CH313966A - Machine à renvider du fil sous forme de bobines - Google Patents

Machine à renvider du fil sous forme de bobines

Info

Publication number
CH313966A
CH313966A CH313966DA CH313966A CH 313966 A CH313966 A CH 313966A CH 313966D A CH313966D A CH 313966DA CH 313966 A CH313966 A CH 313966A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
pivot
fixed
wire
spool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Leonard Hobourn Percival
Original Assignee
Hobourn Aero Components Limite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hobourn Aero Components Limite filed Critical Hobourn Aero Components Limite
Publication of CH313966A publication Critical patent/CH313966A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/32Traversing devices; Package-shaping arrangements with thread guides reciprocating or oscillating with variable stroke
    • B65H54/325Traversing devices; Package-shaping arrangements with thread guides reciprocating or oscillating with variable stroke in accordance with growth of the package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Machine à renvider du fil sous forme de bobines
 La présente invention a pour objet une machine à renvider du fil sous forme de bobines présentant au moins une extrémité conique.



   On connaît un type de machine de renvidage de fil comprenant des moyens de translation à course constante susceptibles d'aller et venir longitudinalement par rapport à la broche de renvidage rotative de la machine, des moyens de guidage pour le fil montés de manière à pouvoir pivoter sur lesdits moyens de translation et dans la direction générale de vaet-vient de ces moyens de translation, et des moyens de commande destinés à réduire progressivement la course efficace des moyens de guidage pour le fil à mesure que la bobine grandit, de façon à donner une forme conique à au moins une des extrémités de la bobine, lesdits moyens de translation et les moyens de guidage pour le fil supportés par ces moyens de translation, de même que les moyens de commande, étant montés sur un châssis de façon à pouvoir pivoter ensemble latéralement par rapport à la broche de renvidage,

   à mesure que la bobine grandit.



   Dans les machines à renvider du fil du type spécifié ci-dessus, les moyens de commande ont parfois été construits de façon à permettre de renvider le fil non seulement sous forme de bobines présentant deux extrémités de forme conique, mais encore sous   forme de    bobines dont les deux extrémités coniques présentent des conicités différentes.



   Le but principal de la présente invention est de fournir une machine à renvider du fil, présentant des moyens de commande susceptibles d'être facilement adaptés à la confection de bobines à deux extrémités coniques de conicités différentes.



   La machine selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de commande comportant une tige droite munie d'un pivot entre ses extrémités, un organe d'appui intermédiaire de cette tige, susceptible d'être fixé sur un châssis basculant et comprenant un bloc réglable présentant plusieurs points de pivotement, en ce qu'une glissière coopérant avec des moyens de guidage pour le fil est reliée à pivotement à ladite tige de commande, et en ce que l'une des extrémités de cette tige est reliée à pivotement à un élément susceptible de basculer et dont le déplacement est commandé par une tringle réglable d'avance, la disposition étant telle que la tige de commande bascule autour de son pivot à mesure que la bobine grandit et que la course efficace desdits moyens de guidage est automatiquement réglée de manière à donner à la bobine au moins une extrémité conique,

   la coni  cité d'au moins une des extrémités de cette bobine étant déterminée par la position initiale de la tige de commande basculante.



   Les moyens de commande ci-dessus peuvent utiliser des moyens de guidage pour le fil comprenant deux ou plusieurs parties principales dont l'une est animée d'un mouvement rectiligne et constitue le guide proprement dit pour le fil et dont l'autre est. montée de façon à pouvoir pivoter sur les moyens de translation, d'une manière semblable à celle dont le guide pivotant pour le fil utilisé jusqu'ici dans ce type de machine est monté, la partie des moyens de guidage pour le fil, qui est mobile selon un parcours rectiligne, étant entraînée par la partie pivotante.



   De tels moyens de guidage pour le fil ne sont cependant pas essentiels et le fil peut aussi être guidé par un organe monté à pivotement directement sur les moyens de translation.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exem- ple, une forme d'exécution de la machine   fai-    sant l'objet de l'invention
 les fig. 1, 2 et 3 sont respectivement une élévation latérale, une vue en plan et une vue en coupe de moyens de commande, la fig. 3 étant prise selon la ligne 1I1-111 de la fig. 1
 la fig. 4 est une vue en perspective d'un détail;
 la fig. 5 est une vue d'un détail de la machine partiellement en coupe.



   La machine représentée comprend des moyens de translation présentant une tige horizontale 1 qui est animée d'un mouvement de va-et-vient, de façon connue, selon une course constante à l'aide d'une came hélicoïdale rotative (non représentée) qui est montée à l'intérieur d'un carter 2 portant la broche de renvidage 3. Cette broche 3 et la tige de translation 1 sont parallèles l'une à l'autre et s'étendent toutes deux au-delà d'une des extrémités du carter 2. La tige 1 est montée coulissante sur un châssis 4 qui est susceptible de pivoter autour de l'axe de rotation de la came de translation, de sorte qu'à mesure que la bobine 5 grandit, ce châssis 4 avec la tige 1 et d'autres organes qu'il porte pivote en s'éloignant de la broche 3, du fait d'un contact direct entre un rouleau d'arceau fou 6 et la bobine 5.

   Le mécanisme décrit jusqu'ici est bien connu dans les machines à renvider.



   La machine représentée comprend des moyens de commande pour réduire progressivement la course efficace des organes de guidage du fil à renvider. Ces moyens de commande comprennent une tige droite 7 supportée entre ses deux extrémités dont l'une est libre et l'autre munie d'une tête sphérique 7A formant une articulation pour permettre d'incliner la tige 7 sur un châssis 16. L'organe d'appui intermédiaire de la tige 7 est réalisé au moyen d'un bloc 150 destiné à recevoir un goujon 13 dont l'extrémité fourchue est reliée par une goupille 12 à une oreille   1 1    solidaire d'une plaquette 10 fixée sur un plat 8 de la tige 7 à l'aide de vis 9.

   Le goujon 13 est engagé dans un des trous 151 pratiqués dans le bloc d'appui réglable 150 comme représenté à la fig. 4, ce bloc pouvant être fixé d'un côté ou de l'autre d'un support 15 au moyen d'une vis 152 et d'un écrou 152A, cette vis traversant   l'un    des trous 14 du support 15. Le goujon 13 peut également être engagé directement dans un des trous 14 du support 15 suivant la position à donner au point d'appui intermédiaire de la tige 7. On peut disposer de plusieurs tiges 7 interchangeables, par exemple trois, différant les unes des autres par la distance séparant l'oreille   1 1    de l'extrémité sphérique 7A de la tige 7 considérée.

   Ainsi qu'on a pu le constater par des essais, les trois tiges présentant des positions de l'oreille correspondant aux trois positions possibles du goujon 13, c'est-à-dire lorsque celui-ci est directement engagé dans   l'un    des trous 14 du support 15 ou lorsqu'il est décalé vers les côtés opposés de ce support au moyen du bloc 150, permettent de commander la conicité sur toute la gamme se rencontrant dans la pratique.



   Le support 15 est monté dans une position de réglage sur la face interne d'une barre plate 16A du châssis 16 de forme générale rectangulaire. La tige de commande 7 passe dans un canal ouvert 17 ménagé dans une glissière 18  portant un axe 19 s'engageant dans une fente incurvée 20 pratiquée dans une plaque fixe 21 et dans une fente rectiligne 22, inclinée par rapport à la verticale et ménagée dans une plaque pivotante 23 qui recouvre la plaque fixe 21. La fente 20 est de préférence courbée suivant un arc de cercle. Les deux plaques 21 et 23 font partie des moyens de guidage du fil et sont articulées l'une à l'autre par une goupille 24 et maintenues légèrement en contact l'une contre l'autre par une rondelle 25 disposée sur   biaxe    19.

   La plaque fixe 21 est fixée à la tige de translation 1 et la plaque pivotante 23 porte un guide-fil 26 constitué par deux fils métalliques pliés en forme de boucles. On comprendra que le terme   fixe  appliqué à la plaque 21 est simplement destiné à distinguer cette plaque de la plaque pivotante 23 car, en fait, la plaque 21 est animée d'un mouvement de va-et-vient du fait qu'elle est fixée à la tige de translation 1.



   La plaque pivotante 23 dépasse vers le haut (à la fig. 3) la plaque fixe 21 et elle est munie d'une saillie recourbée 27 qui entoure partiellement un rail fixe 28 constituant un chemin de guidage pour l'extrémité supérieure de l'ensemble de guidage pour le fil. De l'huile destinée à lubrifier le rail 28 est fournie à partir d'un tampon de feutre 29 disposé sur un plateau 30 monté sur le châssis 16, ce tampon étant alimenté en huile à partir d'un dispositif huileur 32 et à travers un tube 31.



   Comme représenté en détail à la fig. 5, l'extrémité en forme de boule 7A de la tige de commande 7 est étroitement ajustée dans un trou 35 pratiqué dans une bielle 36 qui est montée de façon à pouvoir pivoter sur une des extrémités du châssis 16, autour d'un pivot 37, Le fût 140 d'un tourillon 141 est fixé par des écrous 142 à la bielle 36, ce fût passant à travers une fente de guidage incurvée 38 et venant s'engager dans un autre trou 39 de la bielle 36 qui est ménagé entre le pivot 37 et le trou 35.

   L'extrémité supérieure d'une tringle de poussée 41 est fixée dans un trou transversal du tourillon 141 au moyen d'une vis 143, afin de permettre tout réglage nécessaire, cette tringle 41 portant à son extrémité inférieure un tourillon sphérique 42 agencé de façon à pouvoir être préalablement mis en place dans une fente de came incurvée 43 ménagée dans un support 44 fixé au carter 2, ce support fendu constituant l'une des cames d'un jeu de cames de formation de bobine.



   Du fil renvidé sur le support de bobine 45 pour former une bobine 5 en forme de pive est guidé par-dessus un écran lisse et à bord incurvé 46 qui est monté sur le châssis 16. Le fonctionnement de la machine représentée est le suivant
 Le rouleau d'arceau 6 est tout d'abord déplacé pour qu'il soit parallèle au support de bobine 45 (en trait   mixté    en fig. 2) monté sur la broche de renvidage 3 et que la génératrice du corps de la bobine 5 forme l'angle voulu par rapport à l'axe de la bobine. Lorsque la tige 1 se déplace d'un mouvement de va-et  vivent,    les moyens de guidage pour le fil se déplacent dans le même plan que cette tige de translation 1, c'est-à-dire parallèlement   à la    broche 3, tout en coulissant sur la tige de commande 7 au moyen de la glissière 18.



   Pour obtenir une certaine conicité des extrémités de la bobine, on règle tout d'abord la position du goujon de pivotement 13 sur la tige de commande 7.



   On règle ensuite la position de la bielle 36 au moyen de la tringle 41 déplaçable par rapport à son support fendu 44. Si la gamme des conicités des extrémités des bobines susceptibles d'être obtenues en réglant au préalable la tringle 41 est insuffisante, un autre support 15 peut être mis en place de façon à fournir un point d'appui fixe différent pour la tige 7. Le support 15 peut également être monté de façon que sa position longitudinale sur le châssis 16 et par rapport à ce châssis puisse être réglée. La forme et la disposition relative des fentes 20 et 22 des plaques de guidage 21 et 23 pour le fil, lorsqu'elles se déplacent d'une position-limite (en trait mixte à la fig. 1) à l'autre, commandent également la forme de la bobine terminée.

   D'autres variations de la forme de la bobine peuvent être obtenues en utilisant des plaques présentant des fentes de forme et de disposition différentes. Dans la  forme d'exécution représentée, les fentes 20 et 22 sont inclinées de façon générale dans des directions opposées, l'inclinaison de la fente incurvée 20 étant considérée par rapport à la corde de l'arc de cercle selon lequel cette fente est incurvée.



   Les diverses parties de la machine sont assemblées de manière que, lorsque la plaque fixe 21 des moyens de guidage du fil est approximativement disposée à la moitié de la course constante de la tige de translation 1, l'axe de pivotement 19 se trouve à peu près à mi-chemin des fentes 20 et 22 inclinées dans des directions opposées de la plaque fixe 21, respectivement de la plaque pivotante 23 que comprennent les moyens de guidage du fil. Vue de côté, la plaque fixe 21 aurait l'air d'être disposée verticalement. La plaque pivotante 23 se trouve alors sensiblement dans l'alignement de la plaque fixe verticale 21, de sorte que le guide-fil 26 solidaire de la plaque pivotante 23 se trouve également dans sa position de micourse. Cette position coïncide également dans le dessin avec la position du goujon 13 sur lequel la tige de commande 7 est montée à pivotement.



   Lorsque, au début du renvidage, l'ensemble de pièces comprenant le châssis 4 de la tige de translation et les moyens de commande coopérant, ainsi que les moyens de guidage du fil, est basculé vers l'intérieur jusque dans une position dans laquelle le rouleau d'arceau 6 se trouve en contact avec la broche de renvidage 3, ou avec un support de bobine vide se trouvant sur cette broche, la tige de commande 7 est basculée autour de l'axe 19 jusque dans sa position d'inclinaison maximum.



