquer et<B>à</B>  entretenir, et un autre but de la présente in  vention est d'éliminer ce désavantage.  



  La présente invention a pour objet une  machine<B>à</B> cintrer les tubes et autres pièces de  forme allongée, dans laquelle la pièce<B>à</B> tra  vailler est cintrée autour d'une forme de cin  trage par le fait du déplacement, autour de  l'axe de la forme de cintrage,      & un    moyen de  serrage de la pièce<B>à</B> travailler.  



  La machine selon l'invention est caracté  risée en ce que ledit moyen de serrage est  agencé de manière<B>à</B> pouvoir être déplacé de  l'angle de cintrage voulu par un dispositif de  commande<B>à</B> fluide sous pression, comprenant  un cylindre coaxial<B>à</B> la forme de cintrage et  un piston radial, le cylindre et le piston pou-           vant    tourner de l'angle<B>de</B> cintrage de la pièce  <B>à</B> travailler l'un par rapport<B>à</B> l'autre autour  dudit axe sous l'action du fluide sous pression,  et en ce que l'élément mobile dudit dispositif  de<U>commande</U> est relié directement et     desmo-          dromiquement    audit moyen de serrage,

   cet<B>élé-</B>  ment étant arrêté<B>à</B> la fin de la rotation corres  pondant<B>à</B> l'angle de cintrage et agencé de  manière<B>à</B> être ramené ensuite<B>à</B> sa position  de départ.  



  Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre  d'exemple, une forme d'exécution de. la ma  chine objet de l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> est une vue partielle en élévation  latérale de la machine.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe d'un détail  de la     fig.   <B>1,</B> faite suivant la ligne 2-2 de cette  dernière.  



  La     fig.   <B>3</B>  est une vue en plan de la     fig.   <B>1.</B>  La     fig.    4 est une vue, partie en coupe et  partie en élévation, de la     fig.   <B>3,</B> suivant la ligne  4-4 de cette figure.  



  En se référant au dessin, la machine com  porte une base ou bâti de support<B>9</B> compre  nant une plaque supérieure<B>11</B> et une paroi d'ex  trémité<B>13.</B> La machine représentée est destinée  <B>à</B> cintrer des tubes<B>15 à</B> parois relativement  minces et des moyens automatiques appropriés  peuvent être disposés pour amener automati  quement le tube<B>15</B> sur la plaque<B>11</B> et pour  introduire automatiquement ce tube dans un  mécanisme de cintrage.

   Toutefois, dans un but  de simplification, le mécanisme     d7alimentation     automatique n'est pas décrit en détail dans le  présent mémoire, mais un mandrin en forme  <B>de</B> tige<B>17</B> est représenté supporté sur la plaque  <B>11</B> et relié<B>à</B> celle-ci     aïvoisinage    de son extré  mité arrière par une équerre<B>19</B> appropriée       (fig.   <B>3).</B> La longueur de tube<B>15</B> est représentée  brisée avant la zone de cintrage, afin de mon  trer les deux extrémités de la tige<B>17.</B>     L'extré-          mité    avant du mandrin<B>17</B> s'arrête immédiate  ment en avant du centre d'une forme de cintrage  21 supportée comme il sera décrit ci-après.

   La  forme de cintrage 21 est cylindrique et présente  une rainure périphérique recevant l'objet<B>à</B>    travailler, rainure qui est d'une dimension pré  vue pour recevoir et supporter le tube<B>15</B> ou  autre pièce de section en<B>U.</B>  



  Un dispositif de commande hydraulique<B>23,</B>  qui comprend un cylindre<B>25</B> muni d'un pis  ton rotatif<B>27</B> calé sur un arbre 27a porté par  des paliers 23a, est boulonné rigidement<B>à</B> la  plaque frontale<B>13</B> du bâti de support<B>9.</B> Le  piston<B>27</B> comprend un organe d'étanchéité<B>29,</B>  qui s'étend le long des extrémités destinées<B>à</B>  venir en contact avec les parois d'extrémités du  cylindre<B>25</B> et du bord libre du piston destiné  <B>à</B> venir en contact avec la paroi cylindrique du  cylindre<B>25.</B> Des anneaux 29a solidaires de ce  piston servent de bagues d'étanchéité pour  l'arbre 27a.

