<Desc/Clms Page number 1>
" AFFUT UNIVERSEL A MITRAILLEUSES MULTIPLES
La présente invention vise un affût pour mitrailleu- ses multiples pouvant être monté sur trépied pour le tir anti-aérien, et sur roues, pour le transport et le tiranti- char.
Cet affût comprend: un corps d'affût sur lequel sont articulées deux flèches ouvrantes et une flèche relevable et montés des moyens de suspension auxquels deux roues peuvent être assujetties de façon amovible, un support pivotant monté dans un alésage vertical de ce corps d'affût avec possibilité de pointage en direction, un berceau monté à pivot' sur un axe horizontal de ce support pivotant pour
<Desc/Clms Page number 2>
le pointage en hauteur et recevant les armes avec possibilité de recul, et un mécanisme de mise de feu qui permet de commander les armes simultanément, sélectivement ou alternativement.
Chacune des roues peut être montée, de façon amoviole, sur un oloc mobile porté par un système de parallélogrammes articulés, de façon à se déplacer verticalement en antagonisme à l'action d'un ressort de suspensionpproprié.
Four la mise de feu, chaque arme porte seulement une gâchecte et un levier e sécurité, tous les autres organes du mécanisme étant portés par le support des armes, ce qui simplifie la construction.
Ce mécanisme comprend une tige sur laquelle est monté fou, pour chaque arme, un levier de commande de la détente, des moyens étant prévus pour rendre solidaires de la tige tel ou tels de ces leviers afin que, lorsqu'on déplace angulairement cette tige, telle ou telles mitrailleuses soient commandées.
Ces moyens consistent en des clavettes portées par la tige qu'on déplace longitudinalement pour mettre ces de vécues en prise ou nors de prise avec des rainures prévues dans les moyeux des leviers.
Selon l'invention, la mise de feu d'une mitrailleuse peut être commandée par la mitrailleuse voisine, seule commandée par le servant, et aont le mouvement de recul ou de rentrée en batterie est alors utilisé pour provoquer le pivotement d'un levier agissant sur la détente de l'arme voisine.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres caractéristiques et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faite en regard des dessins annexés qui représentent, sché- matiquement et simplement à titre d'exemple, une forme de réa- lisation de l'invention. Sur ces dessins: -La figure 1 est une vue en élévation, et d'ailleurs très schématique, de l'ensemble de l'affût.
@ La figure 2-2a est la vue en plan correspondante.
La figure 3 est une vue en plan du mécanisme de mise de feu pour les deux mitrailleuses.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3.
La figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 3.
La figure 7 est une section suivant la ligne VII- VII de la.figure 3.
La figure 8 est une vue en plan en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 4.
L'affût selon l'invention comprendessentiell-ement une pyramide de trois pieds formée de deux floches ouvrantes 1 et d'une flèche relevable 2. Ces trois flèches sont arti- culées sur le corps d'affût 4 qui peut ainsi reposer sur cette pyramide de trois pieds (position représentée sur la figure 1). Ainsi posé sur le sol, l'affût convient pour le tir anti-aérien. Pour le transport, les deux flèches ouvran- tes 1 sont refermées, tandis que la flèche relevable 2 est relevée'; l'affût peut alors être monté sur deux r.oues,comme
<Desc/Clms Page number 4>
cela sera décrit plus loin. Si l'on veut procéder au tir anti- char, il suffit de décrocner la flèche relevable 2, l'affût reposant alors, pour ce tir, d'une part, sur les flèches arriè- re et, d'autre part, sur les deux roues.
Ces deux roues sont indépendantes l'une de l'autre, chacune d'elles étant montée sur le corps d'affût ae la façon suivante : Un bloc 2 est monté sur le corps d'affût par l'in- termédiaire de deux parallélogrammes articulés déformables .formés chacun de deux leviers ± articulés en 7 sur le corps d'affût et en 8 sur le bloc 5. Le ressort de suspension est constitué par un ressort à lame 9. Dans le bloc est prévu un alésage 10 et c'est dans cet alésage qu'est emmanché pour le transport ou pour le tir anti-char l'axe de la roue. Cette roue peut donc se déplacer verticalement sous l'effet des chocs durant le transport et chacune d'elles est complètement indépendante de l'autre.
