Appareil pour effectuer le pliage préalable d'ébauches en carton. La présente invention a pour objet un appareil pour effectuer le pliage préalable d'ébauches en carton présentant une patte d'encollage marginale reliée par une marque de pli au corps de l'ébauche qui présente, en outre, une marque de pli central délimitant deux pane longitudinaux, puis une première marque de pli intermédiaire entre l e pli d'en collage et la marque de pli central, et une deuxième marque de pli intermédiaire dans le pan de l'ébauche le plus éloigné de la patte d'encollage.
Etant donné que la construction d'ensem ble, ainsi que bon nombre de détails des ma chines complètes dans lesquelles s'incorpore l'appareil, objet de l'invention, machines des tinées au pliage préalable d'ébauches en car ton, à l'encollage des pattes, au pliage défi nitif à plat- des ébauches, au débit et à l'em pilement des ébauches, sont bien connus et vu, en outre, que ces machines sont très grandes et d'une construction compliquée, il suffit, pour la compréhension de l'objet de l'a pré sente invention, de n'illustrer et de ne décrire, de ces machines, que ce qui est indispensable pour faire comprendre la présente invention.
Il est donc également entendu que dans cet exposé bon nombre de détails de construction, tels que les supports et .le montage des divers arbres, les transmissions, les tendeurs de cour roies, les dispositifs spécifiquement destinés au réglage, les éléments -d'entraînement, ete., ont été omis comme étant superflus.
La machine complète opérant sur des ébau ches en carton, pour le pliage préalable, pour l'encollage, pour plier à plat les ébauches en collées, pour débiter les ébauches pliées dans l'empileur comporte une section d'alimentation des ébauches, une section dans laquelle la marque du pli d'encollage et la marque du pli central sont soumises à un pliage préala ble, ainsi qu'une section de pliage final dans laquelle l'ébauche est pliée à plat et la patte d'encollage mise en place,
ainsi qu'une sec tion de débit et d'empilement laquelle reçoit les ébauches pliées et encollées.
L'appareil selon d'invention est caractérisé par des moyens pour entraîner l'ébauche par friction, par des organes agencés de manière à plier préalablement les deux pans longitu dinaux autour de ladite marque de pli cen tral, des moyens presseurs destinés à presser à plat l'ébauche ainsi pliée, tandis qu'elle est entraînée par friction,
et enfin des organes aptes à effectuer le dépliage -de l'ébauche par retournement inverse des pans longitudinaux autour de la marque du pli central, en coopéra tion avec le mouvement d'avance de l'ébauche.
Le dessin schématique annexé représente, à 'titre<B>d'</B> exemple, une forme et une variante d'exécution de -.'appareil objet .de l'invention.
Pour permettre d'adopter une échelle appropriée, la vue en plan générale de l'appa reil a été subdivisée en trois parties, représen tées par les fis. 1, 8 et<B>15</B> qui se raccordent entre elles. On voit à la fig. 1 les dispositifs destinés au pliage préalable de la marque de pli cen tral et de la patte d'encollage, avec l'extrémité du poste d'alimentation et l'extrémité anté rieure de la section de pliage final.
La fig. 2 est une vue de côté eu élévation, de la partie de l'appareil représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe transver sale, à échelle agrandie, selon la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est uné vue similaire, montrant l'ébauche dans une autre position.
La fig. 5 est une vue en plan correspon dant à la fig. 1, mais montrant plus en détail les éléments effectuant le pliage préalable à la marque du pli central.
La fig. 6 est une vue en plan d'un détail de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue latérale, avec parties partiellement arrachées, de la fig. 5.
La fig. 8 est une vue en plan faisant suite à la vue en plan de la fig. 1, montrant la section de pliage final qui fait suite au dis positif de pliage préalable montré à la fig. 1, cette fig. 8 représentant encore une partie de la section de débit et d'empilement.
Les fig. 8bis, 9, 10, 11 et 12 représentent des vues eu coupe de détail faites respective ment selon las lignes 8bis-8bïs, g-9, 10 10, 11-11 et 12-12 de la fig. 8, montrant la position d'une ébauche avec les éléments opé rant sur celle-ci en divers points successifs lors de son déplacement.
L1a fig. 13 est une vue de détail, principa lement prise en vue latérale, de détails mon trés à la fig. 8.
La fig. 14 est une vue en élévation d'un autre détail; partiellement en coupe verticale et partiellement avec parties arrachées.
La fig. 15 est une vue en plan faisant. suite à la fig. 8, représentant la section de débit et d'empilement, réglable latéralement.
La fig. 16 est une vue d'un autre détail, partiellement en coupe transversale, selon la ligne 16-16 de la fig. 17.
La fig. 17 est une vue en élévation laté rale des organes montrés à la fig. 15: La fig. 18 est une vue en plan d'une forme d'exécution d'une partie de l'appareil où s'effectue le pliage préalable aux marques des plis, telle que montrée à la fig. 1, avec les éléments réglés pour effectuer les opéra tions sur des ébauches de très petites dimen sions.
Les fig. 19, 20 et 21 sont des détails mon trant, à plus grande échelle et en coupe trans versale, faites respectivement par les lignes 19-19, 20-20 et 21-21 de la fig. 18, une ébauche ainsi que les éléments opérant sur elle en des points successifs lors de son dépla cement.
La fig. 22 est une vue en plan et la fig. 23 une vue en élévation latérale d'un détail. La fig. 24 est une vue en plan et la fig. 25 une vue latérale, à échelle agrandie, d'un dé tail de la fig. 18.
