Procédé disolation d'un conducteur électrique La présente invention concerne un procédé d'isolation d'un conducteur électrique et plus particulièrement un procédé qui a pour objet d'appliquer du papier isolant sur les conduc teurs employés dans les câbles téléphoniques<B>à</B> conducteurs multiples.
Dans le brevet suisse No <B>297570,</B> on a<B>dé-</B> crit un procédé de fabrication de paires isolées dans lequel on fait passer simultanément, dans une filière chauffée, deux conducteurs et une bande de papier, la forme<B>de</B> la filière étant telle que le papier est replié en forme d'S au tour et entre les deux fils, une paire isolée étant ainsi formée.
Comme il est décrit dans le brevet sus mentionné, la bande de papier est amenée<B>à</B> la machine<B>à</B> l'état non desséché, et le dégagement de la vapeur d'eau facilite le passage du papier <B>à</B> travers la filière de repliage. En outre, le repliage du papier, tandis qu'il perd son humi dité dans la filière chauffée, s'accompagne d'une sorte de repassage au cours duquel le papier est étroitement enroulé autour de chaque fil et constitue en quelque sorte un tube ayant tendance<B>à</B> conserver sa forme de manière permanente, ce tube ne pouvant pas être facilement détaché du fil.
Dans le brevet suisse No 314118, on a décrit un- perfectionnement du procédé qui permet d'isoler des conducteurs uniques, rendu possible par suite du ferme maintien du papier isolant après qu'il a été mis en forme autour du conducteur dans la filière chauffée.
Dans des conditions atmosphériques nor males, pour lesquelles l'humidité relative est voisine de<B>60</B> %, on remarque que le papier isolant renferme environ<B>8 0/0 de</B> son poids d'eau. Mais les conditions atmosphériques sont variables, et après une période<B>de</B> temps pro longée pendant et après laquelle l'humidité relative a atteint des taux élevés, il est normal de constater que la teneur en humidité du papier dépasse<B>8</B> %, tandis qu'après une lon gue période de temps sec, la teneur en humidité peut tomber<B>à</B> un taux considérablement infé rieur<B>à</B> cette valeur, ce qui peut avoir pour conséquence un effet de<B> </B> repassage<B> </B> très peu satisfaisant.
Dans certains climats, il est possible que le taux d'humidité relative soit souvent si bas que l'opération ne puisse pas être exécutée de façon satisfaisante. En tout cas, les variations <B>du</B> taux d7humidité relative auront pour consé quence des variations dans les caractéristiques électriques du produit. L'attention a donc été attirée sur les effets d'un contrôle de la teneur en humidité du papier.<B>Il</B> a été remarqué, comme l'on pouvait s'y attendre, que si l'on emploie un papier très sec, l'effet de<B> </B> repassage<B> </B> est imparfait, le papier ayant, en outre, tendance<B>à</B> se dérouler après sa sortie de la filière. Au contraire, on a remarqué que si l'on emploie un papier très humide, il s'enroule de lui-même très étroite ment autour du conducteur.
Dans ce dernier cas, la capacité mutuelle entre les conducteurs, particulièrement dans le cas de la mise en forme d'S, est très élevée et peut même, dans de nombreux cas d'application, être excessive. L'isolement est toutefois mécaniquement ex cellent et, en vue de certaines applications, ceci peut être plus important qu'une faible ca pacité mutuelle.
Bien que l'on puisse se contenter des ré sultats obtenus dans les conditions ordinaires, c'est-à-dire lorsque l'humidité relative est voi sine du taux de<B>8 0/0,</B> des essais ont montré que l'on obtient un produit plus satisfaisant si la teneur en humidité est accrue, pourvu qu'elle ne soit pas excessive.
L'invention a pour objet un procédé d'iso lation d'un conducteur électrique par pliage longitudinal d'une bande de papier dans une filière chauffée de manière que le papier s'en roule autour du conducteur, le procédé étant caractérisé par le fait qu'on soumet la bande de papier<B>à</B> une opération d'humidification, afin de lui donner une teneur en humidité contrôlée immédiatement avant de la faire passer dans une filière chauffée destinée<B>à</B> la mettre en forme.
On dispose de plusieurs procédés d'humidi fication du papier. Selon un procédé, des jets de vapeur sont dirigés sur la surface du papier juste avant qu'il entre dans la filière de mise en forme. En fait, cela signifie que le papier traverse une atmosphère dans laquelle le taux d'humidité relative est de<B>100</B> %, mais la te neur résultante en humidité du papier est<B>dé-</B> terminée par la vitesse de passage du papier et par les dimensions du jet de vapeur.
Ce procédé présente un avantage lorsqu'il s'agit d'isoler des paires pourvues d'un isolement en forme d'S. On a constaté que le papier tend <B>à</B> s'enrouler lorsque le jet de vapeur lui est appliqué, de telle sorte qu'en appliquant un jet sur une moitié de l'un des deux côtés du papier et un second jet sur l'autre moitié du papier, mais de l'autre côté de la bande de papier, la dite bande peut commencer<B>à</B> prendre la forme d'un<B>S</B> avant même d'entrer dans la filière.
S'il s'agit d'isoler des conducteurs uniques, on peut appliquer un jet de vapeur sur la tota lité d'un seul côté de la bande de papier.