   Le piston<B>27</B> est relié directement  et     desmodromiquement   <B>à</B> un moyen de serrage  <B>51</B> qui sera décrit plus loin, ce piston étant  arrêté<B>à</B> la fin de la rotation correspondant<B>à</B>  l'angle de cintrage et étant agencé de manière  <B>à</B> être ramené ensuite<B>à</B> sa position de départ  comme décrit ci-après. Le cylindre est muni  d'un patin<B>3 1,</B> qui, conjointement avec le piston  <B>27,</B> divise en fait le cylindre en deux chambres.

    Un conduit<B>33</B> communique avec l'intérieur du  cylindre<B>25</B> d'un côté du patin et un conduit<B>35</B>  communique avec l'intérieur du cylindre du côté  opposé du patin<B>31.</B> Les conduits sont reliés  <B>à</B> travers une soupape<B>37,</B> d'une construction  appropriée quelconque, par l'intermédiaire d'un  tuyau 39a,<B>à</B> une pompe<B>à</B> fluide<B>39,</B> de telle  sorte que du fluide sous pression peut être  appliqué<B>à</B> l'intérieur du cylindre pour provo  quer la rotation du piston dans un sens ou dans  l'autre. La soupape<B>37</B> est du type qui permet  de relâcher la pression du fluide dans le cy  lindre de telle façon que le piston puisse être  aisément tourné<B>à</B> la main.

   Les paliers 23a  sont montés dans des prolongements 41 des  extrémités du cylindre, et l'arbre 27a<B>à</B> ses  extrémités, est     claveté    sur un support 43 de  forme en<B>U</B> pratiquement rectangulaire. Le  support 43 comprend une plaque supérieure  45, une plaque inférieure 47 et une plaque ver  ticale 49, qui relie les plaques supérieure et  inférieure au voisinage des extrémités opposées  du dispositif de commande<B>23.</B> Ainsi, le sup  port 43 est relié rigidement<B>à</B> l'arbre 27a et      tournera avec<B>le</B> piston<B>27</B> d'un même angle  que celui-ci.  



  La forme de cintrage 21. (voir     fig.   <B>1)</B> est  reliée rigidement<B>à</B> la plaque supérieure 45  du support, avec son axe central disposé en  alignement avec l'axe de l'arbre 27a. Un moyen  de serrage<B>51</B> est porté par la plaque 45 du  support, afin de serrer le tube<B>15</B> contre la  forme de cintrage 21. Ce moyen de serrage  comprend une partie<B>53,</B> venue<B>de</B> fabrication  avec et disposée     radialement    par rapport<B>à</B> la  forme de cintrage 21, et une tête de serrage  complémentaire<B>55</B> portée<B>à</B> coulissement sur  le support 43, les faces opposées de la partie  <B>53</B> et de la tête<B>55</B> étant rainurées pour recevoir  la pièce<B>à</B> travailler, et les faces rainurées de  la forme de cintrage 21 et de la partie<B>53</B> étant  tangentes.

   La tête de serrage<B>55</B> peut être ac  tionnée par n'importe quel moyen approprié, tel  qu'un vérin hydraulique<B>57,</B> qui est porté par  la base verticale 49 du support en forme de<B>U</B>  et qui présente une tige de piston<B>59</B> dirigée  vers le haut et portant,<B>à</B> son extrémité supé  rieure, un dispositif de commande<B>61</B> en forme  de coin.

   Une face inclinée     6la    du dispositif  de commande<B>61</B> en forme de coin coopère  avec une face inclinée 63a d'une tête d'appui  <B>63</B> d'un plongeur<B>65</B> guidé<B>à</B> coulissement dans  un guide<B>69</B> monté sur la branche supérieure  45 du support 43, la tête de serrage<B>55</B> étant  fixée au plongeur<B>65,</B> de telle sorte que le sup  port 43 étant dans la position de départ indi  quée en traits pointillés dans la     fig.   <B>3,</B> la tête  de serrage<B>55</B> sera déplacée vers la forme de  cintrage 21 et la tête de serrage<B>53,</B> afin de  serrer étroitement le tube contre la forme de  cintrage quand la tige de piston<B>59</B> est déplacée  vers le haut.

