FR2939391A1 - Maitre-cylinde de frein - Google Patents

Maitre-cylinde de frein Download PDF

Info

Publication number
FR2939391A1
FR2939391A1 FR0806850A FR0806850A FR2939391A1 FR 2939391 A1 FR2939391 A1 FR 2939391A1 FR 0806850 A FR0806850 A FR 0806850A FR 0806850 A FR0806850 A FR 0806850A FR 2939391 A1 FR2939391 A1 FR 2939391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
master cylinder
bore
sheath
plug
conical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2939391B1 (fr
Inventor
Antony Auguste
Alain Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR0806850A priority Critical patent/FR2939391B1/fr
Publication of FR2939391A1 publication Critical patent/FR2939391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2939391B1 publication Critical patent/FR2939391B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/20Tandem, side-by-side, or other multiple master cylinder units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un maître cylindre de frein dont le corps de maître cylindre (1) comporte un alésage (15) disposé selon l'axe (XX') du maître cylindre et contenant un fourreau (3). Celui-ci est muni d'un alésage interne cylindrique formant les chambres de pression primaire (17) et secondaire (18) dans lesquelles coulissent le piston primaire (60) et le piston secondaire (61). Ledit alésage (15) du corps du maître cylindre présente une surface intérieure conique (16) et ledit fourreau (3) possède une surface périphérique extérieure conique de même conicité que la conicité dudit alésage de façon que le fourreau (3) ait sa surface conique en contact avec la surface conique de l'alésage. Applications: Maître cylindre de freins automobiles.

