<B>Véhicule blindé</B> portant <B>au moins un canon</B> La présente invention a pour objet un véhicule blindé à tourelle pivotante portant au moins un canon, caractérisé par le fait que ce canon est monté entièrement à l'extérieur de la tourelle sur un côté de celle-ci et par le fait que le toit dudit véhicule est muni d'une ouverture à couvercle amovible, excentrée par rapport à l'axe de la tourelle d'une distance approximativement égale au rayon du cercle décrit par l'extrémité de charge dudit canon lors de la rotation de la tourelle autour dudit axe.
Grâce à cette disposition, les dimensions de la tourelle, qui n'est traversée par aucune partie du canon, peuvent être réduites et l'ou verture à couvercle amovible permet à un servant du véhicule blindé de charger le ou les canons, sans sortir du véhicule, en passant seulement ses bras à travers ladite ouverture.
Il est prévu de décaler latéralement l'ouver ture à couvercle par rapport à la tourelle, ce qui permet de disposer, à côté de ladite ouver ture, d'un emplacement qui peut être, par exemple, utilisé pour emmagasiner les muni tions. L'agencement du véhicule blindé, objet de l'invention, permet de réduire l'équipage à deux servants dont l'un, remplissant les fonc tions de tireur, disposera d'un habitacle cons titué en partie par l'intérieur même de la tourelle et dont l'autre, qui assurera les fonc tions de chargeur, aura son poste sous l'ouver- ture précitée, la conduite du véhicule blindé étant assurée par l'un ou l'autre dés deux ser vants.
Le décalage latéral du poste du chargeur par rapport à la tourelle, c'est-à-dire par rap port au poste du tireur, permet d'aménager ces deux postes, d'une part, de façon que les deux servants puissent prendre, en combat, des positions assises relativement confortables sans se gêner mutuellement et, d'autre part, de ma nière à réduire la hauteur du véhicule blindé.
Suivant une forme d'exécution, la tourelle et l'ouverture précitée sont disposées en quin conce et de part et d'autre du plan de symé trie principal du véhicule blindé, de telle façon que leur décalage latéral n'augmente pas l'em pattement du véhicule.
On peut ainsi réaliser un véhicule blindé de dimensions et surtout de hauteur réduites (le niveau des canons est à peu près à la hau teur de la poitrine d'un homme de taille moyenne debout) qui peut être-, cependant, muni d'un armement puissant permettant de combattre efficacement tous les véhicules blin dés connus.
En effet, du fait du montage entièrement extérieur des canons, on peut augmenter leur nombre sans modifier les dimensions générales du véhicule blindé.
Le ou les canons peuvent être montés sur un châssis ayant une forme d'U et porté par la tourelle de façon à pouvoir basculer autour d'un axe horizontal sans entrer en collision avec la tourelle ; la lunette de visée est articulée sur la tourelle, une liaison étant prévue entre le châssis portant les canons et la lunette de visée pour maintenir constamment le parallé lisme entre les axes de visée et de tir.
Les canons et la lunette de visée peuvent aussi être montés directement sur une calotte susceptible d'osciller sur une couronne tour nante.
Dans ces deux formes d'exécution, le dôme de la tourelle peut présenter une ouverture à couvercle relevable permettant au tireur, en dehors des périodes de combat, de sortir la tête. A cet effet, le siège du tireur peut être réglable en hauteur, et il en est de même du siège du chargeur pour permettre à celui-ci de passer la tête à travers l'ouverture à couvercle amovible.
Le siège du tireur peut pivoter librement autour de l'axe de rotation de la tourelle, ce qui permet au tireur de se placer dans n'im porte quelle direction à l'intérieur de la tou relle et, notamment, de suivre le pivotement de celle-ci.
Le véhicule blindé peut comporter deux postes de conduite disposés chacun à portée de l'un des servants bien que, d'une manière générale, ce soit le chargeur qui assure en même temps les fonctions de conducteur.