Pour passer de la position de tir anti-aérien (position de la. figure 1) à la position sur roues il suffit, sans débloquer la flèche relevable 2, de soulever cette flèche pour -amener les alésages 10 à une hauteur suffisante pour qu'on puisse mettre les roues en place ; étant fait, la flèche 2, qu'on débloque en 11, est amenée dans sa position relevée dans laquelle elle peut être m:intenue par des moyens d'accro- chage appropriés. Il n'y a plus alors qu'à refermer les deux ;'lèches arrière. Le passage de la position de transport à la position de tir aérien se fait en procédant de façon inverse, c'est-à-dire en dégageant légèrement les roues du sol pour pouvoir les enlever facilement.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour que, en position de tir anti-aérien, l'affût ait encore une meilleure assise il est muni d'une assiette 12 relevable et que, pour ce tir, on amène en contact avec le sol.
Le corps d'affût est, à la façon habituelle, muni d'un alésage vertical dans léquel est monté le support pivotant 13. La rotation de ce support pivotant autour de l'axe vertical, pour le pointage en direction, est commandée de façon connue, par des engrenages manoeuvrés au moyen du volant de pointage en direction 14. Un levier de débrayage 15 permet de libérer ce mécanisme de pointage en direction de façon à pouvoir déplacer rapidement le support pivotant autour de l'axe vertical, un servant agissant à cet effet directement sur ce support.
Celui-ci porte, en outre, un siège 16 pour le pointeur, un repose-pieds 17 et une pédale 18 commandant le mécanisme de mise de feu qui sera décrit plus loin. Sur le support pivotant 13 est monté, de façon à pouvoir être pointé en hauteur autour d'un axe horizontal 21, un berceau 20 sur lequel sont montées deux mitrailleuses M disposées parallèlement l'une à l'autre, chacune d'elles étant montée sur le berceau avec possibilité de recul, 'des freins 22 amortissant le mouvement de recul. La commande de pointage en hauteur du berceau est obcenue au moyen d'un volant 19 porté par le support pivotant du même côté que le volant 14 de pointage en direction.
Pour compenser la prépondé- rance du poids du berceau vers l'avant, celui-ci est équi- libré par deux pistons à ressorts, désignés d'une façon générale par 23, portés'par le berceau pivotant, et reliés par un câble 24 à un point fixe 25 du support pivotant.
<Desc/Clms Page number 6>
L'invention vise également un dispositif de mise de feu qui est représenté en plan sur la figure 3 et suivant différentes coupes, et à plus rande échelle, sur les figures 4 à 8.
Chacune des deux mitrailleuses M porte une gâchette 28 et un levier de sécurité 27 susceptible de bloquer la détente correspondante (figures 4 et 8). Ce sont d'ailleurs les deux' seules pièces portées par chacune des deux mitrailleuses, toutes les autres pièces du mécanisme de mise de feu étant portées par le support des mitrailleuses, ce qui permet de réaliser une grande simplification des armes.
Dans la réalisation représentée, le mécanisme de mise de feu, prévu pour les deux mitrailleuses, permet à volonté : soit la commande ae l'arme de droite seule, soit la commande de l'arme de gauche seule, soit la commande des deux armes simultanément, soit encore la commande alternative de ces deux armes, l'une tirant dans l'intervalle de deux coups de l'autre, ceci afin de répartir régulièrement les coups tirés dans le temps.