   Un ressort de compression<B>à</B> bou  din<B>67</B> est placé entre la tête d'appui<B>63</B> et  l'organe de guidage<B>69</B> dans lequel coulisse le  plongeur<B>65,</B> de telle façon que quand la tige  de piston<B>59</B> est retirée, la tête de serrage  <B>55</B> s'éloignera du tube<B>15</B> et de la forme de  cintrage 21.     Etant    donné le fait que le support  est de construction extrêmement rigide et que  la tête de serrage<B>55</B> est rigidement reliée au  plongeur<B>65,</B> le tube peut être fermement serré  contre la forme de cintrage 21 sans nécessiter    l'application d'une pression extrêmement forte,  qui risquerait de provoquer une déformation  inutile du tube<B>15.</B>  



  Porté par la plaque supérieure<B>11</B> du bâti  de support<B>9</B> est placé un bloc de guidage<B>71</B>  dont un côté présente une rainure     7la    servant  <B>à</B> recevoir et<B>à</B> supporter le tube que l'on cintre,  de façon<B>à</B> retenir ce tube ainsi que le mandrin  <B>17</B> pendant l'opération de cintrage.

   Le bloc<B>71</B>  est actionné au moyen d'un vérin<B>73,</B> dont la  tige de piston<B>75</B> est reliée<B>à</B> un organe d'enga  gement<B>77</B> portant des rouleaux d'appui<B>-79.</B>  Les rouleaux d'appui<B>79</B> sont en contact avec  une glissière en<B>U 71b à</B> l'arrière du bloc<B>71</B>  et l'organe<B>77</B> est muni de guides<B>81</B> appro  priés pour permettre au bloc<B>71</B> de coulisser  dans un sens ou dans l'autre par rapport<B>à</B>  l'organe<B>77</B> avec sa glissière<B>71b</B> appuyée con  tre les rouleaux<B>79.</B> Le déplacement du piston  <B>75</B> vers la gauche<B>à</B> la     fig.    4, amène le bloc<B>71</B>  en contact avec le tube, ainsi qu'il a été décrit  précédemment,

   et la friction entre le tube et  le bloc<B>71</B> provoque le déplacement<B>de</B> celui-ci  sur les rouleaux<B>79</B> pendant l'opération de cin  trage. Un poids<B>80,</B> suspendu<B>à</B> un câble 80a  guidé sur une poulie<B>80b,</B> est relié au bloc<B>71,</B>  afin de ramener le bloc<B>à</B> sa position initiale,  qui est celle représentée<B>à</B> la     fig.   <B>3,</B> après qu'il  a été déplacé vers l'avant. Un éjecteur de tube  <B>83,</B> commandé par un vérin<B>82,</B> coulisse sur le  mandrin<B>17</B> et est destiné<B>à</B> venir en contact  avec l'extrémité arrière du tube<B>à</B> cintrer pour  le pousser au-delà du mandrin lorsque l'opéra  tion de cintrage est terminée.  



  Le tube<B>à</B> cintrer est enfilé sur le mandrin  <B>17</B> quand le support 43 est dans la position  indiquée en lignes pointillées<B>à</B> la     fig.   <B>3,</B> de telle  sorte que le tube se loge dans la rainure de  la partie<B>53</B> de la forme de cintrage 21 et  une partie voulue du tube dépasse au-delà de  la forme de cintrage 21. Le cylindre de ser  rage<B>57</B> est alors relié effectivement<B>à</B> une  source de fluide sous pression, afin d'amener  la tête de serrage<B>55</B> en contact avec le tube,  pour serrer convenablement ce dernier contre  la forme de cintrage 21 et la partie<B>53.</B> Le  bloc<B>71</B> est alors amené en contact avec le  tube par l'action du vérin<B>73</B> obtenue en re-      liant le cylindre de celui-ci<B>à</B> une source de  fluide sous pression.

   Le tube peut alors être  cintré autour de la forme de cintrage 21 par  l'action du moteur hydraulique<B>23.</B> Une telle  action est provoquée en commandant la sou  pape<B>37</B> de telle sorte que du fluide pénètre  dans le cylindre<B>25</B> pour provoquer la rotation  du piston<B>27</B> et celle du support 43, et parce  qu'un piston<B>à</B> une seule pale est utilisé dans  le cylindre, ce piston peut se déplacer de plus  de     1801,    (si nécessaire) avant que le patin<B>31</B>  n'en arrête le déplacement.

