Dispositif de remontage automatique pour montre montée sur un véhicule muni d'un indicateur de vitesse La présente invention a pour objet un dis positif de remontage automatique pour montre montée sur un véhicule muni d'un indicateur de vitesse. On connaît déjà de tels dispositifs, mais ils obligent toujours à modifier la cons truction de l'indicateur de vitesse, ce qui accroît " dans une mesure appréciable le prix de revient.
D'autre part, le besoin existe de pouvoir mon ter sans autre une montre sur un véhicule qui en est dépourvu, ou de remplacer une montre à remontage manuel par une dite à remontage automatique, l'énergie de remontage de la montre étant captée. sur le câble actionnant l'indicateur de vitesse, tout cela sans modifier en quoi que ce soit la construction dudit indi cateur de vitesse.
L'invention permet de satisfaire à ce be soin. Le dispositif qui en fait l'objet comprend en effet un carter d'engrenages destiné à être fixé, d'une part, à l'extrémité de la gaine du câble actionnant l'indicateur de vitesse et, d'au tre part, à l'indicateur lui-même, ainsi,que des moyens reliés audit carter d'engrenages pour. transmettre le mouvement de rotation du câble à l'indicateur de vitesse et au ressort moteur de la montre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution du dispositif fai sant l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vue de face de la première forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue de profil, partiel lement en coupe.
La fig. 3 est une vue en coupe du carter d'engrenages de cette première forme d'exé cution, à échelle agrandie.
La fig. 4 montre, à échelle agrandie, un dé tail du dispositif de remontage de la montre. La fig. 5 représente schématiquement la se conde forme d'exécution.
Là fig. 6 est une vue en coupe du carter d'engrenages de cette seconde forme d'exécu tion, à l'échelle agrandie.
La fig. 7 est une vue du même carter, par tiellement en coupe, décalée de 90 par rapport à la vue de la fig. 6.
On voit aux fig. 2 et 3 l'extrémité d'un câ ble flexible 1, relié par un dispositif de trans mission non représenté à l'une des roues du véhicule et destiné à actionner un indicateur de vitesse 2 de type usuel. Entre le câble 1 et l'indicateur 2 est monté un carter d'engrenages 3 servant à transmettre la rotation du câble 1 d'une part à l'indicateur- 2 et, d'autre part, au ressort moteur (non représenté) d'une mon tre 4.
Le carter 3 est formé de deux plaquettes 3a et 3b (fig. 3) entre lesquelles pivotent librement trois roues dentées 5, 6 et 7 engrenant entre elles deux à deux, de diamètres égaux. La roue 5 engrène avec un pignon 8 qui est solidaire d'un arbre 9 tournant librement dans des man chons 10 et 11 venus d'une pièce respective ment avec les plaquettes 3a et 3b. A son extré mité inférieure (fig. 3), l'arbre 9 présente un carré femelle 12 dans lequel est engagé le carré mâle 13 fixé à l'extrémité du câble rotatif 1.
L'extrémité libre du manchon 11 porte un file tage 14 sur lequel est vissé un écrou moleté 15 monté fou sur l'enveloppe ou gaine 16 du câble 1, un rebord non représenté étant prévu sur l'enveloppe 16 pour que l'écrou 15 ne puisse en être séparé. De façon analogue, un écrou moleté 17, monté fou sur le manchon 10 de façon à ne pouvoir en être séparé (grâce â la présence du rebord 18), est vissé sur un manchon fileté 19 que présente l'indicateur de vitesse 2. A sa partie supérieure (fig. 3), l'arbre 9 présente un carré mâle 20 qui est engagé dans un carré femelle correspondant de l'arbre de commande 21 de l'indicateur 2.
Les deux écrous 15 et 17 sont identiques entre eux, de même que les carrés mâles 13 et 20, de sorte que si l'on enlevait le carter 3, le câble 1 pour rait être raccordé directement avec l'indicateur de vitesse 2, l'écrou 15 se vissant alors sur le manchon 19. Réciproquement,- dans un véhi cule existant, on peut dévisser l'écrou 15 et monter entre le câble 1 et l'indicateur 2 le car ter d'engrenages intermédiaire 3, de façon à capter l'énergie du câble 1 pour remonter le ressort moteur d'une montre. Dans cette pre mière forme d'exécution, le carter 3 et les deux instruments 2 et 4 sont montés dans un boîtier commun 22 pouvant être placé par exemple sur le tablier d'une automobile.
