Procédé de fabrication de sachets avec bandelette de déchirure,
et sachet obtenu par ce procédé.
L'emploi des bandelettes de déchirure en sue de faciliter l'ouverture des paquets est connu et pratiqué depuis longtemps. On sait que le procédé consiste, en principe, à coller sur l'intérieur de l'emballage une bande pellicula ire étroite en laissant libre l'amorce de cette bande; en tirant sur cette amorce, on ouvre l'emballage suivant une fente correspondant à l'emplacement de la bandelette.
Cette disposition est extrêmement pratique pour des objets tels que les paquets de cigarettes, les cigares, etc., emballés dans des pellicules cellulosiques minces, mais jusqu'à présent, son application aux sachets obtenus par scellement à chaud de deux ou trois de leurs côtés n'avait pu être envisagée faute de moyens pratiques pour la réaliser.
L'industrie des produits alimentaires, en particulier, fournit au commerce, à l'inten dance militaire, etc., de nombreux sachets contenant des portions ou des doses unitaires de produits tels que: poudre de café, potages condensés, jus de fruits en poudre, etc., ces sachets étant obtenus par des procédés connus.
L'objet de la présente invention est lui procédé dans lequel on soude une bandelette le long d'une bande mince de matériau soudable destinée à constituer l'une au moins des deux parois opposées des sachets, et dans lequel on soude transversalement, sur une largeur déterminée et de place en place, les deux parois opposées du sachet, et où on sépare les sachets en coupant le long des soudures, une découpure ayant été exécutée dans la bande, au droit de la bandelette et d'au moins une soudure sur deux, ceci afin de permettre de saisir la bandelette et de constituer une amorce de déchirure.
Les figures ci-annexées. illustrent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du sachet et du procédé selon l'invention.
La fig. 1 représente une bande continue.
La fig. 2 représente la même bande, mais à l'état plié.
La fig. 2a montre un sachet découpé suivant la ligne II-II à la fig. 2.
La fig. 3 représente une bande continue perforée.
La fig. 4 représente la bande pliée à un état de façonnage plus avancé.
La fig. 5 montre un sachet découpé suivant la ligne 1V-TV à la fig. 4.
La fig. 6 représente une autre bande à l'état collé, et
la fig. 6a montre un sachet découpé suivant la ligne VI-VI à la fig. 6.
La fig. 1 représente la bande continue 1 sur laquelle une bandelette de déchirure 2 a été collée, le trait discontinu 3 correspondant à la ligne de pliage.
La fig. 2 représente la bande continue 1 pliée suivant la ligne 3, puis scellée transver salement, les parties hachurées 4 correspondant aux zones scellées, et la bande en pointillé figurant la bandelette de déchirure 2 qui se continue dans les zones scellées hachurées 4.
En A, on a effectué le scellement transversal 4; en B, on a pratiqué les deux incisions 5 et 5' de part et d'autre de la bandelette, et en
C, on a effectué la coupe qui libère un sachet terminé 6. Ce sachet terminé 6 porte donc, près du fond, deux amorces de déchirure 7 et 7' de longueur inférieure à la largeur des parties scellées, de telle sorte que l'étan- chéité du sachet reste assurée.
La bandelette de déchirure continue pourrait de même être placée près du bord opposé, e est-à-dire du côté réservé au remplissage du sachet, mais cette disposition est moins favo viable, car la pelle ou la tuyère de remplissage risque d'accrocher la bandelette de déehi- rure.
Au lieu de faire des incisions sur chaque scellement transversal, on peut ne les effectuer que dans un scellement sur deux, ce qui donne une seule amorce de déchirure au u lieu de deux. Les incisions peuvent être décalées pour les localiser sur un seul côté de chaque sachet. Les incisions peuvent être faites en même temps que la coupe par un couteau spé cial ou dans une opération séparée avant ou après la coupe.
Dans une autre forme d'exécution du procédé, la bande pelliculaire est perforée avant de déposer la bandelette. Les perforations sont exécutées à égale distance de la ligne de pliage et se superposent exactement. Après libération des sachets, une amorce de bande
Jette libre, facile à saisir, apparaît de chaque côté du sachet.
La fig. 3 représente une bande pelllenlaire continue 1 sur laquelle les perforations 8 ont été pratiquées avant d'appliquer la bandelette de déchirure 2, le trait discontinu 3 corres pondant à la ligne de pliage.
La fig. 4 représente les phases successives du faconnage dans ce cas.
La fig. 5 représente un sachet ainsi obtenu avec. une extrémité dégagée de bandelette de déchirure des deux côtés.
Le seellement transversal doit avoir une largeur supérieure au diamètre des perforations pour conserver létanehéité. Les perforations peuvent être faites à chaque scellement ou une fois sur deux, en laissant apparaître, dans ce dernier cas, la bandelette de déchirure d'un seul côté du sachet.
