Grille de dérivation<B>à</B> coupe-circuit. La présente invention a pour objet une grille, de dérivation<B>à</B> coupe#-circ-Liit. Les grilles de dérivation connues comportent un socle isolant sur lequel sont fixées des pièces servant<B>à</B> connecter des fils ou câbles élec triques, ces pièces étant munies de vis et d'écrous pour serrer des fils ou des lame & ù# sibles, ou de douilles destinées<B>à</B> recevoir des broches de port±-f-LvÀbles, <B>à</B> broches.
Ces pièces sont électriquement reliées entre elle & par une bande de métal conducteur sur laquelle elles sont rivées, visséffl ou soudées. Cette dispo sition a l'inconvénient d'être encombrante et de présenter de nombreux contacts. entre Iffl pièces et la bande métallique, ce qui peut être la source de -défauts de fonctionnement. Ceci est particulièrement important lors qu'on a affaire<B>à</B> des grilles de dérivation<B>à</B> plusieurs d6parts qui comportent un grand nombre de pièces.
La grille de dérivation faisant l'objet de la présente invention est caractérisée en ce, qu'elle comprend au moins dei-lx bornes de raccordement, chaque borne comportant -un plot de connexion -destiné<B>à</B> être fixé sur un socle et une pièce de serrage destinée<B>-à</B> serrer un câble d'amenée de courant sur ce plot de connexion, et en ce que ladite pièce de ser rage comporte des moyens permettant de fixer directement sur cette pièce de serrage un élément fusible -destiné<B>à</B> être alimenté en courant<B>à</B> partir dudit câble. Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécutionde la grille ,de dérivation faisant l'objet de la présente invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en élévation, partie en coupe, d'lin détail de cette forme d'exé# cution.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale d'une variante de détail.
La fig. <B>3</B> est une coupe axiale ;du détail de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe axiale dune autre variante de détail.
La fi-g. <B>5</B> est une vue analogae <B>à</B> la fig. 4 mais d'encore une autre variante.
La fig. <B>6</B> est une vue en plan de la grille de dérivation.
La fig. <B>7</B> en est -une coupe selon A-A, B-B, C-C de la fig. <B>6.</B>
Le détail de grille représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> comprend un socle a en matière isolante sur lequel sont fixées deux bornes, de connexion, PLine étant fixée<B>à</B> un câble d'amenée de cou rant et l'autre<B>à</B> -un câble de dérivation. Chaque borne présente -un plot<B>b</B> qui se pro longe vers le haut par une tige filetée sur la quelle une lame fusÏble c est<B>f</B>ixée entre deux rondelles au moyen d-un écrou.
Au lieu d'une lame fxisible, on pourAit bien entendu aussi utiliser un<B>fil</B> fusi#ble. La borne de gauche est représentée en coupe et comporte wie embase ci qui présente une gorge destinée<B>à</B> recevoir un câble et un trou central dans lequel le plot<B>b</B> est monté<B>à</B> glissement. Un écrou e se visse sur l'embase d pour appliquer le plot<B>b</B> contre le câble disposé dans la gorge -de cette embase. Le contact électrique est ainsi di rectement, établi entre la pièce<B>à</B> laquelle est fixée la lame<B>f</B> Ltsi-ble c, et le, câble d'amenée de courant.
Dans la variante représentée<B>à</B> la fig. 2, la borne comporte une embase<B>f</B> présentant une gorge destinée<B>à</B> recevoir -un câble et un trou central taraudé destiné<B>à</B> recevoir une vis<B><I>g</I></B> qui forme plot et qui vient serrer le<B>câble</B> dans la gorge de l'embase. Cette vis est percée d'Lin trou, h, (voir également fig. <B>3)</B> quii est destiné<B>à</B> recevoir l'une des broches d'un porte-fusible <B>à</B> broches i.
Un contact élec trique est ainsi directement établi entre le câble d'amenée de courant et la vis<B>g</B> qui sert de douille et qui est destinée<B>à</B> recevoir la broche du parte-fusible i.
La fi-. 4 représente une variante deborne <B>CI</B> comprenant un plot de connexion<B>à</B> barrette. Un câble est serré -dans une embase au moyen d'une barrette ni appliquée contre 1-Ld par un écrou; en variante, on pourrait aussi utiliser un bouchon coopérant avec un plot mobile O-Li fixe.
Cette barrette vi comporte,<B>à</B> l'extérieur du plot de connexion, une douille n s7meep- tible de recevoir une broche o d'un porte- fusible.