La fig. 26 est. une vue en plan et. la, fig. 27 une vue en élévation latérale, à échelle agran die, d'un autre détail de la fig. 18.
La fig. 28 est une vue en plan d'une forme typique d'ébauche avec, à droite, des ébauches montrées telles qu'elles sont disposées lors qu'elles passent encollées et pliées, en prove nance de la section de pliage final, tandis qu'à gauche. est montré un. élément de ces séries d'ébauches tel qu'il est séparé à la sec tion de débit.
La fig. 29 est -une vue en plan des ébau ches telles qu'elles passent de la section d'ali- mentation à la section de pliage des plis mar qués préalablement.
La fig. 30 est un détail vu en coupe trans- versale.
La fig. 31 est une vue analogue à la fig. 30, montrant une variante du détail de cette fi gure.
La fig. 32 est une vue analogue aux deux précédentes, montrant une coupe transversale de l'ébauche lorsqu'elle approche de la posi tion de pressage de- la marque du pli central.
La fig. 33 est -une vue en plan d'une ébau che en carton possédant une série de pattes. La fig. 34 représente une ébauche analo gue dans sa position finale d'encollage et de pliage. La fig. 35 est un détail en coupe trans versale illustrant la position de l'ébauche lors de son dépliage par retournement autour de la marque du pli central.
La fig. 36 est une vue en plan d'une par tie de l'appareil.
La fig. 37 est une vue latérale en éléva tion, avec parties partiellement arrachées, montrant de façon plus détaillée la construc tion de la fig. 36.
La fig. 38 est ule vue de dessous de la partie de l'appareil représentée à la fig. 37. La machine dans laquelle l'appareil repré senté est incorporé dans ses formes préférées, est apte à recevoir une pile d'ébauches en car ton, découpées et mumies de marques de plis, de n'importe quelle dimension dans la gamme susceptible d'être travaillée par la machine, cette dernière étant construite pour confec tionner des boîtes parallélépipédiques, alimen ter successivement ces ébauches présentant des marques de plis,
dans des sections où la patte d'encollage et les pans de part et d'autre de la marque centrale sont repliés, où les deux autres plis marqués sont confectionnés et l'ébau che pliée, la patte destinée à l'encollage collée en place après que la colle y a été dûment ap pliquée auparavant, après quoi la machine amène les ébauches au mécánisme de débit et d'empilage, l'espacement des ébauches s'effec tuant dans le mécanisme de débit dans lequel les ébauches pliées et encollées avec tous leurs plis marqués pliés préalablement, sont empi lées en une position. telle qu'elles puissent être aisément atteintes et manipulées par l'opéra teur.
L'appareil permet d'effectuer ces opéra tions de faon continue à une vitesse très éle vée et avec une machine ne nécessitant qu'un encombrement minimum.
La largeur hors bandes (fig. 29) des ébau ches traitées dans l'appareil, peut varier de 9,5 à 120 cm. Ces. ébauches encollées et pliées (fig. 28), arriveront à l'empileur en présen tant une largeur allant d'environ 4,5 à 58,5 cm, étant bien entendu qu'il s'agit d'ébau cher destinées à former des boîtes parallélépi pédiques. Deux formes d'ébauches typiques sont re présentées dans le dessin. Le pliage d'une ébauche telle que celle de la fig. 29 avec les quatre côtés d'égale largeur, est montrée dans les fig. 30 à 32, tandis que les fig. 33 et 34 représentent un second type d'ébauche com prenant deux côtés larges et deux côtés étroits, ébauches dont la confection est repré sentée aux fig. 1 à 4, 8 à 12 et 18 à 21.
L'appareil effectue un pliage préalable très prononcé des plis marqués, en pliant cha que pli marqué à 180 et, de préférence, à l'aide d'un mécanisme, lequel opère en pres sant chaque pli marqué avec l'ébauche pliée à plat à la marque du pli. Ce pliage préalable a une grande importance dans la fabrication des boîtes parce qu'il assure l'ouverture aisée et rapide des ébauches en carton pliées à plat et encollées, lorsqu'on prépare les boîtes pour les remplir.
Ceci n'est pas seulement important lorsque l'opération s'effectue à 'la main, mais encore bien davantage lorsque les ébauches sont ouvertes automatiquement dans -une ma chine automatique à remplir les boîtes.
Dans l'appareil représenté, les ébauches en carton sont mises en marche et entraînées par l'emprise à friction de transporteurs coopé rant ensemble, généralement du type à cour roies sans fin, .des cages à rouleaux travail lant aux emplacements.
requis en coopération avec les courroies et, en outre, les cages à rou leaux étant pressées de façon élastique contre les courroies, là où cela est nécessaire.
Lorsque ces éléments sont séparés, l'élé ment inférieur est appelé convoyeur parce qu'il porte l'ébauéhe, tandis que l'élément slii- périeur est -appelé moyen de pressage parce q 'il appuie dessus et sert, par conséquent,
à presser les ébauches contre le convoyeur ou courroie inférieure. Il est inutile d'illustrer la partie où s'effectue l'alimentation de la ma chine dans laquelle les ébauches plates en car ton avec leurs plis marqués préalablement sont empilées et de laquelle elles sont succes sivement amenées, étant donné que ce méca nisme est bien connu.
Les ébauches déchargées du mécanisme d'alimentation sont saisies suc- cessivement par les convoyeurs supérieur .et inférieur de la section d'appareil que, repré sentent les fig. 1 et 2, section dans laquelle la patte d'encollage et les éléments séparés par la marque du pli central subissent un pliage préalable à 180 , les ébauches en carton étant ensuite dépliées et remises à plat.