Enfin, on peut ne perforer qu'un côté de Ja bande en prenant la précaution de réserver, dans la panne de seellement transversale, une zone évidée correspondant à l'emplaee- ment de la perforation, ce qui laisse une amorce de bandelette de déchirure libre audessus de la pellicule non perforée.
Les deux formes d'exécution du procédé qui viennent d'être décrites restent applicables dans le cas où les sachets sont obtenus en partant de deux bandes pellieulaires.
Dans ce cas (fig. 6), le fond du sachet est constitué par un seellement longitudinal 9 indiqué par des hachures sur une certaine largeur des deux bandes superposées; les parties hachurées 10 correspondent aux parties scellées transversalement, et la bande en pointillé figure la bandelette de déchirure 2 qui se continue dans les parties scellées. Dans 11, on vient d'effectuer le scellement longitudinal, et en D, on effectue le seellement transversal pour pratiquer ensuite les deux incisions 13 et 13'. En E, on effectue la coupe suivant la ligne VI-VI, et 14 est un sachet terminé séparé portant près du fond deux amorces libres de bandelettes de déchirure 15 et 16.
La bandelette de déchirure pourrait être collée à l'extérieur et non à l'intérieur du sachet, si son adhérence offre une garantie absolue contre le décollement.
Enfin, les machines fabriquant les sachets à partir d'une ou de deux bandes pelliculaires et qui les remplissent et les ferment peuvent facilement être adaptées en vue de fournir des sachets remplis, munis de bandelettes avec amorces de déchirure.
Pour les sachets en pellicule de cellulose régénérée, obtenus à partir d'une ou de plusieurs pellicules dans les conditions décrites, on remarquera que la bandelette est appliquée dans le sens le plus avantageux, étant donné que ces pellicules se déchirent beaucoup plus facilement dans le sens Iongitudinal qui correspond au sens des fibres de ces pellicules.
Il convient de noter qu'on peut faire les sa chets par paires.
L'invention est applicable, sous ses diverses formes, aux pellicules de cellulose régénérée recouvertes d'un enduit tb ermoplasti que, aux pellicules se soudant à chaud, telles que le chlorhydrate de caoutchouc et le chlorure de polyvinyl non plastifié, etc., aux assemblages de produits pelliculaires, tels que le papier associé à la pellicule cellulosi que, i'aliiminium et pellicule cellulosique, ainsi qu'aux produits constitués par du papier ou une feuille mince de métal, revêtus d'lm enduit thermoplastique.
La bandelette de déchirure peut être obtenue par découpage d'une pellicule ou d'un assemblage pelliculaire, ou être constituée par un fil textile végétal, animal ou synthétique, ou une bande métallique mince et étroite, un cordonnet, un ruban, etc., en matière thermoplastique ou revêtus d'un enduit thermoplastique.
Les sachets peuvent être imprimés, décorés, munis d'étiquettes et avoir toute forme et toutes dimensions correspondant aux exigences commerciales.
Les scellements peuvent être pratiqués avec ou sans gaufrage.
Dans le cas de sachets avec patte obtenus en partant d'une bande, la ligne de pliage est décentrée; les perforations ou les incisions sont exécutées par rapport à la ligne de pliage, suivant les procédés décrits.
Pour les sachets à patte obtenus en partant de deux bandes, les deux bandes sont alors de largeurs différentes.
Pour les sachets avec ou sans patte, obtenus mécaniquement par pliage transversal d'un format prélevé d'une bobine, on exécute les perforations on les incisions au droit de la ligne de coupe soit avant la coupe, soit simul tanément; dans ce cas, la largeur de la bobine correspond à la largeur du sachet obtenu.
Process for manufacturing bags with tear tape,
and sachet obtained by this process.
The use of sweat tearing strips to facilitate opening of packages has been known and practiced for a long time. It is known that the process consists, in principle, in sticking on the inside of the packaging a narrow film strip, leaving the start of this strip free; by pulling on this primer, the packaging is opened in a slot corresponding to the location of the strip.
This arrangement is extremely practical for objects such as packets of cigarettes, cigars, etc., wrapped in thin cellulosic films, but so far its application to pouches obtained by heat sealing two or three of their sides could not be considered for lack of practical means to achieve it.
The food products industry, in particular, provides commerce, the military, etc., with numerous sachets containing portions or unit doses of products such as: coffee powder, condensed soups, fruit juice. powder, etc., these sachets being obtained by known methods.
The object of the present invention is itself a method in which a strip is welded along a thin strip of weldable material intended to constitute at least one of the two opposite walls of the bags, and in which it is welded transversely, on a determined width and place in place, the two opposite walls of the bag, and where the bags are separated by cutting along the welds, a cut having been made in the strip, in line with the strip and at least one weld on two, this in order to allow the strip to be seized and to constitute a tear initiator.
The attached figures. illustrate, by way of example, several embodiments of the bag and of the method according to the invention.