On peut employer un autre procédé d'hu midification du papier qui consiste<B>à</B> diriger sur ce dernier de très fins brouillards d'eau, de préférence un jet de brouillard sur chaque face, avant que la bande de papier ne pénètre dans la filière. Ceci nécessite un contrôle très soigné si l'on ne veut pas que le papier soit rendu trop humide, mais ce procédé a été employé avec succès par la demanderesse.
On peut utiliser également un troisième procédé qui consiste<B>à</B> faire passer la bande de papier entre des rouleaux spongieux maintenus humides<B>;</B> ce procédé permet un contrôle aisé du taux d'humidité appliqué au papier.
Un autre procédé consisterait<B>à</B> s'appro visionner en papier<B>à</B> partir de paquets (ou de rouleaux) qui ont été stockés dans un local où l'atmosphère a été maintenue<B>à</B> un taux d'hu midité relative appropriée pendant un temps suffisamment prolongé pour que l'on soit assuré que le papier est uniformément humidifié.
Un autre procédé consisterait<B>à</B> faire passer la bande de papier<B>à</B> travers une chambre humidifiante<B>;</B> avant cette chambre, le papier peut, par exemple, être sous la forme d'une bobine qui se déroule, et, après son passage dans la chambre, la bande de papier passe dans la filière.
Etant donné que le papier amené<B>à</B> la filière conformément<B>à</B> la présente invention peut présenter une teneur en humidité trop élevée, il peut être considéré comme nécessaire de sécher le conducteur isolé lorsqu'il sort de la filière de mise en forme. Ceci peut être effectué en faisant passer les conducteurs isolés <B>à</B> travers une courte filière de calibrage main- tenue<B>à</B> une température plus élevée que celle de la filière de mise en forme.
Le dessin annexé illustre plusieurs formes d'exécution du procédé de l'objet de l'inven tion<B>:</B> La fig. <B>1</B> illustre une première forme d'exé cution du procédé, dans laquelle l'humidifica tion du papier est effectuée au moyen de jets de vapeur; La fig. 2 illustre une seconde forme d'exé cution du procédé, dans laquelle l'humidifica tion du papier est effectuée au moyen d'un brouillard d!eau, et la fig. <B>3</B> illustre une troisième forme d'exé cution du procédé, dans laquelle l'humidifica tion du papier est effectuée par passage entre des rouleaux spongieux maintenus humides.
Dans la fi-.<B>1,</B> on a représenté une filière de mise en forme telle que celle qui a été pré cédemment décrite dans le brevet No <B>297570</B> <B>déjà</B> cité et dans laquelle le papier isolant est enroulé autour des deux conducteurs en forme d'S. On peut voir que les conducteurs<B>1, l'</B> traversent la filière 2 en même temps qu'une bande de papier<B>3</B> qui est alors repliée<B>à</B> l'in térieur de la filière et prend la forme d'un<B>S</B> autour de et entre les conducteurs.
Dans le procédé décrit, des jets de vapeur 4 et<B>5</B> sont dirigés contre la bande de papier<B>3.</B> La vapeur est amenée par une canalisation<B>6.</B> Comme le montre la figure, le jet de vapeur 4 est dirigé contre une moitié de la face supérieure de la bande et le jet<B>5</B> contre Pautre moitié de la face inférieure. Outre le fait que ces jets<B>dé-</B> terminent un accroissement de la teneur en humidité du papier, ils ont pour effet de pro voquer un enroulement de la bande dans les directions voulues, et facilitent donc l'opération de mise en forme proprement dite.
La vitesse de passage de la bande de papier et la quan tité de vapeur émise par les jets doivent être contrôlées de telle sorte qu'elles déterminent l'humidification de la bande de papier jusqu'au taux désirable fixé par le résultat recherché.
La fig. 2 représente une filière de mise en forme du type décrit dans le brevet suisse <B>NI,</B> 314118, dans laquelle une bande de papier est enroulée autour d'un fil unique pour former un conducteur isolé. Le conducteur<B>7</B> traverse la filière<B>8</B> en même temps qu'une bande de papier<B>9.</B> Comme le montre la figure, un jet d'air comprimé sortant d'un orifice<B>10</B> est dirigé contre l'extrémité supérieure d'un tube <B>11</B> dont l'extrémité inférieure est immergée dans un récipient 12 contenant de l'eau. Le brouillard d'eau qui en résulte est dirigé contre une seule des faces de la bande de papier<B>9</B> et accroît la teneur en humidité du papier, ce qui a également pour effet de provoquer l'enroule ment du papier dans le sens désiré.
Bien que dans<B>-</B> la fig. 2, on ait -représenté un brouillard d'eau, le même résultat peut également être atteint au moyen d'un unique jet de vapeur du type de ceux qui sont représentés dans la fig. <B>1.</B>
Dans la fig. <B>3</B> est illustrée une troisième forme d'exécution du procédé permettant d'augmenter la teneur en humidité de la bande de papier. Une bande de papier<B>13</B> passe entre deux rouleaux spongieux 14, le rouleau infé rieur étant partiellement plongé dans un bain d'eau<B>15 ;</B> la bande de papier traverse ensuite une filière<B>16.</B> Cette filière, qui est représentée d'une manière purement schématique, peut être soit du type représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> destiné <B>à</B> la mise en forme d'un isolement en<B>S,</B> soit du type représenté<B>à</B> la fig. 2 destiné<B>à</B> en rouler la bande de papier autour & un conduc teur unique.