   Ce déplacement     en-          trame    la forme de cintrage 21 et le support 43  avec le moyen de serrage de la pièce<B>à</B> tra  vailler, autour de l'axe de l'arbre 27a pour  cintrer le tube autour de la forme 21 de     1801,     ou n'importe quelle valeur désirée. En renver  sant la soupape, le support peut être ramené<B>à</B>  sa position initiale et ensuite les groupes de  piston et cylindre<B>57</B> et<B>73</B> peuvent être action  nés pour éloigner les organes de serrage et le  bloc frotteur du tube et le tube peut alors être  enlevé avec une forme cintrée.  



  Un interrupteur de fin de course<B>à</B> position  réglable peut être monté sur le châssis de la  machine de façon<B>à</B> venir en contact avec le  support 43<B>à</B> la fin de la course de cintrage,  cet interrupteur commandant la soupape ap  propriée pour le dispositif de commande<B>hy-</B>  draulique, de telle manière que l'angle de  cintrage de la pièce<B>à</B> travailler, correspondant  <B>à</B> la course effective du piston du dispositif de  commande hydraulique, puisse être modifié.  



  L'on se rendra aussi compte qu'en réglant  une machine de ce type pour une opération de  cintrage, il est extrêmement souhaitable que  le support puisse être tourné manuellement par  l'opérateur ou le régleur de la machine. En  plaçant la soupape<B>de</B> façon qu'il n'y ait pas  de pression appréciable de fluide dans le dis  positif de commande hydraulique, l'opérateur  peut saisir le support et le faire tourner manuel  lement étant donné qu'il n'y a pratiquement  pas de résistance<B>à</B> la rotation du piston<B>27</B> et  <B>de</B> l'arbre 27a. Ainsi, le mécanisme de com  mande décrit permet le fonctionnement manuel  sans nécessiter le montage d'accouplements sus  ceptibles d'être débrayés qui sont nécessaires    quand une commande<B>à</B> chaîne ou<B>à</B> vis sans  fin et roue dentée est utilisée.

   De plus, le dis  positif de commande     hydaulique    permet un  mouvement uniforme qui n'est pas obtenu avec  les commandes<B>à</B>     chaffie    ou<B>à</B> vis sans fin et  roue dentée, et il cintre ainsi le tube sans au  cune ondulation ou déformation, ce qui élimine  l'inconvénient d'utiliser un mandrin du type<B>à</B>  genouillère ou<B>à</B> rotule qui demande un effort  relativement grand lorsqu'il doit être tiré<B>à</B>  travers la partie cintrée du tube pour en sup  primer les ondulations ou déformations. On se  rendra ainsi compte qu'avec l'agencement<B>dé-</B>  crit, le tube peut être cintré avec un mandrin  de type simple et sans crainte d'écraser ou de  déformer le tube avec les moyens de serrage,  par suite du montage rigide du support et des  moyens de serrage sur le support.

   De plus,  l'agencement du dispositif de commande<B>hy-</B>  draulique est tel qu'il permet également d'ef  fectuer des opérations de réglage manuelles  avec le mécanisme et de produire un mouve  ment de cintrage uniforme, permettant ainsi le  cintrage du tube d'une façon plus simple, effi  cace et économique que cela n'avait été pos  sible jusqu'à présent.  