Enfin, le moteur du véhicule peut être muni d'un mécanisme inverseur permettant de con duire en marche arrière, dans les mêmes condi tions qu'en marche avant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Sur ce dessin La fig. 1 est une coupe longitudinale pas sant par l'axe de la tourelle d'un véhicule blindé.
La fig. 2 est une vue comparative montrant les proportions respectives dudit véhicule blindé et de deux chars lourds connus.
La fi-. 3 est une vue en perspective du châssis portant les canons du véhicule blindé de la fig. 1. La fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution d'un véhicule blindé. La fig. 6 représente cette forme d'exécu tion, le véhicule blindé étant vu de l'avant. La fi-. 7 en est une vue en plan.
La fig. 8 est une vue de détail, en coupe partielle, montrant un agencement du siège du tireur.
Les fig. 9 et 10 sont des coupes longitudi nales montrant les différentes positions que peuvent prendre respectivement le tireur et le chargeur.
La fig. 11 est une coupe longitudinale sui vant la ligne 11-11 de la fig. 12 d'une chaîne d'approvisionnement en munitions et la fig. 12 est une vue en plan de ladite chaîne.
Comme on le voit, sur les fig. 6 et 7, le véhicule blindé 1 comprend des canons 2, en tièrement extérieurs, portés par une tourelle pivotante 3 qui, dans les deux formes d'exé cution représentées, est décalée latéralement par rapport au plan de symétrie principal du véhicule, le toit du véhicule étant muni d'une ouverture à couvercle amovible 4 qui permet à l'un des servants du véhicule de charger les canons 2 sans quitter sa place à l'intérieur du véhicule blindé. A cet effet, ladite ouverture 4 est excentrée par rapport à l'axe de pivotement de la tourelle 3, d'une distance approximati vement égale au rayon du cercle décrit par l'extrémité de charge des canons 2, lors de la rotation de la tourelle autour de son axe.
Ainsi, lorsque ladite extrémité est amenée par un pivotement convenable de la tourelle 3 au-dessus de l'ouverture 4, un chargeur peut alimenter les canons 2 en passant simplement les bras à travers l'ouverture 4, bien entendu préalablement ouverte à cet effet.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à 4, l'armement extérieur est consti tué par une batterie de six tubes lance-fusées 63; fixés de façon amovible chacun dans une rainure semi-cylindrique 64, sous un châssis de forte- épaisseur 67, par des taquets de fixation transversaux 65 munis d'encoches 66. Le châssis 67 est susceptible de basculer sur la tourelle au moyen de chapes 68, sur des pivots 69 autour d'un axe 70 parallèle au plan du bord inférieur de la tourelle. Une par tie découpée 71 qui, dans l'exemple représenté, affecte la forme d'un U, est prévue dans le châssis 67 pour permettre l'abaissement de ce dernier par basculement autour de l'axe 70 sans entrer en collision avec la tourelle.
Des instruments de tir auxiliaires, tels que projec teurs de rayons lumineux ou infrarouges, des correcteurs de vent automatiques, sont prévus comme indiqué en 72.
Dans cette forme d'exécution, la tourelle est constituée, comme on peut le voir sur la fig. 4, par trois éléments 13, 14 et 15. L'élément 13 peut tourner sur un jeu de billes 12 sur le bord d'une ouverture ménagée dans le toit du véhicule et dont le diamètre est à peu près égal au diamètre intérieur du bord inférieur de l'élément 13, de façon que le tireur logé sous la tourelle puisse utiliser tout l'espace intérieur de celle-ci.
L'élément 13 est muni d'ouvertures destinées à laisser passer des armes auxiliaires, telles qu'une mitrailleuse, des appareils d'observation, tels qu'un ou plusieurs épiscopes, la lunette de visée 73 représentée sur les fig. 1 et 3 et le vérin 6 qui commande le réglage en élévation des tubes 63 par bas- culement du châssis 67 autour de son axe d'articulation 70, sur la tourelle.