La roue 7 du carter 3 est solidaire d'un ar bre 23 présentant un carré femelle dans lequel est engagé le carré mâle 24 d'un élément de transmission flexible 25, comprenant par exem ple un ressort à boudin. Cette disposition a pour but d'annuler les effets d'un léger déca lage éventuel entre l'axe de la roue 7 et celui du pignon 26 appartenant au train de remon- tage de la montre 4. La partie supérieure (fig. 4) de l'élément de transmission 25 présente un carré mâle 27 engagé dans un carré femelle correspondant de l'arbre 28 du pignon 26. L'arbre 28 pivote d'une part dans le mouve ment de la montre 4 et, d'autre part, dans un pont supplémentaire 30 de ce mouvement.
Le pignon 26 est en prise avec une roue dentée 31 montée folle sur un arbre 32 relié de façon non représentée au rochet de barillet de la montre 4. Un ressort de friction 33 de forme cambrée, calé sur l'arbre 32, par exemple par un ajus tement à carré, a sa périphérie appuyée contre la roue 31 au moyen d'un écrou 34 vissé sur une partie filetée de l'arbre 32. En vissant plus ou moins l'écrou 34, on peut régler le degré de friction du ressort 33. Une vis d'arrêt 35 ou un contre-écrou permet de bloquer l'écrou 34 dans la position désirée.
Lorsque le véhicule est en marche, le câ ble 1 est entraîné en rotation et transmet son mouvement, d'une part, par l'arbre 9 et l'arbre de commande 21, à l'indicateur de vitesse 2 et, d'autre part, par l'arbre 9, les engrenages 8, 5, 6, 7, l'élément 25, le pignon 26, la roue. 31, le ressort 33 et l'arbre 32, au rochet de ba rillet de la montre 4. Lorsque le ressort mo teur de la montre 4 est complètement armé, la roue 31 glisse par rapport au ressort 33 et cesse de l'entraîner. Pour plus de sécurité, on peut prévoir en outre, à l'intérieur de la montre 4, un dispositif d'arrêtage de type connu, par exemple à croix de Malte.
La seconde forme d'exécution, représentée aux fig. 5 à 7, se distingue de la première par le fait que la montre 4 est ici montée séparé ment de l'indicateur de vitesse 2, la transmis sion de l'énergie de remontage du ressort mo teur de la montre étant obtenue à l'aide d'un câble flexible 36 analogue au câble 1, de sorte que la montre 4 peut être placée en tout en droit désiré du véhicule.
Un carter d'engrenages 37 est de nouveau fixé à l'extrémité du câble 1 et à l'indicateur 2, les moyens de fixation étant les mêmes que dans la première forme d'exécution et étant désignés par les mêmes numéros de référence dans le dessin. Le carter 37 comprend deux parties 37a, 37b vissées l'une dans l'autre (fig. 6) ; la partie 37a présente un filetage 38 re cevant l'écrou 15 pour le raccordement du câble 1, tandis .que la partie 37b porte, monté fou sur elle, l'écrou 17 destiné à être vissé sur le manchon fileté 19 de l'indicateur de vitesse 2.
Un arbre 39, pivotant librement dans le car ter 37, présente à l'une de ses extrémités un carré femelle 40 et à son autre extrémité un carré mâle 41, ces carrés correspondant res pectivement aux carrés 12 et 20 de la première forme d'exécution. L'arbre 39 porte une vis sans fin 42 (fig. 6) qui engrène avec une roue dentée 43 solidaire d'un arbre 44 pivotant dans un manchon 45 vissé dans la partie de carter 37a (fig. 7). L'enveloppe 46 du câble 36 est fixée au manchon 45 au moyen d'un écrou 47, le câble 36 se terminant par un carré mâle en gagé dans un carré femelle 48 de l'arbre 44.
A son autre extrémité, l'enveloppe 46 du câble 36 est fixée de façon identique, à l'aide d'un écrou 49,à un manchon 50 solidaire du bâti de la montre 4. Le câble 36 entraîne en rota tion un pignon non représenté, identique au pignon 26, et le reste du dispositif de transmis sion de l'énergie de remontage de la montre 4 est identique à celui déjà décrit en regard des fig. 2 et 4.
Selon une variante, la vis sans fin 42 et la roue 43 sont remplacées par deux roues d'angle ou engrenages coniques.
