Pièce d'horlogerie à calendrier La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie à calendrier, dans laquelle le mouvement entraîne l'indicateur des quantiè mes pas à pas par l'intermédiaire d'un premier mécanisme de transmission.
Cette pièce d'horlogerie est caractérisée par le fait que l'indicateur des quantièmes agit sur un mécanisme secondaire, lequel commande un embrayage appartenant à un second dispositif de transmission reliant le mouvement à l'indi cateur des quantièmes, de manière telle que cet indicateur soit entraîné par ce second dispositif de transmission à la fin des mois de moins de trente et un jours.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de la pièce d'horlogerie, dans laquelle seuls les organes né cessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés.
La fig. 2 est une coupe à échelle agrandie, suivant la ligne<I>11-1I</I> de la fig. 1, certains or ganes étant supprimés pour des raisons de clarté. La fig. 3 est une vue en plan d'un détail. La fig. 4 est une vue de dessous d'un autre détail ; et la fig. 5 est une vue en plan d'un autre détail. Dans la pièce d'horlogerie représentée, la roue à canon des heures 1 porte une roue sup plémentaire 2 en prise avec une roue 3 d'en- traînement des quantièmes.
Cette roue 3 fait un tour par vingt-quatre heures ; elle porte une cheville 4 coopérant avec une denture inté rieure 5a d'une couronne 5 portant un cadran des quantièmes non représenté. La denture 5a comprend trente et une dents, de sorte que la roue 5, entraînée par la cheville 4, faitun tour en trente et un jours, en avançant pas à pas d'un pas chaque jour. Un galet 6, appliqué par un ressort 7 contre la denture 5a, constitue un sautoir assurant la stabilité de la couronne 5 lorsqu'elle est à l'arrêt.
Pour corriger l'indication des quantièmes à la fin des mois de moins de trente et un jours, la pièce d'horlogerie représentée com prend un mécanisme secondaire qui est le sui vant : une came 8 présentant quatre bossages courts 8a et un bossage long 8b est solidaire d'un rochet 9. La denture de ce dernier pré sente vingt-trois dents 9a, d'égale grandeur, une dent 9b plus longue et quatre dents 9c plus courtes. Ce rochet est entraîné par un cliquet 10, articulé en 11, sur un levier à deux bras 12 articulé lui-même en 13 sur le bâti du mou vement. Le cliquet 10 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 14 qui l'applique contre le rochet 9.
A son extrémité opposée à celle por tant le cliquet 10, le levier 12 présente un râ- teau 12a comprenant deux dents 12b longues et quatre dents 12c courtes. La couronne<B>5</B> porte une cheville 15 coopérant avec la denture du râteau 12a chaque fois qu'elle passe en re gard de ce râteau, c'est-à-dire une fois par mois. Tournant dans le sens de la flèche f, la couronne 5 déplace, à chaque tour, et ceci par l'intermédiaire de la cheville 15, le levier 12.
Lorsque le cliquet 10 est en prise avec l'une des dents 9a du rochet 9, le déplacement du levier 12 lorsque la cheville 15 coopère avec les dents 12c de celui-ci, est insuffisant pour produire un déplacement permanent du rochet 9 qui, comme cela sera expliqué plus loin, est soumis à l'action d'un sautoir.
Lorsque le cliquet 10 est en prise avec les dents 9b et 9c, le passage de la cheville 15 sur chacune des dents 12c du- levier 12 produit un déplacement de la valeur d'une dent 9c du ro chet 9 ; enfin, lorsque la cheville 15 coopère avec les dents 12b du levier 12, le rochet 9 est entraîné de la valeur d'une dent 9a.