L'élément 14 (fig. 4) est articulé, comme indiqué en 17, sur l'élément 13, de manière à constituer, avec l'élément 15, un capot à charnière protégeant l'ouverture constituée par le bord supérieur de l'élément 13 et destiné à laisser passer le haut du corps du tireur lorsque celui-ci désire prendre une position d'observation plus confortable, en dehors des périodes de combat.
Le troisième élément 15 de la tourelle est constitué par une calotte qui peut pivoter, comme indiqué en 5, sur la fig. 4, sur ledit élément 14, de manière à permettre l'orienta tion dans toutes les directions d'un périscope escamotable, non représenté, qui peut émerger à travers une ouverture de ladite calotte 15, pour permettre au tireur une observation omni directionnelle sans qu'il ait, à cet effet, à mo difier la position angulaire de la tourelle.
Dans cette forme d'exécution, une liaison formant parallélogramme articulé est prévue pour asservir la lunette de visée 73 au dépla cement en ,élévation des canons, des moyens de réglage, tels qu'une vis micrométrique 74, étant interposés dans l'un des éléments du parallélogramme articulé pour permettre un ajustement précis du.parrallélisme. L'élévation dudit tube est réglée de l'intérieur du véhicule blindé au moyen du vérin hydraulique 6 pré cité lequel est articulé par des pivots 75 sur l'élément inférieur 13 de la tourelle.
La rotation-de la tourelle est assurée par une crémaillère circulaire 77 entraînée par un pignon 78, lui-même actionné par un petit mo teur électrique à réducteur 79 ou, si on le désire, par un mécanisme de commande ma nuel 80 dont on voit en 81 la manivelle. Des organes de retenue appropriés sont, bien entendu, prévus tant entre le véhicule et l'en semble entièrement extérieur constitué par la la tourelle, le châssis 67 et l'armement princi pal qu'entre les différents éléments de la tou relle.
Le tireur désigné sur la fig. 1 par l'indice 25 dispose d'un siège 24 monté sur une co lonne 26 réglable en hauteur et susceptible de pivoter sur une embase 27. Comme on peut le voir sur la fig. 1, le chargeur désigné par l'indice 29 peut introduire des projectiles 86 dans l'extrémité de charge d'un canon 63, sans quitter son siège 28. A cet effet, il lui suffit d'ouvrir le capot 7 de son ouverture 4 et de passer les bras à travers ladite ouverture.
On voit que, quand le couvercle 7 et le capot 15 protégeant respectivement le chargeur et le tireur sont fermés, les deux servants se trouvent entièrement protégés contre l'action de l'ennemi.
La hauteur réduite du véhicule obtenue grâce à l'ensemble des dispositions décrites ci-dessus permet, en outre, de camoufler aisé ment celui-ci.
Dans l'exemple représenté sur la fig. 1, la colonne 26 est constituée par le piston d'un vérin téléscopique, de préférence hydraulique, ledit piston pouvant tourner et coulisser dans le cylindre 27. Plusieurs éléments de pistons télescopiques sont, de préférence, utilisés pour réduire la hauteur totale du vérin.
Sur la fi-. 9, on a représenté, en trait plein, la position de combat du tireur dans laquelle celui-ci est entièrement protégé par la tourelle alors fermée. On voit en trait interrompu et en silhouette hachurée une position intermédiaire du tireur dans laquelle ses yeux sont sensible ment au niveau du bord supérieur de l'élément 14 de la tourelle dont le capot 15 est alors ouvert, le siège 24 étant alors amené, par cou lissement de sa colonne 26', dans un support 27', à sa position supérieure.