Dans cette seconde forme d'exécution éga lement, l'indicateur de vitesse 2 est du type usuel, rien n'étant modifié à sa construction. De plus l'indicateur 2 reste fixé comme d'habi tude au véhicule, par exemple au moyen d'un pied fileté 51 et d'un écrou. Pour installer la montre 4, il suffit de dévisser l'écrou 15, de mettre en place le carter 37 et le câble 36 avec la montre 4, puis de relier le carter 37 à l'indicateur 2 en serrant l'écrou 17.
De préférence, la montre 4 a un mouve ment à marche de longue durée, par exemple un mouvement huit jours. Le rapport de trans mission des engrenages du carter 3, respec tivement 37, est. choisi de façon qu'après quel- ques minutes pendant lesquelles le véhicule est en mouvement, le ressort moteur de la montre 4 soit complètement armé. Les dispositifs pré vus, à savoir l'accouplement à friction 31, 33 et, le cas échéant, l'arrêtage à croix de Malte, empêchent toute surtension du ressort moteur.
Automatic Winding Device for a Watch Mounted on a Vehicle Equipped with a Speedometer The present invention relates to an automatic winding device for a watch mounted on a vehicle fitted with a speedometer. Such devices are already known, but they always make it necessary to modify the construction of the speedometer, which increases the cost price to an appreciable extent.
On the other hand, there is a need to be able to mount a watch without further ado on a vehicle which does not have one, or to replace a manually wound watch with a so-called automatic winding one, the watch winding energy being captured. on the cable actuating the speedometer, all this without modifying in any way the construction of the said speedometer.
The invention makes it possible to satisfy this need. The device which is the subject of it in fact comprises a gear case intended to be fixed, on the one hand, to the end of the sheath of the cable actuating the speedometer and, on the other hand, to the end of the cable sheath. the indicator itself, as well as means connected to said gear case for. transmit the rotational movement of the cable to the speedometer and to the mainspring of the watch.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the device forming the subject of the invention. Fig. 1 is a front view of the first embodiment.
Fig. 2 is a side view thereof, partially in section.
Fig. 3 is a sectional view of the gear case of this first embodiment, on an enlarged scale.
Fig. 4 shows, on an enlarged scale, a detail of the watch winding device. Fig. 5 schematically represents the second embodiment.
There fig. 6 is a sectional view of the gear case of this second embodiment, on an enlarged scale.
Fig. 7 is a view of the same housing, partially in section, offset by 90 with respect to the view of FIG. 6.
We see in fig. 2 and 3 the end of a flexible cable 1, connected by a transmission device not shown to one of the wheels of the vehicle and intended to actuate a speedometer 2 of the usual type. Between the cable 1 and the indicator 2 is mounted a gear case 3 serving to transmit the rotation of the cable 1 on the one hand to the indicator 2 and, on the other hand, to the mainspring (not shown) d 'a my 4.
The housing 3 is formed of two plates 3a and 3b (Fig. 3) between which freely pivot three toothed wheels 5, 6 and 7 meshing with each other two by two, of equal diameters. The wheel 5 meshes with a pinion 8 which is integral with a shaft 9 rotating freely in sleeves 10 and 11 which come from a piece respectively with the plates 3a and 3b. At its lower end (fig. 3), the shaft 9 has a female square 12 in which is engaged the male square 13 fixed to the end of the rotary cable 1.
The free end of the sleeve 11 carries a thread 14 onto which is screwed a knurled nut 15 mounted loosely on the casing or sheath 16 of the cable 1, a rim not shown being provided on the casing 16 so that the nut 15 cannot be separated from it. Similarly, a knurled nut 17, mounted loosely on the sleeve 10 so that it cannot be separated therefrom (thanks to the presence of the flange 18), is screwed onto a threaded sleeve 19 presented by the speedometer 2. A its upper part (fig. 3), the shaft 9 has a male square 20 which is engaged in a corresponding female square of the control shaft 21 of the indicator 2.
The two nuts 15 and 17 are identical to each other, as are the male squares 13 and 20, so that if the casing 3 is removed, the cable 1 can be connected directly with the speedometer 2, l 'nut 15 then screwed onto sleeve 19. Conversely, - in an existing vehicle, nut 15 can be unscrewed and the intermediate gear case 3 can be fitted between cable 1 and indicator 2, so as to capture the energy of cable 1 to wind the mainspring of a watch. In this first embodiment, the housing 3 and the two instruments 2 and 4 are mounted in a common housing 22 which can be placed for example on the apron of an automobile.
