Montre-réveil La présente invention a pour objet une montre-réveil à barillet unique, comportant, d'une part, une tige de remontoir et de mise à l'heure et, d'autre part, une seconde tige commandant le déplacement de l'aiguille de réveil et le blocage de la sonnerie, la roue de couronne étant montée sur une bascule per mettant de dégager cette roue du rochet de barillet afin d'empêcher la tige de remontoir d'être entraînée en rotation lors du fonction nement de la sonnerie.
Cette montre-réveil est caractérisée en ce que ladite bascule est commandée par une tirette actionnée par ladite seconde tige, de façon que lorsque cette seconde tige est ame née dans la position pour laquelle la sonnerie est débloquée, sa tirette fait prendre à la bas cule une position telle que la roue de cou ronne cesse d'être en prise avec le rochet de barillet, des moyens étant agencés pour rame ner en prise la roue de couronne et ledit rochet lorsque la seconde tige est amenée dans sa position de blocage de la sonnerie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la montre-réveil objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan, prise du côté cadran. La fig. 2 en est une vue en plan partielle, prise du côté des ponts. La fig. 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant la ligne<I>111-111</I> de la fig. 2.
La montre-réveil représentée au dessin comprend deux organes de commande, à savoir une couronne 1 de remontoir et de mise à l'heure et une couronne 2 commandant le déplacement de l'aiguille de réveil et le blo cage de la sonnerie. La couronne 1 est soli daire de la tige 3 sur laquelle coulisse le pignon coulant 4. Le pignon de remontoir 5 engrène avec la roue de couronne 6 dont le montage sera décrit plus loin. La tirette 7, pivotant en 8, a son plot engagé dans la gorge 9 de la tige 3, tandis que sa goupille 10 est en prise avec un sautoir 11 à deux crans. La bascule 12 actionnant le pignon coulant 4 pivote en 13 et est sous l'action d'un ressort 14 à deux branches, fixé à la platine par la vis 15.
En position de mise à l'heure (obtenue en tirant la couronne 1), le pignon coulant 4 en grène avec un renvoi 16 qui est lui-même en prise avec la roue de minuterie 17. Cette der nière engrène avec la chaussée 18. Le pignon de minuterie 19, solidaire de la roue de minuterie 17, est en prise avec la roue des heures 20. La couronne 2 est solidaire de la tige 21 sur un carré de laquelle peut coulisser un pi- gnon de commande 22 engrenant avec un ren voi 23. Ce dernier est lui-même en prise avec un second renvoi 24 porté par une bascule 25 pivotant en 26. Le renvoi 24 est destiné à ac tionner la roue de déclenchement 27 coaxiale à la roue des heures 20.
La bascule 25 est sous l'action du ressort 14, lequel tend à déplacer la bascule vers le bas, c'est-à-dire à mettre en prise le renvoi 24 avec la roue de déclen chement 27.
La tige 21 actionne également une tirette 28 pivotant en 29 et dont le plot est engagé dans une gorge 30 de la tige 21. La tirette 28 porte une goupille 31 engagée dans l'un des deux crans d'un sautoir 32. Les organes 11 et 32 constituent un double sautoir d'une seule pièce. La goupille 31 traverse une en trée 33 d'un levier de blocage 34 pivotant en 35. La partie inférieure de ce levier 34, non représentée au dessin, est destinée à entrer en contact avec le marteau pour bloquer la sonnerie. Le levier 34 présente un nez 36 s'étendant au-dessous de l'extrémité libre 37 de la bascule 25.
L'extrémité de la tirette 28 qui est oppo sée à la goupille 31 est repliée à angle droit en 38 et est destinée à commander une bas cule 39 portant la roue de couronne 6. La bascule 39 pivote sur une goutte du pont de barillet 40 et est maintenue en hauteur par une vis 41. Un ressort 42 fixé par une vis 43 tend à faire tourner la bascule 39 dans le sens horaire de la fig. 2. La bascule 39 pré sente une goutte 44 sur laquelle tourne libre ment la roue de couronne 6 que maintient axialement une vis .45 vissée dans le pont de barillet 40. La tête de la vis 45 est partielle ment logée dans une noyure 46 de la roue 6. Une ouverture 48, pratiquée dans la bascule 39, laisse passer le pignon de remontoir 5.
Dans la position représentée aux fig. 2 et 3, la roue de couronne 6 est en prise avec le rochet de barillet 47.