De plus, le siège 24 est muni d'un dossier articulé 40 qui peut être basculé vers l'avant pour être amené dans la position représentée en trait interrompu en 41 dans laquelle le rebord supérieur de ce dossier 42 sert d'appui au tireur debout repré senté par la silhouette en trait mixte et poin tillée. Dans cette position, le tireur émerge complètement du véhicule à travers l'ouver ture centrale de la tourelle. Cette position peut être utilisée, par exemple, pour le déplacement à grande distance du véhicule.
De son côté, le siège 28 du chargeur 29 est articulé en 32, soit sur la tige de piston 30 d'un vérin 31 (voir fig. 1), soit sur un ressort 30', ce qui permet au chargeur, en agissant sur un levier de manoeuvre 43, de prendre soit une position de combat représentée en trait plein sur la fig. 10, dans laquelle il est complètement pro tégé et peut effectuer le chargement des armes extérieures, soit la position de route représen tée en trait mixte fig. 10, soit enfin une posi tion d'évacuation représentée en trait inter rompu, pour le siège, à la fig. 10,
lui permet tant de s'échapper par la tourelle. Comme in diqué sur la fig. 10, on peut également prévoir un périscope 44 pour le chargeur.
La conduite du véhicule est normalement assurée par le chargeur, mais les pédales et leviers de commande peuvent être doublés comme représenté en 34 sur la fig. 10 et en 34a sur la fig. 1, de façon que le véhicule puisse être conduit à volonté par l'un des deux servants.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 5 à 8, les quatre canons 2, et la lunette de visée 73 assurant le pointage de ces canons, sont portés par un seul et même élément de la tourelle, lequel est constitué par un capot 47 articulé par des tourillons 45 sur une couronne 46 pouvant tourner, comme précédemment, sur le bord d'une ouverture du toit du véhicule blindé. Le capot 47 forme avec la couronne 46 une sorte de fausse rotule, l'ensemble pouvant être réglé en azimut et en élévation comme dans la forme d'exécution précédente, sans créer, à aucun moment, une solution de conti nuité dans le blindage.
De plus, dans cette forme d'exécution, le pointage en azimut se fait en deux phases : une phase rapide et gros sière effectuée à la main par le tireur au moyen d'une poignée intérieure 48 solidaire du capot 47 et une .phase précise assurée, comme précé demment, par un mécanisme analogue à celui qui a été décrit à propos de la fig 1. Enfin, dans l'exemple représenté, le tireur dispose, en outre, d'une mitrailleuse 49 agencée de telle façon que les cartouches tirées -soient éjectées directement à l'extérieur.
Les fig. 11 et 12 représentent une chaîne d'approvisionnement en munitions qui peut être logée dans l'espace latéral ménagé à côté du chargeur grâce au décalage de celui-ci par rapport au plan de symétrie principal du véhi cule.
La chaîne est constituée par deux séries de maillons imbriquées. Chaque maillon est formé par deux anneaux 50-51 soudés entre eux, comme indiqué en 52, l'assemblage de l'anneau 50 d'un maillon donné avec l'anneau 51 du maillon immédiatement adjacent étant assuré par une boîte cylindrique 53 traversant les deux anneaux à assembler et tournant libre ment à l'intérieur de ceux-ci. Chacune des boîtes 53 est destinée à contenir un obus ou projectile analogue. Les boîtes 53 se terminent, à leur extrémité la plus voisine du chargeur par un couvercle amovible qu'il suffira au chargeur de retirer pour extraire l'obus. L'ensemble de la chaîne passe autour de deux axes 55-56 portant chacun deux pignons tels que 57 à denture spéciale.
L'axe 56 est monté fou, tandis que l'axe 55 est solidaire d'un dispositif à roue libre 58 d'une pédale 59 munie d'un ressort de rappel 60, l'agencement étant tel que chaque fois que le chargeur appuie sur la pédale 59, l'axe 55 effectue un quart de tour, de sorte que les pignons 57 entraînent la chaîne d'un maillon, ce qui permet au chargeur d'amener successivement les boîtes 53 à sa portée.
