Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée<B>à</B> cet appareil de direction- 12objet de la présente invention est un véhi cule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée<B>à</B> cet appareil de direction.
Ce véhicule est caractérisé par un élément logé<B>à</B> l'intérieur dudit arbre et ne tournant pas avec lui, cet élément étant relié<B>à</B> l'arbre du ba rillet de la montre, en vue de remonter cette dernière automatiquement, lors des déplace ments dudit appareil de direction.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel la figure unique en est une coupe schématique, montrant seulement les parties nécessaires<B>à</B> la compréhension de l'invention.
Dans ce dessin,<B>1</B> représente le moyeu du volant d'une voiture automobile. Ce volant est rendu angulairement solidaire de son arbre de transmission 2, par des saillies axiales intérieu res<B>3,</B> engagées dans des rainures correspondan tes 4, ménagées dans la partie supérieure de l'arbre 2 qui est creux.
Un logement<B>5</B> est creusé au centre de la partie supérieure du moyeu<B>1,</B> en vue de per mettre la fixation d'une montre audit volant. Un rebord circulaire<B>6</B> du fond<B>10</B> de la boîte de celle-ci est en effet engagé<B>à</B> frottement gras<B>à</B> l'intérieur d'une portion<B>7</B> dudit logement. Le rebord<B>6</B> repose axialement sur un épaulement <B>8</B> formé dans le logement<B>5.</B> Des trous<B>9,</B> en nombre quelconque, sont percés dans le moyeu <B>1,</B> afin de permetre au besoin l'extraction de la montre hors de son logement,<B>à</B> l'aide d'une tige qu'il suffit d'engager successivement dans ces trous<B>9.</B>
Ce même rebord<B>6</B> sert aussi<B>à</B> fixer le fond <B>10</B> de la boîte<B>à</B> la carrure<B>11</B> de cette dernière par des moyens non représentés.
Une lunette 12, portant le verre de mon tre<B>13</B> est montée sur la carrure<B>11,</B> de manière <B>à</B> pouvoir se déplacer axialement et angulaire- ment par rapport<B>à</B> elle.
La lunette 12 est re tenue sur la carrure<B>11,</B> contre l'action d'un ressort 14, par des vis<B>15</B> dont l'extrémité plonge<B>à</B> l'intérieur d'une gorge<B>16</B> pratiquée tout autour de la carrure<B>11.</B> La lunette 12 por te une denture de champ<B>17,</B> venant en prise avec un pignon<B>18</B> de mise<B>à</B> l'heure, lorsqu'on appuie la lunette 12 vers le bas, contre l'action du ressort 14, jusqu'à ce que la lunette appuie contre le rebord<B>6</B> du fond<B>10,</B> la gorge<B>16</B> étant suffisamment large pour permettre ce déplace ment desdites extrémités de vis<B>15.</B>
Le mouvement<B>19</B> de la montre est fixé par des moyens connus, non représentés,<B>à</B> l'inté rieur de la carrure<B>11</B> et il porte une pièce 20 passant au travers d'une ouverture centrale 21, pratiquée dans le fond<B>10.</B> Cette pièce 20 sert <B>à</B> loger un mécanisme d'embrayage constitué ausse <B>126 b</B> par un ressort<B>à</B> boudin 22 enroulé avec fric tion autour de deux portées lisses<B>23</B> et 24, de même diamètre et juxtaposées. La portée<B>23</B> est venue avec une roue dentée<B>25,</B> en prise avec une seconde roue dentée<B>26,</B> solidaire de l'ar bre de barillet non représenté. La roue<B>26,</B> peut être le rochet lui-même, ou une roue su perposée<B>à</B> ce dernier.