Description

L'invention concerne un maître cylindre de freins et notamment un maître cylindre dont la forme extérieure est linéaire et allongée selon l'axe de l'alésage du maître cylindre. L'invention concerne également un procédé de fabrication permettant de réaliser un tel maître cylindre.
Les maîtres cylindres de freins connus dans la technique sont généralement fabriqués par moulage classique puis par usinage (usinage de l'intérieur de l'alésage, perçage des trous d'accès, etc.). La fabrication des maîtres cylindres est donc relativement longue et coûteuse.
De plus les maîtres cylindres obtenus sont relativement volumineux. L'invention propose un mode de fabrication par moulage rhéocasting plus rapide et moins coûteux et qui permet d'obtenir des pièces moulées moins volumineuses et présentant un meilleur état de surface. En effet, les maîtres cylindres moulés à base d'aluminium nécessitent après moulage un usinage de l'alésage intérieur du maître cylindre. Les surfaces usinées de ces pièces en alliage d'aluminium présentent une certaine porosité. De plus, certaines pièces qui composent le maître cylindre selon l'invention peuvent être en matière plastique ce qui permet d'avoir un maître cylindre plus léger.
L'invention concerne donc un maître cylindre de frein comportant un corps de maître cylindre comportant un alésage disposé selon l'axe du maître cylindre. Cet alésage contient un fourreau muni d'un alésage interne cylindrique formant des chambres de pression primaire et secondaire dans lesquelles coulissent un piston primaire et un piston secondaire. Ledit alésage du corps du maître cylindre présente une surface intérieure conique. Ledit fourreau possède une surface périphérique extérieure conique de même conicité que la conicité dudit alésage de façon que le fourreau ait sa surface conique en contact avec la surface conique de l'alésage. Selon une forme de réalisation de l'invention, le 15 fourreau possède une surface conique sur une partie seulement de sa longueur. Selon une autre forme de réalisation, le fourreau possède une surface conique sur toute sa longueur. L'invention prévoit avantageusement que le 20 fourreau est entièrement contenu dans le corps du maître cylindre. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'alésage du corps de maître cylindre débouche par une extrémité axiale du corps fournissant 25 une ouverture pour permettre la mise en place du fourreau dans ledit alésage. Le corps de maître cylindre comporte un bouchon qui obture partiellement ladite ouverture. Ce bouchon est fixé au corps du maître cylindre et possède une ouverture axiale pour permettre le passage du piston 30 primaire ou d'une tige de poussée du piston primaire.
L'invention pourra prévoir également que le corps de maître cylindre et le bouchon comportent chacun des pattes de fixation permettant de fixer l'un à l'autre le bouchon au corps de maître cylindre.
Avantageusement, le bouchon s'emboîte sur une extrémité du corps de maître cylindre. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un maître cylindre ainsi décrit. Ce procédé comporte au moins les étapes suivantes: - étape a): réalisation par moulage de type rhéocasting du corps du maître cylindre avec un alésage conique axial destiné à recevoir ledit fourreau par une ouverture axiale, - étape b): réalisation d'un fourreau destiné à 15 recevoir en coulissement le piston primaire et le piston secondaire, - étape c): réalisation d'un bouchon destiné à fermer ladite ouverture axiale, - étape d): mise en place du fourreau dans ledit 20 alésage conique du corps du maître cylindre et du bouchon permettant de fermer ladite ouverture axiale et de maintenir le fourreau en place dans l'alésage, - fixation du bouchon au corps de maître cylindre. 25 Avantageusement, le corps de maître cylindre est réalisé en alliage d'aluminium. Egalement avantageusement, le fourreau est réalisé en matériau plastique.
30 Les différents objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui va suivre et dans la figure annexée qui représente une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'un maître cylindre selon l'invention.
La figure annexée représente donc un exemple de maître cylindre de frein conforme à l'invention. Ce maître cylindre est du type comportant un corps de maître cylindre en deux parties. Une première partie 1 que nous appellerons corps de maître cylindre 1 est destinée à contenir une pièce axiale 3 que nous appellerons fourreau dans la suite de la description. Ce fourreau 3 comporte les chambres de pression primaire et secondaire 17 et 18 du maître cylindre dans lesquelles coulissent le piston primaire 60 et le piston secondaire 61. Les accès 11 et 12 sont connectés à un réservoir de liquide de frein et permettent d'alimenter les chambres primaire et secondaire respectivement en liquide de frein. Une deuxième partie 2 du corps de maître cylindre, que nous appellerons bouchon dans la suite de la description, est fixée au corps de maître cylindre de façon à fermer le corps du maître cylindre et à maintenir le fourreau à l'intérieur. Ce bouchon 2 comporte un trou axial permettant le passage du piston primaire ou d'une tige de poussée destinée à agir sur le piston primaire.
Des joints d'étanchéité 21 à 24 permettent d'assurer une étanchéité entre les pistons 60 et 61 et leurs chambres de pression 17 et 18 et entre le piston 60 et le bouchon 2. Avantageusement, le corps de maître cylindre 1 et le bouchon 2 sont fixés l'un à l'autre à l'aide de dispositifs de fixation non représentés sur la figure Un dispositif de fixation 7 comportant, par exemple, une vis et un écrou permet de fixer le maître cylindre à une paroi d'un servomoteur d'assistance au freinage.