Ce mécanisme de mise de feu comprend essentiellement une tige de commande 28 à laquelle on peut commander un déplacement angulaire au moyen de la pédale de mise de feu 18 par l'intermédiaire de toute transmission de mouvement connue appropriée. On peut également commander à cette tige un déplacement longitudinal au moyen d'un levier 29 pouvant pivoter autour d'un axe fixe 30 (figure 5). Le mouvement de pivotement de ce levier 29 est limité par un doigt 31 engagé dans une rainure de ce levier. De celui-ci sont solidaires
<Desc/Clms Page number 7>
deux doigts 33 engagés dans une :;orge circulaire de la tige 28. Cette tige 28 peut ainsi être amenée, par la manoeuvre de ce levier 29 dans trois positions différentes respective- ment désignées par position G, position GD et position D.
Le blocage dans chacune de ces positions est obtenu par un bonhomme à ressort 34 (figure 5) agissant sur un levier 35 dont le bec 36 s'engage dans une des trois encoches 37 du support.
Sur cette tige 28 est librement monté, pour chacune des deux mitrailleuses, un levier 38 (figure 4) muni d'une rainure intérieure 39. La tige 28 porte elle-même pour chacu- ne des mitrailleuses une clavette 40 (voir figure 3).
Lorsque la tige 28 est dans la position médiane, c'est-à-dire dans la position GD, représentée sur la figure 3, ces deux clavettes 40 sont respectivement engagées dans les deux rainures 39 des deux leviers 38 qui, tous deux, se trouvent ainsi solidaires en rotation de la tige 28. Dans ces conditions, lorsqu'on provoque le déplacement angulaire de cette tige 28 au moyen de la pédale 18, les deux leviers 38 se déplacent angulairemenb; chacun d'eux agit alors (voir figure 4) sur la détente 41 de la mitrailleuse correspondante, laquelle détente commande elle-même la gâchette 26 et, par ' @ conséquent, la mise de feu de l'arme. Les deux mitrailleuses se trouvent ainsi commandées simultanément.
Si l'on amène la tige 28 dans la position de gauche, la clavette 40 de gauche reste bien engagée dans la rainure 3% du levier 38 de gauche puisque le moyeu de ce levier et, par conséquent, la rainure, a une longueur sensiblement double de celle de
<Desc/Clms Page number 8>
la clavette 40. Ce levier 38 de gauche reste donc bien solidaire en rotation de la ti,e 28. Par contre, la clavette
EMI8.1
40 de droite de la tige 28 ste;;'t dégagée de la rainure .2.2 du levier 38 de droite, en sorte que celui-ci n'est plus solidaire de la tige 28. Dans ces conditions, lorsqu'on com- mande angulairement cette dernière, seule l'arme de gauche se trouve commandée.
Inversement, et pour les mêmes raisons, @ si l'on amène la tige 28 dans sa position longitudinale de droice, seule la mitrailleuse de droite se trouvera commandée.
Le mécanisme selon l'invention permet également d'obtenir le tir alternatif des deux mitrailleuses. Pour cela, la tige 28 est amenée dans la position de gauche de façon que seule la mitrailleuse de gauche soit commandée par cette tige. C'est cette mitrailleuse de gauche qui, à son tour, commande automatiquement la mise de feu pour la mi- trailleuse ue droite, de façon que cette dernière tire dans l'intervalle ue deux coups consécutifs de l'arme de gauche.
Dans ce out, sur un axe fixe 42 est calé un levier 43 por- tant une tige 44 qui peut occuper soit la position représen- tée sur la figure 3, pour laquelle la mitrailleuse de gauche est sans action sur la mitrailleuse de droite, soit une
EMI8.2
position pour laquelle cetl,e ti;;e 4+ est complètement poussée VII", j<, ,ii< 1.i;>:, ,::1 ,(i 1( "(,J,!,, J'(i'.I;:r;'6mib6 r:lCl 'brouvr,,rr!.; c.,.L,)l': eu regard de L <u'tc.u< E1 de la mil;railleuse de droite. Sur l'axe 42 est également montée une douille 46, de laquelle
EMI8.3
est solide ire un bec coústar1'Elent rappelé dans sa position moyenne par un ressort 48 et qui se trouve dans la trajectoire d'une pièce 49 (voir figure 6) se'déplaçant avec la mitrailleu-
<Desc/Clms Page number 9>
se de gauche.
