CH316596A - Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée à cet appareil de direction - Google Patents

Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée à cet appareil de direction

Info

Publication number
CH316596A
CH316596A CH316596DA CH316596A CH 316596 A CH316596 A CH 316596A CH 316596D A CH316596D A CH 316596DA CH 316596 A CH316596 A CH 316596A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
shaft
steering device
sub
mobile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Publication of CH316596A publication Critical patent/CH316596A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/0076Switches therefor
    • B60Q1/0082Switches therefor mounted on the steering wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


  Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux  et une montre fixée<B>à</B> cet appareil de direction-         12objet    de la présente invention est un véhi  cule comprenant un appareil de direction rotatif  dont l'arbre de transmission est creux et une  montre fixée<B>à</B> cet appareil de direction.  



  Ce véhicule est caractérisé par un élément  logé<B>à</B> l'intérieur dudit arbre et ne tournant pas  avec lui, cet élément étant relié<B>à</B> l'arbre du ba  rillet de la montre, en vue de remonter cette  dernière automatiquement, lors des déplace  ments dudit appareil de direction.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, au  dessin annexé dans lequel la figure unique en  est une coupe schématique, montrant seulement  les parties nécessaires<B>à</B> la compréhension de  l'invention.  



  Dans ce dessin,<B>1</B> représente le moyeu du  volant d'une voiture automobile. Ce volant est  rendu     angulairement    solidaire de son arbre de  transmission 2, par des saillies axiales intérieu  res<B>3,</B> engagées dans des rainures correspondan  tes 4, ménagées dans la partie supérieure de  l'arbre 2 qui est creux.  



  Un logement<B>5</B> est creusé au centre de la  partie supérieure du moyeu<B>1,</B> en vue de per  mettre la fixation d'une montre audit volant. Un  rebord circulaire<B>6</B> du fond<B>10</B> de la boîte de  celle-ci est en effet engagé<B>à</B> frottement gras<B>à</B>  l'intérieur d'une portion<B>7</B> dudit logement. Le  rebord<B>6</B> repose     axialement    sur un épaulement    <B>8</B> formé dans le logement<B>5.</B> Des trous<B>9,</B> en  nombre quelconque, sont percés dans le moyeu  <B>1,</B> afin de     permetre    au besoin l'extraction de  la montre hors de son logement,<B>à</B> l'aide d'une  tige qu'il suffit d'engager successivement dans  ces trous<B>9.</B>  



  Ce même rebord<B>6</B> sert aussi<B>à</B> fixer le fond  <B>10</B> de la boîte<B>à</B> la carrure<B>11</B> de cette dernière  par des moyens non représentés.  



  Une lunette 12, portant le verre de mon  tre<B>13</B> est montée sur la carrure<B>11,</B> de manière  <B>à</B> pouvoir se déplacer     axialement    et     angulaire-          ment    par rapport<B>à</B> elle.

   La lunette 12 est re  tenue sur la carrure<B>11,</B> contre l'action d'un  ressort 14, par des vis<B>15</B> dont l'extrémité  plonge<B>à</B> l'intérieur d'une gorge<B>16</B> pratiquée  tout autour de la carrure<B>11.</B> La lunette 12 por  te une denture de champ<B>17,</B> venant en prise  avec un pignon<B>18</B> de mise<B>à</B> l'heure, lorsqu'on  appuie la lunette 12 vers le bas, contre l'action  du ressort 14, jusqu'à ce que la lunette appuie  contre le rebord<B>6</B> du fond<B>10,</B> la gorge<B>16</B> étant  suffisamment large pour permettre ce déplace  ment desdites extrémités de vis<B>15.</B>  



  Le mouvement<B>19</B> de la montre est fixé par  des moyens connus, non représentés,<B>à</B> l'inté  rieur de la carrure<B>11</B> et il porte une pièce 20  passant au travers d'une ouverture centrale 21,  pratiquée dans le fond<B>10.</B> Cette pièce 20 sert  <B>à</B> loger un mécanisme d'embrayage constitué         ausse   <B>126 b</B>      par un ressort<B>à</B> boudin 22 enroulé avec fric  tion autour de deux portées lisses<B>23</B> et 24, de  même diamètre et juxtaposées. La portée<B>23</B> est  venue avec une roue dentée<B>25,</B> en prise avec  une seconde roue dentée<B>26,</B> solidaire de l'ar  bre de barillet non représenté. La roue<B>26,</B>  peut être le rochet lui-même, ou une roue su  perposée<B>à</B> ce dernier.

