CH313610A - Montre à quantième - Google Patents

Montre à quantième

Info

Publication number
CH313610A
CH313610A CH313610DA CH313610A CH 313610 A CH313610 A CH 313610A CH 313610D A CH313610D A CH 313610DA CH 313610 A CH313610 A CH 313610A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pallet
numbers
date
watch
bolt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Marc
Original Assignee
Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Brandt & Freres Sa Louis filed Critical Omega Brandt & Freres Sa Louis
Publication of CH313610A publication Critical patent/CH313610A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


      Montre   <B>à</B>     quantième       Si les montres-bracelets avec indication du  quantième n'ont pas toujours eu le succès  escompté auprès de la     clientèle,    il- faut en  chercher la cause dans la difficulté de la lec  ture, du fait que les chiffres sont trop petits.  



  La présente invention remédie à cet incon  vénient. Elle a pour objet une montre à quan  tième, qui est caractérisée en ce qu'elle com  prend un disque de quantième     visible    à travers  un guichet du cadran et dont les nombres de  la première quinzaine du mois sont décalqués  sur une zone     annulaire    intérieure et les nom  bres seize à trente et un sont décalqués sur  une zone annulaire extérieure concentrique à  la première zone, des moyens étant prévus  pour commander une palette se déplaçant  sous le guichet du cadran pour ne laisser voir  qu'un des nombres à la fois.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de la  montre objet de l'invention.    La     fig.    1 est une vue en plan de la pre  mière forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une coupe suivant la ligne       11-I1    de la     fig.    1, à échelle agrandie.  



  La     fig.    3 est une vue en plan de la seconde  forme d'exécution.  



  La     fig.    4 est une coupe suivant la     ligne     <I>IV-IV</I> de la     fig.    3, à échelle agrandie.    Dans la construction montrée aux     fig.    1  et 2, le cadran de la montre est désigné par  1 ; il présente un guichet double<I>2a, 2b</I> à tra  vers lequel on aperçoit le disque de quantième  3. Celui-ci fait corps avec une étoile 4 de  seize dents, soumise à l'action d'un     sautoir    5  armé par un ressort 6. Une roue 7 munie  d'une goupille 8 est en prise avec une roue 9  solidaire de la roue des heures (non représen  tée).

   Le rapport d'engrenage des roues 9 et 7  est de 1 : 2, de sorte que la roue 7 exécute  un tour en vingt-quatre heures et     fait    tourner  d'une dent, au moyen de la goupille 8, l'étoile  4 une fois par jour. Un cercle d'appui 10 est  prévu pour le disque de quantième 3.  



  Les nombres de la première     quinzaine    du  mois (1 à 15) sont décalqués sur une zone  annulaire intérieure du disque 3, tandis que  les nombres de la seconde quinzaine (16 à 31)  sont décalqués sur une zone annulaire exté  rieure concentrique à la première zone. Entre  les nombres 1 et 15, la zone intérieure pré  sente une case vide.  



  Une palette 11, capable de se déplacer  sous le- guichet 2a, 2b du cadran 1, est prévue  pour ne laisser voir qu'un des nombres d'une  des deux zones à la fois. Cette palette 11 pi  vote librement autour d'une vis à portée 12  vissée dans le cercle d'appui 10.  



  Une rainure-came 13 est fraisée dans la  matière du disque 3, à sa face inférieure. Un      plot allongé 14 est guidé par cette     rainure-          came    13 et coopère avec une targette 15 qui  est reliée à la palette 11 par une goupille 16.  Pour pouvoir s'orienter dans la rainure-came  13, le plot 14 a un pied cylindrique 14a tour  nant librement dans un trou de la targette 15.  Cette dernière peut coulisser dans un fraisage  17 du cercle d'appui 10 et son mouvement est  limité par le fait que la goupille 16 traverse  une fente 18 dudit cercle 10. L'extrémité libre  de la goupille 16 est engagée avec jeu dans  un trou 19 de la palette 11.

   Celle-ci est cons  tituée par un levier à deux bras ; le bras le  plus long est destiné à obturer une des par  ties<I>2a, 2b</I> du guichet, tandis que le bras le  plus court coopère avec la goupille 16 soli  daire de la targette 15.  



  Le fonctionnement de la montre représen  tée est aisé à comprendre. Pendant la première  quinzaine de chaque mois, la palette 11  obstrue la partie extérieure 2a du guichet et  pendant le reste du mois la palette 11 cache  la partie intérieure 2b du guichet. Le disque  3 tourne chaque jour aux environs de minuit  d'une division (220 30') et le plot 14 suit la  rainure-came 13. Le quinzième jour du mois  au soir, le plot 14 est brusquement déplacé       radialement    vers l'extérieur et fait basculer,  par l'intermédiaire de la targette 15, la palette  11 dans le sens     antihoraire.    La palette 11 ca  che alors la partie 2b du guichet (position re  présentée au dessin).

   Le soir du trente et un  du mois, le même processus se répète en sens  inverse et la palette 11 tourne dans le sens  horaire pour venir obstruer la partie 2a du  guichet de cadran. C'est alors la case vide  comprise entre les nombres 1 et 15 qui     appa-          rait,    et il est nécessaire de faire tourner le  disque 3 d'une division, soit en     man#uvrant     les aiguilles de la montre, soit à l'aide d'un  correcteur (non représenté). A la fin des mois  de moins de trente et un jours, il faut faire  tourner le disque 3 de plus d'une division.  