En conti nuant leur déplacement, les ébauches pénè trent et passent dans la partie de l'appareil montrée à la fig. 8. En un point approprié de leur course, la colle est appliquée à la patte à encoller et, dans la construction montrée à la fig. 8, _l'ébauche est soumise au pliage préalable à l80 de la -deuxième paire .de plis marqués pour être ensuite pliée à plat et collée. Les ébauches se succédant l'une l'autre aussi près que possible, comme représenté à la, fig. 29, afin de conserver leur espacement et de maintenir pleur vitesse élevée, il arrive sou vent, par conséquent, qu'elles se chevauchent l'une l'autre.
Il en est de même pour les ébau ches pliées et collées telles que représentées à la fig. 28, partie de droite. Mais, tandis qu'un tel arrangement est efficace pour des opérations devant s'effectuer à vitesse élevée lors du pliage préalable, de l'encollage et du pliage des ébauches en carton, ces dernières ne peuvent être débitées et empilées que lors qu'elles sont sensiblement séparées les tunes des autres.
Dans l'appareil représenté, au lieu d'espacer déjà les ébauches lors des opérations de pliage préalable et de pliage, on les espace seulement dans le mécanisme de débit, de fa çon que lorsqu'elles sont débitées dans l'em- pileur, elles puissent être aisément empilées. Le dispositif permettant cette opération d'espace ment, est représenté à la gauche de la fig. 8 où les ébauches sont espacées dans le méca nisme de débit et passées à l'empileur, dont la partie initiale est montrée à l'extrémité de gauche de la fig. 8.
Les fig. 15 et 17 constituent la continua tion de la fig. 8 avec les moyens d'espacement indiqués à droite. Jusqu'à présent, on a uti lisé de larges courroies pour l'empileur, ce qui rendait souvent difficile à l'opérateur d'at teindre et de manipuler les ébauches empilées. Dans l'appareil décrit, on dispose d'un empi leur desservi par une seule courroie inférieure étroite, sur laquelle l'opérateur peut aisément atteindre et manipuler les ébauches empilées, l'empileur pouvant être utilisé et réglé de fa çon à recevoir les ébauches pliées qui suivent une trajectoire quelconque.
L'appareil est préférablement actionné par un moteur (non figuré) qui est accouplé à un arbre 40 (voir gauche de la fig. 2). Les arbres 41 et 42 situés à l'extrémité de droite, sont généralement reliés entre eux par engrenages, comme représenté à la droite de la fig l; ils sont entraînés par ule courroie partant de l'arbre 40 actionné par le moteur. Une autre courroie part également de cet arbre 40 vers l'arbre 43 à la partie de gauche de l'extré mité du mécanisme de pliage final montré à la fig. 8. L'entraînement Reeves, montré aux fig. 8 et 13, actionne l'entraînement du méca nisme -de débit. Le mécanisme empileur peut être actionné par tout moyen approprié, mais il est généralement. commandé par lui moteur indépendant.
Lorsqu'une ébauche plate quitte le méca- nisme-d'alimentation, elle pénètre, à droite, dans le mécanisme montré aux fig. 1, 2, 5 et 7, avec son pli central marqué appuyant sur la partie supérieure du convoyeur inférieur constitué par une courroie sans fin 44 (fig. 7) s'enroulant autour d'une poulie 45 montée sur l'arbre 41, et une poulie 46 (fig. 7), sur l'ar bre 40, et avec le corps de l'ébauche,
en de dans et adjacent à da patte d'encollage 60 (fig. 3), reposant sur le convoyeur inférieur constitué par une courroie sans fin 47 s'en roulant autour d'une poulie 48 montée sur l'arbre 41 et autour d'une poulie 49 montée sir l'arbre 40. Ce convoyeur inférieur 47 pré sente cule largeur suffisante de façon que la patte à -encoller peut y reposer.
En coopéra tion avec la courroie convoyeuse inférieure 44, il y a un court convoyeur supérieur mon tré sous forme de courroie sans fin 50 s'en roulant autour d'une poulie 51 montée sur l'arbre 42 et autour d'un galet de guidage 52, supporté-par le châssis. En coopération avec la large courroie inférieure 47 disposée à la droite de la machine, il y a un convoyeur étroit,
constitué par une courroie 53 s'enrou- lent autour d'une poulie 54 montée sur l'arbre 42 et une poulie 65 montée sur un arbre 55 supporté par le châssis.
Par conséquent, lorsque l'ébauche com mence à se déplacer dans cette partie de l'ap pareil, elle est saisie par une série de con voyeurs supérieurs et inférieurs, disposés à proximité de la marque de pli central 74 ainsi que montré à la fig. 3, et une autre série dis posée à l'intérieur et adjacente à la marque 61 du pli de la patte à encoller.
Le pliage préalable de la marque du pli de la patte à encoller, lorsque l'ébauche se déplace, est effectué par un élément plieur 56 de la patte à encoller, montré séparément aux fig. 24 et 25, par un galet presseur 57 et par un ouvreur de patte à encoller 58, re présentés séparément aux fig. 26 et 27. Pré- férablement, un sabot 59 est également prévu, tel que représenté séparément aux fig. 22 et 23, sur lequel l'élément plieur retourne la patte à encoller.