Fig. 1 represents a continuous strip.
Fig. 2 shows the same strip, but in the folded state.
Fig. 2a shows a bag cut along the line II-II in FIG. 2.
Fig. 3 shows a continuous perforated strip.
Fig. 4 shows the strip folded in a more advanced state of shaping.
Fig. 5 shows a bag cut along the line 1V-TV in FIG. 4.
Fig. 6 shows another strip in the bonded state, and
fig. 6a shows a bag cut along the line VI-VI in FIG. 6.
Fig. 1 represents the continuous strip 1 on which a tear strip 2 has been glued, the broken line 3 corresponding to the fold line.
Fig. 2 represents the continuous strip 1 folded along line 3, then cross-sealed, the hatched parts 4 corresponding to the sealed zones, and the dotted strip representing the tear strip 2 which continues in the sealed hatched zones 4.
In A, the transverse sealing 4 has been carried out; in B, the two incisions 5 and 5 'have been made on either side of the strip, and in
C, the cut has been made which releases a finished bag 6. This finished bag 6 therefore carries, near the bottom, two tear initiators 7 and 7 'of length less than the width of the sealed parts, so that the sealant - the quality of the bag remains guaranteed.
The continuous tear strip could likewise be placed near the opposite edge, i.e. the side reserved for filling the bag, but this arrangement is less favorable, since the scoop or the filling nozzle risks catching the bag. tear strip.
Instead of making incisions on each transverse seal, they can only be made in every other seal, resulting in a single tear initiation instead of two. The incisions can be offset to locate them on only one side of each pouch. The incisions can be made at the same time as the cut by a special knife or in a separate operation before or after the cut.
In another embodiment of the method, the film strip is perforated before depositing the strip. The perforations are made at an equal distance from the fold line and overlap exactly. After releasing the sachets, a tape leader
Free throw, easy to grip, appears on each side of the bag.
Fig. 3 shows a continuous pelllenlaire strip 1 on which the perforations 8 have been made before applying the tear strip 2, the broken line 3 corresponding to the fold line.
Fig. 4 represents the successive phases of the shaping in this case.
Fig. 5 represents a bag thus obtained with. one end of the tear strip on both sides.
The transverse seal must have a width greater than the diameter of the perforations in order to maintain the resistance. The perforations can be made at each seal or every other time, leaving, in the latter case, the tear strip on one side of the bag.
Finally, only one side of the strip can be perforated, taking the precaution of reserving, in the transverse side purlin, a hollowed out zone corresponding to the location of the perforation, which leaves a start of the tear strip. free above the unperforated film.
The two embodiments of the method which have just been described remain applicable in the case where the bags are obtained starting from two film strips.
In this case (FIG. 6), the bottom of the bag is constituted by a longitudinal seal 9 indicated by hatching over a certain width of the two superimposed bands; the hatched parts 10 correspond to the transversely sealed parts, and the dotted stripe represents the tear strip 2 which continues in the sealed parts. In 11, the longitudinal sealing has just been carried out, and in D, the transverse sealing is carried out to then make the two incisions 13 and 13 '. At E, the cut is made along line VI-VI, and 14 is a separate completed bag with near the bottom two free tear strip primers 15 and 16.
The tear strip could be stuck on the outside and not on the inside of the bag, if its adhesion offers an absolute guarantee against peeling.
Finally, the machines making the sachets from one or two film strips and which fill and close them can easily be adapted to provide filled sachets, provided with strips with tear initiators.
For bags made from regenerated cellulose film, obtained from one or more films under the conditions described, it will be noted that the strip is applied in the most advantageous direction, since these films tear much more easily in the film. Iongitudinal direction which corresponds to the direction of the fibers of these films.
It should be noted that the sa chets can be made in pairs.
The invention is applicable, in its various forms, to films of regenerated cellulose coated with a thermoplastic coating, to films which weld in heat, such as rubber hydrochloride and unplasticized polyvinyl chloride, etc. assemblies of film products, such as paper associated with cellulose film, aluminum and cellulosic film, as well as products consisting of paper or a thin sheet of metal, coated with a thermoplastic coating.
The tear strip can be obtained by cutting a film or a film assembly, or be made of a vegetable, animal or synthetic textile yarn, or a thin and narrow metallic strip, a cord, a ribbon, etc., made of thermoplastic material or coated with a thermoplastic coating.
The pouches can be printed, decorated, labeled and have any shape and size to meet business requirements.
Seals can be made with or without embossing.
In the case of bags with tab obtained from a strip, the fold line is off-center; the perforations or incisions are made relative to the fold line, according to the methods described.
For tab bags obtained starting from two bands, the two bands are then of different widths.
For bags with or without a tab, obtained mechanically by transverse folding of a format taken from a reel, the perforations are made or the incisions are made to the right of the cutting line either before the cut or simultaneously; in this case, the width of the reel corresponds to the width of the bag obtained.