La douille 46 peut entraîner la douille 42, mais seulement lorsqu'elle se déplace dans un sens à partir de sa position moyenne grâce à la disposition représentée en coupe sur la figure 7.
Le fonctionnement se produit dans les conditions suivantes :
Lorsqu'on déplace angulairement la tige 28, la mitrailleuse de gauche est commandée et tire son premier coup à la suite duquel cette arme recule. La pièce 49 déplace le bec 47 et) par conséquent, la douille 46 dans le sens lévogyre (figure 7), la douille 42 n'étant par conséquent pas entraînée. Par contre, lors du mouvement de rentrée en batterie de cette mitrailleuse de gauche, la pièce 11 commande le bec 47 et, par conséquent, la douille 46, dans le sens dextrogyre. La douille 42 est alors déplacée angulairement de même que la tige 44 dont la collerette 45 commande alors la détente 41 de l'arme de droite qui tirera donc entre deux coups consécutifs de l'arme de gauche.
Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été décrite et représentée ici qu'à titre explicatif et\nullement limitatif et qu'on pourra y apporter des modifications de détail sans altérer son esprit.
<Desc / Clms Page number 1>
"MULTIPLE MACHINE GUN UNIVERSAL AFFUT
The present invention is directed to a mount for multiple machine guns which can be mounted on a tripod for anti-aircraft fire, and on wheels, for transport and tank pulling.
This mount comprises: a mount body on which are articulated two opening jibs and a lifting jib and mounted suspension means to which two wheels can be removably attached, a pivoting support mounted in a vertical bore of this mount body with the possibility of pointing in direction, a cradle mounted to pivot 'on a horizontal axis of this pivoting support for
<Desc / Clms Page number 2>
the height aiming and receiving the weapons with the possibility of recoil, and a firing mechanism which makes it possible to control the weapons simultaneously, selectively or alternately.
Each of the wheels can be mounted, removably, on a mobile oloc carried by a system of articulated parallelograms, so as to move vertically in antagonism to the action of a suitable suspension spring.
For the firing, each weapon carries only a keeper and a safety lever, all the other parts of the mechanism being carried by the support of the weapons, which simplifies the construction.
This mechanism comprises a rod on which is mounted insane, for each weapon, a trigger control lever, means being provided to make one or another of these levers integral with the rod so that, when this rod is angularly moved, such or such machine guns are ordered.
These means consist of keys carried by the rod which is moved longitudinally in order to put these experiences in engagement or nors engagement with grooves provided in the hubs of the levers.
According to the invention, the firing of a machine gun can be controlled by the neighboring machine gun, alone controlled by the servant, and the recoil or reentry movement in battery is then used to cause the pivoting of a lever acting on the trigger of the neighboring weapon.
<Desc / Clms Page number 3>
Other characteristics and particularities of the invention will emerge from the description which will be given with reference to the appended drawings which represent, diagrammatically and simply by way of example, one embodiment of the invention. In these drawings: FIG. 1 is a view in elevation, and moreover very schematic, of the entire lookout.
@ Figure 2-2a is the corresponding plan view.
Figure 3 is a plan view of the firing mechanism for the two machine guns.
Figure 4 is a sectional view along the line IV-IV of Figure 3.
Figure 5 is a sectional view along the line V-V of Figure 3.
Figure 6 is a sectional view along the line VI-VI of Figure 3.
Figure 7 is a section taken on line VII-VII of Figure 3.
Figure 8 is a sectional plan view along the line VIII-VIII of Figure 4.