Ces éléments sont supportés de façon appropriée au-dessus du large con voyeur inférieur 47 (fig. 3), du côté du con voyeur 53, ainsi que montré à la fig. 1. Une ébauche est montrée en A, au début du pliage préalable clé la marque du pli et une coupe transversale en cette position est montrée à la fig. 3. Ici, l'élément plieur 56 est en train de retourner vers l'arrière la patte d'encol lage 60 au-dessus du sabot 59, en pliant ainsi la patte d'encollage 61.
L'ébauche continuant sa course, l'élément plieur complète le pliage à plat de la patte d'encollage et dans cette condition, l'ébauche pliée à l'emplacement de la marque du pli de la patte d'encollage, passe au-dessous du galet presseur 57, ce qui fait que l'ébauche est pressée à plat à cet empla cement à la marque du pli de la patte à en coller. Le déplacement continuant, la patte d'encollage est soumise à l'action de l'ouvreur 58 (fig. 1), qui la ramène à sa position ou verte.
L'entraînement de l'ébauche du côté de la patte d'encollage -est maintenant trans féré à un convoyeur secondaire lequel coopère avec le convoyeur inférieur 47, ce convoyeur secondaire étant constitué par une courroie sans fin 62 s'enroulant autour d'une poulie 63 montée sur un arbre 64, lequel eut relié à. l'arbre 40, et s'enroule à l'autre extrémité au tour d'une poulie 65 montée sur l'arbre 55. Ces convoyeurs saisissent la patte d'encollage et la maintiennent en position ouverte, lais sant ainsi la voie libre pour le pliage du pan principal de l'ébauche à la marque du pli cen tral lorsque le pan complet est plié à plat.
Le pliage préalable de llà marque du pli central s'effectue en même temps. Cette opé ration de. Pliage préalable présente un pro blème difficile, qui a été résolu dans l'appa reil décrit.
Tandis qu'il est chose relativement simple de plier préalablement la marque du pli de la petite patte à encoller, la chose est toute différente dans le cas de la marque du pli central.
Le pan constituant la moitié de la largeur de l'ébauche doit être rabattu d'un arc sensiblement égal à 180 pendant l'opéra tion de pliage et être ensuite déployé en arrière de la valeur de ce même arc, lors de l'opération d'ouverture. Ceci requiert non seulement 'de l'espace, mais,
étant donné que les ébauches se déplacent à une vitesse élevée - fréquemment d'environ 330 m par minute - la résistance de l'air est considérable et toute patte ou partie d'une ébauche faisant saillie, peut être prise et retournée en arrière. Toute cette opération doit être effectuée avec précision et pendant que l'ébauche se déplace à vitesse élevée.
Lorsque l'ébauche est alimentée et saisie par les convoyeurs à courroie inférieurs et su- périeurs 44 et 50, le pan extérieur au pli 74 prend appui sur une courroie 66 .laquelle s'en- roule autour d'une poulie sur l'arbre 41,
se croise et s'enroule à sa partie arrière autour d'une poulie 67 supportée par un arbre 68 au-dessus de la courroie 44 disposée en face de la courroie 62. De cette faon, lorsque l'ébauche se !déplace, le pan sera progressive ment relevé par .la courroie croisée 66 et ra- batrtu suivant un are total de 180 sur le pan opposé.
Ce pan intérieur ou opposé repose sur la courroie 44 et cette courroie est pressée vers le haut par des cages à galets à ressorts âppropriées 69 et 70, contre des chariots à galets tels que 71 et 72. Vers l'extrémité de la cage 72, est placé un long élément flottant, plat et mince 73 montré séparément à la fig. 6 et le pan est replié par la courroie à la mar que du pli central 74 au-dessus de cet élé ment flottant 73, ainsi que montré à la fig. 4. L'élément flottant est assujetti, à l'arrière, au bec 75 de l'organe ouvreur de pli.
L'ébauche ainsi pliée sur da marque de son pli central 74 passe au-dessous d'un galet pres seur 76 lequel agit en pressant le pli contre la courroie inférieure 44. Ce galet presseur 76 est montré séparément à la fig. 30 et il est monté de manière appropriée, afin de pou voir être réglé longitudinalement le long d'une certaine partie du châssis 77, c'est-à-dire per pendiculairement au plan de la fig. 30. Ainsi qu'il est représenté, le galet est monté sur u n support 78 pivoté en 79 sur un montant 80, assujetti, à sa partie inférieure 81, dans une rainure du châssis, tandis que le galet est forcé par un ressort 82 vers le bas, sa posi tion la plus basse étant limitée par une vis de réglage 83.
La, position, de l'ébauche, lorsqu'elle passe sous le galet presseur est indiquée en B, à la fig. 1. Etant donné que l'ébauche est main tenant entraînée par la courroie convoyeuse supérieure 62 qui presse la patte d'encollage en la faisant entrer en contact avec la cour roie convoyeuse inférieure 47, lors de condi tions normales, le pan supérieur pourra être pressé à plat contre le pan inférieur opposé sans qu'il y ait obstacle (voir fig. 4). L'élé ment flottant mince est découpé, ainsi que le montre la fig. 6, de sorte que son bord opposé au galet presseur est situé à bonne distance de la marque du pli, afin de permettre cette opération.
Lorsqu'un élément tel qu'une des cages à galets indiquées en 84 dans les fig. 30, 31 et 32, empêche le pan supérieur de l'ébauche d'être plié totalement à plat contre le pan in férieur ou bien lorsque le pan supérieur s'étend au-delà de la patte d'encollage, il est nécessaire de plier le pan supérieur à la mar que de son pli médian 74, afin de permettre à 1a moitié du pan total d'être pressée à plat contre le pan inférieur. Toutefois, lorsqu'une cage basse 84 est située de façon à s'appuyer sur l'ébauche au-delà de la marque de son pli médian (fig. 30), même un pan peu flexible fléchira suffisamment pour qu'il soit possible de former complètement le pli suivant la mar que de son pli central 74.