   La portée 24 de son       côtl-',    fait partie d'un mobile<B>27</B> pivoté     coaxiale-          ment    au mouvement de la montre, et dont le  palier extérieur est porté par la pièce 20. Un  carré<B>28</B> est taillé sur la portion de l'arbre du  mobile<B>27,</B> qui fait saillie vers l'extérieur de  la pièce 20. Ce carré<B>28</B> est engagé<B>à</B> l'intérieur  d'un manchon<B>29,</B> solidaire d'une tige<B>30</B>  coaxiale<B>à</B> l'arbre de transmission 2, située<B>à</B>  l'intérieur de ce dernier, mais ne tournant pas  avec lui. Cette tige<B>30</B> est fixée<B>à</B> la voiture  de manière<B>à</B> ne pas tourner, de préférence<B>à</B> la  base de l'arbre 2. Elle traverse cet arbre 2 de  part en part.

   Remarquons encore que la pièce  supérieure<B>23, 25</B> du mécanisme d'embrayage  décrit, porte deux pivots<B>31</B> et<B>32.</B> Le pivot<B>31</B>  tourne dans un palier porté par une plaque<B>33,</B>  fixée au mouvement de la montre, au-dessus des  ponts, tandis que le pivot<B>32</B> est engagé dans un  trou axial 34 percé dans la pièce inférieure<B>27</B>  dudit mécanisme d'embrayage.    Le fonctionnement de ce mécanisme d'em  brayage est bien connu. Lorsque le volant est  déplacé dans un sens ou dans l'autre, la montre  tourne avec lui et l'axe de la roue<B>26</B> se<B>dé-</B>  place autour de la roue<B>25.</B> La roue<B>26</B> a donc  tendance<B>à</B> entraîner la roue.<B>25</B> en rotation.

   Si  le volant est déplacé dès lors dans un sens tel  que la roue<B>25</B> et la portée<B>23</B> tendent<B>à</B> enrou  ler davantage le ressort 22, celui-ci se referme  sur les deux portées juxtaposées<B>23,</B> 24, et les  solidarise. La roue<B>25</B> reste par conséquent im  mobile avec la tige<B>30,</B> et la roue<B>26</B> roule autour  de la roue<B>25</B> et tourne par conséquent autour  de son axe,     entraffie        rarbre    de barillet et re  monte la montre.  



  Si le volant est déplacé dans<B>lé</B> sens con  traire,<B>le</B> cliquet de retenue (non représenté)  agissant sur le rochet, empêche ce dernier, et  par conséquent la roue<B>26,</B> de tourner autour    de son axe. La roue<B>25</B> doit donc tourner avec  la montre et le volant. Dans ce sens de rotation  du volant, la portée<B>23</B> a tendance<B>à</B> dérouler le  ressort 22. Les deux pièces dudit mécanisme  d'embrayage sont alors libres l'une par rapport  <B>à</B> l'autre<B>;</B> la portée 24 reste fixe avec la tige  <B>30,</B> tandis que la portée<B>23</B> tourne avec la mon  tre et le volant.  



  On remarquera qu'il est sans autre possi  ble d'assurer de la même manière le remontage  automatique d'une montre fixée au guidon d'une  motocyclette et, de manière générale,<B>à</B> l'appa  reil de direction de n'importe quel véhicule,  pourvu que l'arbre de transmission de cet appa  reil de direction soit creux, afin qu'il soit possi  ble de loger une tige fixe<B>à</B> l'intérieur de cet  arbre.    <B>Il</B> est bien clair que la montre pourrait  être fixée<B>à</B> cet appareil de direction, d'une     ma-          niùre    différente de celle décrite, par exemple  par des vis.  



  En outre, au lieu du mécanisme d'em  brayage décrit, on pourrait prévoir un méca  nisme redresseur, permettant d'utiliser les<B>dé-</B>  placements de l'appareil de direction dans les  deux sens en vue de remonter la montre.  