   Au fur et à mesure que l'opération de renvidage se poursuit, la bobine grandissante agit sur le rouleau d'arceau 6, provoquant un lent basculement de l'ensemble de pièces mentionné ci-dessus autour de l'axe de rotation de la came de translation et l'extrémité libre de la tige de commande 7 est progressivement relevée par pivotement de la bielle 36, sous l'action de la tringle 41. Au début de l'opération de renvidage, la plaque pivotante 23, qui est toujours verticale lorsqu'elle se trouve dans sa position de mi-course, est obligée de s'incliner vers l'extérieur à chaque extrémité de la course de translation. Au moment où la bobine a suffisamment grandi pour déplacer les pièces de telle façon que la tige de commande 7 atteigne une position sensiblement horizontale, la plaque pivotante 23 reste sensiblement verticale pendant toute la course de translation.

   La tige de commande 7 qui s'incline alors dans la direction opposée à celle dans laquelle elle était précédemment inclinée force ensuite la plaque pivotante 23 dans une position inclinée de plus en plus vers l'intérieur lorsque la bobine s'approche de son état final. L'inclinaison de la tige de commande 7 a lieu graduellement, de même que le raccourcissement progressif de la course du guide-fil 26 qui en résulte, ce guidefil étant soumis à l'action de la plaque pivotante 23, et ceci bien que la course de la tige de translation 1 provoquée par la came reste constante pendant toute l'opération de renvidage.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine à renvider du fil sous forme de bobines présentant au moins une extrémité conique, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de commande comportant une tige droite munie d'un pivot entre ses extrémités, un organe d'appui intermédiaire de cette tige, susceptible d'être fixé sur un châssis basculant et comprenant un bloc réglable présentant plusieurs points de pivotement, en ce qu'une glissière coopérant avec des moyens de guidage pour le fil est reliée à pivotement à ladite tige de commande, et en ce que l'une des extrémités de cette tige est reliée à pivotement à un élément susceptible de basculer et dont le déplacement est commandé par une tringle réglable d'avance,
    la disposition étant telle que la tige de commande bascule autour de son pivot à mesure que la bobine grandit et que la course efficace desdits moyens de guidage est automatiquement réglée de manière à donner à la bobine au moins une extrémité conique, la conicité d'au moins une des extrémités de cette bobine étant déterminée par la position initiale de la tige de commande basculante.
    SOUS-REVENDICATION Machine selon la revendication, caractérisée en ce que l'une des extrémités de ladite tige de commande est fixée à une bielle susceptible de pivoter autour d'un pivot fixe sous l'action de ladite tringle, la position de cette tringle étant réglable d'avance sur une plaque servant de came de formation de la bobine.
CH313966D 1953-02-25 1953-02-25 Machine à renvider du fil sous forme de bobines CH313966A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH313966T 1953-02-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH313966A true CH313966A (fr) 1956-05-31

Family

ID=4495410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH313966D CH313966A (fr) 1953-02-25 1953-02-25 Machine à renvider du fil sous forme de bobines

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH313966A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662204A1 (fr) Charniere pour une porte frontale, articulee autour d'un axe horizontal, d'un appareil electrodomestique.
FR2578899A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour store a rouleau ou similaire
BE1001103A5 (fr) Tendeur de largeur circulaire maintenu de l'exterieur pour articles textiles tubulaires.
CH313966A (fr) Machine à renvider du fil sous forme de bobines
EP1293462B1 (fr) Dispositif de préhension de bobine en particulier pour des machines de bobinage de fils
FR2598401A1 (fr) Machine automatique de remplissage de recipients, notamment de bouteilles, pourvue d'un dispositif de blocage et deblocage rapide de cylindres tournants de support de ces recipients
EP0030901A1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs électriques
BE519000A (fr)
FR1452845A (fr) Support perfectionné pour bobine de renvidage
FR2584689A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour bandes de matieres a enrouler.
EP0250294A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, à balayage non circulaire
FR2537556A1 (fr) Machine automatique a bobiner les petits tores
CH230258A (fr) Mécanisme de réglage du rouleau inférieur mobile d'une paire de rouleaux d'un moulin à céréales en grains.
LU85523A1 (fr) Machine a festonner
BE352512A (fr)
BE351327A (fr)
CH508073A (fr) Pince-trame de métier à tisser circulaire
FR2463599A1 (fr) Dispositif de retenue de masse basculante
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
BE514488A (fr)
FR2606001A1 (fr) Chariot destine a etendre automatiquement des tissus
BE461131A (fr)
FR2705485A1 (fr) Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt.
FR2571035A1 (fr) Appareil porte-outil(s) adapte pour positionner de maniere dynamique un outil par rapport a un cable en mouvement
CH107952A (fr) Machine à enrouler les bobinages.