  La forme d'exécution montrée aux     fig.    3  et 4 diffère de celle qui vient d'être décrite  par le fait qu'elle présente un autre mécanisme  pour actionner la palette 11 à la fin de chaque  tour du disque de quantième. Ici, le disque de    quantième 3 porte sur sa face inférieure une  goupille 20 coopérant avec une petite étoile  21 à douze dents montée folle sur la platine.  L'étoile 21 est solidaire d'une came 22 dont  le nombre des lobes est égal à la moitié du  nombre des dents de l'étoile 21. L'extrémité  de chaque lobe de la came 22 présente une  encoche 23 destinée à coopérer avec l'extré  mité de la targette 15. Celle-ci est sous l'ac  tion d'un ressort 24 logé dans une     noyure    du  cercle d'appui 10 et s'appuyant contre la gou  pille 16.

   Ce ressort 24 tend à pousser la tar  gette 15 vers le centre de la montre. Par ail  leurs, cette construction est identique à celle  des     fig.    1 et 2.  



  Le fonctionnement est le suivant  Dans la position montrée au dessin (fin du  trente et un du mois), la goupille 20 est en  contact avec le flanc d'une dent de l'étoile 21.  Un moment plus tard, le disque 3 tourne  d'une division sous l'action de la goupille 8,  et la goupille 20 fait tourner d'une dent  l'étoile 21. La came 22 tourne également et  c'est maintenant un creux 25 de cette came  qui fait face à la targette 15. Celle-ci est pous  sée par le ressort 24 et vient en contact avec  ce creux 25, faisant ainsi basculer la palette  11 dans le sens horaire. Comme dans le cas  des     fig.    1 et 2, il faut alors faire avancer le  disque de quantième à la main d'une division.  Quinze jours plus tard, le processus inverse  se produit, la palette<B>Il</B> reprenant la position  montrée au dessin.

   C'est alors un lobe de la  came 22 qui repousse la targette 15 à l'encon  tre de l'action du ressort 24.  



  Dans les deux constructions décrites, la  palette 11 est automatiquement actionnée tous  les quinze, respectivement seize jours. On  pourrait cependant aussi prévoir le cas où  cette palette serait actionnée à la main, par  exemple au moyen d'un poussoir faisant saillie  hors de la boîte de montre.  



  Du fait que les nombres 1 à 31 sont ré  partis sur deux zones concentriques du disque  de quantième, ils peuvent être faits plus  grands que dans les montres connues, ce qui  facilite grandement la lecture.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à quantième, caractérisée en ce qu'elle comprend un disque de quantième vi sible à travers un guichet du cadran et dont les nombres de la première quinzaine du mois sont décalqués sur une zone annulaire inté rieure et les nombres seize à trente et un sont décalqués sur une zone annulaire extérieure concentrique à la première zone, des moyens étant prévus pour commander une palette se déplaçant sous le guichet du cadran pour ne laisser voir qu'un des nombres à là fois. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caracté risée en ce que le disque de quantième pré- sente une rainure-came servant à guider un plot porté par une targette reliée à la palette. 2. Montre selon la revendication, carac térisée en ce que le disque de quantième porte une goupille commandant une étoile solidaire d'une came, cette dernière coopérant avec une targette reliée à la palette, la targette étant soumise à l'action d'un ressort. 3. Montre selon la revendication, carac térisée par un mécanisme permettant de com mander manuellement la palette.
CH313610D 1953-11-09 1953-11-09 Montre à quantième CH313610A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH313610T 1953-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH313610A true CH313610A (fr) 1956-04-30

Family

ID=4495267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH313610D CH313610A (fr) 1953-11-09 1953-11-09 Montre à quantième

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH313610A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH702842A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-30 Roth & Genta Haute Horlogerie Piece d'horlogerie munie d' un mecanisme d'affichage retrograde des phases de lune.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH702842A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-30 Roth & Genta Haute Horlogerie Piece d'horlogerie munie d' un mecanisme d'affichage retrograde des phases de lune.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0509959B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
CH496272A (fr) Montre-calendrier
CH693191A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles.
CH313610A (fr) Montre à quantième
CH689359A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantiéme perpétuel comportant un mécanisme à équation de temps avec affichage.
CH691086A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantième perpétuel.
EP1471396A1 (fr) Mécanisme indicateur de quantième pour mouvement de montre
CH316461A (fr) Dispositif de quantième pour montre
EP1102134A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à secteur rétrograde
CH318902A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier
CH425641A (fr) Montre-calendrier
CH314707A (fr) Montre-calendrier
CH360367A (de) Verfahren zum dauerhaften Formfixieren von Keratinfasern enthaltenden konfektionierten Kleidungsstücken
CH353683A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH223348A (fr) Montre à calendrier.
CH332899A (fr) Montre-calendrier
CH279370A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH283127A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif indicateur d&#39;un phénomène cyclique dépendant des lunaisons.
CH263709A (fr) Montre-calendrier.
CH125765A (fr) Montre à quantièmes.
CH323982A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier
CH327030A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec calendrier
CH246301A (fr) Pièce d&#39;horlogerie indiquant le quantième du mois.
CH435123A (fr) Montre de forme munie d&#39;un verre comprenant une plaque dont le contour a une forme semblable à celle de la boîte