Le galet presseur présente une surface conique convexe 86 de façon que, si le pan est flexible, il peut se plier contre cette face, ainsi que montré à la fig. 30. Si, cependant, le pan n'est pas flexi ble, -Lin élément est prévu ayant pour but. d'amener le pan à soumettre au pliage préala ble :la marque du pli intermédiaire 85.
A cet effet, un disque tournant 87 est monté à -l'avant dit galet. presseur, étant éga lement maintenu par un support analogue 88 avec un montage réglable comme pour le galet presseur. Ainsi, pendant qu'une ébauche avance, ce disque en appuyant. contre le pan, détermine un pliage suivant la marque 85 et permet un galet presseur d'aplatir les côtés du pli .central 74.
On voit ainsi que, selon les circonstances particulières, on peut utiliser soit un galet presseur approprié 76, soit un galet presse-tir à surface conique convexe tel que 86 et. simultanément un élément tel que le disque tournant 87.
Lorsque l'ébauche continue sa, course, le pan intérieur est entraîné par la courroie convoyeuse 44 et pressé contre elle par la cage à galet fixe 89 et, le pan extérieur chevau chant sur l'élément flottant 73, >le pan exté rieur est ensuite basculé de 180 en arrière par l'ouvreur, de façon à venir dans le même planque le pan intérieur. Dans- le but de pro duire ce mouvement de basculement et d'ou verture de :
ce pan pendant sa marche à vi tesse élevée et de mettre tous les éléments d'un panneau en position plate, il a été prévu un organe ouvreur de pans à plaques de cour bure inversée, qui fonctionne pour ouvrir le pan. en coopération avec. un élément de gui dage, ayant. pour but. d'éviter que les pattes de l'ébauche ne soient retournées en arrière ou gauchies, lorsque l'ébauche se déplace à vitesse élevée.
Dans une construction préfé rée, ce :dispositif d'ouverture de pans et cet élément de guidage coopérant., consistent en des plaques de courbure inversée analogues, telles que 90 et 91 (fig. 35) légèrement espa cées entre elles qui ont pour but de conduire le pan sur toute sa largeur. Ces éléments peu vent être confectionnés en un matériau appro prié et des feuilles en matière plastique ont été reconnues comme étant appropriées. L'élé ment d'ouverture du pan devrait, préférable- ment, avoir une largeur correspondant à la largeur maximum des pans de carton qui peu vent être travaillés par l'appareil.
La plus intérieure de ces plaques 90 est celle dont le bec extrême 75 (fig. 6), est assujetti à l'élé ment flottant 73, tandis que la plaque exté rieure 91 est légèrement éloignée de ce der nier, toutes deux étant assujetties au châssis par des supports appropriés. Ceci est une dis position importante parce que, ainsi que mon tré à la fig. 33, les ébauches en carton sont fréquemment munies de pattes ou de parties saillantes, telles que 92, lesquelles pourraient être prises et retroussées en arrière par suite de la résistance de l'air.
L'ébauche en carton étant couchée à plat avec la marque du pli de la patte à encoller 61 et la marque de son pli central 74 plié préalablement à 180 et pressé, et se trouvant dans la position indiquée en C, à la fig. 8, se déplace dans la section de pliage final. Avant que le pliage final soit effectué, la patte à encoller doit recevoir la colle à sa surface inférieure et cette opération peut être exécu tée en un point approprié lors du déplace ment de l'ébauche. Dans les fig. 36 et 37, auxquelles on se référera plus loin, un réci pient à colle 93 applique, la colle pendant.
que le pan extérieur de l'ébauche se déplace vers sa position ouverte, tandis que, dans la construction représentée aux fig. 8 et 9, un récipient à colle 94 est situé de façon que l'application de la colle s'effectue lorsque l'ébauche atteint la position C, la patte à en coller 60 passant au-dessus d'un galet encol- leur 95 prévu à cet effet.
La section de pliage final telle qu'elle est représentée, est munie de courroies sans fin convoyeuses inférieures 96, 97 et 98 suppor- tant l'ébauche, la médiane 97 s'enroulant au- tour d'une poulie montée sur l'arbre 40, le quel est disposé directement au-dessous de l'rbre 64, tandis qu'un convoyeur supérieur à courroie sans fin 99 à la partie avant, s'en roule autour d'une poulie montée sur l'arbre 64 et par son brin arrière autour d'un galet de guidage 100, supporté par le châssis.
Dans cette forme d'exécution de l'appareil, il faut se rappeler que l'ébauche est transportée de la section de pliage préalable avec l'ébauche saisie à la patte encolleuse, par la courroie convoyeuse inférieure 47, laquelle s'enroule également autour d'une poulie montée sur l'arbre 40, coopérant avec le convoyeur se condaire 62.
Ainsi, l'ébauche avec sa patte à encoller et la marque du pli central plié, est transportée par la patte d'encollage directe ment en prise dans les moyens convoyeurs de la section de pliage final Dans la section de pliage final, sont montées, aux côtés oppo sés, des courroies croisées usuelles 101 et 102 s'enroulant, à leur extrémité arrière, autour de poulies montées sur l'arbre 430 (fig. 8) disposé au-dessus et relié par un engrenage à l'arbre 43.
