Dossier-classeur La présente invention a pour objet un dossier-classeur caractérisé en ce qu'il com porte un dispositif de serrage comprenant un organe presseur élastique amovible susceptible d'être maintenu sur une platine par un dispo sitif de verrouillage, deux pattes de suspension articulées sur les bords du dossier et disposées de façon à pouvoir être soit repliées contre la couverture de ce dossier, soit développées ex térieurement pour former des organes de support.
Ce dossier-classeur peut comporter, en outre, de plus une coulisse formée par une feuille de .matière transparente collée par ses bords sur le dos du dossier et ouverte vers l'extérieur pour permettre d'y introduire une bande plate rigide portant des indications per mettant d'identifier ce dossier.
Le dossier-classeur conforme à l'invention offre les avantages suivants : possibilité de fixation et d'enlèvement rapide des documents classés qui restent intacts ; effacement rapide des pattes de suspension, ce qui permet à vo lonté un classement du dossier sur des étagè res ou un classement à suspension dans des tiroirs d'une armoire ; changement rapide de l'index (ou des index) d'un dossier, en cas de reclassement de documents, sans aucune dété rioration du dossier.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in- vention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin schématique annexé.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un dossier conforme à l'invention, à l'état ouvert. La fig. 2 est une vue partielle en perspec tive, à plus grande échelle, de ce même dos sier fermé. .
La fig. 3 est une vue en perspective. du dispositif de serrage des documents dans le dossier, l'organe amovible de serrage étant levé.
La fig. 4 est une vue en coupe transver sale du même dispositif de serrage.
La fig. 5 est une vue en perspective d'une platine qui maintient le dispositif de serrage attaché au dossier.
Le dossier 1 (fig. 1) comporte un disposi tif 2 permettant de serrer élastiquement les documents à classer contre la feuille "3 de la couverture, des pattes 4 de suspension articu lées par un rivet tubulaire 5 sur une plaquette 6 fixée à la feuille de couverture 3 par le rivet 5 et par un autre rivet@7. 8 désigne une bande plate de carton portant une inscription ou une indication permettant d'identifier le dossier.
La bande 8 est maintenue (fig. 2) dans une cou lisse 9 constituée par une bande de matière transparente dont les bords 10, représentés en croisé, sont collés sur le dos 11 du dossier 1, tandis que son côté extérieur ouvert présente une échancrure 26 de même forme qu'une échancrure correspondante ménagée dans le bord du dos 11.
Le dispositif 2 de serrage (fig. 3) .des do cuments à classer comprend une lame 12 élas tique (ressort métallique par exemple) rivée sur une plaquette 13 coudée à angle droit et présentant une encoche 14 ; 15 désigne (fig. 3, 4 et 5) une platine à laquelle peut être fixée la plaquette 13 ; cette platine 15 est montée sur la feuille de couverture 3 au moyen de rivets tubulaires 16 ;
elle présente deux ailes 18 et 17 (fig. 5) coudées à angle droit sur lesquelles sont rivées deux plaquettes 19 et 20 (fig. 3) découpées de manière à laisser coulis ser la tige 21 d'une vis engagée dans un tarau dage d'une barrette 22 coulissante, de manière à appuyer cette barrette 22 contre la plaquette 19.
La plaquette 13 peut être fixée à la pla tine 15 en faisant coulisser sa' partie coudée (présentant l'encoche 14), entre les plaquettes 19 et 20 dans l'intervalle séparant les ailes 17 et 18, la barrette 22 étant alors dans une posi tion telle que la tige de la vis 21 qu'elle porte passe dans l'encoche 23 de l'aile 17 (fig. 5) ;
par simple coulissement de la barrette 22, on amène ensuite la tige de la vis 21 dans l'en coche 14 de la plaquette 13 ;. cette dernière est alors retenue par la tige de la vis 21 et la lame 12 élastique, dont les extrémités s'ap puient contre la couverture 3 du dossier, serre les documents classés. Le dégagement de la lame 12 s'opère en poussant la barrette 22 dans une direction inverse de la précédente ; cette barrette 22 présente à ses extrémités deux parties repliées 24 et 25 formant butée contre les plaquettes 19 et 20 reliées aux ailes 17 et 18 de la platine 15.
La fig. 4 montre la lame 12 placée dans la position où elle serre les documents clas sés ; les documents D classés sont serrés entre la lame 12 et la platine 15.
On pourrait réaliser la plupart des orga nes en matière plastique ; on pourrait aussi disposer les pattes 4 de suspension articulées de toute manière appropriée, notamment sur deux angles intérieurs du dossier.