Machine pour tronçonner des pièces. La présente invention a pour objet une machine pour tronçonner des pièces, du genre dans lequel un organe coupant est déplacé mécaniquement par rapport à. une ou plu sieurs pièces à tronçonner, de telle sorte qu'il avance en travers desdites pièces et les sec tionne.
Un exemple d'une telle machine est une scie mécanique pourvue d'une scie circulaire rotative entraînée mécaniquement et pouvant servir au sciage de matières diverses (bois, métal, matières synthétiques, etc.). Un exem ple des diverses applications qu'elle est sus ceptible de recevoir réside dans le sciage de tubes en tronçons des longueurs voulues. Le ou les tubes peuvent varier de diamètre, et l'on petit placer une ou plusieurs longueurs continues de tube à la, position de sciage pen dant un cycle de mouvement. de la machine.
La. machine pour tronçonner des pièces faisant. l'objet de l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend un organe cou pant mobile, un dispositif de blocage mobile destiné à, bloquer la pièce à tronçonner, un mécanisme moteur et un dispositif d'accouple ment reliant ce mécanisme moteur à l'organe coupant, d'une part, et au dispositif de blo cage, d'autre part, afin de déplacer l'un et l'autre de ces deux ensembles mobiles, l'or gane coupant étant construit de manière qu'il offre plus de résistance au mouvement que le dispositif de blocage, de telle sorte que lorsque l'énergie motrice est appliquée par le mécanisme moteur,
l'organe coupant se com porte comme un élément de réaction qui con traint le dispositif de blocage à venir à la po sition de blocage, après quoi, ledit dispositif de blocage agit comme un élément, de réaction qui contraint l'organe coupant à se mouvoir et sectionner la pièce.
On a représenté au dessin annexé, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention sous la forme d'une scie méca nique.
La fig. 1 est une vue de face, avec coupe et arrachement partiels de certains des or ganes, représentant le support, la scie et son moteur .de commande, ainsi que certaines des caractéristiques de construction secondaires; La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 de la fig. 1 et représente une butée.
La fig. 3 est une coupe par la ligne 3--3 de la fig. 1, dans laquelle certains organes ont été représentés en coupe ou avec arrache ment partiel, cette figure illustrant la cons truction de la scie et indiquant la position qu'occupent des tubes destinés à être sciés.
La fig. 4 est une coupe, à plus grande échelle, par la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue semblable à la fig. 3, mais représente la position qu'occupent les organes à l'achèvement d'une course de tra vail. La fig. 6 est une vue de détail avec coupe partielle représentant un interrupteur-inver seur et son mécanisme de commande.
La fig. 7 est une vue, à plus grande échelle, dans laquelle certains des organes sont représentés en coupe, illustrant la posi tion qu'occupent les organes mobiles approxi mativement au début de la course de travail de la scie.
La fig. 8 est une coupe par la ligne 8- de la fig. 7.
La forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 3 comporte un support 1 dont. le plateau 2 est, destiné à supporter la pièce à tronçonner représentée sous forme d'une série de tubes IV à la fig. 3. Un prolongement 4 supporté par un pied 5 est fixé au plateau 2 et com porte une butée d'extrémité 7 réglable, par exemple à l'aide d'un dispositif de blocage 8, comme représenté à la. fig. 2. La ou les pièces à. scier peuvent être placées dans la position représentée à la fig. 3, et on peut les faire avancer jusqu'à. ce que leurs extrémités anté rieures viennent prendre appui contre la bu tée 7, afin de déterminer la longueur de tron çonnage.
Plusieurs colonnettes de guidage 9 s'élevant du plateau 2 aident à effectuer la mise en position des tubes latéralement; on peut prévoir des butées telles que 10 directe ment au voisinage de la scie, comme on le verra plus loin.
12 désigne un bras, établi sous forme d'un châssis, monté pivotant autour d'un axe 13 clans la. partie inférieure du support 1, ce châssis portant un moteur 14 qui entraîne la scie circulaire rotative 15, de préférence par l'entremise d'engrenages contenus dans un carter 16. Une fente 17 est pratiquée dans le plateau 2 pour le passage de la scie 15.