La came 8 coopère avec un galet 16 porté par une bascule 17, articulée en 18 sur le bâti du mouvement et à l'autre extrémité de laquelle est pivoté un renvoi 19. Ce renvoi est constam ment en prise avec une roue 20 portant quatre chevilles 21 coopérant avec la denture 5a de la couronne 5 ; ce renvoi. peut entrer en prise ou au contraire se dégager d'un renvoi 22 lui- même en prise avec la roue à canon des heures 1, ceci suivant la position de la bascule 17. Les renvois 19-21 constituent donc un embrayage commandé par la came 8.
Il. est à remarquer que la périphérie de la came 8 est festonnée, de sorte que le galet 16 appliqué .contre elle par un ressort de rappel 23 constitue un sau toir assurant la stabilité du rochet 9 et de la came 8 lorsque ceux-ci sont à l'arrêt.
Le fonctionnement du mécanisme décrit jusqu'ici est le suivant : lorsque le galet 16 se trouve placé entre deux bossages de la came 8, le renvoi 19 est dégagé du renvoi 22 et la roue 20 est immobile. La couronne 5 est donc en tramée normalement par la cheville 4 de la roue 3 à raison d'un pas par jour.
En admet tant que le cliquet 10 soit en prise avec l'une des dents 9a du rochet 9, ce qui est le cas dès que le galet 16 a dépassé le bossage 8b, le pas sage de la cheville 15 de la couronne 5, une fois par mois, sur les dents 12c du levier 12 ne produit aucun déplacement de la came 8, comme cela a été exposé plus haut ; par con tre, le passage de la cheville 15 sur les deux dents 12b fait avancer le rochet 9 et, par con séquent, la came 8, de deux pas. Ainsi, si le ter mai, par exemple, le galet 16 se trouve au point A de la came 8 (fig. 3), alors que la che ville 15 vient de quitter la seconde dent 12b, ce galet reste dans cette position jusqu'au 30 mai.
Ce jour-là, la cheville 15 agissant sur la première des dents 12b déplace la came 8 d'un pas, de sorte que, le 31 mai, le galet occupe la position B de la came 8. Il est à noter qu'en réalité ce n'est pas le galet qui se déplace au tour de la came, mais la came qui tourne et le galet qui reste immobile. La cheville 15 agit ensuite sur la seconde dent 12b, de sorte que le ler juin le galet occupe, par rapport à la came 8, la position C. Dès lors, la cheville 15 ayant quitté les- dents 12b, la came 8 n'est plus entraînée pendant trente jours, de sorte que le galet 16 reste en C jusqu'au 30 juin.
Ce jour- là, l'action de la cheville 15 sur la première dent 12b fait avancer la came 8 d'un pas, de sorte que le galet vient en D sur l'un des bossages 8a de la came 8. La bascule 17 est alors dépla cée et engage le renvoi 19 dans le renvoi 22. La roue 20 est entraînée, et ceci à raison d'un tour par douze heures ; comme elle porte qua tre chevilles 21, en moins de trois heures l'une d'elles coopère avec la denture 5a de la cou ronne 5 et fait avancer cette dernière d'un pas. La cheville 15 agit, lors de ce déplacement, sur la seconde dent 12b et fait avancer la came 8 d'un pas. Le galet 16 se trouve donc, le ter juillet, dans la position E.
Il est à noter que la position D, dans laquelle le galet ne s'est trouvé que quelques heures, correspond à la date fic tive du 31 juin. Le galet 16 reste en E du ler au 30 juillet. Le 31 juillet, il est en F ; du ler au 30 août, il est en G. Le 31 août il est en H, du 1 er au 30 septembre en 1. Enfin, il occupe, sur le bossage 8a suivant, et ceci pendant quel ques heures, la position K correspondant à la date fictive du 31 septembre.
