CH315649A - Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie entouré d'un cadre d'agrandissement dans une boîte dont le fond est amovible - Google Patents

Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie entouré d'un cadre d'agrandissement dans une boîte dont le fond est amovible

Info

Publication number
CH315649A
CH315649A CH315649DA CH315649A CH 315649 A CH315649 A CH 315649A CH 315649D A CH315649D A CH 315649DA CH 315649 A CH315649 A CH 315649A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
rocker
section
fixing
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Henri
Original Assignee
Colomb Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colomb Henri filed Critical Colomb Henri
Publication of CH315649A publication Critical patent/CH315649A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description


      Dispositif   <B>de fixation d'un mouvement d'horlogerie entouré d'un cadre d'agrandissement</B>  dans une boîte dont le fond est amovible    La présente invention a pour objet un dis  positif de fixation d'un mouvement d'horloge  rie entouré d'un cadre d'agrandissement dans  une boîte dont le fond est amovible.  



  Le but de cette invention est de permettre  de fixer dans une boîte un mouvement d'hor  logerie entouré d'un cadre d'agrandissement,  même si ledit cadre est relativement étroit.  



  Ce dispositif est caractérisé par au moins  une bascule élastique comprenant, d'une part,  un tronçon d'appui qui est pivoté sur le cadre  d'agrandissement par l'intermédiaire d'une  pièce d'assemblage appliquant ledit tronçon  sur le cadre et, d'autre part, un tronçon de       fixation    surélevé, par cambrage, à partir de  son tronçon d'appui, sur au moins une partie  de sa longueur, cette bascule étant conformée  et située de manière à permettre d'introduire  ledit cadre et le mouvement dans la boîte, puis  de la faire tourner tout en pressant sur l'extré  mité de son tronçon de fixation pour que ce  dernier pénètre dans une rainure coaxiale de la  boîte et prenne appui, bandé, contre la face  radiale supérieure de ladite rainure,     ce    qui  suscitera, par réaction,

   une pression élastique  axiale d'une des pièces emboîtées contre une  des pièces composant la boîte.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, plusieurs formes d'exécution de  l'objet de l'invention.    La     fig.    1 est une vue en plan, avec coupe  partielle, d'une partie d'un cadre d'agrandis  sement pour mouvement de montre logé dans  un corps de boîte.  



  La     fig.    2 est une coupe- suivant la ligne  <I>1l-11</I> de la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une coupe radiale du corps  de boîte.   La     fig.    4 est une vue en plan d'une va  riante de la bascule.  



  La     fig.    5 est une vue en élévation d'un dé  tail de cette variante.  



  La     fig.    6 est une vue en plan, avec     coupe     partielle, analogue à celle de la     fig.    1, d'une  autre forme d'exécution.  



  La     fig.    7 est une coupe suivant la ligne       VII-VII    de la     fig.   <B>6.</B>  



  La     fig.    8 est une vue en plan d'une partie  d'un cadre d'agrandissement muni d'une bas  cule de fixation.  



  La     fig.    9 est une coupe suivant la ligne       IX-IX    de la     fig.    8.  



  La     fig.    10 est une coupe d'un détail d'une  variante.  



  La     fig.    11 est une vue en plan, analogue à  celle de la     fig.    8, d'une autre forme d'exécu  tion.      La     fig.    12 est une coupe suivant la ligne       XII-Xll    de la     fig.    11.  



  La     fig.    13 est une vue en plan d'une partie  d'un cadre d'agrandissement ; et  la     fig.    14 en est une vue en élévation.  Dans la première forme d'exécution     (fig.    1  à 3), la bascule élastique 1 du dispositif de  fixation, dimensionnée pour cadres d'agrandis  sement à partir de 150/100 de millimètre de  largeur, est assemblée     rotativement    et à frot  tement sur une face radiale 2a d'un cadre 2 au  moyen d'une vis 3 dont une portée cylindrique  3a lui sert de tourillon.

   Afin d'obtenir le frot  tement désiré, la bascule est légèrement cintrée  dans la direction de sa longueur, de manière  qu'il subsiste un vide en forme de segment de  cercle, entre elle et le cadre d'agrandissement ;  la longueur de la partie 3a de la vis est déter  minée de façon telle qu'une fois la vis serrée  sur le cadre, sa tête 3b déforme légèrement la  bascule, ce qui assure, par réaction élastique,  la friction grâce à laquelle la bascule ne se       déplace    pas intempestivement lors de l'emboî  tage du mouvement dans le corps de la boîte  et reste dans une position éclipsée. L'extrémité  du tronçon d'appui la de la bascule est légère  ment relevée, comme représenté, pour qu'elle  ne nuise pas au bon frottement que l'on désire  réaliser ; son arête pourrait aussi être légère  ment chanfreinée.