<B> Armored vehicle </B> carrying <B> at least one gun </B> The present invention relates to an armored vehicle with a pivoting turret carrying at least one gun, characterized by the fact that this gun is mounted entirely at the exterior of the turret on one side thereof and by the fact that the roof of said vehicle is provided with an opening with a removable cover, eccentric with respect to the axis of the turret by a distance approximately equal to the radius of the circle described by the load end of said gun during the rotation of the turret around said axis.
Thanks to this arrangement, the dimensions of the turret, which is not crossed by any part of the gun, can be reduced and the opening with removable cover allows a servant of the armored vehicle to load the gun (s), without leaving the chamber. vehicle, only passing his arms through said opening.
Provision is made to offset the cover opening laterally with respect to the turret, which makes it possible to have, next to said opening, a location which can be, for example, used for storing ammunition. The arrangement of the armored vehicle, object of the invention, makes it possible to reduce the crew to two servants, one of whom, fulfilling the functions of a gunner, will have a cockpit made up in part by the interior of the gun itself. turret and the other of which, which will perform the loader functions, will have its post under the aforementioned opening, the driving of the armored vehicle being ensured by one or the other of the two servants.
The lateral offset of the loader station relative to the turret, that is to say in relation to the gunner's station, allows these two stations to be fitted out, on the one hand, so that the two gunners can take, in combat, relatively comfortable seated positions without interfering with each other and, on the other hand, so as to reduce the height of the armored vehicle.
According to one embodiment, the turret and the aforementioned opening are arranged in a quin conce and on either side of the main plane of symmetry of the armored vehicle, so that their lateral offset does not increase the effect. pattement of the vehicle.
We can thus realize an armored vehicle of reduced dimensions and especially of reduced height (the level of the guns is about the height of the chest of a man of average height standing) which can be -, however, provided with a powerful weaponry to effectively fight all known dice blin vehicles.
Indeed, due to the entirely exterior mounting of the guns, their number can be increased without modifying the general dimensions of the armored vehicle.
The gun or guns can be mounted on a frame having a U-shape and carried by the turret so as to be able to tilt around a horizontal axis without colliding with the turret; the sighting telescope is articulated on the turret, a connection being provided between the frame carrying the barrels and the sighting telescope to constantly maintain the parallelism between the sighting and firing axes.
The barrels and the telescopic sight can also be mounted directly on a cap capable of oscillating on a rotating crown.
In these two embodiments, the dome of the turret may have an opening with a liftable cover allowing the shooter, outside periods of combat, to take his head out. For this purpose, the shooter's seat can be adjustable in height, and the same is true of the magazine seat to allow the latter to pass its head through the opening with removable cover.
The shooters seat can rotate freely around the axis of rotation of the turret, allowing the shooter to stand in any direction inside the turret and, in particular, to follow the pivoting of the turret. this one.
The armored vehicle may have two driving positions each placed within reach of one of the servants although, in general, it is the loader which simultaneously performs the functions of the driver.
Finally, the engine of the vehicle can be provided with a reversing mechanism making it possible to drive in reverse, under the same conditions as in forward gear.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the object of the invention.
In this drawing, FIG. 1 is a longitudinal section not sant through the axis of the turret of an armored vehicle.
Fig. 2 is a comparative view showing the respective proportions of said armored vehicle and of two known heavy tanks.
The fi-. 3 is a perspective view of the frame carrying the guns of the armored vehicle of FIG. 1. FIG. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a longitudinal section of another embodiment of an armored vehicle. Fig. 6 shows this embodiment, the armored vehicle being seen from the front. The fi-. 7 is a plan view.
Fig. 8 is a detail view, in partial section, showing an arrangement of the shooter's seat.
Figs. 9 and 10 are longitudinal sections showing the different positions that the shooter and the loader can take respectively.
Fig. 11 is a longitudinal section taken along line 11-11 of FIG. 12 of an ammunition supply chain and fig. 12 is a plan view of said chain.
As can be seen, in fig. 6 and 7, the armored vehicle 1 comprises guns 2, fully exterior, carried by a pivoting turret 3 which, in the two embodiments shown, is offset laterally with respect to the main plane of symmetry of the vehicle, the roof of the vehicle being provided with an opening with removable cover 4 which allows one of the servants of the vehicle to load the guns 2 without leaving his place inside the armored vehicle. To this end, said opening 4 is eccentric with respect to the pivot axis of the turret 3, by a distance approximately equal to the radius of the circle described by the loading end of the guns 2, during the rotation of the gun. turret around its axis.
Thus, when said end is brought by a suitable pivoting of the turret 3 above the opening 4, a charger can feed the guns 2 by simply passing the arms through the opening 4, of course previously opened for this purpose. .
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, the external armament is constituted by a battery of six rocket tubes 63; each removably fixed in a semi-cylindrical groove 64, under a very thick frame 67, by transverse fixing lugs 65 provided with notches 66. The frame 67 is capable of tilting on the turret by means of yokes 68 , on pivots 69 about an axis 70 parallel to the plane of the lower edge of the turret. A cutout portion 71 which, in the example shown, has the shape of a U, is provided in the frame 67 to allow the latter to be lowered by tilting around the axis 70 without colliding with the turret. .
Auxiliary firing instruments, such as light or infrared ray projectors, automatic wind correctors, are provided as indicated in 72.
In this embodiment, the turret is formed, as can be seen in FIG. 4, by three elements 13, 14 and 15. The element 13 can rotate on a set of balls 12 on the edge of an opening made in the roof of the vehicle and the diameter of which is approximately equal to the internal diameter of the edge. lower part of element 13, so that the gunner housed under the turret can use all the interior space thereof.
The element 13 is provided with openings intended to let through auxiliary weapons, such as a machine gun, observation devices, such as one or more episcopes, the sight 73 shown in FIGS. 1 and 3 and the jack 6 which controls the elevation adjustment of the tubes 63 by tilting the frame 67 around its articulation axis 70, on the turret.
The element 14 (FIG. 4) is articulated, as indicated at 17, on the element 13, so as to constitute, with the element 15, a hinged cover protecting the opening formed by the upper edge of the element 13 and intended to allow the shooter's upper body to pass when the latter wishes to take a more comfortable observation position, outside of combat periods.
The third element 15 of the turret consists of a cap which can pivot, as indicated at 5, in FIG. 4, on said element 14, so as to allow the orientation in all directions of a retractable periscope, not shown, which can emerge through an opening of said cap 15, to allow the shooter an omni directional observation without causing 'he has, for this purpose, to modify the angular position of the turret.
In this embodiment, a link forming an articulated parallelogram is provided to control the sighting telescope 73 to the movement in elevation of the barrels, adjustment means, such as a micrometric screw 74, being interposed in one of the elements of the articulated parallelogram to allow precise adjustment of the parallelogram. The elevation of said tube is adjusted from inside the armored vehicle by means of the above-mentioned hydraulic cylinder 6 which is articulated by pivots 75 on the lower element 13 of the turret.
The rotation of the turret is ensured by a circular rack 77 driven by a pinion 78, itself actuated by a small electric geared motor 79 or, if desired, by a manual control mechanism 80 of which we see in 81 the crank. Appropriate retaining members are, of course, provided both between the vehicle and the entire exterior unit consisting of the turret, the chassis 67 and the main armament as between the various elements of the turret.
The shooter designated in fig. 1 by index 25 has a seat 24 mounted on a column 26 adjustable in height and capable of pivoting on a base 27. As can be seen in FIG. 1, the charger designated by the index 29 can introduce projectiles 86 into the charging end of a barrel 63, without leaving its seat 28. For this purpose, it suffices to open the cover 7 of its opening 4. and to pass the arms through said opening.
