CH315096A - Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé - Google Patents

Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé

Info

Publication number
CH315096A
CH315096A CH315096DA CH315096A CH 315096 A CH315096 A CH 315096A CH 315096D A CH315096D A CH 315096DA CH 315096 A CH315096 A CH 315096A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
ballast
track
pieces
installation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Scheuchzer Fredy
Scheuchzer Andre
Original Assignee
Scheuchzer Fils Auguste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scheuchzer Fils Auguste filed Critical Scheuchzer Fils Auguste
Publication of CH315096A publication Critical patent/CH315096A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/06Renewing or cleaning the ballast in situ, with or without concurrent work on the track

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


  Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées  et installation- pour la mise en     aeuvre    dudit procédé    On connaît déjà certaines machines desti  nées au traitement du ballast des voies ferrées.  Ces machines sont, de façon générale, montées  sur roues de manière à pouvoir se mouvoir sur  les rails. De telles machines comprennent des  appareils pour extraire le ballast de la voie en  vue du nettoyage de celui-ci. En général, cha  que machine est munie d'un appareil     dégarnis-          seur    qui ramasse le ballast sous la voie et  l'amène par des moyens élévateurs dans un  crible pour le nettoyer.

   Dans les machines de  construction habituelle, les morceaux de bal  last plus gros ou plus petits que la dimension  normalisée sont éliminés au criblage et seuls  les morceaux ayant la bonne dimension sont  renvoyés sur la voie. Le nettoyage du ballast  provoque donc une perte très sensible de son  volume, étant donné qu'aussi bien les gros  morceaux que ceux inférieurs à la dimension  normale sont éliminés dans les machines de  construction habituelle.  



  L'invention a pour objet un procédé pour  le traitement du ballast des voies ferrées selon  lequel on déplace sur celles-ci au moins un véhi  cule comprenant des appareils pour extraire le  ballast de la voie. Ce procédé est caractérisé par  le fait qu'on tamise le ballast extrait pour en  récolter les morceaux dépassant la dimension  normale et les concasser au moyen d'un con  casseur se déplaçant également sur ladite voie,  en ce qu'on tamise les morceaux concassés    pour en éliminer les parties trop fines et ne  déverser sur la voie que les morceaux de di  mensions normales.  



  L'invention a aussi pour objet une instal  lation permettant la mise en     oeuvre    du procédé  indiqué ci-dessus, cette installation compre  nant, à l'instar d'autres installations connues,  au moins un véhicule se déplaçant sur la voie  dont le ballast doit être traité, ce véhicule por  tant des appareils pour extraire le ballast de  la voie. Cette installation est caractérisée par  le fait qu'elle comprend un concasseur et des  appareils pour amener à ce dernier les mor  ceaux de ballast dépassant la dimension nor  male, ainsi que des appareils pour trier le pro  duit du concassage, en éliminer les parties trop  fines et pour ramener sur la voie les morceaux  concassés de bonnes dimensions.  



  Le dessin annexé représente, schématique  ment et à titre d'exemple, une vue partielle de  l'installation selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation de cette  installation ; et  la     fig.    2 une vue en plan.  



  Comme le montre le dessin, cette installa  tion comprend un véhicule 1, muni de roues 2  lui permettant de se déplacer sur les voies 3  dont le ballast doit être traité. Sur le châssis  de ce véhicule sont montés un concasseur 4 et  un crible 5. Plusieurs tapis roulants ou bandes  transporteuses sont prévus pour amener le bal-           last    extrait de la voie dans le crible. 5 et en  suite vers le concasseur 4.  



  Il est à noter que le véhicule 1 ne porte  pas lui-même d'appareil     dégarnisseur    de bal  last. En effet, l'appareil     dégarnisseur    est sup  posé monté sur un autre véhicule censé se trou  ver à gauche du véhicule 1 par rapport à la       fig.    1. Cet autre véhicule ne sera pas décrit en  détail ici, étant donné qu'il est de construction  connue. Il suffira de rappeler qu'un tel véhi  cule, communément appelé dégarnisseuse,  porte, d'une part, un appareil     dégarnisseur    de  la voie et, d'autre part, des moyens élévateurs  destinés à déverser le ballast extrait de la voie  sur une bande transporteuse 6 portée par un  bras 7, dont l'extrémité 8 vient au-dessus du  véhicule 1.

   De la bande transporteuse 6, le  ballast tombe sur une bande transporteuse 9,  d'où il tombe dans le crible 5. Ce crible retient  les morceaux dépassant les dimensions norma  les et les déverse sur une bande transporteuse  10 amenant ces morceaux de grandes dimen  sions dans le concasseur 4. Ce concasseur 4  peut être d'un type quelconque connu, par  exemple du type centrifuge. Le produit du  concassage tombe dans une trémie 11, de la  quelle il est repris par une bande transporteuse  12 pour être versé dans une trémie 13, de la  quelle il est pris à nouveau par une bande  transporteuse 14 pour être ramené dans le cri  ble 5.

   Pendant ce passage dans le crible 5, les  morceaux de ballast trop petits sont éliminés,  alors que les morceaux de dimensions norma  les sont déversés sur une bande transporteuse  15, de laquelle ils tombent dans un couloir 16  qui les déverse sur une bande transporteuse 17,  portée par une flèche orientable 18. En effet,  cette     flèche    18 est articulée en 19 sous le  châssis du véhicule 1 et est supportée par un  câble 20. En faisant tourner cette flèche 18  autour de son point d'articulation 19, on peut  répartir le ballast propre sur la voie. Bien en  tendu, non seulement les morceaux de ballast  récupérés après concassage sont déversés sur  la voie, mais aussi ceux de bonnes dimensions  qui ont été séparés par le crible 5 pour être  amenés sur la bande transporteuse 15 sans  avoir passé par le concasseur 4.

      Quant aux déchets, c'est-à-dire la terre et  les morceaux de ballast trop petits, ils sont  repris sous le crible 5 par une bande transpor  teuse 21 qui les déverse sur un transporteur 22  pour être éliminés soit sur le bord de la voie,  soit dans un ou plusieurs wagons de charge  ment prévus à cet effet et accrochés derrière  le véhicule 1.  



  La présence dans cette installation du con  casseur 4 permet de réutiliser une bonne par  tie du ballast qui, sans cela, serait éliminée. En  effet, un volume important de ballast peut  être concassé pour permettre sa réutilisation  sur la voie.  



  Dans l'exemple représenté, l'installation  décrite comprenait en tout deux véhicules,  c'est-à-dire l'un portant l'appareil     dégarnisseur     et les moyens élévateurs, le second portant le  crible 5 et le concasseur 4. Toutefois, il va de  soi que tous ces différents appareils pourraient  être montés sur un seul et même véhicule.  



  En variante encore de la forme d'exécution  représentée partiellement au dessin, le premier  véhicule portant l'appareil     dégarnisseur    et les  moyens élévateurs pourrait comprendre aussi  un crible, comme dans certains appareils de  construction connue. Dans ce cas, le ballast  criblé une première fois sur le premier véhi  cule serait nettoyé, et ses morceaux de dimen  sions normales seraient déversés directement  sur la voie. Les matériaux de trop petites di  mensions seraient éliminés et seuls les maté  riaux de trop grandes dimensions seraient ren  voyés par la bande transporteuse 6 dans la  partie de l'installation portée par le véhicule 1.

    Dans ce dernier cas, l'installation portée par  le véhicule 1 travaillerait de la même manière  qu'indiqué précédemment, c'est-à-dire que les  morceaux de ballast de grosses dimensions se  raient déversés soit dans le crible 5, soit direc  tement dans le concasseur 4. Le produit de  concassage, pris par les bandes transporteuses  12 et 14, serait ramené dans le crible d'où les  morceaux de dimensions convenables seraient  déversés sur la voie par l'intermédiaire de la  bande transporteuse 15, du couloir 16 et de la  bande transporteuse 17. Les déchets de con-      cassage ou criblures seraient éliminés par les  bandes transporteuses 21 et 22.  



  Dans toutes ces installations pour l'entre  tien de voies ferrées, les appareils tels que     dé-          garnisseur,    concasseur, crible ou bandes trans  porteuses peuvent être actionnés soit mécani  quement par un moteur à combustion interne,  soit par l'intermédiaire de moteurs électriques.  



  Il va de soi que de nombreuses variantes  de montage du véhicule représenté au dessin  pourraient être prévues. Ainsi, le circuit des  bandes transporteuses pourrait être prévu diffé  rent et certains tronçons pourraient être rempla  cés, par exemple par des élévateurs à godets.  



  Il est à noter que le véhicule représenté  aux     fig.    1 et 2 est prévu pour permettre un    paquetage   aisé et rapide des bandes trans  porteuses 17 et 22 lorsque le véhicule doit être  déplacé sur de grandes distances. En effet, un  espace 23 est prévu à la partie inférieure du  véhicule 1 pour servir de logement au bras 24,  portant la bande transporteuse 22, en position  rétractée de celui-ci. Le bras 24 peut être  glissé dans le logement 23 et être supporté à  l'intérieur du châssis du véhicule par les tra  verses 25. Quant à la     flèche    de distribution 18,  comme elle est de construction légère, elle  peut être aisément désaccouplée du châssis du  véhicule à son point d'articulation 19 pour  être déposée sur une plate-forme 26 prévue  sur l'un des côtés du véhicule.

   Le véhicule  forme alors un tout compact pouvant facile  ment être accouplé à un train pour son dépla  cement sur de grandes distances.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées, selon lequel on déplace sur celles-ci au moins un véhicule comprenant des appareils pour extraire le ballast de la voie, caractérisé en ce qu'on tamise le ballast extrait pour en récolter les morceaux dépassant la dimension normale et les concasser au moyen d'un concasseur se déplaçant également sur ladite voie, en ce qu'on tamise les morceaux concassés pour en éliminer les parties trop fines et ne déverser sur la voie que les mor ceaux de dimensions normales. II.
    Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comprenant au moins un véhicule se déplaçant sur la voie dont le ballast doit être traité, ce véhicule por tant des appareils pour extraire le ballast de la voie, caractérisée en ce qu'elle comprend un concasseur et des appareils pour amener à ce dernier les morceaux de ballast dépassant la dimension normale ainsi que des appareils pour trier le produit du concassage, en élimi ner les parties trop fines et pour ramener sur la voie les morceaux concassés de bonnes di mensions.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle comprend deux véhicules, un premier portant les organes pour l'extraction du ballast de la voie et un second suivant le premier et portant le concasseur, les organes pour le triage des produits du con cassage et les appareils pour déverser sur la voie les morceaux de bonnes dimensions. 2. Installation selon la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le premier véhicule- comprend une bande transporteuse amenant le ballast extrait au se cond véhicule. 3. Installation selon la revendication II et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le second véhicule comprend, en outre, une bande transporteuse pour l'évacuation des déchets. 4.
    Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que le second véhicule est accroché à au moins un wagon de chargement des déchets. 5. Installation selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le second véhicule présente un espace des tiné à servir de logement à un bras portant la bande transporteuse prévue pour l'évacuation des déchets, lorsque le véhicule doit être dé placé sur de grandes distances.
CH315096D 1954-05-01 1954-05-01 Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé CH315096A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH315096T 1954-05-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH315096A true CH315096A (fr) 1956-07-31

Family

ID=4495846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH315096D CH315096A (fr) 1954-05-01 1954-05-01 Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH315096A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681062A2 (fr) * 1993-06-16 1995-11-08 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft m.b.H. Installation pour l'assainissement de l'infrastructure du ballast d'une voie ferrée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681062A2 (fr) * 1993-06-16 1995-11-08 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft m.b.H. Installation pour l'assainissement de l'infrastructure du ballast d'une voie ferrée
EP0681062A3 (fr) * 1993-06-16 1995-12-27 Plasser Bahnbaumasch Franz Installation pour l'assainissement de l'infrastructure du ballast d'une voie ferrée.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU662744B2 (en) Method of reclaiming rubber from vehicle tyres
FR2942812A1 (fr) Dispositif automatique de ramassage et de pose des cones de signalisation autoroutiere ou routiere
FR2724584A1 (fr) Dispositif pour le tri manuel de dechets
FR2524257A1 (fr) Procede de collecte d'arbres, arbustes et branches
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
CH315096A (fr) Procédé pour le traitement du ballast des voies ferrées et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0029271A1 (fr) Défibreur
FR2705190A1 (fr) Procédé et machine mobile pour l'abatage et la transformation d'arbres.
US8573914B1 (en) Automated trash truck having a front loading conveyor and method of use
CN104609150B (zh) 一种箱装梗条的自动出料方法
US1958351A (en) Portable magnetic separator
FR2568487A1 (fr) Installation transportable pour traiter des gravois de construction
FR2797855A1 (fr) Procede de recuperation de dechets menagers et dispositifs associes mettant en oeuvre des grands sacs
US9187242B1 (en) Automated trash truck having a front loading conveyor and method of use
EP0146681A1 (fr) Procédé pour l'épuration du ballast des voies ferrées et machine pour sa mise en oeuvre
JPS5876248A (ja) 廃タイヤの再資源化方法
CA2816831A1 (fr) Systeme de traitement des residus issus de la combustion d'un cercueil contenant le corps d'une personne decedee
FR2697725A1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage et de préparation des champignons, notamment des champignons de couche.
FR3122586A1 (fr) Système et procédé de tri particulaire, et installation et procédé de tri et de caractérisation particulaire associés
US1469744A (en) Process of and apparatus for preparing cane for extraction
FR2622765A1 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers,arraches au cours de la recolte
CH309855A (fr) Wagon-crible pour l'épuration continue du ballast des voies ferrées.
FR2766110A1 (fr) Installation mobile de tri, pour le triage, sur site, de dechets refractaires
FR3083996A1 (fr) Procede de traitement du machefer d'incineration d'ordures menageres
FR2988361A1 (fr) Ensemble pour le chargement des residus de degarnissage d'une voie ferree