   Une fois le. cadre dans la  boîte, il suffit de faire tourner la bascule, au  moyen de brucelles ou de la pointe d'une sim  ple tige métallique engagée dans un trou 4 pra  tiqué dans l'extrémité de son tronçon de fixa  tion cambré 1b et de presser sur cette extrémité  pour la faire     fléchir    et l'introduire dans une  rainure annulaire intérieure 5 du corps de la  boîte, représenté schématiquement et partiel  lement, où elle s'appuie sur la face radiale  supérieure 5a de cette rainure. La     bascule    est  alors bandée et produit une réaction élastique  par laquelle une des pièces à emboîter - ca  dre ou cadran, par exemple - est appliquée  contre une portée d'une des pièces de la boîte  - carrure, rehaut, bague de tension du verre,  par exemple.

   Le montage à friction de la  bascule sur le cadre 2, mentionné ci-dessus,    empêche la bascule de se déplacer intempesti  vement. En outre, son tronçon la, situé à l'op  posé du tronçon lb par rapport à la vis 3,  évite, en prenant appui sur le cadre, que la vis  ne soit soumise à un trop' gros effort de flexion.  Enfin, la bascule sert encore d'amortisseur  axial de chocs du fait que, pour permettre son  introduction aisée dans la rainure de la boîte,  il subsiste toujours un petit espace, variable,  entre la bascule et le cadre     d'agrandissement,     espace qui permet à la bascule de     fléchir    lors  des chocs axiaux. Pour bien fixer un mouve  ment d'horlogerie dans sa boîte, il faudra uti  liser au moins deux bascules de fixation, de  préférence trois.  



  En variante, pour réaliser l'assemblage à  frottement de la bascule, on pourrait remplacer  son cintrage par un bossage 12, de surface lé  gèrement bombée, pratiqué par emboutissage  au milieu de sa partie 13 terminant le tronçon  la     (fig.    4 et 5). Lors du blocage de la vis de  fixation, ce bossage 12 prend appui sur le ca  dre, ce qui déforme     élastiquement    la bascule  et produit la friction désirée.  



  On pourrait remplacer la vis 3 de cette  première forme d'exécution, dont la portée 3a  se bloque sur le cadre d'agrandissement, par  une vis avec pas à gauche, de préférence, dont  la section correspondrait à celle de la portée  3a de la vis 3. Une telle vis n'aurait pas à être  bloquée, ce qui permettrait de régler le frotte  ment de la bascule sur le cadre en la serrant  plus ou moins. Lors de l'introduction de l'ex  trémité du tronçon 3b de la bascule dans la  rainure de la boîte, la vis suivrait le mouvement  rotatif de la bascule sans qu'il s'ensuive d'in  convénient, au contraire.  



  Dans la     forme    d'exécution représentée aux       fig.    6 et 7, la bascule de fixation 1,     dimension-          née    pour cadres d'agrandissement de 110/100  de millimètre de largeur minimum, est montée       rotativement    et à frottement sur la face 2a du  cadre d'agrandissement 2, au moyen d'une vis  à tête 7a, de préférence avec pas à gauche,  avec interposition d'une rondelle gauchie 6,  en acier trempé, par exemple ; cette disposi  tion permet de raccourcir le tronçon 1a de la  bascule. Cette dernière fonctionne de la même      façon que dans la première forme d'exécution.

    En examinant la     fig.    7, on constate qu'on  pourrait supprimer la rondelle gauchie 6 et  réaliser une variante dans laquelle le frotte  ment désiré entre la bascule et le cadre  d'agrandissement serait obtenu simplement en  serrant la vis plus ou moins, sans la bloquer.  Lors de la rotation de la bascule, la vis serait  probablement entraînée, ce qui, on l'a vu, n'a  pas d'importance ; on pourrait ensuite bloquer  la bascule en serrant la vis.  



  Ce genre de montage des bascules sur un  cadre d'agrandissement, simplement au moyen  de vis à gauche ou même à droite, est avan  tageux parce qu'il permet de les fixer préala  blement de manière qu'elles ne gênent pas lors  de l'emboîtage et, à ce moment-là, de les des  serrer juste assez pour pouvoir les introduire  dans la rainure de la boîte, puis de les serrer  à nouveau, si on le désire.  