La montre-réveil décrite et représentée est du type comportant un seul barillet pour le mouvement de la sonnerie. Lorsque la sonnerie fonctionne, c'est l'arbre de barillet qui tourne, tandis que la force faisant marcher le rouage du mouvement est fournie par la rotation du barillet. Un mécanisme d'arrêtage, de type connu, limite la durée de la sonnerie, afin d'empêcher le désarmage complet du ressort. Le fonctionnement est le suivant Dans la fig. 1, les deux couronnes 1 et 2 sont enfoncées.
La partie repliée 38 de la tirrette 28 n'agit pas sur la bascule 39, de sorte que celle-ci, sous l'action du ressort 42, occupe la position montrée à la fig. 2, la roue de couronne 6 engrenant avec le rochet de barillet 47. Si l'on fait tourner la couronne 1 dans le sens habituel du remontage, le pignon 5 fait tourner la roue de couronne 6 dans le sens antihoraire de la fi-. 2, la roue 6 action nant à son tour le rochet 47 et remontant le ressort.
Si l'on tourne la couronne 1 en sens contraire, la roue de couronne 6 ne peut pas entraîner le rochet 47,à cause de son cliquet habituel, de sorte que la bascule 39 oscille à l'encontre de l'action du ressort 42 et dégage la roue 6 du rochet 47.
Le déplacement de l'aiguille de réveil s'opère en tournant la couronne 2 ; la roue de déclenchement 27, qui porte l'aiguille de réveil (non représentée), est entraînée par l'in termédiaire des mobiles 22 à 24. Il convient de remarquer que ce déplacement ne peut se faire que dans un sens, afin de ne causer aucun dommage au mécanisme. Supposons en effet qu'on tourne la couronne 2 dans un sens tel que le renvoi 23 tourne dans le sens ho. raire de la fig. 1. La force tangentielle s'exer çant sur le renvoi 24 a pour effet de faire tourner la bascule 25 dans le sens antihoraire, à l'encontre de l'action du ressort 14, de sorte que le renvoi 24 cesse d'engrener avec la roue de déclenchement 27.
En revanche, lorsqu'on tourne la couronne 2 dans le sens inverse, la force tangentielle exercée sur le renvoi 24 s'ajoute à la force du ressort 14 et le renvoi 24 engrène avec la roue 27, de sorte que le déplacement de l'aiguille de réveil peut être opéré.
Dans la position des pièces représentée à la fig. 1, le levier 34 est en contact avec le marteau, et la sonnerie est ainsi bloquée.
La mise à l'heure des aiguilles de la mon tre s'effectue comme d'habitude en tirant la couronne 1. Le pignon coulant 4 entraîne alors la minuterie 17, 19 par l'intermédiaire du ren voi 16.
Une fois la montre remontée et l'aiguille de réveil placée sur l'heure désirée, on débloque la sonnerie en tirant la couronne 2. Différen tes fonctions se produisent alors, qui vont être décrites ci-après a) La tirette 28 bascule autour de la vis 29 et sa partie repliée 38 fait tourner la bas cule 39 dans le sens antihoraire de la fig. 2, à l'encontre de l'action du ressort 42. La roue de couronne 6 sort de prise d'avec le rochet de barillet 47. Par conséquent, lorsque la son nerie fonctionnera, le rochet 47 ne pourra pas entraîner en rotation la roue 6, le pignon 5 et la tige de remontoir 3.
b) La goupille 31 de la tirette 28 passe d'un des crans à l'autre du sautoir 32, assu rant la position de la tige 21.
c) La goupille 31, du fait qu'elle traverse l'entrée 33 du levier 34, fait basculer ce levier dans le sens horaire (fig. 1), de sorte que l'extrémité inférieure du levier 34 libère le marteau et permet à la sonnerie de fonctionner à l'heure prescrite.
d) Lors du mouvement du levier 34, le nez 36 de celui-ci soulève la bascule 25 à l'encontre de l'action du ressort 14 en agissant sur son extrémité 37, de sorte que le renvoi 24 sort de prise d'avec la roue de déclenche ment 27. On ne peut donc plus faire tourner l'aiguille de réveil. On évite ainsi tout déré- glage intempestif de cette aiguille. Les deux couronnes 1 et 2 tournent donc folles, et sans fonction utile, lorsque la couronne 2 est tirée ; cependant, la mise à l'heure de la montre est possible quelle que soit la position de la cou ronne 2.
En pressant sur la couronne 2, on arrête la sonnerie, soit pendant que celle-ci fonc tionne, soit préventivement.