CH308564A - Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose. - Google Patents

Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose.

Info

Publication number
CH308564A
CH308564A CH308564DA CH308564A CH 308564 A CH308564 A CH 308564A CH 308564D A CH308564D A CH 308564DA CH 308564 A CH308564 A CH 308564A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oxidation
mixture
sulfuric acid
nitric acid
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Nyma Naaml Kunstzijdespinnerij
Original Assignee
Nyma Kunstzijdespinnerij Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nyma Kunstzijdespinnerij Nv filed Critical Nyma Kunstzijdespinnerij Nv
Publication of CH308564A publication Critical patent/CH308564A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B15/00Preparation of other cellulose derivatives or modified cellulose, e.g. complexes
    • C08B15/02Oxycellulose; Hydrocellulose; Cellulosehydrate, e.g. microcrystalline cellulose
    • C08B15/04Carboxycellulose, e.g. prepared by oxidation with nitrogen dioxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose.



   La présente invention se rapporte au procédé connu de préparation de produits   d'oxy-    nation de la cellulose contenant des groupes   cai4oxyle.   



   Quand on traite une matière cellulosique telle que des linters de coton ou de la cellulose de bois avec des agents d'oxydation, tels (lue des peroxydes, des hypochlorites, du permanganate de potassium et analogues, il se forme en général des produits hétérogènes au point de vue chimique. La possibilité d'utilisation de ces produits s'en trouve réduite.



   On sait que le peroxyde d'azote (NO2,   resp.      N2 04)    est un agent d'oxydation sélectif pour les matières cellulosiques   (Yackel     &    Renon,    J.   Am.      chem.    Soc. 64   [1942]    121).



  Cet agent d'oxydation exerce sur l'atome de   carbone    6 du radical de glucose de la molécule de cellulose sur lequel se trouve le groupe hydroxyle primaire, une action   oxydante    telle   qu il    se forme un groupe carboxyle. On peut aisément obtenir des degrés d'oxydation variés, jusqu'au maximum   d'un    groupe carboxyle par unité de glucose.



   Les produits d'oxydation de matières cellu  logiques    obtenus de cette manière sont de grande valeur à cause des propriétés avantapeuses provenant de la présence de groupes   carboxyle.    A ces propriétés appartiennent entre autres la solubilité dans des solutions alcalines diluées, la formation de sels, le pouvoir d'échange d'ions, etc.



     Alalheureusement,    ce procédé d'oxydation a pour inconvénients qu'on doit manipuler le peroxyde d'azote volatil et très toxique et que les pertes en peroxyde d'azote apparaissant lors de l'oxydation sont telles que le produit obtenu est très coûteux. Cette réaction nécessite également un appareil compliqué qui doit en outre résister dans une haute mesure à la corrosion et qui, par conséquent, est fort coûteux.



   Il est également connu de préparer des produits d'oxydation de matières cellulosiques analogues, en utilisant comme agent d'oxydation de l'acide nitrique à 70    /o    environ contenant des nitrites (Pigman et consorts, J.   Am.    chem. Soc. 71   [1949]      2200).    Ce procédé d'oxydation évite il est vrai les inconvénients dus à l'emploi du peroxyde d'azote comme agent d'oxydation, mais la vitesse d'oxydation est très faible. Pour la préparation   d'un    produit d'oxydation soluble dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium à   1 0/o,    au moins 72 heures sont nécessaires à l'oxydation.



   La présente invention a pour objet un procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose contenant des groupes carboxyle par oxydation de matières   cellulo-    siques avee de l'acide nitrique contenant des oxydes d'azote; le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on utilise un mélange d'oxydation contenant en outre de l'acide sulfurique.



   On utilise de préférence un mélange d'acide nitrique à   50-70 0/0    et d'acide sulfurique concentré en quantité telle que le mélange contienne   3-25 0/o    d'acide sulfurique et on  ajoute à ce mélange un nitrite, ou de l'anhydride nitreux (N203) ou de l'oxyde azotique (NO), ou un mélange de ces deux derniers composés.



   La concentration de l'acide nitrique a une importance au point de vue de la marehe de la réaction, du fait que, pour des concentrations plus élevées en   HNOa,    il existe plus de chances de nitration, tandis que, pour des concentrations plus faibles, la vitesse de réaction diminue.   Une    concentration favorable en   HNO3    est par exemple de   65 0/0.   



   Les mélanges cités d'acide nitrique et d'acide sulfurique concentré ne renferment de préférence pas plus de 25   O/o    en volume d'acide sulfurique. Pour de faibles concentrations en acide sulfurique (par exemple de   3-5 O/o),    la vitesse d'oxydation est moindre que pour des concentrations plus élevées. En présence de ces concentrations plus élevées, il se produit par contre une hydrolyse plus étendue de la cellulose. Une concentration très favorable en acide sulfurique, pour laquelle il ne se produit que très peu d'hydrolyse et la vitesse de réaction est suffisamment élevée, est de 10   O/o    dans le mélange   HNO3-112SO4.   



   A l'aide de l'agent d'oxydation cité, on obtient en 24 heures au maximum, souvent en moins de 16 heures, un produit soluble dans   une    solution aqueuse d'hydroxyde de sodium   à 1  /o.    Le grand avantage de ce mode opératoire consiste   done    dans la durée beaucoup moindre de l'oxydation, comparée à celle utilisant comme agent d'oxydation de l'acide nitrique contenant des nitrites, mais pas d'acide sulfurique. Un autre avantage consiste en ce que le mélange d'acide nitrique et d'acide sul  furique    est moins cher que l'acide nitrique seul.



   On peut effectuer le traitement oxydant par le mélange d'acide nitrique contenant des oxydes d'azote et d'acide sulfurique par imprégnation de la matière cellulosique pendant le temps nécessaire à l'obtention de la teneur désirée en groupes carboxyle, et à une température appropriée, après quoi on débarrasse le produit d'oxydation de la plus grande partie de l'acide par filtration, centrifugation et/ou expression, on lave à l'eau jusqu'à ce que le produit soit exempt d'acide et on sèche.



  Le séchage s'effectue de préférence à une tem  pérature    pas trop élevée, par exemple à 50 à   60O    C.



   On peut également, déjà après une courte durée d'imprégnation, par exemple 1 heure, débarrasser la matière cellulosique de la plus grande quantité de l'acide et emmagasiner ensuite la masse dans les mêmes conditions de température et de durée que précédemment, dans une cuve fermée et, après obtention du degré désiré d'oxydation, laver à l'eau et sécher.



   On peut aussi, dans le but d'éviter l'imprégnation et la séparation de la matière cellulosique, répartir finement la quantité d'agent d'oxydation nécessaire à l'oxydation sur la matière cellulosique par arrosage ou malaxage.



   La vitesse d'oxydation dépendant principalement du rapport entre l'agent d'oxydation et la matière   eellulosique ;    pour obtenir une vitesse d'oxydation qui ne soit pas de beaucoup inférieure à celle citée plus haut, on doit utiliser au moins 2 parties en poids d'agent d'oxydation pour 1 partie en poids de matière cellulosique.



   La température à laquelle s'effectue le traitement de la matière cellulosique peut être comprise normalement entre la température ordinaire et au maximum   40O    C, de préférence 30 à   35     C. La teneur en azote des produits    d'oxydation obtenus est inférieure à Q5 5  /o et,    en général, inférieure à   0,2 0/o,    de sorte qu'il ne se produit pratiquement aucune nitration.



  La nitration de la matière cellulosique prévaut quand l'acide nitrique a une concentration supérieure à   70"    C, tandis que   l'hydrolysa    prévaut quand la concentration en acide nitrique est inférieure à 50   O/o.   



   Les produits fortement oxydés, c'est-à-dire les produits qui contiennent   120/o    en poids et davantage de groupes carboxyle, sont solubles dans des liqueurs alcalines diluées, par exemple dans une solution   à 1 0/o    d'hydroxyde de sodium, d'ammoniaque ou de soude. Les sels alcalins sont solubles dans l'eau, les sels de métaux polyvalents ne le sont pas.  



   Les produits d'oxydation possèdent un grand pouvoir d'échange d'ions. Ils peuvent encore être utilisés comme agents de dispersion et peuvent, de   faucon    analogue à la   earboxvméthyl-eellulose,    sous forme de sels, par exemple du sel de sodium, augmenter le pouvoir détergent de savons d'acides gras et d'agents de lavage synthétiques.



   Sous l'appellation matières   cellulosiques    sont comprises toutes matières composées principalement de cellulose, telles que la cellulose de linters de coton, la cellulose de bois et la cellulose régénérée.



   L'invention est illustrée par les deux exemples   ei-après.   



   1. On imprègne une partie en poids de cellulose de bois séchée à l'air pendant 16 heures à   30"C    avec 20 parties en poids   d'un    mélange consistant en 90 parties en vo  luma    d'acide nitrique à   65 0/o,    10 parties en volume d'acide sulfurique à 96    /o    et une partie en poids de nitrite de sodium. On filtre ensuite le produit d'oxydation, on le lave à   l'eau    jusqu'à ce qu'il soit exempt d'acide et on le sèche. Le produit a une teneur en carboxyle d'environ 16   O/o    et se dissout aisément et com  plètement.    dans une solution aqueuse à   1 0/o    d hydroxyde de sodium.



   Si, à titre de comparaison non conforme à l'invention, on supprime l'acide sulfurique dans le mélange d'oxydation cité plus haut, on n'obtient directement qu'une teneur en groupes carboxyle de   10 0/o,    et le produit ne se dissout pas complètement dans du NaOH à 1   O/o.    Pour obtenir dans ces conditions, également sans acide sulfurique, une teneur en groupes carboxyle de   16 0/o,    la durée de réaction doit être prolongée jusqu'à environ 40 heures.



     2.    On mélange dans une machine à broyer et à malaxer 1 partie en poids de cellulose de bois séchée à l'air avec 2,5 parties en poids du mélange d'oxydation cité dans l'exemple 1. Après   1/2    à   3/4    d'heure de broyage, on laisse reposer la masse pendant 24 heures à 300   G    dans une cuve fermée. On lave ensuite complètement le produit d'oxydation et on le sèche. La teneur en carboxyle est de   12,9      O/o   
  

Claims (1)

  1. et le produit se dissout aisément dans une solution aqueuse à 1 0/o d'hydroxyde de sodium. REVENDICATION: Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose contenant des groupes carboxyle par oxydation de matières cellulosiques avec de l'acide nitrique contenant des oxydes d'azote, caractérisé en ce qu'on utilise un mélange d'oxydation contenant en outre de l'acide sulfurique.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue l'oxydation avec un mélange d'acide nitrique à 50-70 0/o et d'acide sulfurique concentré, contenant 3 à 25 O/o d'acide sulfurique, mélange auquel on a ajouté un nitrite.
    2. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue l'oxydation avec un mélange d'acide nitrique à 50-70 O/o et d'acide sulfurique concentré, contenant 3-25 O/o d'acide sulfurique, mélange auquel on a ajouté de l'anhydride nitreux.
    3. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue l'oxydation avec un mélange d'acide nitrique à 50-70 O/o et d'acide sulfurique concentré, contenant 3-25 O/o d'acide sulfurique, mélange auquel on a ajouté de l'oxyde azotique.
    4. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue l'oxydation avec un mélange d'acide nitrique à 50-70 8/o et d'acide sulfurique concentré, contenant 3 à 25 8/o d'acide sulfurique, mélange auquel on a ajouté de l'anhydride nitreux et de l'oxyda azotique.
    5. Procédé suivant la sous-revendic.ation 1, caractérisé en ce qu'on effectue l'oxydation avec un mélange de 90 parties en volume d'acide nitrique à 65 0/o et de : 10 parties en volume d'acide sulfurique à 96 0/o, mélange auquel on a ajouté environ 1 0/o de nitrite de sodium.
CH308564D 1951-09-21 1952-09-15 Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose. CH308564A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL308564X 1951-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH308564A true CH308564A (fr) 1955-07-31

Family

ID=19783561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH308564D CH308564A (fr) 1951-09-21 1952-09-15 Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH308564A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460963A1 (fr) Procede de reticulation d'esters sulfuriques de cellulose et produits ainsi obtenus
CH418317A (fr) Procédé de fabrication de fibres de cellulose partiellement acétylées
CH308564A (fr) Procédé de préparation de produits d'oxydation de la cellulose.
EP0188979B1 (fr) Procédé de préparation d'anthraquinone
US2969355A (en) Method of preparing cellulose sulfate
BE514149A (fr)
BE496683A (fr)
Nevell 10—THE ACIDIC PROPERTIES OF COTTON CELLULOSE AND DERIVED OXYCELLULOSES. Part VI. APPLICATION OF THE LEFEVRE-TOLLENS METHOD FOR THE ESTIMATION OF URONIC ACID GROUPS
CH423225A (fr) Procédé pour diminuer le degré de polymérisation de l'hydroxyéthylcellulose
US605931A (en) Process of purifying nitrocellulose
CH616153A5 (en) Process for the manufacture of diphthaloyl peroxide
FR2487361A1 (fr) Procede de purification de la nitrocellulose
DE926548C (de) Verfahren zur Herstellung von Carboxycellulose
US1211761A (en) Process for the manufacture of nitrostarch.
US1948903A (en) Process for improving acyl cellulose
US2825646A (en) Reducing the ash content of cellulose
CH328422A (fr) Procédé de préparation d'un ester époxydé d'un acide aliphatique non saturé, insoluble dans l'eau
CH166400A (fr) Procédé pour la fabrication d'un éther hydroxyéthylique de cellulose.
CH125217A (fr) Procédé de préparation d'un produit cellulosique stable.
BE392627A (fr)
JPH0371479B2 (fr)
BE697883A (fr)
BE565132A (fr)
CH145986A (fr) Procédé de préparation d'un ester acéto-butyrique de la cellulose.
BE440918A (fr)