  Les diverses soupapes peuvent être agencées  de manière<B>à</B> assurer la succession nécessaire  des opérations des organes de commande<B>hy-</B>  draulique sous pression, de n'importe quelle  <B>f</B>     açon    connue.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION:</B> Machine<B>à</B> cintrer les tubes et autres pièces de forme allongée, dans laquelle la pièce<B>à</B> tra vailler est cintrée autour d'une forme de cin trage par le fait du déplacement, autour de l'axe de la forme de cintrage, d'un moyen de serrage de la pièce<B>à</B> travailler, caractérisée en ce que ledit moyen de serrage est agencé de manière <B>à</B> pouvoir être déplacé de l'angle de cintrage voulu par un dispositif de commande<B>à</B> fluide sous pression, comprenant un cylindre coaxial <B>à</B> la forme de cintrage et un piston radial, le cylindre et le piston pouvant tourner de l'angle de cintrage de la pièce<B>à</B> travailler l'un par rapport<B>à</B> l'autre autour dudit axe sous l'action du fluide sous pression,
    et en ce que l'élément mobile dudit dispositif de commande est re lié directement et desmodromiquement audit moyen de serrage, cet élément étant arrêté<B>à</B> la fin de la rotation correspondant<B>à</B> l'angle de cintrage et agencé de manière<B>à</B> être ramené ensuite<B>à</B> sa position de départ.
    SOUS-REVENDICATION: <B>1.</B> Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comporte un support auquel le cylindre dudit dispositif de commande est fixé, un arbre de commande rotatif faisant sail lie axialement dudit cylindre et sur lequel est fixé ledit piston radial, un support fixé sur ledit arbre de façon<B>à</B> tourner avec celui-ci, de l'an gle de cintrage, une forme de cintrage coaxiale audit arbre, et ledit moyen de serrage monté sur ledit support solidaire de l'arbre, de ma nière<B>à</B> serrer une pièce<B>à</B> travailler contre ladite forme, et susceptible d'être déplacé, avec ledit support, dudit angle. 2.
    Machine selon la revendication et la sous-revendication <B>1,</B> caractérisée en ce que ledit support solidaire dudit arbre présente des bras, éloignés l'un de l'autre et reliés entre eux, ledit cylindre étant disposé entre les extrémités libres des bras elles-mêmes reliées audit arbre de telle manière que, lorsque ledit piston radial tourne, ces bras tournent de l'angle de cintrage de la pièce<B>à</B> travailler autour du cylindre, la forme de cintrage étant fixée sur l'un des bras du support en alignement avec l'axe de l'arbre de commande.
    <B>3.</B> Machine selon la revendication et la sous-revendication <B>1,</B> caractérisée en ce que le piston est agencé de façon<B>à</B> venir en contact par ses extrémités et son bord libre respective ment avec les parois d'extrémités du cylindre et la paroi intérieure de celui-ci, en ce qu'un patin solidaire du cylindre divise celui-ci en deux chambres, et en ce qu'un organe d'étan chéité, s'étendant le long du bord libre et des extrémités du piston, vient en contact avec les dites parois d'extrémité et intérieure du cylin dre, et en ce qu'un conduit communique avec l'intérieur dudit cylindre d'un côté du patin et un second conduit communique avec l'intérieur dudit cylindre du côté opposé dudit patin,
    de telle sorte que l'application de fluide sous pres sion dans l'un desdits conduits provoque la rotation du piston et par conséquent de l'arbre dans un sens par rapport audit cylindre. 4. Machine selon la revendication et les sous-revendications <B>1</B> et 2, caractérisée en ce que ledit moyen de serrage comprend des ap puis opposés, l'un étant monté coulissant sur ledit support solidaire de l'arbre de commande et l'autre présentant une face, venant en contact avec la pièce<B>à</B> travailler, tangente<B>à</B> la forme de cintrage, opposée et parallèle<B>à</B> une face, ve nant en contact avec la pièce<B>à</B> travailler, dudit appui coulissant,
    en ce que des moyens action nés par un fluide sous pression sont montés sur ledit support et servent<B>à</B> pousser l'appui cou lissant vers ledit appui solidaire de l'arbre de commande, afin de saisir la pièce<B>à</B> travailler entre eux avant et pendant l'opération de cin trage, et en ce que des moyens provoquent la séparation desdits appuis opposés après une opération de cintrage.
    <B>5.</B> Machine selon la revendication et les sous-revendications <B>1,</B> 2 et 4, caractérisée en ce qu'un des bras dudit support porte un guide pour un plongeur coulissant radialement par rapport<B>à</B> l'axe de la forme de cintrage et por tant,<B>à</B> une extrémité, une tête<B>de</B> serrage de la pièce<B>à</B> travailler comprenant ledit appui cou lissant, et en ce qu'un vérin hydraulique est monté sur ledit support pour actionner ledit plongeur dans le sens de sa mise en contact avec la pièce<B>à</B> travailler.
    <B>6.</B> Machine selon la revendication et les sous-revendications <B>1,</B> 2, 4 et<B>5,</B> caractérisée en ce que ledit bras radial forme une branche su périeure dudit support qui a une forme de<B>U,</B> dont la base est disposée verticalement et porte ledit vérin hydraulique.
    <B>7.</B> Machine selon la revendication et les sous-revendications <B>1,</B> 2 et 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe d'engagement agencé de manière<B>à</B> venir en contact avec Par- riùre d'un tronçon de la pièce<B>à</B> travailler par rapport<B>à</B> la forme de cintrage, afin d'empêcher un déplacement latéral de ladite pièce<B>à</B> tra- vailler pendant une opération de cintrage, cet organe étant susceptible d'être déplacé d'un mouvement de translation conjointement avec la pièce<B>à</B> travailler pendant une opération de cintrage et écarté latéralement de la pièce<B>à</B> travailler après une opération de cintrage.
    <B>8.</B> Machine selon la revendication et les sous-revendications <B>1,</B> 2, 4 et<B>7,</B> caractérisée en ce qu'elle comprend un guide destiné<B>à</B> guider la pièce<B>à</B> travailler vers la forme de cintrage, en ce que ledit organe d'engagement de la pièce <B>à</B> travailler, présente le long d'un côté une sur face façonnée de manière<B>à</B> être placée le long <B>de</B> la pièce<B>à</B> travailler et en contact avec celle-ci, ledit organe pouvant coulisser avec le dit guide, un vérin hydraulique commandant le déplacement de cet organe vers ou<B>à</B> l'écart de la pièce<B>à</B> travailler.
    <B>9.</B> Machine selon la revendication et les sous-revendications <B>1 à</B> 4, caractérisée en ce que ledit support est agencé de telle manière qu'à la position de départ d'une opération de cintrage, il maintienne lesdits appuis opposés parallèles audit guide. <B>10.</B> Machine selon la revendication et la sous-revendication <B>1,</B> caractérisée en ce qu'elle comprend une pompe pour le fluide sous pres sion, une soupape disposée entre la pompe et le dispositif de commande hydraulique, de telle manière que la pression du fluide dans ce dis positif de commande puisse être relâchée pour permettre la rotation<B>à</B> la main du support et de l'arbre.
    <B>11.</B> Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend un mandrin sur lequel est enfilée au moins une pièce tubulaire <B>à</B> cintrer, un éjecteur de pièce<B>à</B> travailler sus ceptible de glisser le long de ce mandrin, et des moyens hydrauliques destinés<B>à</B> faire avancer ledit éjecteur le long du mandrin contre l'ex trémité arrière de la pièce<B>à</B> travailler.
CH318911D 1953-05-11 1954-04-26 Machine à cintrer les tubes CH318911A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US318911XA 1953-05-11 1953-05-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH318911A true CH318911A (fr) 1957-01-31