La portée 24 de son côtl-', fait partie d'un mobile<B>27</B> pivoté coaxiale- ment au mouvement de la montre, et dont le palier extérieur est porté par la pièce 20. Un carré<B>28</B> est taillé sur la portion de l'arbre du mobile<B>27,</B> qui fait saillie vers l'extérieur de la pièce 20. Ce carré<B>28</B> est engagé<B>à</B> l'intérieur d'un manchon<B>29,</B> solidaire d'une tige<B>30</B> coaxiale<B>à</B> l'arbre de transmission 2, située<B>à</B> l'intérieur de ce dernier, mais ne tournant pas avec lui. Cette tige<B>30</B> est fixée<B>à</B> la voiture de manière<B>à</B> ne pas tourner, de préférence<B>à</B> la base de l'arbre 2. Elle traverse cet arbre 2 de part en part.
Remarquons encore que la pièce supérieure<B>23, 25</B> du mécanisme d'embrayage décrit, porte deux pivots<B>31</B> et<B>32.</B> Le pivot<B>31</B> tourne dans un palier porté par une plaque<B>33,</B> fixée au mouvement de la montre, au-dessus des ponts, tandis que le pivot<B>32</B> est engagé dans un trou axial 34 percé dans la pièce inférieure<B>27</B> dudit mécanisme d'embrayage. Le fonctionnement de ce mécanisme d'em brayage est bien connu. Lorsque le volant est déplacé dans un sens ou dans l'autre, la montre tourne avec lui et l'axe de la roue<B>26</B> se<B>dé-</B> place autour de la roue<B>25.</B> La roue<B>26</B> a donc tendance<B>à</B> entraîner la roue.<B>25</B> en rotation.
Si le volant est déplacé dès lors dans un sens tel que la roue<B>25</B> et la portée<B>23</B> tendent<B>à</B> enrou ler davantage le ressort 22, celui-ci se referme sur les deux portées juxtaposées<B>23,</B> 24, et les solidarise. La roue<B>25</B> reste par conséquent im mobile avec la tige<B>30,</B> et la roue<B>26</B> roule autour de la roue<B>25</B> et tourne par conséquent autour de son axe, entraffie rarbre de barillet et re monte la montre.
Si le volant est déplacé dans<B>lé</B> sens con traire,<B>le</B> cliquet de retenue (non représenté) agissant sur le rochet, empêche ce dernier, et par conséquent la roue<B>26,</B> de tourner autour de son axe. La roue<B>25</B> doit donc tourner avec la montre et le volant. Dans ce sens de rotation du volant, la portée<B>23</B> a tendance<B>à</B> dérouler le ressort 22. Les deux pièces dudit mécanisme d'embrayage sont alors libres l'une par rapport <B>à</B> l'autre<B>;</B> la portée 24 reste fixe avec la tige <B>30,</B> tandis que la portée<B>23</B> tourne avec la mon tre et le volant.
On remarquera qu'il est sans autre possi ble d'assurer de la même manière le remontage automatique d'une montre fixée au guidon d'une motocyclette et, de manière générale,<B>à</B> l'appa reil de direction de n'importe quel véhicule, pourvu que l'arbre de transmission de cet appa reil de direction soit creux, afin qu'il soit possi ble de loger une tige fixe<B>à</B> l'intérieur de cet arbre. <B>Il</B> est bien clair que la montre pourrait être fixée<B>à</B> cet appareil de direction, d'une ma- niùre différente de celle décrite, par exemple par des vis.
En outre, au lieu du mécanisme d'em brayage décrit, on pourrait prévoir un méca nisme redresseur, permettant d'utiliser les<B>dé-</B> placements de l'appareil de direction dans les deux sens en vue de remonter la montre.
Enfin, il n'est pas absolument indispensable que la montre soit fixée au centre du moyeu de l'appareil de direction. Elle pourrait occuper une position décentrée si c'était nécessaire.<B>Il</B> suffirait alors ou bien de relier la tige<B>30 à</B> un mobile du mouvement de la montre qui soit ex centrique par rapport<B>à</B> celle-ci, mais coaxial<B>à</B> l'appareil de direction, ou alors de prévoir un train d'engrenages sur le volant, en vue de re lier une roue dentée solidaire de la tige fixe lo gée dans l'axe de l'arbre de transmission de l'appareil de direction,<B>à</B> un mobile du mouve ment de la montre qui soit relié lui-même<B>à</B> l'ar bre de barillet.