Un ressort 20, dont une des extrémités est ancrée en 21, agit sur le bras 12 pour main tenir normalement la scie rétractée dans une position d'inactivité, représentée à la fig. 3. U n second bras 22 porte une vis de butée 23 contre laquelle prend appui le bras 12, le res sort 20 maintenant, par l'intermédiaire de la vis de butée 23, ce bras 22 contre une butée 25. Le bras 22 pivote en 26. Un levier 30 pi- vote en 31', et entre le bras 22 et le levier 30 est monté un moteur servant à communiquer à la scie sa course motrice.
Ce moteur est de préférence du type pneumatique, comportant un cylindre 31 qui est relié art bras 22, en 32, et dans lequel coulisse un liston dont. la tige 33 est reliée au levier 30, en 31. De l'air sous pression peut être introduit clans l'une ou l'autre des extrémités du cylindre, tandis qu'il s'échappe de l'extrémité opposée par des tuyaux 35 et 36.
Le bras 22 et le levier 30 sont aussi reliés entre eux par un dispositif servant à déter miner l'amplitude de mouvement ou course de travail du moteur à cylindre et piston et à en inverser l'action. Un organe 40 (fi--. 6) est relié au bras 22, comme indiqué en 41, et une tige 42 coulisse de façon télescopique dans cet organe 40. Une des extrémités de la tige 42 est portée par une biellette 43 qui pi vote sur le levier 30 en 44 (fig. 6). La biel- lette 43 est. guidée dans son mouvement par un organe 45.
Un interrupteur-inverseur élec trique 46 présentant un poussoir 47 est. porté par le levier 30.
Le rôle du levier 30 est d'actionner un dis positif servant à bloquer la pièce à tronçon ner. Ce dispositif de blocage comprend une tige 50 reliant l'extrémité supérieure du levier 30 à un bras 51 qui traverse une fente 52 du plateau 2. Ce bras 51 est claveté sur un arbre 53 sur lequel est aussi claveté un levier 54 (fig. 7). L'arbre 53 est monté dans un bati-support 65. Un organe de blocage 55 est monté de façon pivotante sur le levier 54, en 56, et porte une vis de butée réglable, 57, qui est destinée à buter contre le levier 54.
L'or gane de blocage 55 est en forme de fourche (fig. 8) dont, les branches se terminent. par des mâchoires 59 tournées vers le bas et des tinées à serrer les tubes à scier. L'organe 55 s'étend à partir d'une zone qu'on peut consi dérer comme étant l'arrière de la scie circu laire et se termine à l'avant. de cette scie, comme représenté aux fig. 3 et 7.
On peut prévoir un dispositif protecteur qui peut aussi servir à maintenir le tube à tronçonner; ce dispositif comprend une pièce 60 présentant des parois 61 (fig. 4) placées l'une en regard et à un certain écartement de l'autre, et est monté à l'aide d'une biellette 62 qui pivote, d'une part, sur lui, autour d'un point indiqué en 63 et, d'autre part, autour d'un axe 64 disposé entre les flasques 68 et 69 du bâti-support 65.
Au dispositif protecteur sont aussi reliées des biellettes 66 qui pivotent sur lui, en 67, et sont, clavetées sur un arbre 70 sur lequel est aussi clavetée une biellette 71. Les pièces dé crites en dernier lieu forment un mécanisme de commande, les biellettes 66 et 71 consti tuant, en fait, un levier coudé, et la. biellette 71 étant reliée à la tige 72 d'un piston qui coulisse dans un cylindre 73, dont -une des extrémités est montée de façon pivotante en 74. Un liquide ou de l'air comprimé peut être soit admis aux extrémités du cylindre 73, soit mis à même de s'échapper desdites extrémités par des tuyaux 75 et 76. Les biellettes 62 et 66 constituent un parallélogramme articulé.