The lookout according to the invention comprisesessentiell-ement a three-foot pyramid formed by two opening flocks 1 and a lifting boom 2. These three arrows are articulated on the lookout body 4 which can thus rest on this pyramid. three feet (position shown in Figure 1). Thus placed on the ground, the mount is suitable for anti-aircraft fire. For transport, the two opening jibs 1 are closed, while the lifting jib 2 is raised; the carriage can then be mounted on two wheels, as
<Desc / Clms Page number 4>
this will be described later. If you want to proceed with the anti-tank firing, it suffices to release the lifting jib 2, the mount then resting, for this firing, on the one hand, on the rear arrows and, on the other hand, on the two wheels.
These two wheels are independent of one another, each of them being mounted on the body of the sharpener as follows: A block 2 is mounted on the body of the blind by means of two parallelograms articulated deformable .formed each of two levers ± articulated in 7 on the body of the carriage and in 8 on the block 5. The suspension spring is constituted by a leaf spring 9. In the block is provided a bore 10 and c ' The wheel axle is fitted in this bore for transport or for anti-tank firing. This wheel can therefore move vertically under the effect of shocks during transport and each of them is completely independent of the other.
To go from the anti-aircraft firing position (position of FIG. 1) to the position on wheels, it suffices, without unlocking the lifting jib 2, to raise this jib to bring the bores 10 to a sufficient height so that ' we can put the wheels in place; this being done, the arrow 2, which is released at 11, is brought into its raised position in which it can be m: held by suitable hooking means. All you have to do then is close the two rear flaps. The change from the transport position to the aerial firing position is done in the reverse order, that is to say by slightly disengaging the wheels from the ground to be able to remove them easily.
<Desc / Clms Page number 5>
So that, in the anti-aircraft firing position, the mount has an even better base, it is provided with a liftable plate 12 and that, for this firing, it is brought into contact with the ground.
The carriage body is, in the usual way, provided with a vertical bore in which is mounted the pivoting support 13. The rotation of this pivoting support around the vertical axis, for pointing in direction, is controlled in such a way known, by gears operated by means of the steering wheel pointing in direction 14. A clutch lever 15 releases this pointing mechanism in direction so as to be able to quickly move the pivoting support around the vertical axis, a serving acting to this effect directly on this medium.
The latter also carries a seat 16 for the pointer, a footrest 17 and a pedal 18 controlling the firing mechanism which will be described later. On the pivoting support 13 is mounted, so as to be able to be pointed in height around a horizontal axis 21, a cradle 20 on which are mounted two machine guns M arranged parallel to one another, each of them being mounted on the cradle with the possibility of recoil, 'brakes 22 damping the recoil movement. The cradle height pointing control is obtained by means of a steering wheel 19 carried by the pivoting support on the same side as the steering wheel 14 for pointing.
To compensate for the preponderance of the weight of the cradle towards the front, the latter is balanced by two spring pistons, generally designated by 23, carried by the pivoting cradle, and connected by a cable 24 at a fixed point 25 of the swivel support.
<Desc / Clms Page number 6>
The invention also relates to a firing device which is shown in plan in FIG. 3 and in various sections, and on a larger scale, in FIGS. 4 to 8.
Each of the two machine guns M carries a trigger 28 and a safety lever 27 capable of blocking the corresponding trigger (Figures 4 and 8). These are moreover the only two parts carried by each of the two machine guns, all the other parts of the firing mechanism being carried by the support of the machine guns, which makes it possible to achieve a great simplification of the weapons.
In the embodiment shown, the firing mechanism, provided for the two machine guns, allows at will: either the control of the right weapon alone, or the control of the left weapon alone, or the control of the two weapons simultaneously, or again the alternative control of these two weapons, one firing in the interval of two shots from the other, in order to evenly distribute the shots fired over time.
This firing mechanism essentially comprises a control rod 28 which can be controlled angular displacement by means of the firing pedal 18 by means of any suitable known motion transmission. This rod can also be ordered to move longitudinally by means of a lever 29 which can pivot about a fixed axis 30 (FIG. 5). The pivoting movement of this lever 29 is limited by a finger 31 engaged in a groove of this lever. Of it are united
<Desc / Clms Page number 7>
two fingers 33 engaged in a: circular barley of the rod 28. This rod 28 can thus be brought, by the operation of this lever 29 into three different positions respectively designated by position G, position GD and position D.
Locking in each of these positions is obtained by a spring-loaded man 34 (FIG. 5) acting on a lever 35 whose spout 36 engages in one of the three notches 37 of the support.
On this rod 28 is freely mounted, for each of the two machine guns, a lever 38 (FIG. 4) provided with an internal groove 39. The rod 28 itself carries a key 40 for each of the machine guns (see FIG. 3). .
When the rod 28 is in the middle position, that is to say in the GD position, shown in Figure 3, these two keys 40 are respectively engaged in the two grooves 39 of the two levers 38 which, both, are are thus integral in rotation with the rod 28. Under these conditions, when the angular displacement of this rod 28 is caused by means of the pedal 18, the two levers 38 move angularly; each of them then acts (see FIG. 4) on the trigger 41 of the corresponding machine gun, which trigger itself controls the trigger 26 and, consequently, the firing of the weapon. The two machine guns are thus controlled simultaneously.
If we bring the rod 28 in the left position, the left key 40 remains fully engaged in the 3% groove of the left lever 38 since the hub of this lever and, therefore, the groove, has a length substantially double that of
<Desc / Clms Page number 8>
the key 40. This left lever 38 therefore remains firmly fixed in rotation with the ti, e 28. On the other hand, the key
EMI8.1
40 on the right of the rod 28 ste ;; 't released from the groove .2.2 of the lever 38 on the right, so that the latter is no longer secured to the rod 28. Under these conditions, when ordering angularly the latter, only the weapon on the left is ordered.
Conversely, and for the same reasons, @ if the rod 28 is brought to its longitudinal right position, only the right machine gun will be controlled.
The mechanism according to the invention also makes it possible to obtain the alternative fire of the two machine guns. For this, the rod 28 is brought into the left position so that only the left machine gun is controlled by this rod. It is this left machine gun which, in turn, automatically controls the firing of the right machine gun, so that the latter fires in the interval two consecutive shots from the left weapon.
In this out, on a fixed axis 42 is wedged a lever 43 carrying a rod 44 which can occupy either the position shown in FIG. 3, for which the left machine gun has no action on the right machine gun, or a
EMI8.2
position for which cetl, e ti ;; e 4+ is completely pushed VII ", j <,, ii <1.i;> :,, :: 1, (i 1 (" (, J,! ,, J ' (i'.I;: r; '6mib6 r: lCl' brouvr ,, rr!.; c.,. L,) l ': eu regard de L <u'tc.u <E1 of the mil; mocking of on the axis 42 is also mounted a sleeve 46, of which
EMI8.3
is solid ire a nozzle coústar1'Elent recalled in its middle position by a spring 48 and which is in the trajectory of a part 49 (see figure 6) moving with the machine-gun.
<Desc / Clms Page number 9>
left.
Socket 46 can drive socket 42, but only as it moves in one direction from its mid position by virtue of the arrangement shown in section in Figure 7.
Operation occurs under the following conditions:
When the rod 28 is angularly displaced, the left machine gun is commanded and fires its first shot following which this weapon recedes. The part 49 moves the spout 47 and) therefore the sleeve 46 in the levorotatory direction (Figure 7), the sleeve 42 therefore not being driven. On the other hand, during the movement of re-entry into battery of this left machine gun, part 11 controls the nozzle 47 and, consequently, the socket 46, in the dextrorotatory direction. The sleeve 42 is then displaced angularly as is the rod 44, the collar 45 of which then controls the trigger 41 of the right weapon which will therefore fire between two consecutive shots of the left weapon.
It goes without saying, moreover, that the invention has been described and represented here only for explanatory purposes and in no way limiting and that it will be possible to make modifications of detail without altering its spirit.