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le corps du maître cylindre est réalisé par un procédé de moulage de type connu dans la technique sous l'appellation "rhéoscasting" dans lequel le matériau de moulage se présente sous forme sensiblement pâteuse et est compressé dans un moule pour obtenir l'objet à obtenir. Le corps de maître cylindre comporte un alésage 15 dans lequel sera placé le fourreau 3. Pour permettre un démoulage facile du corps de maître cylindre, l'invention prévoit que cet alésage présente une surface 16 conique. Le fourreau 3 possède également une surface extérieure présentant une conicité égale à la conicité de la surface de l'alésage intérieur 15 du corps de maître cylindre 1. De cette façon, le fourreau 3 doit donc, lorsqu'il est placé dans l'alésage 15, avoir sa surface extérieure conique qui s'appliquent parfaitement contre la surface conique 16 de l'alésage 15. La réalisation du corps du maître cylindre par moulage rhéocasting présente les avantages d'obtenir une paroi du corps de maître cylindre moins épaisse que par moulage classique et d'obtenir une surface de l'alésage lisse qui n'a pas besoin d'être usinée. Dans l'exemple de réalisation de la figure annexée, le fourreau 3 n'est conique que sur une partie de sa longueur, il est alors en contact avec une partie seulement de la surface 16. Cependant, sans sortir du cadre l'invention, le fourreau pourrait être conique sur toute sa longueur et il serait en contact sur toute sa longueur avec la surface 16.
Avantageusement, le corps du maître cylindre 1 est réalisé à l'aide d'un alliage à base d'aluminium. Le fourreau est réalisé en matériau plastique. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un maître cylindre de frein ainsi décrit.
Ce procédé comporte, par exemple, les étapes suivantes: - étape a): au cours d'une première étape, le procédé prévoit la réalisation par moulage du corps du maître cylindre 1 avec un alésage conique axial destiné à recevoir ledit fourreau 3 par une ouverture axiale. Le procédé de moulage utilisé est avantageusement le procédé de moulage par rhéocasting. - étape b): Par ailleurs, on prévoit la réalisation d'un fourreau 3 destiné à recevoir en coulissement les pistons primaire et secondaire 60, 61.
Avantageusement ce fourreau est réalisé en matière plastique. - étape c): réalisation d'un bouchon destiné à fermer ladite ouverture axiale; - étape d): les différents éléments précédents 30 ayant été réalisés, le procédé prévoit la mise en place du fourreau 3 dans ledit alésage conique du corps du maître cylindre et du bouchon 2 permettant de fermer ladite ouverture axiale et de maintenir le fourreau en place dans l'alésage. - étape e): Le bouchon 2 est ensuite fixé au 5 corps de maître cylindre 1. Avantageusement, le corps de maître cylindre 1 est réalisé en alliage d'aluminium. Selon une variante de réalisation selon l'invention, le corps de maître cylindre 1 et le bouchon 10 2 comportent chacun des pattes de fixation permettant de fixer l'un à l'autre le bouchon et le corps de maître cylindre. Selon une autre variante de réalisation le bouchon 3 s'emboîte sur une extrémité du corps de maître 15 cylindre 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Maître cylindre de frein caractérisé en ce qu'il comporte un corps de maître cylindre (1) comportant un alésage (15) disposé selon l'axe (XX') du maître cylindre et contenant un fourreau (3) muni d'un alésage interne cylindrique formant des chambres de pression primaire (17) et secondaire (18) et dans lequel coulissent un piston primaire (60) et un piston secondaire (61), ledit alésage (15) du corps du maître cylindre présentant une surface intérieure conique (16) et ledit fourreau (3) possédant une surface périphérique extérieure conique de même conicité que la conicité dudit alésage de façon que le fourreau (3) ait sa surface conique en contact avec la surface conique de l'alésage.
  2. 2. Maître cylindre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau (3) possède une surface conique sur une partie seulement de sa longueur.
  3. 3. Maître cylindre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau (3) possède une surface conique sur toute sa longueur.
  4. 4. Maître cylindre selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le fourreau (3) est entièrement contenu dans le corps (1) du maître cylindre.
  5. 5. Maître cylindre selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'alésage (15) du corps (1) de maître cylindre débouche par une extrémité axiale du corps (1) fournissant une ouverture pour permettre la mise en place du fourreau dans ledit alésage, et en ce que le corps de maître cylindre comporte un bouchon qui obture partiellement ladite ouverture et qui possède une ouverture axiale pour permettre le passage du piston primaire ou d'une tige de poussée du piston primaire, ledit bouchon étant fixé au corps du maître cylindre.
  6. 6. Maître cylindre selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps de maître cylindre et le bouchon comportent chacun des pattes de fixation (10, 20) permettant de fixer l'un à l'autre le bouchon au corps de maître cylindre.
  7. 7. Maître cylindre selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le bouchon s'emboîte sur une extrémité du corps de maître cylindre.
  8. 8. Procédé de fabrication d'un maître cylindre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes: étape a): réalisation par moulage de type rhéocasting du corps du maître cylindre (1) avec un alésage conique axial destiné à recevoir ledit fourreau (3) par une ouverture axiale, étape b): réalisation d'un fourreau destiné à recevoir en coulissement les pistons primaire et secondaire (60, 61), étape c): réalisation d'un bouchon destiné à fermer ladite ouverture axiale, étape d): mise en place du fourreau (3) dans ledit alésage conique du corps du maître cylindre et du bouchon (2) permettant de fermer ladite ouverture axiale et de maintenir le fourreau en place dans l'alésage, fixation du bouchon (2) au corps de maître cylindre (1)
  9. 9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps de maître cylindre est réalisé en alliage d'aluminium.
  10. 10. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le fourreau est réalisé en matériau plastique.
FR0806850A 2008-12-05 2008-12-05 Maitre-cylinde de frein Expired - Fee Related FR2939391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806850A FR2939391B1 (fr) 2008-12-05 2008-12-05 Maitre-cylinde de frein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806850A FR2939391B1 (fr) 2008-12-05 2008-12-05 Maitre-cylinde de frein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2939391A1 true FR2939391A1 (fr) 2010-06-11
FR2939391B1 FR2939391B1 (fr) 2010-11-19