Un dispositif de manouvre unique peut être utilisé pour commander l'admission de l'air dans les cylindres 31 et 73 et son échap pement, ce dispositif pouvant affecter la forme d'une pédale 80 qui est actionnée par le pied de l'opérateur.
Pendant que la machine fonctionne, il va de soi que le moteur 14 tourne et que la. scie circulaire proprement dite est entraînée. Dans la position de repos normale, les pièces occu pent les positions de la. fi-. 3. L'opérateur se place à droite de l'ensemble représenté à, la fig. 3, c'est-à-dire sur le côté qu'on peut con sidérer comme l'avant. A ce moment, le cylin dre 31. contient de l'air, admis par le tuyau 35, alors que l'extrémité opposée dudit cylin dre est à, l'échappement. Il s'ensuit que l'air comprimé maintient, d'une part, le levier 30 dans sa position de droite (fig. 3) et, d'autre part, le bras 22 appliqué contre la butée 25.
Le ressort 20 maintient le bras 12 appliqué contre la vis 23, la scie proprement dite étant à l'arrière des butées 10. De phis, de l'air est admis au cylindre 73 par le tuyau 76, et les biellettes 71, 66, agissant à la façon d'un le vier coudé, relèvent le dispositif protecteur. Le levier 30 étant ainsi maintenu vers l'exté rieur ou vers la droite, en regardant la fig. 3, le bras 51 et le levier 54 occupent la position représentée à la fi-. 3 et l'organe de blocage 55 est maintenu relevé à L'écart du plateau 2 en raison du contact de la vis 57 avec le le vier 54.
L'opérateur place maintenant un ou plu sieurs tubes à tronçonner sur le plateau 2. Par exemple, il peut faire avancer un tube ou un groupe de tubes de façon que l'extrémité antérieure du ou des tubes soit mise en posi tion par la butée 7, ce ou ces tubes étant mis transversalement en position contre les butées 10. L'opérateur manoeuvre alors la pédale 80 et, à l'aide de valves ou robinets appropriés (non représentés), de l'air est admis au cylin dre 31 par le tuyau 36, tandis que de l'air s'en échappe par le tuyau 35. De plus, de l'air est admis au cylindre 73 par le tuyau 75 et de l'air s'en échappe par le tuyau 76.
Ceci fait pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre le levier coudé formé par les biellettes 71-66 autour de l'arbre 70 et pro voque l'abaissement du dispositif protecteur à la position représentée aux fi-. 5 et 7. Ce lui-ci recouvre ainsi la scie et supprime tout risque de blessure pour les mains de l'opéra teur. Ce dispositif protecteur entre aussi en contact avec les tubes pour les maintenir pres sés sur le plateau 2.
L'air introduit dans le cylindre 31 par le tuyau 36 provoque un mouvement relatif du piston et du cylindre. A ce moment, l'axe 32 reste stationnaire en raison de l'effet du res sort 20. Lorsque le levier 30 pivote dans le sens sinistrorsum (en regardant la fig. 3), le bras 51 et le levier 54 pivotent dans le même sens autour de l'axe de l'arbre 53. Dans ce mouvement, l'organe de blocage 55 descend par l'effet de son poids propre jusqu'à ce que les mâchoires de blocage 59 reposent sur le plateau 2. Ceci est illustré par les flèches clé la fig. 7.
Dans la continuation du mouve ment sinistrorsum du levier 30, l'organe de blocage 55 est déplacé vers la gauche de la fig. 3, et les mâchoires de blocage 59 vien nent buter contre celui des tubes à tronçonner qui est situé le plus en avant, le mouvement continuant jusqu'à ce que ce tube soit bloqué contre les butées 10. Lorsque ceci se produit, le mouvement sinistrorsum du levier 30 est arrêté. Ensuite, comme l'air sous pression con tinue à. être admis au cylindre 31 par le tuyau 36, le bras \?? pivote dans le sens dex- trorsum, en regardant la, fi-. 5, ce qui provo que le déplacement de la scie circulaire au travers du tube et le tronçonnage de ce tube.
L'axe 34 du levier 30 reste stationnaire. Les pièces occupent maintenant la position re présentée à la fig. 5.