  Dans la troisième forme d'exécution     (fig.    8  et 9), la bascule de fixation, dimensionnée pour  cadres d'agrandissement étroits à partir de  80/100 de millimètre de largeur, est assemblée       rotativement    et à frottement sur la face 2a du  cadre 2, au moyen d'une cheville cylindrique  8a présentant une tête 8 et servant de touril  lon à la bascule. Cette cheville est forcée dans  un trou du cadre 2 ; sa longueur est déterminée  de façon telle que le frottement désiré entre  la bascule et le cadre soit obtenu au moment  où l'extrémité de la cheville affleure la face  inférieure du cadre, ce qui facilite le montage.  



  La     fig.    10 représente une disposition ana  logue, à la seule différence que la cheville 8a  présente, au voisinage de son extrémité, une  gorge annulaire 18 permettant d'assurer la  fixation de la cheville dans le cadre par un ser  tissage refoulant de la matière du cadre dans  cette gorge. Cette forme d'exécution pourrait  être utilisée pour un cadre d'agrandissement  encore plus étroit, de 70/100 de millimètre de  largeur, par exemple, en dimensionnant la  bascule en conséquence à l'endroit de son cen  tre de pivotement.  



  Dans la forme d'exécution des     fig.    11 et  12, la bascule, aussi dimensionnée pour cadres  d'agrandissement étroits, est assemblée rota-         tivement    et à frottement sur la face 2a du cadre  2, par l'intermédiaire d'un tourillon 9a sur l'ex  trémité 9, de petit diamètre, duquel la bascule  est rivée en prenant appui sur la face termi  nale de ce tourillon, lequel est monté     rotative-          ment    dans un trou du cadre. La longueur de ce  trou, déterminée par la profondeur d'un pas  sage radial 10, pratiqué dans le cadre dans le  quel est logée une tête 9b du tourillon, ainsi  que la longueur de ce dernier, déterminent le  jeu subsistant entre la bascule et la face 2a du  cadre.

   Pour effectuer facilement le montage de  la bascule sur l'arbre, on l'orientera     radiale-          ment    sur le cadre ; c'est en faisant passer la  partie bombée 11 du tronçon d'appui 1a de la  bascule sur le cadre qu'il s'y trouvera bandé  et que la bascule sera ainsi assemblée à frot  tement.  



  L'extrémité du tronçon de fixation de la  bascule pourrait présenter une     saillie    à l'op  posé de celle qui pénètre dans la rainure de la  boîte, saillie qui prendrait appui contre une  des pièces du bâti du mouvement, platine ou  un pont, ou contre une butée solidaire du ca  dre, pour situer la bascule de manière à ne pas  gêner lors de l'emboîtage.  



  Dans la forme d'exécution des     fig.    13 et  14, le cadre présente un passage radial 14 et  une entrée 15, tous deux fraisés, destinés au  passage de la bascule : l'assemblage en rota  tion de cette dernière     s'effectue    au moyen  d'une cheville 16, par exemple, de     30/100    de  millimètre seulement de diamètre, en acier  trempé, légèrement forcée dans le trou de la  bascule, et qui     tourillonne    dans les deux par  ties du cadre situées de part et d'autre du pas  sage 14. Le frottement pourrait être obtenu,  par exemple, en cintrant légèrement la bas  cule. Cette disposition conviendrait pour des  cadres d'agrandissement étroits.  



  On pourrait aussi assembler à     frottement    la  bascule au cadre au moyen d'une clavette en  forme de U, logée et prenant appui dans un  passage radial du cadre, qui serait arquée sui  vant l'axe     de'l'U    ou - dont les lames seraient cam  brées longitudinalement pour établir une trac  tion élastique axiale sur l'arbre servant de tou  rillon à la bascule et dont la tête presserait sur      celle-ci en forçant ses lames dans une gorge de  l'arbre.  



  On pourrait aussi ne pas cintrer le tronçon  d'appui de la bascule, mais pratiquer dans le  cadre, à l'endroit où est montée     rotativement     la bascule, un dégagement radial plus court  que la     bascule,    de manière que le tronçon d'ap  pui de celle-ci prenne appui sur le cadre par  ses extrémités seulement ; il suffirait alors de  produire, par la vis de fixation, une faible  pression sur la bascule pour la bander et réali  ser, par réaction élastique, le frottement désiré.  Lorsque le tronçon de fixation de la bascule  serait engagé dans la rainure de la boîte, ce  dégagement du cadre permettrait en outre  d'augmenter la tension de la bascule en vissant  un peu plus la vis.  