Family

ID=41066302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806850A Expired - Fee Related FR2939391B1 (fr) 2008-12-05 2008-12-05 Maitre-cylinde de frein

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2939391B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3008054B1 (fr) * 2013-07-02 2019-05-10 Robert Bosch Gmbh Piston primaire de maitre-cylindre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6141963A (en) * 1998-03-25 2000-11-07 Jidosha Kiki Co., Ltd. Master cylinder
US6318082B1 (en) * 1998-11-17 2001-11-20 Bosch Braking Systems Co., Ltd. Master cylinder
US20020023437A1 (en) * 1999-07-14 2002-02-28 Osamu Kanazawa Fluid pressure boosting device and brake system employing the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6141963A (en) * 1998-03-25 2000-11-07 Jidosha Kiki Co., Ltd. Master cylinder
US6318082B1 (en) * 1998-11-17 2001-11-20 Bosch Braking Systems Co., Ltd. Master cylinder
US20020023437A1 (en) * 1999-07-14 2002-02-28 Osamu Kanazawa Fluid pressure boosting device and brake system employing the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2939391B1 (fr) 2010-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611232A1 (fr) Piston pour moteurs a combustion interne et machines analogues
EP0383670A2 (fr) Etui distributeur pour produits solidifiés
FR2694612A1 (fr) Ensemble piston-tige de piston d'un ressort à gaz de longueur réglable.
WO2012084513A1 (fr) Piston primaire plastique a insert fonctionnel pour maître-cylindre tandem a penetration et maître-cylindre muni d'un tel piston.
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d'assemblage
FR2571459A3 (fr) Ressort pneumatique comprenant deux elements relies par une membrane flexible impermeable aux gaz
FR2969084A1 (fr) Piston secondaire de maitre-cylindre tandem et maitre-cylindre equipe d'un tel piston secondaire
FR2854038A1 (fr) Distributeur d'echantillon cosmetique mono-dose
EP2655147B1 (fr) Piston primaire plastique a insert pour maître-cylindre tandem a penetration et maître-cylindre muni d'un tel piston
FR2939391A1 (fr) Maitre-cylinde de frein
EP2655144B1 (fr) Piston primaire de maître-cylindre tandem et maître-cylindre tandem equipe d'un tel piston primaire
EP2316632A1 (fr) Insert taraudé à surmouler et procédé de surmoulage
EP1102694B1 (fr) Dispositif simplifie de commande hydraulique d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP2655146B1 (fr) Piston primaire plastique a insert fonctionnel en tôle emboutie pour maître cylindre tandem a pénétration et maître cylindre muni d'un tel piston
EP2193964B1 (fr) Maitre cylindre de frein
FR2812923A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un levier au piston d'un cylindre de commande
FR3077862A1 (fr) Elément de travail thermostatique
FR2752411A1 (fr) Organe de fixation d'un dispositif de distribution sur un col d'un reservoir
FR2739668A1 (fr) Dispositif perfectionne d'obturation a guide centreur lubrifie pour tube d'amortisseur hydraulique pressurise
FR2891790A1 (fr) Maitre cylindre tandem
EP1326740A1 (fr) Dispositif d'injection auto-etancheifie pour une matiere thermoplastique
EP1347871A1 (fr) Fabrication d'un piston secondaire de ma tre-cylindre
FR2920377A1 (fr) Procede de fabrication d'un maitre cylindre de frein
EP3428460A1 (fr) Verin hydraulique
FR2573712A1 (fr) Unite de commande de la pression de freinage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906