Lorsque l'ébauche se déplace, ces courroies opèrent de faon que l'ébauche soit pliée sur la marque du pli médian 103 autour d'une plaque de retenue 104 et sur la marque du pli médian 85 autour d'une plaque de retenue 105 de la faon usuelle, ainsi qu'indiqué à la fig. 10, les trois cour roies étant réglées latéralement de façon à soutenir l'ébauche à .proximité des trois plis marqués.
Les ,largeurs relatives des sections des ébauches montrées aux fig. 9, 10, 11 et 12, sont, pour la simplicité -du dessin,- montrées de largeur quelque peu différente de celle montrée aux fi:g. 1 et 8.
L'ébauche et,--parti- culièrement une ébauche large ou flexible, doit être appuyée à #1a marque -de son pli central, dont le pliage a été amorcé préala blement, ou .très près du pli central, ainsi que montré aux fig. 10 et 11, afin d'éviter un gauchissement. L'opération de pliage con tinue de s'effectuer pendant le déplacement de l'ébauche, ainsi qu'indiqué à la fig. 11 et, finalement, la moitié extérieure du pan mé dian étant pressée contre la patte à encoller,
l'ébauche atteint l'extrémité de la section de pliage avec, la marque des plis médians 103 et 85 pliés à 180 , ainsi que la marque du pli de la patte à encoller et la marque du pli central.
La section de pliage final commence lors qu'est amorcé le pliage final de l'ébauche sur la marque du pli central, c'est-à-dire lors que la première des courroies 102 ou 101 sai sit l'ébauche, et la section de pliage préala ble prend fin lorsque l'ébauche à repris sa p osition à plat après son pliage préalable à la fois sur la marque de pliage de la patte à encoller et sur celle du pli central.
Générale ment, et en pratique, le passage de l'ébauche des convoyeurs 47 et 62 de la section de pliage préalable aux convoyeurs 97 et 99 de la section de pliage final a lieu dans un espace intermédiaire, Les ébauches en carton pliées et encollées, avec toutes les marques de plis soumises à un pliage préalable à 180 , passent à la sec tion de débit et sont débitées à cet endroit à l'empileur, dont la construction et le fonc tionnement peuvent être du type normal. Néanmoins, une particularité importante du fonctionnement consiste en ce que l'espace ment des ébauches est effectué dans ce méca nisme de débit et qu'en même temps les mar ques des plis médians sont pressées dans le dit mécanisme de débit.
L'espacement des ébauches est assuré en réglant la vitesse du dispositif de débit par rapport à celle de la section de pliage final de façon à obtenir un degré quelconque d'espacement, même de 100 %. A cet effet, un type d'entraînement Reeves est utilisé, lequel relie l'arbre entraîné 43 à l'arbre 106 qui entraîne, à son tour, le mécanisme de débit. Un tel dispositif d'en traînement est représenté aux fig. 8 et 13.
Un groupe de courroies en V 107 s'enroulent autour de poulies 108 montées sur l'arbre 43, autour de poulies à réglage automatique 109 montées sur un arbre 106, et autour de pou lies à réglage automatique 110 supportées par un coulisseau sur un montant 111 et ajusta- bles vers le haut et vers le bas au moyen d'une vis 112 et ceci en harmonie avec le principe bien connu permettant un réglage très précis de la vitesse de l'arbre 106 réalisé par rapport à celle de l'arbre entraîné 43.
Cet espa cement des ébauches dans le mécanisme de débit est une particularité très importante, parce que si l'espacement doit être réalisé dans la section d'alimentation, toute la machine doit alors fonctionner à une vitesse élevée, tandis que si l'espacement n'est réalisé que dans la section de débit, la plus grande partie de la machine peut fonctionner à une vitesse modérée, l'espacement pouvant être rapide- dement réalisé dans la section de débit, ce qui diminue l'usure et la puissance requise.
En outre, l'appareil représenté permet que l'es pacement puisse être réglé instantanément à toute valeur désirée lorsque la machine fonc tionne à pleine vitesse et sans que cela nuise d'une façon quelconque ;à la précision des opérations de pliage préalable, d'encollage et de pliage.
Préférablement aussi, les marques des plis médians des ébauches soumises au pliage final sont pressées simuiltanément par suite de l'augmentation de la vitesse .de déplacement des ébauches pour réaliser l'espacement et, à cet effet, les galets presseurs sont entraînés par l'arbre 106 ou bien par l'arbre auquel est accouplée la commande de Reeves. Ainsi que montré,
.des groupes de galets press.eurs supé rieurs et inférieurs sont disposés de chaque côté de l'ébauche pour faire pénétrer et pour saisir les bords opposés des marques de plis des ébauches pliées à plat. Ces galets pres seurs sont pivotés dans des montants 113 mon tés sur le châssis .de la. machine. Les galets sont disposés par paires, un galet de chaque paire étant disposé .au-dessus et l'autre disposé au-dessous de chaque bord de l'ébauche.
Un galet, aLi moins, de chaque paire - dans le dessin c'est le galet supérieur - présente une partie cylindrique 114 à sa face inférieure et une surface .conique 115 vers sa face exté- rieure. Ceci est important, car la position des galets est réglée,
de telle façon que les parties cylindriques saisissent et amènent de façon effective les ébauches lors -de l'opération d'es pacement, tandis que la partie conique est dis- posée de façon à fournir la pression appro priée pour le pliage préalable à la marque du pli et empêche que les ébauches se termi nent en pointe ou qu'elles viennent à biaiser.