  Dans toutes les formes d'exécution décri  tes, la largeur de la bascule, au voisinage de  son trou de fixation, est dimensionnée pour  qu'elle soit, lorsque le cadre est spécialement  étroit, à une distance de 5/100 de millimètre  du pourtour du cadre d'agrandissement ; avec  la même bascule on pourra, il va de soi, aug  menter sans inconvénient cette distance lors  que la largeur du cadre le permettra.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie entouré d'un cadre d'agrandisse ment dans une boîte dont le fond est amovi ble, caractérisé par au moins une bascule élas tique comprenant, d'une part, un tronçon d'ap pui qui est pivoté sur le cadre d'agrandisse ment par l'intermédiaire d'une pièce d'assem blage appliquant ledit tronçon sur le cadre et, d'autre part, un tronçon de fixation surélevé, par cambrage, à partir de son tronçon d'ap pui, sur au moins une partie de sa longueur, cette bascule étant conformée et située de ma- nière à permettre d'introduire ledit cadre et le mouvement dans la boîte,
    puis de la faire tour- fier tout en pressant sur l'extrémité de son tronçon de fixation pour que ce dernier pénè tre dans une rainure coaxiale de la boîte et prenne appui, bandé, contre la face radiale supérieure de ladite rainure, ce qui suscitera, par réaction, une pression élastique axiale d'une des pièces emboîtées contre une des pièces composant la boîte. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, ca ractérisé par le fait que la bascule est montée à friction sur le cadre d'agrandissement. 2.
    Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ladite bascule, cintrée, est déformée par la pièce d'assemblage de manière à réagir élastique- ment sur le cadre d'agrandissement, ce qui as sure ladite friction. 3. Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la pièce d'assemblage de la bascule est constituée par une vis prenant dans le cadre d'agrandissement et dont la tête prend appui sur la bascule. 4. Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la pièce d'assemblage de la bascule est constituée par une cheville forcée dans un trou du cadre d'agrandissement et qui présente une tête prenant appui sur la bascule. 5.
    Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la pièce d'assemblage de la bascule est constituée par un tourillon monté rotativement sur le cadre d'assemblage et à l'extrémité du quel est rivée la bascule.
CH315649D 1951-07-31 1951-07-31 Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie entouré d'un cadre d'agrandissement dans une boîte dont le fond est amovible CH315649A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH315649T 1951-07-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH315649A true CH315649A (fr) 1956-08-31

Family

ID=4496078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH315649D CH315649A (fr) 1951-07-31 1951-07-31 Dispositif de fixation d'un mouvement d'horlogerie entouré d'un cadre d'agrandissement dans une boîte dont le fond est amovible

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH315649A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2789454A1 (fr) Attache munie d&#39;un pied d&#39;encliquetage a enfoncer au travers d&#39;un trou d&#39;un panneau
EP1760556A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un fond sur une carrure d&#39;une montre
FR2625538A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et son application notamment a une direction d&#39;automobile
EP0686897A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante
CH676649B5 (fr)
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d&#39;un dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski
CH315649A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie entouré d&#39;un cadre d&#39;agrandissement dans une boîte dont le fond est amovible
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2788742A1 (fr) Pedale automatique de cycle
CH713218A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;un bracelet de montre.
EP1747312A1 (fr) Mecanisme de formation de la foule et metier a tisser equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2507883A1 (fr) Dispositif pour fixer une poignee a un ustensile culinaire et procede s&#39;y rapportant
CH679628B5 (fr)
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR2495685A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de retenue de pic, notamment de pics de haveuse
FR2838926A1 (fr) Chaussure de sport a dispositif de serrage deplacable
FR2544410A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu
FR2634360A1 (en) Means for fastening a watch bracelet to the case thereof
CH212244A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à barillet-moteur.
EP3889690A1 (fr) Cliquet d&#39;arret pour mouvement d&#39;horlogerie
CH265567A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un spiral de mouvement d&#39;horlogerie ou d&#39;appareil de mesure à sa virole.
CH275860A (fr) Raquette de mouvement d&#39;horlogerie.
CH314384A (fr) Palier à butée axiale
CH260354A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirette.