Valve de remplissage pour briquet à gaz liquéfié La présente invention a pour objet une valve de remplissage pour briquet à gaz liqué fié du type décrit dans le brevet principal N 297929, c'est-à-dire une valve munie d'une aiguille creuse permettant de raccorder le réservoir du briquet à un réservoir de remplis sage contenant du gaz liquéfié sous pression, cette valve comprenant deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre, l'une étant fixe et solidaire du corps du briquet, ces deux pièces étant disposées de manière à pouvoir occuper deux positions relatives, l'une de remplissage, dans laquelle le réservoir du briquet est relié, d'une part,
au réservoir de remplissage par un canal communiquant avec l'aiguille creuse, et, d'autre part, à l'air extérieur à travers un autre canal, de petite section, lesdits canaux étant obturés dans l'autre position de fermeture.
Selon une forme d'exécution décrite dans le brevet principal, la pièce fixe et solidaire du corps du briquet présente un évidement dans lequel la seconde pièce est engagée, lesdits deux canaux faisant communiquer ledit évidement avec le réservoir du briquet, un organe obtura teur en matière souple et élastique étant dis posé dans ledit évidement, la pièce mobile com primant, en position de fermeture, ledit obturateur, ce qui provoque l'obturation des deux canaux.
La valve selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend une pièce rigide interposée entre ladite pièce mobile et l'organe obturateur, un organe de butée étant disposé dans ledit évidement pour limiter le déplace ment de ladite pièce rigide vers l'extérieur en position de remplissage et pour empêcher la dite pièce rigide et l'organe obturateur de sortir de l'évidement en cas de séparation de la pièce mobile de la pièce fixée au corps du briquet.
Le dessin annexé représente schémati quement, et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fi-. 1 est une coupe de la première forme d'exécution, la valve étant fermée.
La fig. 2 est une vue semblable à la pré cédente, montrant la valve en position ouverte. La fig. 3 est une coupe de la seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue montrant un briquet lors de son remplissage.
Dans toutes les figures du dessin, les mê mes chiffres de référence désignent des parties correspondantes.
En référence aux fig. 1 et 2, la paroi du réservoir du briquet est désignée par 1. La valve comprend deux pièces 2 et 3 mobiles l'une par rapport à l'autre, la première 2 étant fixée à demeure et de façon étanche à la paroi 1 du réservoir du briquet. Cette pièce 2 pré sente un évidement central à paroi cylindrique, taraudé en 4 sur une partie de sa longueur. La pièce 3 mobile est constituée par un corps à paroi cylindrique présentant sur sa partie 5 un filetage qui vient en prise avec le taraudage 4.
Le fond de l'évidement que présente la pièce 2 est constitué par une pièce rapportée 6. Comme on le voit sur les fig. 1 et 2, cette pièce rapportée 6 présente un filetage 7, alors que la pièce 2 présente à son extrémité interne un alésage taraudé 8. Le fond 6 est donc vissé dans la pièce 2. Ce fond 6 présente une colle rette 9 constituant une butée limitant la posi tion de vissage à fond de la pièce 6 dans la pièce 2.
La partie de cette pièce 6 dirigée du côté intérieur de la pièce 2 présente une nervure annulaire 10 déterminant, sur le fond de l'évi dement 2, des rainures circulaires 11 et 12. Ces rainures circulaires 11 et 12 sont concentriques à une creusure 13 prévue au centre de la pièce 6. Cette creusure 13 est destinée à recevoir l'extrémité de l'aiguille creuse 14 qui, dans le cas de la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, est solidaire d'une pièce rigide 15 qui a une forme de rondelle, présentant un pro longement 16 cylindrique dans lequel est guidée l'aiguille 14. La pièce mobile 3 présente un alésage 17 à son extrémité interne.
Le prolon gement 16 de la pièce 15 s'engage dans ledit alésage 17. Il est à noter que cet alésage 17 est prévu dans une partie 18 de diamètre réduit de la pièce 3.
Un organe de butée, dans le cas particulier un anneau 19, est fixé dans l'évidement de la pièce 2, précisément au niveau de la partie 18 de diamètre réduit de la pièce 3.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, cet anneau 19 est forcé dans l'évi dement de la pièce fixe 2.
D'autre part, le fond de l'évidement de la pièce 2, constitué par la pièce 6, présente deux canaux 20 et 21 faisant communiquer l'inté rieur du réservoir avec l'intérieur de l'évide ment de la pièce 2. Le canal 20 débouche dans la rainure circulaire 12, tandis que le canal 21 débouche dans la rainure circulaire 11. II est à noter que ce canal 21 est constitué, sur une partie de sa longueur, par un fraisage 22 de la pièce 6. Entre le fond 6 et la pièce rigide 15 est disposé un organe obturateur 23, constitué par une rondelle en matière souple et élasti que, par exemple en caoutchouc ou autre ma tière plastique du même genre.
A l'état non comprimé (voir fig. 2), la rondelle élastique 23 a un diamètre extérieur inférieur au diamètre de l'évidement de la pièce 2, de sorte qu'un passage reste libre, permettant de faire commu niquer l'intérieur du réservoir avec l'air exté rieur par le fraisage 22, le canal 21, la rainure 11, une rainure 25 prévue dans l'anneau 19, et le jeu 24 prévu entre la partie 18 de la pièce 3 et le prolongement 16 de la pièce 15.
En outre, comme le montrent les fig. 1 et 2, la pièce mobile 3, qui présente un évidement interne, est formée de manière que ledit évide ment ait en coupe une section hexagonale au moins sur une partie 26 de sa longueur. La forme intérieure de l'évidement de la pièce 3 correspond à la forme du goulot 27 d'un ré servoir de remplissage 28 prévu pour le rem plissage d'un briquet muni de la valve décrite ci-dessus. Cette forme spéciale du goulot 27 et de la partie 26 de la pièce 3 permet d'en traîner en rotation cette dernière pièce 3, à l'aide du réservoir 28.
La fig. 2 montre précisément le goulot 27 du réservoir de remplissage 28, engagé dans l'évidement de la pièce 3 en vue du remplis sage du briquet. Comme on le voit sur cette figure, le goulot 27 est muni intérieurement d'un bouchon 29 de fermeture. Ce bouchon est percé par l'aiguille 14 lors du remplissage du briquet.
La mise en place de l'organe de butée 19 dans l'évidement de la pièce 2 se fait de la ma nière suivante Après avoir vissé le fond 6 dans la pièce 2, on introduit dans l'évidement de celle-ci l'or gane obturateur 23 ainsi que la pièce rigide 15 et l'aiguille 14 qui en est solidaire.
L'anneau 19 est ensuite forcé dans la partie de diamètre resserré de l'évidement de la pièce 2. On visse ensuite la pièce mobile 3 à fond dans ledit évidement pour que l'épaulement 30, prévu sur celle-ci, vienne pousser l'anneau 19 et l'amène ainsi automatiquement à sa bonne position. Cette position est obtenue lorsque l'or gane obturateur 23, en matière souple et élasti que, a été comprimé suffisamment pour obtu rer, comme le montre la fig. 1, les rainures 11 et 12 et ainsi les canaux 20 et 21. Lorsqu'on dévisse la pièce mobile 3, la pièce rigide 15 s'éloigne du fond 6 jusqu'à venir buter contre l'anneau 19.
Dans cette position de la pièce 15, l'organe obturateur 23 n'est que faiblement comprimé entre la nervure 10 et la pièce 15 et permet une libre communication entre le ré servoir du briquet et l'extérieur par le canal 21, la rainure 11, la rainure 25 et le jeu 24. De même, dans cette position qui est montrée à la fig. 2, le canal 20 permet de mettre en com munication l'intérieur du réservoir du briquet avec le réservoir de remplissage 28 par l'in termédiaire de la rainure 12, de la creusure 13 et de l'aiguille creuse 14.
L'utilisation d'une telle valve de remplis sage pour briquet à gaz liquéfié se fait donc de la manière suivante Lorsqu'on désire remplir un briquet muni d'une telle valve, il suffit d'engager, dans la partie 26 de la pièce 3 de cette valve, le goulot 27 du réservoir de remplissage 28. Cet enga gement du goulot 27 dans la partie 26 provo que une pénétration de l'aiguille creuse 14 à travers le bouchon 29 du réservoir 28. La valve étant en position fermée, aucun gaz liquéfié ne peut encore pénétrer à l'intérieur du briquet. Il suffit alors de desserrer la pièce 3 en utilisant pour cela le réservoir 28 lui-même, de manière à diminuer l'effort de compression agissant sur l'organe obturateur 23.
Lorsque le relâchement de la valve est suf fisant pour que l'organe obturateur 23 prenne la forme représentée à la fig. 2, le gaz liquéfié contenu dans le réservoir 28 peut s'écouler dans le réservoir du briquet en passant par l'aiguille creuse 14, la creusure 13, la rainure 12 et le canal 20. Simultanément à l'entrée du gaz liquéfié dans le réservoir du briquet, s'effec- tue la sortie de l'air contenu dans celui-ci, de même que d'une partie du gaz, ceci par le pas sage 21, la rainure 1l, la rainure 25 et le jeu 24.
Lorsque le gaz liquéfié atteint le niveau de l'extrémité interne de la pièce 2, des bulles apparaissent le long du goulot 27 du réservoir 28. L'apparition de ces bulles est donc le signe que le remplissage du briquet est terminé. On peut alors de nouveau visser la pièce 3, à l'aide du réservoir 28, pour comprimer l'organe ob turateur 23, de manière à obtenir une ferme ture étanche des canaux 20 et 21. Le vissage étant terminé, le réservoir 28 peut être séparé du briquet.
Il est à noter que la partie du volume inté rieur du réservoir du briquet, située entre le niveau de l'extrémité interne de la pièce 2 et le fond 1 du briquet, n'est pas remplie de gaz liquéfié lors de l'opération de remplissage.
En effet, on a remarqué que le remplissage complet du volume total du réservoir du bri quet pouvait provoquer l'éclatement de celui- ci, lors d'une élévation de température. C'est pourquoi on limite le remplissage dudit réser voir à un pourcentage déterminé de son volume total.
La seconde forme d'exécution de la valve représentée à la fig. 3 est semblable à la pre mière. Elle en diffère uniquement par le fait que la pièce rigide 15 n'est pas solidaire de l'aiguille creuse 14. En effet, dans la deuxième forme d'exécution, l'aiguille 14 est solidaire de la pièce 3, dans laquelle elle peut être, soit forcée, soit soudée. La pièce 15 présente donc un trou central 31, à travers lequel passe libre ment l'aiguille 14. Dans cette seconde forme d'exécution, la mise à l'air du réservoir du bri quet se fait par le canal 21, la rainure 11, un jeu 32 prévu entre l'anneau 19 et la partie resserrée 18 de la pièce 3 et un fraisage 33 prévu dans la paroi externe de la pièce 3.
L'utilisation d'une telle valve se fait donc de la même manière que cela a déjà été décrit plus haut pour la première forme d'exécution.
De nombreuses variantes de construction de cette valve pourraient être prévues. Par exemple, dans la première forme d'exécution, l'aiguille 14, au lieu d'être forcée dans la pièce 15, ou soudée à celle-ci, pourrait être venue d'une pièce avec elle. De même, dans les deux formes d'exécution représentées au dessin, le fond de l'évidement de la pièce 2, au lieu d'être constitué par une pièce 6 rapportée dans la pièce 2, pourrait être venu de fabrication en une pièce avec ladite pièce 2.
Toutefois, on a remarqué qu'il était préférable d'utiliser un fond 6 rapporté, tel que celui décrit en regard des fig. 1 à 3, car cette construction permet un nettoyage du réservoir du briquet en fin de fabrication et de même un nettoyage des ca naux 20 et 21 en cas d'obstruction de ceux-ci par des corps étrangers. L'organe de butée 19 peut, bien entendu, être constitué soit par un anneau fermé, soit par un anneau fendu.
En variante, cet organe de butée pourrait même être vissé dans la pièce 2 qui présente rait, à cet effet, une partie taraudée. Bien entendu, la forme donnée à la partie 26 de la pièce 3 pourrait être quelconque. Il suffit, en effet, que la forme interne de la pièce 3 corresponde sensiblement à la forme externe du goulot 27 du réservoir de remplissage 28.