Pendant le mouvement sinistrorsum du le vier 30 et le mouvement dextrorsum du bras 22, la tige 42 coulisse et s'enfonce à l'intérieur de l'organe 40 et, lorsque ladite tige atteint le fond dudit organe, ce qui a lieu au moment où le bras 12 portant la scie oscille dans le sens dextrorsum, le poussoir 47 actionnant l'interrupteur est enfoncé. Par l'intermédiaire de valves ou robinets appropriés (non repré sentés), cet interrupteur provoque le renver sement de la circulation de l'air, qui s'échappe maintenant du cylindre 31 par le tuyau 36 et qui y est admis sous pression par le tuyau 35.
Il en résulte une inversion du mouvement et le retour des pièces de la position de la fig. 5 à la position de la fig. 3. L'interrupteur 46 renverse aussi la circulation. de l'air dans le cylindre<B>73,</B> de sorte que le dispositif pro tecteur est déplacé de sa position de travail, représentée à la filo,. 5, à sa, position relevée, représentée à. la fi-. 3. Les tubes sectionnés peuvent maintenant être enlevés et d'autres tubes peuvent être mis en place de la faeon décrite.
Après quoi, l'opérateur peut de nou veau abaisser la pédale, ce qui renverse la circulation de l'air admis aux cylindres 31 et 7 3 en vue d'un second cycle de travail.
On notera que si l'opérateur place un grand nombre de tubes dans la. position de tronconnage, bien entendu dans les limites de la capacité de travail de la machine, le levier 30 n'effectue qu'ruz très petit mouvement angulaire avant que les tubes soient entraînés par les mâchoires de blocage 59 et bloqués contre les butées 10, ainsi qu'il est expliqué ci-après. Ceci est suivi d'un mouvement angu laire relativement grand de la scie circulaire.
Au contraire, si l'opérateur ne plagiait qu'un seul des tubes de la dimension représentée sur les dessins, dans la. position de coupe, le levier 30 pivoterait d'un angle relativement grand avant que le tube unique ait. été bloqué, et c'est seulement alors que la scie commen cerait à se mouvoir, mais l'amplitude de ce mouvement de la scie ne correspondrait qu'à la petite distance restante et serait. juste suf fisant pour sectionner le tube unique, après quoi, la circulation de ].-'air serait inversée par l'interrupteur 46.
Par exemple, si l'opérateur pressait la, pédale 80 à un moment où aucun tube ne se trouve sur le plateau, le levier 30 pivoterait de la distance complète séparant la position représentée à la fig. 3 de celle où l'interrupteur 46 est. actionné pour renverser la circulation de l'air et ramener le levier à sa. position de repos, représentée à la fia. 3, sans qu'il. s'effectue aucun mouvement de la scie.
La situation peut être considérée comme impliquant un mouvement relatif d'amplitude déterminée entre le bras 12 et. le levier 30 actionnant. le dispositif de blocage. Lorsqu'un tube a été placé sur le plateau ?, une partie de ce mouvement s'effectue clans le levier 30, et une autre s'effectue dans le bras 12. La division du mouvement est régie par l'éten due latérale ou dimension transversale des ou du tube. Un petit mouvement du levier 30 et du dispositif de blocage s'accompagne d'un grand mouvement angulaire de la scie.
Inver sement, un grand mouvement du levier 30 et du dispositif de blocage s'accompagne d'un petit mouvement angulaire de la scie. Le cas extrême est celui où il n ;y a aucun tube sur le plateau, le mouvement entier étant alors transmis au levier 30 et au dispositif de blo cage, la scie ne recevant aucun mouvement. Il va de soi que le nombre de tubes qu'il sera possible de placer sur le plateau ? en vue de leur tronconnage variera avec le diamètre des tubes individuels.