Ces galets d'espacement remplissent deux fonctions très importantes, ainsi qu'on vient de le dire. Premièrement, en tant que partie du mécanisme de débit, ils agissent afin d'as surer, par suite de la vitesse à laquelle ils sont réglés, toute valeur d'espacement requise dans la section de débit.
Ainsi, l'alimentation des ébauches dans l'appareil, le pliage préala ble complet aux marques des plis, l'encollage des pattes à encoller, le pliage final et le col lage, c'est-à-dire le fonctionnement de tout l'appareil jusqu'au débit, peut être réalisé à l'a même vitesse, l'espacement ne s'effectuant qu'après qu'une variation de la vitesse des di vers convoyeurs n'est plus susceptible de pro voquer d'effets de gauchissement sur le pliage. Deuxièmement, étant donné que chaque galet presseur est réglable individuellement de cha que côté, toute valeur de pression d'agrippage peut être appliquée pour fournir une action effective dans le débit et l'espacement des ébauches pliées.
La partie cylindrique de cha que galet est celle qui agit pour amener les ébauches et le réglage est fait de telle façon que les parties cylindriques sont situées laté ralement de façon que les parties coniques ne viennent appuyer de façon suffisante que sur les ébauches pliées au point des marques de plis afin d'assurer une pression appropriée.
En conséquence, tout risque que l'ébauche pliée aux marques des plis puisse se gauchir ou biaiser, est éliminé, et les ébauches sont alimentées clé façon ferme et effective avec les marques de plis pressés de façon appropriée et sans risque que le pli soit gauchi.
Les arbres 116 des galets supérieurs et 117 des galets inférieurs, ainsi que montré à la fig. 14, sont munis, de chaque côté, de roues à chaînes et ces roues à chaînes sont engagées dans des chaînes 118 s'enroulant autour de roues à chaînes montées sur un arbre 119 ayant une roue 120 engrenant avec une roue 121 montée sur l'arbre 106, de sorte que ces galets agissent de façon à espacer les ébau- cher, conformément au réglage de la com mande de l'entraînement de Reeves.
Les ébauches pliées et espacées sont main tenant convoyées successivement et saisies entre une courroie sans fin usuelle inférieure 122 et la courroie sans fin usuelle supérieure 123 du mécanisme de débit, montré sous forme de type normal aux fig. 15 et 17, la courroie 122 étant entraînée par une poulie 124 montée sur l'arbre 106 et la courroie 123 par une -poulie 125, montée sur l'arbre 126.
Les ébauches en carton espacées sont dé bitées à l'empileur montré aux fig. 15, 16 et 17 par les courroies 122 et 123 du mécanisme de débit, ce dernier, à l'exception des nouvel les particularités faisant l'objet de la présente invention, pouvant être de construction nor male.
L'empileur comprend un socle 127 monté sur -des galets 128 qui roulent dans des gorges de roulement 129 assujetties 'au plan cher 130, les gorges de roulement étant dis posées en direction transversale de la ma chine.
De cette façon, l'empileur peut être dé placé transversalement en bloc et des moyens appropriés _ sont prévus pour son réglage transversal en toute position désirée. A cet effet, on voit dans la fig. 16 un arbre 131 pivoté de façon à empêcher son déplacement axial, par rapport à la base 127, ledit arbre ayant une partie filetée s'engageant dans un support 132 fixé au plancher à l'intérieur du socle.
Une courroie principale inférieure 133 de l'empileur coopère-avec une courroie sans fin supérieure 134 et cette courroie peut être ré glée en bloc à l'avant et à l'arrière, comme on le désire. Ainsi, le tablier inférieur s'en roule en avant idu tablier supérieur dans le but de recevoir les ébauches pliées espacées et s'étend:
pour une bonne part vers l'arrière au-delà du tablier supérieur, dans le but de former -tut- support pour les ébauches empi lées.
La courroie inférieure a une largeur sen siblement égale à la moitié de la largeur clé l'ébauche la plus large dans la série de celles pour laquelle la machine est construite, moins la largeur de la patte .d'encollage, ce qui fait que même pour :des .ébauches très larges, sa largeur est telle qu'un opérateur puisse se tenir à côté de la partie arrière de la partie libre de l'empileur et avoir prompt et facile accès pour la manipulation des ébauches.
De cette faon, le mécanisme empileur entier occupe un espace minimum et reste aisément accessible à l'opérateur. Ce résultat est obtenu grâce au réglage en bloc prévu pour l'empi- leur qui permet de le mettre en place, afin de réaliser son adaptation à toute dimension et à tout type d'ébauches pliées débitées par le mécanisme de pliage final.
Tout le mécanisme pour le marquage préalable des plis, l'encollage, le pliage, l'es pacement et le débit des ébauches est aisément réglable à toute dimension et disposition des marques de plis dans les limites de la capa cité de l'appareil et, étant donné que les moyens pour le réglage sont bien connus et d'un type usuel, ils ne nécessitent pas de re présentation ou de description.
Le châssis principal de la machine est muni des barres transversales usuelles, telles que 135, le long desquelles les divers éléments du châssis et les supports peuvent être réglés, et les diverses poulies sont clavetées aux arbres et ajustées sur ceux-ci, tandis que les autres parties sont disposées de façon à être réglées transversale ment, tous de la façon bien connue.
Un dispositif spécial, lorsque des ébau ches extrêmement petites doivent passer dans la machine, est, en outre, montré aux fig. 18 à 21. Etant donné que dans ce cas, il n'y a aucune difficulté à effectuer l'ouverture du pan après que la marque du pli central a subi un pliage préalable, les éléments, y compris les grandes plaques d'ouvertures à courbure inverse 90 et 91, peuvent être ajustées, ainsi que montré à la fig.
18, éloignées d'un côté, tandis que la courroie croisée 66 servant à plier le pan en coopération avec la courroie convoyeuse inférieure 44 est réglée à proxi mité de la courroie convoyeuse inférieure 44, les éléments effectuant le pliage, le pressage, l'ouverture et le déplacement de l'ébauche à proximité de la patte d'encollage ou par celle- ci, étant déplacés vers l'intérieur selon la di- mension de l'ébauche, le tout tel que repré senté dans ces figures.
Ainsi que mentionné précédemment, il est désirable, sous certaines conditions, de placer le récipient à colle et d'appliquer la colle à la patte à encoller dans la section dans la quelle la marque du pli de la patte d'encollage et la marque du pli central ont subi le pliage préliminaire, et une telle construction est montrée aux fig. 36 et 37. Ici, le récipient à colle 93 est montré comme étant supporté par un arbre 136 sortant du châssis et ajustable transversalement au moyen d'un arbre fileté 137 clé façon à amener la roue encolleuse en alignement avec la patte à encoller.
Dans ce cas, une courroie convoyeuse inférieure 138 et mie courroie primaire convoy euse supérieure 139 coopérant sont agencées de telle façon qu'elles correspondent aux courroies 47 et 62 décrites précédemment, avec l'ébauche se dé plaçant sous l'action de ces- deux courroies convoyeuses, lesquelles saisissent l'ébauche à proximité de la patte à encoller et transpor tent cette dernière à travers l'élément de pliage sous le galet presseur et à travers l'élé ment d'ouverture, le tout, de la façon décrite précédemment. Ensuite, avec la patte d'encol lage amenée en position ouverte,
l'ébauche est entraînée par une deuxième courroie con voyeuse supérieure 140 coopérant avec une deuxième courroie convoyense inférieure 150 et saisissant l'ébauche par la patte d'encol lage. Le brin supérieur .de la courroie 150 est disposé parallèlement. à celui de la. courroie <B>138</B> et, s'enroule autour d'une poulie 151 mon tée sur le même arbre à côte de la poulie qui entraîne la courroie l38.
Pendant le déplace ment de l'ébauche à l'emplacement précédent, le récipient. à colle 93, le brin supérieur de cette deuxième courroie convoyeuse inférieure 150 est pressé par la. cage à galets à ressorts 1.41 contre la courroie convoyeuse supérieure 1.40 et la cage à galets supérieure 152-.
Main tenant, étant donné que le récipient à colle doit être amené à proximité, afin d'atteindre la patte d'encollage, le déplacement de l'ébau che est .effectué par une troisième courroie convoyeuse supérieure 142 en coopération avec la courroie inférieure 138 qui saisit l'ébauche à proximité de la patte à encoller et l'ébauche au-delà de sa position d'encollage. Il est ainsi laissé, entre les extrémités oppo sées des courroies 139 et 142, un espace per mettant au pan de l'ébauche dans le pliage préalable de la marque de pliage central d'être repliée ainsi que décrit précédemment, en pliant contre la cage 152 de façon analogue à celle de la cage 84.
Il est important que les trois courroies convoyeuses supérieures 139, 140 et 142 soient animées d'un mouvement synchronisé afin de se mouvoir à la même vi tesse que la courroie convoyeuse inférieure et, pour obtenir ce résultat., l'extrémité arrière de la courroie 139 et la partie avant de la cour roie 140 s'enroulent sur des poulies clavetées sur un arbre commun 143, tandis que l'extré mité avant de la courroie 142 et l'extrémité arrière de la courroie 140 s'enroulent autour de poulies clavetées sur un arbre commun 144, les quatre poulies ayant toutes un même dia mètre.
On verra ainsi que dans toutes les formes de l'appareil, l'ébauche est pliée à plat à 180 à chacune des quatre marques de plis, la mar que du pli étant pressée à plat, de préférence de façon telle que chaque marque de pli soit entièrement pliée préalablement. De cette fa çon, un résultat tout à fait nouveau est obtenu, c'est-à-dire que l'on obtient une ébau che en carton pliée préalablement à 180 , ré gulière et encollée.
Ceci signifie que les forces opposées ou que la résistance rencontrée lors (le l'ouverture de l'ébauche soit qu'elle soit ou verte à la main ou qu'elle soit ouverte dans des machines automatiques d'empaquetage, sont égales dans chaque pan et dans chaque marque de pli, et ceci reste vrai soit que l'ébauche pliée soit ouverte par pression sur les coins opposés, soit qu'elle soit ouverte par aspiration sur l'un ou sur plusieurs des pans, ceci constituant une particularité de la plus haute importance pour le fonctionnement effi cace de machines remplisseuses ou de machi nes empaqueteuses.
En outre, l'appareil main tient la commande de l'ébauche durant toute l'opération, c'est-à-dire depuis l'instant où l'ébauche est reçue par le mécanisme d'alimen tation jusqu'à l'instant où elle est débitée com plètement encollée et pliée et cette commande est maintenue de façon tout à fait indépen dante de la forme ou des proportions de l'ébauche.
Il a été ainsi décrit des formes d'exécution simples comprenant les diverses particularités se rapportant à un appareil; très efficace occupant un espace minimiun capable d'être desservi à un régime de vitesse élevée et sus= ceptible de travailler une vaste série d'ébau- ehes en carton avec plis prémarqués.