It can be seen that, when the cover 7 and the cover 15 respectively protecting the magazine and the gunner are closed, the two gunners are entirely protected against the action of the enemy.
The reduced height of the vehicle obtained by virtue of all the arrangements described above also makes it possible to easily camouflage the latter.
In the example shown in FIG. 1, column 26 is constituted by the piston of a telescopic cylinder, preferably hydraulic, said piston being able to rotate and slide in cylinder 27. Several telescopic piston elements are preferably used to reduce the overall height of the cylinder.
On the fi-. 9, there is shown, in solid lines, the combat position of the shooter in which the latter is entirely protected by the turret then closed. We see in broken lines and in hatched silhouette an intermediate position of the shooter in which his eyes are appreciably at the level of the upper edge of the element 14 of the turret, the cover 15 of which is then open, the seat 24 then being brought, by sliding of its column 26 ', in a support 27', in its upper position.
In addition, the seat 24 is provided with an articulated backrest 40 which can be tilted forward to be brought into the position shown in broken lines at 41 in which the upper edge of this backrest 42 serves as a support for the standing shooter. represented by the silhouette in mixed and dotted lines. In this position, the gunner emerges completely from the vehicle through the central opening of the turret. This position can be used, for example, for long distance movement of the vehicle.
For its part, the seat 28 of the loader 29 is articulated at 32, either on the piston rod 30 of a jack 31 (see fig. 1), or on a spring 30 ', which allows the loader, by acting on an operating lever 43, to take either a combat position shown in solid lines in FIG. 10, in which it is completely protected and can load the external weapons, ie the road position shown in phantom fig. 10, or finally an evacuation position shown in broken lines, for the seat, in FIG. 10,
allows him so much to escape through the turret. As indicated in fig. 10, a periscope 44 can also be provided for the charger.
The vehicle is normally driven by the loader, but the pedals and control levers can be doubled as shown at 34 in fig. 10 and 34a in FIG. 1, so that the vehicle can be driven at will by one of the two servants.
In the embodiment shown in FIGS. 5 to 8, the four guns 2, and the sight 73 ensuring the aiming of these guns, are carried by one and the same element of the turret, which consists of a cover 47 articulated by journals 45 on a crown 46 capable of rotating, as before, on the edge of an opening in the roof of the armored vehicle. The cover 47 forms with the crown 46 a kind of false ball joint, the assembly being able to be adjusted in azimuth and in elevation as in the previous embodiment, without creating, at any time, a solution of continuity in the shielding.
In addition, in this embodiment, the azimuth aiming is done in two phases: a rapid and coarse phase performed by hand by the shooter by means of an interior handle 48 integral with the cover 47 and a precise phase. ensured, as previously, by a mechanism similar to that which has been described with regard to FIG 1. Finally, in the example shown, the shooter also has a machine gun 49 arranged in such a way that the cartridges drawn - are ejected directly outside.
Figs. 11 and 12 represent an ammunition supply chain which can be housed in the lateral space provided next to the magazine by virtue of the latter's offset with respect to the main plane of symmetry of the vehicle.
The chain is made up of two series of interlocking links. Each link is formed by two rings 50-51 welded together, as indicated at 52, the assembly of the ring 50 of a given link with the ring 51 of the immediately adjacent link being provided by a cylindrical box 53 passing through the two rings to assemble and rotate freely inside them. Each of the boxes 53 is intended to contain a shell or similar projectile. The boxes 53 end, at their end closest to the magazine, with a removable cover which the magazine will only have to remove to extract the shell. The whole chain passes around two axes 55-56 each carrying two pinions such as 57 with special teeth.
The axle 56 is mounted idle, while the axle 55 is integral with a freewheel device 58 of a pedal 59 provided with a return spring 60, the arrangement being such that each time the loader presses on the pedal 59, the axle 55 performs a quarter turn, so that the pinions 57 drive the chain by one link, which allows the loader to successively bring the boxes 53 within reach.