C'est dans le but de dégager l'extrémité avant du plateau 2 et d'assurer une plus grande liberté de travail qu'on a, prévu le dis positif comprenant la tige 50, le bras 51 et le levier 54, les pièces mobiles étant ainsi ame nées à l'arrière de la scie circulaire. En fait, ceci peut entraîner un mouvement de l'or gane de blocage 55 de plus grande amplitude < lue celui effectué par le bras 12. Pour y re médier, on peut incliner quelque peu, comme représenté, le dispositif 40-42 qui commande l'interrupteur-inverseur ainsi que les pièces se rapportant à ce dispositif, afin d'obtenir une plus grande distance entre les axes 13 et 41 qu'entre L'axe 31' et l'interrupteur 46. Dans la disposition représentée, une différence de.
mouvement de l'organe de blocage 55 égale au diamètre d'un tube communique une diffé rence :de mouvement égale à la scie. En d'au tres termes, si l'on enlève un tube du groupe (le tubes représenté sur le dessin, l'amplitude du mouvement communiqué au dispositif de blocage est augmentée du diamètre d'un tube et l'amplitude du mouvement communiqué à l.; scie est diminuée du diamètre d'un tube.
Grâce à cette construction, on peut obte nir un taux de production élevé dans l'opéra tion de sciage de tubes ou autres pièces en tronçons de longueur déterminée. Comme aucune résistance n'est offerte au mouvement du levier 30 et de l'organe de blocage 55, à l'exception de celui qui résulte inévitablement du frottement intervenant dans le mécanisme, c e mouvement s'effectue phis rapidement que le mouvement de la scie.
Ceci est particulière ment. le cas lorsqu'il est fait usage d'air coin- primé, étant donné que l'élasticité de l'air fait pivoter le levier rapidement jusqu'à la posi tion où il est arrêté par la rencontre du dis positif de blocage avec le tube et la poussée de celui-ci contre les butées 10. Le mouvement de la scie à travers le tube est lin peu plus lent, en raison de la résistance offerte à ce mouvement. Ainsi, la machine peut effectuer d'une manière efficace des coupes successives d'un ou de deux tubes -seulement, dans diffé rents cycles, alors qu'elle peut, par ailleurs, avoir une capacité de travail de quatorze ou ftilinze tubes et plus.
Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, la présente machine peut être utilisée pour troneonner des pièces faites de matières de tous genres susceptibles d'être sectionnées par une scie ou un autre instrument de ce genre. Par exemple, elle peut servir au tronçonnage de larges planches ou d'étroites moulures de bois, @de même qu'au tronçonnage d'autres sortes de produits ou objets dont certains des éléments peuvent être relativement larges et d'autres relativement étroits.
Machine for cutting parts. The present invention relates to a machine for cutting parts, of the kind in which a cutting member is moved mechanically with respect to. one or more pieces to be cut, so that it advances across said pieces and crosses them.
An example of such a machine is a mechanical saw provided with a mechanically driven rotary circular saw which can be used for sawing various materials (wood, metal, plastics, etc.). An example of the various applications that it is likely to receive is in the sawing of tubes into sections of desired lengths. The tube (s) may vary in diameter, and one or more continuous lengths of tube may be placed at the sawing position during a cycle of motion. of the machine.
The machine for cutting off workpieces. the object of the invention is characterized by the fact that it comprises a movable neck member, a movable blocking device intended to block the part to be cut, a motor mechanism and a coupling device connecting this motor mechanism to the cutting member, on the one hand, and to the blocking device, on the other hand, in order to move one and the other of these two mobile assemblies, the cutting organ being constructed so that it offers more resistance to movement than the blocking device, so that when the driving energy is applied by the driving mechanism,
the cutting member behaves as a reaction element which constrains the coming blocking device to the blocking position, after which, said blocking device acts as a reaction element which forces the cutting organ to come to rest. move and cut the part.
There is shown in the accompanying drawing, by way of example, an embodiment of the object of the invention in the form of a mechanical saw.
Fig. 1 is a front view, partially sectioned and broken away, of some of the components, showing the support, the saw and its drive motor, as well as some of the secondary construction features; Fig. 2 is a cross section taken on line 2-2 of FIG. 1 and represents a stop.