  Enfin, il n'est pas absolument indispensable  que la montre soit fixée au centre du moyeu de  l'appareil de direction. Elle pourrait occuper  une position décentrée si c'était nécessaire.<B>Il</B>  suffirait alors ou bien de relier la tige<B>30 à</B> un  mobile du mouvement de la montre qui soit ex  centrique par rapport<B>à</B> celle-ci, mais coaxial<B>à</B>  l'appareil de direction, ou alors de prévoir un  train d'engrenages sur le volant, en vue de re  lier une roue dentée solidaire de la tige fixe lo  gée dans l'axe de l'arbre de transmission de  l'appareil de direction,<B>à</B> un mobile du mouve  ment de la montre qui soit relié lui-même<B>à</B> l'ar  bre de barillet.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION:</B> Véhicule comprenant un appareil de direc tion rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée<B>à</B> cet appareil de di rection, caractérisé par un élément logé<B>à</B> l'in térieur dudit arbre et ne tournant pas avec lui, cet élément étant relié<B>à</B> l'arbre du barillet de la montre, en vue de remonter cette dernière automatiquement lors des déplacements dudit appareil de direction.
    SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Véhicule selon la revendication, dans le quel ledit élément est une tige reliée<B>à</B> l'arbre du barillet de la montre par l'intermédiaire d'un mécanisme d'embrayage destiné<B>à</B> n'assurer l'en- tramement de l'arbre de barillet que lors des<B>dé-</B> placements dans un sens dudit appareil de di rection. 2.
    Véhicule selon la sous-revendication <B>1,</B> dans lequel ladite montre est fixée au centre du moyeu de l'appareil de direction, un manchon solidaire de ladite tige étant engagé autour d'un carré taillé dans l'arbre d'un mobile pivoté coaxialement au mouvement de la montre et en- tramant, par l'intermédiaire dudit mécanisme d'embrayage, une roue dentée coaxiale<B>à</B> ce mo- bile et en prise avec une autre roue dentée soli daire de l'arbre du barillet de la montre.
    <B>3.</B> Véhicule selon la sous-revendication 2, dans lequel ledit mécanisme d'embrayage est constitué par un ressort<B>à</B> boudin enroulé avec friction autour de deux portées Esses juxtapo sées, l'une de ces portées faisant partie dudit mobile pivoté coaxialement au mouvement de la montre, et rautre étant venue avec ladite roue dentée coaxiale<B>à</B> ce mobile. 4. Véhicule selon la sous-revendication <B>3,</B> dans lequel le palier extérieur dudit mobile pi voté coaxialement au mouvement de la montre est porté par une pièce fixée au mouvement de la montre et traversant le fond de la boîte de cette dernière.
    <B>5.</B> Véhicule selon la sous-revendication 4, dans lequel la lunette de la montre est mobile par rapport<B>à</B> la boîte de cette dernière et porte une denture de champ destinée<B>à</B> venir en prise avec un pignon de mise<B>à</B> l'heure, lorsqu'une pression axiale est exercée sur ladite lunette.
CH316596D 1954-05-25 1954-05-25 Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée à cet appareil de direction CH316596A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH316596T 1954-05-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316596A true CH316596A (fr) 1956-10-15

Family

ID=4496451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316596D CH316596A (fr) 1954-05-25 1954-05-25 Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l'arbre de transmission est creux et une montre fixée à cet appareil de direction

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316596A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2392975B1 (fr) Organe mobile à embrayage unidirectionnel
EP2365407A1 (fr) Dispositif de commande de remontage et de mise à l&#39;heure pour un mouvement d&#39;horlogerie
EP2264551A1 (fr) Engrenage differentiel pour mouvement horloger
EP1139182B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d&#39;un tel mécanisme
EP2313812B1 (fr) Mouvement pour piece d&#39;horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
CH704250B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mécanisme.
CH316596A (fr) Véhicule comprenant un appareil de direction rotatif dont l&#39;arbre de transmission est creux et une montre fixée à cet appareil de direction
EP0568499A1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour montre
EP3361323B1 (fr) Système de remontage de pièce d&#39;horlogerie
CH707555B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d&#39;horlogerie comportant ce mécanisme.
CH694025A5 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour transformer un mouvement de rotation dans les deux sens en un mouvement dans un sens.
FR2493000A1 (fr) Dispositif mecanique de mise a l&#39;heure d&#39;une montre a affichage analogique
WO2004083664A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage
EP3654109B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant deux sources d&#39;énergie
EP0584002B1 (fr) Agencement de verrouillage d&#39;un organe mobile de fermeture d&#39;une ouverture, tel qu&#39;une porte
CH309966A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
EP1558972B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un pignon
FR2734251A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d&#39;un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante de celui-ci
EP3232275A1 (fr) Mecanisme de remontage pour une piece d&#39;horlogerie comportant au moins deux barillets, et piece d&#39;horlogerie comprenant un tel mecanisme
CH700088B1 (fr) Différentiel sphérique et mouvement d&#39;horlogerie le comprenant.
CH392393A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique du type Roskopf
CH329804A (fr) Montre à remontage automatique par les déplacements rotatifs d&#39;une masse
CH309628A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour pièce d&#39;horlogerie.
CH322701A (fr) Mécanisme de remontage d&#39;un ressort moteur
CH365999A (fr) Dispositif d&#39;encliquetage et utilisation de celui-ci