The wheel 7 of the housing 3 is integral with a shaft 23 having a female square in which is engaged the male square 24 of a flexible transmission element 25, comprising for example a coil spring. The purpose of this arrangement is to cancel out the effects of a possible slight shift between the axis of wheel 7 and that of pinion 26 belonging to the winding train of watch 4. The upper part (fig. 4) of the transmission element 25 has a male square 27 engaged in a corresponding female square of the shaft 28 of the pinion 26. The shaft 28 pivots on the one hand in the movement of the watch 4 and, on the other hand , in an additional bridge 30 of this movement.
The pinion 26 is engaged with a toothed wheel 31 mounted loose on a shaft 32 connected in a manner not shown to the barrel ratchet of watch 4. A friction spring 33 of arched shape, wedged on the shaft 32, for example by a square fit, with its periphery pressed against the wheel 31 by means of a nut 34 screwed onto a threaded part of the shaft 32. By screwing the nut 34 more or less, the degree of friction of the wheel can be adjusted. spring 33. A stop screw 35 or a lock nut enables the nut 34 to be locked in the desired position.
When the vehicle is running, the cable 1 is driven in rotation and transmits its movement, on the one hand, by the shaft 9 and the control shaft 21, to the speedometer 2 and, on the other hand share, by the shaft 9, the gears 8, 5, 6, 7, the element 25, the pinion 26, the wheel. 31, the spring 33 and the shaft 32, to the pocket ratchet of the watch 4. When the motor spring of the watch 4 is fully loaded, the wheel 31 slides relative to the spring 33 and stops driving it. For greater safety, there can also be provided, inside watch 4, a locking device of known type, for example with a Maltese cross.
The second embodiment, shown in FIGS. 5 to 7, differs from the first in that the watch 4 is here mounted separately from the speedometer 2, the transmission of the energy for winding the motor spring of the watch being obtained at the using a flexible cable 36 similar to cable 1, so that the watch 4 can be placed in any desired right of the vehicle.
A gear case 37 is again fixed to the end of the cable 1 and to the indicator 2, the fixing means being the same as in the first embodiment and being designated by the same reference numbers in the figure. drawing. The casing 37 comprises two parts 37a, 37b screwed into one another (FIG. 6); the part 37a has a thread 38 receiving the nut 15 for connecting the cable 1, while the part 37b carries, mounted loose on it, the nut 17 intended to be screwed onto the threaded sleeve 19 of the indicator speed 2.
A shaft 39, freely pivoting in the housing 37, has at one of its ends a female square 40 and at its other end a male square 41, these squares corresponding respectively to the squares 12 and 20 of the first form of execution. The shaft 39 carries a worm 42 (Fig. 6) which meshes with a toothed wheel 43 integral with a shaft 44 pivoting in a sleeve 45 screwed into the housing part 37a (Fig. 7). The casing 46 of the cable 36 is fixed to the sleeve 45 by means of a nut 47, the cable 36 terminating in a male square secured in a female square 48 of the shaft 44.
At its other end, the casing 46 of the cable 36 is fixed in an identical manner, using a nut 49, to a sleeve 50 integral with the frame of the watch 4. The cable 36 rotates a non-rotating pinion. shown, identical to pinion 26, and the remainder of the device for transmitting the winding energy of watch 4 is identical to that already described with reference to FIGS. 2 and 4.
According to a variant, the worm 42 and the wheel 43 are replaced by two angle wheels or bevel gears.
In this second embodiment also, the speedometer 2 is of the usual type, nothing being modified in its construction. In addition, the indicator 2 remains attached as usual to the vehicle, for example by means of a threaded foot 51 and a nut. To install watch 4, all you have to do is unscrew nut 15, fit housing 37 and cable 36 with watch 4, then connect housing 37 to indicator 2 by tightening nut 17.
Preferably, watch 4 has a long-running movement, for example an eight-day movement. The transmission ratio of the gears of the housing 3, respectively 37, is. chosen so that after a few minutes during which the vehicle is in motion, the mainspring of watch 4 is fully charged. The devices provided, namely the friction clutch 31, 33 and, where appropriate, the Maltese cross stopper, prevent any overvoltage of the mainspring.