Fig. 3 is a section taken along line 3--3 of FIG. 1, in which certain members have been shown in section or with partial cut away, this figure illustrating the construction of the saw and indicating the position occupied by the tubes intended to be sawn.
Fig. 4 is a section, on a larger scale, by line 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a view similar to FIG. 3, but represents the position occupied by the organs at the end of a working stroke. Fig. 6 is a detail view with partial section showing a switch-reverser and its control mechanism.
Fig. 7 is a view, on a larger scale, in which some of the members are shown in section, illustrating the position occupied by the movable members approximately at the start of the working stroke of the saw.
Fig. 8 is a section taken along line 8- of FIG. 7.
The embodiment shown in FIGS. 1 and 3 comprises a support 1 of which. the plate 2 is intended to support the part to be cut shown in the form of a series of IV tubes in FIG. 3. An extension 4 supported by a foot 5 is fixed to the plate 2 and com carries an adjustable end stop 7, for example using a locking device 8, as shown in. fig. 2. The room (s) to. sawing can be placed in the position shown in fig. 3, and we can advance them to. that their anterior ends come to bear against the stop 7, in order to determine the length of the cutting.
Several guide posts 9 rising from the plate 2 help to position the tubes laterally; stops such as 10 can be provided directly in the vicinity of the saw, as will be seen later.
12 denotes an arm, established in the form of a frame, mounted to pivot about an axis 13 clans la. lower part of the support 1, this frame carrying a motor 14 which drives the rotary circular saw 15, preferably by means of gears contained in a casing 16. A slot 17 is made in the plate 2 for the passage of the saw. 15.
A spring 20, one end of which is anchored at 21, acts on the arm 12 to normally hold the retracted saw in a position of inactivity, shown in FIG. 3. A second arm 22 carries a stop screw 23 against which the arm 12 rests, the res exits 20 now, through the stop screw 23, this arm 22 against a stop 25. The arm 22 pivots at 26. A lever 30 pivots at 31 ', and between the arm 22 and the lever 30 is mounted a motor serving to communicate to the saw its driving stroke.
This motor is preferably of the pneumatic type, comprising a cylinder 31 which is connected art arm 22, at 32, and in which slides a strake of which. the rod 33 is connected to the lever 30, at 31. Pressurized air can be introduced into either end of the cylinder, while it escapes from the opposite end through pipes 35 and 36.
The arm 22 and the lever 30 are also interconnected by a device serving to determine the amplitude of movement or working stroke of the cylinder and piston engine and to reverse the action thereof. A member 40 (fi--. 6) is connected to the arm 22, as indicated at 41, and a rod 42 slides telescopically in this member 40. One end of the rod 42 is carried by a connecting rod 43 which votes on the lever 30 at 44 (fig. 6). The link 43 is. guided in its movement by an organ 45.
An electric reversing switch 46 having a pusher 47 is. carried by lever 30.
The role of the lever 30 is to actuate a positive device serving to block the part to be section ner. This locking device comprises a rod 50 connecting the upper end of the lever 30 to an arm 51 which passes through a slot 52 of the plate 2. This arm 51 is keyed on a shaft 53 on which a lever 54 is also keyed (fig. 7). ). The shaft 53 is mounted in a support frame 65. A locking member 55 is pivotally mounted on the lever 54, at 56, and carries an adjustable stop screw, 57, which is intended to abut against the lever 54. .
The blocking organ 55 is fork-shaped (fig. 8), the branches of which end. by jaws 59 turned downwards and tines to clamp the tubes to be sawn. The member 55 extends from an area which can be considered to be the rear of the circular saw and terminates at the front. of this saw, as shown in fig. 3 and 7.
A protective device can be provided which can also be used to hold the tube to be cut; this device comprises a part 60 having walls 61 (fig. 4) placed one opposite and at a certain distance from the other, and is mounted using a rod 62 which pivots, on the one hand , on it, around a point indicated at 63 and, on the other hand, around an axis 64 disposed between the flanges 68 and 69 of the support frame 65.