Family

ID=21861952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH318911D CH318911A (fr) 1953-05-11 1954-04-26 Machine à cintrer les tubes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH318911A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666446A5 (fr) Dispositif pour le reglage de la position d&#39;outils pour le travail de materiaux en feuilles.
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP0095954B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une plaque sur un cylindre
FR2484307A1 (fr) Procede et dispositif pour supporter des pieces a souder, en particulier des tubes
EP1458505B1 (fr) MACHINE A CINTRER LES TUBES ET SON DISPOSITIF DE CINTRAGE A GAUCHE ET&amp;sol;OU A DROITE
FR2501092A1 (fr) Machine pour l&#39;ecrouissage et le lissage des vilebrequins
FR2460753A1 (fr) Machine de rectification de cames
FR2620955A1 (fr) Appareil de cintrage et machine le comportant, en particulier pour tubes
CH318911A (fr) Machine à cintrer les tubes
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
FR2686386A1 (fr) Dispositif de serrage de vis.
FR2613276A1 (fr) Appareil pour le positionnement de l&#39;extremite d&#39;une premiere piece allongee, en matiere plastique, avec au moins l&#39;extremite d&#39;une deuxieme piece allongee en matiere plastique, en vue de leur assemblage
BE527642A (fr)
FR2587926A1 (fr) Procede et machine de tronconnage et d&#39;ebavurage de tubes a mettre au gabarit
EP0611611B1 (fr) Appareil électrique à couder les tubes
EP2036627A1 (fr) Machine électrique pour la déformation des extrémités d&#39;un profil
FR2588914A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture pour tiges de forage
US533965A (en) Tubes
CA2244440C (fr) Tete de travail pour machine de faconnage d&#39;objets
EP0320408B1 (fr) Dispositif de commande pour réglette de machine à cintrer les tubes
CH310569A (fr) Procédé et machine pour le cintrage à froid de tubes métalliques minces de gros diamètres.
FR2649348A1 (fr) Dispositif pour entrainer en rotation un organe cylindrique
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2537481A1 (fr) Appareil de soudage d&#39;angle
FR2458327A1 (fr) Agrafeuse de tubes