Le même processus se répète jusqu'à ce que le galet"16 occupe, dès le ter février, la position L située juste avant le bossage 8b ; à ce moment, la dent 9b, qui précède les dents 9c, du rochet 9, est en prise avec le cliquet 10. Le galet reste en L jusqu'au 28 février, jour où la cheville 15 coopère avec les dents 12c du levier 12. En avançant d'un pas, la cheville 15 coopère suc cessivement avec les deux premières dents 12c, ce qui fait avancer la came 8 de deux pas (il est à remarquer que, sur le bossage 8b, les -fes tons sont plus courts que sur le reste de la came, et correspondent ainsi à des pas plus courts produits par l'action du cliquet sur les dents 9c du rochet 9.
Au cours de ce déplace ment, le galet 16 franchit la position M et se trouve alors en N sur le bossage 8b. La roue 20 est entraînée et produit, au moyen des che villes 21, l'avance de la couronne 5. Les deux dernières dents 12c et les deux dents 12b du levier 12 amènent le galet 16 successivement dans les positions<I>O, P, Q</I> et R, cette dernière étant située juste après le bossage 8b. Les di verses positions du galet sur le bossage 8b cor respondent à la période fictive allant du 29 au 31 février.
Le ler mars, le galet est en R, posi tion qu'il occupe jusqu'au 30 mars ; le 31 mars il est en<B><I>S</I></B>, le ler avril il est en T, où il reste jusqu'au 30 avril, et le ler mai il est en A, après s'être trouvé pendant quelques heures en U, sur un des bossages 8a, position qui correspond à la date fictive du 31 avril.
Un mécanisme supplémentaire effectue la compensation nécessaire pour les années bissex tiles. A cet effet, ce mécanisme provoque une diminution de la longueur du bossage 8b de la came 8 en escamotant l'extrémité de ce bos sage correspondant aux positions<I>M et N ;</I> lors que cette extrémité est éclipsée, l'embrayage 19-21 est enclenché avec un jour de retard qui correspond à la date du 29 février. Le jour suivant, le galet 16 parvient en O, sur la partie subsistante du bossage 8b, et l'avance rapide de la couronne 5 se produit alors comme décrit précédemment. L'escamotage de l'extrémité du bossage 8b est, réalisée de la façon suivante cette extrémité est constituée par un plot 24 fixé à l'extrémité d'une languette élastique 25a d'une rondelle 25 fixée à la came 8.
Grâce à l'élasticité de la rondelle 25, le plot 24 peut se déplacer axialement ; il est appliqué élastique- ment contre la face supérieure d'une roue 26 montée folle sur un canon 9d appartenant au rochet 9. Tant que le plot 24 est appliqué con tre la roue 26, il occupe la position représentée dans la fig. 2, dans laquelle il est situé dans le plan de la came 8 et constitue une extrémité active du bossage 8b. La roue 26. est elle-même entraînée, à raison d'un tour en. quatre ans, par une minuterie 27-28 commandée elle-même par un pignon 29 calé sur le canon 9d du rochet 9.
Cette roue 26 présente une ouverture 30 (fig. 5) dont les bords sont chanfreinés en 31 et qui, une fois tous les quatre ans, vient en regard du plot 24. Ce dernier pénètre alors dans cette ou verture et s'éclipse.
Les quantièmes portés par la couronne 5 apparaissent par un guichet du cadran non re présenté. La came 8, qui fait un tour par an, pourra porter un disque indiquant les noms des douze mois de l'année et qui apparaîtront également par un guichet du cadran. Ce disque pourrait, au moyen d'un doigt, entraîner, à rai son d'un quart de tour tous les ans, un disque supplémentaire portant quatre chiffres I, II; III et IV, correspondant au cycle, l'un de ces quatre chiffres étant en outre muni d'un témoin indiquant que l'année est bissextile.
Un poussoir 32 permet d'agir manuelle ment, au moyen d'un bec 32a, sur la couronne 5 des quantièmes, pour la mise au point ; de même, un poussoir 33 permet d'actionner ma nuellement le levier 12. Lors de la mise au point manuelle, on aura soin de veiller à ce que, non seulement le -quantième et le mois soient exacts, mais aussi le chiffre du cycle de quatre ans.