La fig. <B>5</B> représente une autre variante de borne dans laquelle -Lm bouchon<B>p</B> serrant le câble est percé dun trou pour recevoir une broche o dun porte-fusible.- - La grille de dérivation-<B>'à</B> coupe-circuit représentée<B>à</B> la fig. <B>6</B> comporte des pièces serrant les câbles dans des bornes de con nexion et qui sont percées d'un trou formant une douille destinée<B>à</B> recevoir directement une broche dLin porte-fusible <B>à</B> broches,
Des bornes<B>de</B> connexion pour las câbles de déri vation<B>y</B> sont disposées sur des bossages, au- dessus et entre les cables principaux s,<B><I>à</I></B> une certaine distance des bornes de connexion de ces câbles de façon que Pentraxe des trous for- mant douille dans les Pièces de chacune des bornes soit égal<B>à</B> Pentraxe des broches des porte-fusibles utilisés.
La grille représentée en coupe<B>à</B> la. fig. <B>7</B> comporte un socle q en matière isolante qui sert de support aux différentes pièces, notain- ment <B>à</B> des plots de connexion r serrés sur des câbles principaux s au moyen de vis t percées chacune d'un trou central<B>u</B> -constituant une douille. Une des broches v d'un porte-fusible <B>à</B> broches w vient s,emboÎter dans chaque douille u. Les plots de connexion peuvent être conformés de toute façon appropriée au nombre des départs de dérivation.
La grille représentée comporte deux départs de déri vation pour chacun des quatre conducteurs d'une -ligne principale comportant trois phases et 'Lin neutre. On peut concevoir d'innom brables variantes de cette forme d'exécution, suivant le mode de distribution du réseau et le nombre des départs de dérivation.
Les bornes de départ x pour les câblas de dérivation<B>y</B> sont disposées entre les câbles principaux s. Selon l'importance du courant <B>à</B> dériver et, par conséquent, selon l'impor tance desdimensions des bornes de dérhation utilisées, le trou formant douille, peut être percé dans une vis, un plot ou un bouchon serrant le câble, ou encore dans le corps même de la borne, comme c'est le cas pour les bornes de dérivation x représentées.
Les bornes de dérivation x ne sont pas rigidement fixées au socle q. Elles ont. un cer tain jeu leur permettant de se, déplacer dans tous les sens lorsquon <B>y</B> emboîte les broches du porte-fusible w correspondant. De la sorte, si -comme c'est souvent le cas, ces broches ne sont pas symétriques<B>à</B> cause d'une défor mation, qui peut toujours se produire, de la porcelaine qui leur sert de support et. qui fait partie du porte-fusible, ces broches peuvent néanmoins s'adapter dans les douilles d'une borne principale et d'mie borne, de -dérivation.
Le jeu de la borne -de dérivation est limité latéralement et longitudinalement par des bossages du soele et verticalement par une vis de fixationdans le socle. Afin de ne pas sur- eharger inutilement le dessin, on a représenté aux ïig. <B>6</B> et<B>7</B> qu'un seul porte-fusible w, les autres étant indiqués en pointillé<B>à</B> la fig. <B>6.</B> Les câbles de dérivation partant des bornes de dérivation peuvent être, fixés<B>à</B> ces bornes de toute manière connue et cette fixation n'est pas représentée.
Les départs de dérivation du neutre se font directement<B>à</B> partir de la borne principale, z, ces dépaTts -n'étant pas protégés habituellement pardes fusibles.
Un avantage important de la grille de dérivation décrite est de permettre la sup pression des barres de connexion clés grilles de, dérivation utilisées jusqu'ici.
Bypass grid <B> with </B> circuit breaker. The present invention relates to a grid, bypass <B> to </B> cut # -circ-Liit. Known branching grids include an insulating base on which are fixed parts serving <B> to </B> connect electric wires or cables, these parts being provided with screws and nuts for tightening wires or blades & ù # sibles, or sockets intended to <B> to </B> receive port pins ± -f-LvÀbles, <B> to </B> pins.
These parts are electrically connected to each other & by a strip of conductive metal on which they are riveted, screwed or welded. This arrangement has the drawback of being bulky and of having numerous contacts. between Iffl parts and the metal strip, which can be the source of operating faults. This is especially important when dealing with <B> </B> multiple branch <B> </B> branch grids that have a large number of parts.
The branching grid forming the subject of the present invention is characterized in that it comprises at least dei-lx connection terminals, each terminal comprising -a connection pad-intended <B> to </B> be fixed on a base and a clamping piece intended <B> -à </B> to clamp a current supply cable on this connection pad, and in that said clamping piece comprises means for fixing directly to this clamping piece a fuse element-intended <B> to </B> to be supplied with current <B> to </B> from said cable. The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, an embodiment of the grid, bypass forming the subject of the present invention.
Fig. <B> 1 </B> is an elevation view, partly in section, of a detail of this embodiment.
Fig. 2 is a side elevational view of an alternative detail.
Fig. <B> 3 </B> is an axial section; from the detail of fig. 2.
Fig. 4 is an axial section of another variant in detail.
The fi-g. <B> 5 </B> is a view similar to <B> </B> in fig. 4 but yet another variant.
Fig. <B> 6 </B> is a plan view of the bypass grid.
Fig. <B> 7 </B> is -a section along A-A, B-B, C-C of fig. <B> 6. </B>
The grid detail shown <B> to </B> in fig. <B> 1 </B> comprises a base a in insulating material on which are fixed two connection terminals, PLine being fixed <B> to </B> a current supply cable and the other <B > to </B> -a drop cable. Each terminal has a <B> b </B> stud which extends upwards by a threaded rod on which a fusible blade c is <B> f </B> fixed between two washers by means of a nut.
Instead of a fxible blade, we can of course also use a fusible <B> wire </B>. The left terminal is shown in section and comprises a base here which has a groove intended <B> to </B> receive a cable and a central hole in which the stud <B> b </B> is mounted <B> to </B> sliding. A nut e is screwed onto the base d to apply the stud <B> b </B> against the cable placed in the groove of this base. Electrical contact is thus directly established between the part <B> to </B> which is fixed the blade <B> f </B> Ltsi-ble c, and the current supply cable.
In the variant shown <B> to </B> in FIG. 2, the terminal comprises a base <B> f </B> having a groove intended <B> to </B> receive a cable and a tapped central hole intended <B> to </B> receive a screw <B > <I> g </I> </B> which forms a stud and which clamps the <B> cable </B> in the groove of the base. This screw has a Lin hole, h, (see also fig. <B> 3) </B> which is intended <B> to </B> receive one of the pins of a fuse holder <B > to </B> pins i.
An electrical contact is thus directly established between the current supply cable and the screw <B> g </B> which serves as a socket and which is intended <B> to </B> receive the pin of the fuse block. i.
The fi-. 4 represents a variant of <B> CI </B> terminal comprising a connection pad <B> to </B> strip. A cable is clamped in a base by means of a bar or applied against 1-Ld by a nut; as a variant, one could also use a plug cooperating with a fixed O-Li mobile pad.
This bar vi comprises, <B> on </B> the outside of the connection pad, a socket which cannot be used to receive a pin o of a fuse holder.
Fig. <B> 5 </B> represents another variant of terminal in which -Lm plug <B> p </B> tightening the cable is drilled with a hole to receive a pin or a fuse holder. - - The branch grid - <B> 'to </B> circuit breaker shown <B> to </B> in fig. <B> 6 </B> comprises parts clamping the cables in connection terminals and which are drilled with a hole forming a socket intended <B> to </B> directly receive a fuse holder pin <B > to </B> pins,
<B> </B> connection terminals for the branch cables <B> y </B> are arranged on bosses, above and between the main cables s, <B> <I> to </ I> </B> a certain distance from the connection terminals of these cables so that the center distance of the holes forming the bush in the parts of each of the terminals is equal <B> to </B> the center distance of the fuse holder pins used.
The grid shown in section <B> to </B> la. fig. <B> 7 </B> has a base q made of insulating material which serves as a support for the various parts, in particular <B> </B> connection pads r tightened to the main cables s by means of screws t each pierced with a central hole <B> u </B> -constituting a socket. One of the pins v of a <B> to </B> pin w fuse holder fits into each socket u. The connection pads can be shaped in any way appropriate to the number of bypass feeders.
The grid shown has two bypass departures for each of the four conductors of a main line comprising three phases and 'Lin neutral. One can conceive of innumerable variations of this embodiment, according to the mode of distribution of the network and the number of branch departures.
The outgoing terminals x for the branch cables <B> y </B> are arranged between the main cables s. Depending on the magnitude of the current <B> to </B> to be shunted and, consequently, according to the magnitude of the dimensions of the derhation terminals used, the hole forming the socket, can be drilled in a screw, a stud or a clamp the cable, or even in the body of the terminal, as is the case for the branch terminals x shown.
The branch terminals x are not rigidly fixed to the base q. They have. a certain play allowing them to move in all directions when <B> y </B> fits the pins of the corresponding fuse holder w. In this way, if - as is often the case, these pins are not symmetrical <B> to </B> because of a deformation, which can always occur, of the porcelain which serves as their support and . which is part of the fuse holder, these pins can nevertheless fit into the sockets of a main terminal and of a half terminal, bypass.
The play of the branch terminal is limited laterally and longitudinally by bosses in the base and vertically by a fixing screw in the base. In order not to overload the drawing unnecessarily, FIG. <B> 6 </B> and <B> 7 </B> only one fuse holder w, the others being indicated in dotted lines <B> to </B> in fig. <B> 6. </B> The branch cables from the branch terminals can be fixed <B> to </B> these terminals in any known manner and this fixing is not shown.
Neutral bypass departures are made directly <B> to </B> from the main terminal, z, these outlets - usually not protected by fuses.
An important advantage of the tap-off grid described is that it allows the removal of the tap-off key connection bars used heretofore.