To the protective device are also connected rods 66 which pivot on it, at 67, and are keyed on a shaft 70 on which is also keyed a rod 71. The parts described last form a control mechanism, the rods 66 and 71 constituting, in fact, an angled lever, and the. rod 71 being connected to the rod 72 of a piston which slides in a cylinder 73, one end of which is pivotally mounted at 74. A liquid or compressed air can either be admitted to the ends of the cylinder 73, is enabled to escape from said ends through pipes 75 and 76. The rods 62 and 66 constitute an articulated parallelogram.
A single maneuvering device can be used to control the admission of air into cylinders 31 and 73 and its exhaust, this device being able to take the form of a pedal 80 which is actuated by the operator's foot.
While the machine is running, it goes without saying that the motor 14 is running and that the. actual circular saw is driven. In the normal rest position, the parts occupy the positions of the. fi-. 3. The operator stands to the right of the assembly shown in, fig. 3, that is to say on the side that can be considered as the front. At this moment, the dre cylinder 31 contains air, admitted through the pipe 35, while the opposite end of said dre cylinder is at the exhaust. It follows that the compressed air maintains, on the one hand, the lever 30 in its right-hand position (FIG. 3) and, on the other hand, the arm 22 applied against the stop 25.
The spring 20 maintains the arm 12 applied against the screw 23, the saw proper being behind the stops 10. De phis, air is admitted to the cylinder 73 through the pipe 76, and the rods 71, 66, acting like a bent handle, raise the protective device. The lever 30 being thus held outwardly or to the right, looking at FIG. 3, the arm 51 and the lever 54 occupy the position shown in fi-. 3 and the locking member 55 is kept raised away from the plate 2 due to the contact of the screw 57 with the lever 54.
The operator now places one or more tubes to be cut on the plate 2. For example, he can advance a tube or a group of tubes so that the front end of the tube (s) is brought into position by the stopper. 7, this or these tubes being placed transversely in position against the stops 10. The operator then operates the pedal 80 and, using appropriate valves or taps (not shown), air is admitted to the cylinder 31 through pipe 36, while air escapes through pipe 35. In addition, air is admitted to cylinder 73 through pipe 75 and air escapes through pipe 76.
This rotates in the direction of clockwise the elbow lever formed by the links 71-66 around the shaft 70 and causes the lowering of the protective device to the position shown in FIGS. 5 and 7. This thus covers the saw and eliminates any risk of injury to the operator's hands. This protective device also comes into contact with the tubes to keep them pressed on the plate 2.
The air introduced into the cylinder 31 through the pipe 36 causes a relative movement of the piston and the cylinder. At this time, the axis 32 remains stationary due to the effect of the res out 20. When the lever 30 rotates in the sinistrorsum direction (looking at fig. 3), the arm 51 and the lever 54 pivot in the same. direction around the axis of the shaft 53. In this movement, the locking member 55 descends by the effect of its own weight until the locking jaws 59 rest on the plate 2. This is illustrated by the key arrows in fig. 7.
In the continuation of the sinistrorsum movement of the lever 30, the locking member 55 is moved to the left in FIG. 3, and the locking jaws 59 abut against the one of the tubes to be cut which is situated furthest forward, the movement continuing until this tube is blocked against the stops 10. When this occurs, the sinistrorsum movement of lever 30 is stopped. Then, as the pressurized air continues to. be admitted to cylinder 31 through pipe 36, arm \ ?? rotates in the dextrorsum direction, looking at the, fi-. 5, which causes the movement of the circular saw through the tube and the cutting of this tube.
The axis 34 of the lever 30 remains stationary. The parts now occupy the position shown in fig. 5.
During the sinistrorsum movement of the lever 30 and the dextrorsum movement of the arm 22, the rod 42 slides and sinks inside the organ 40 and, when said rod reaches the bottom of said organ, which takes place at the time where the arm 12 carrying the saw oscillates in the dextrorsum direction, the pusher 47 operating the switch is depressed. By means of appropriate valves or taps (not shown), this switch causes the reversal of the circulation of the air, which now escapes from the cylinder 31 through the pipe 36 and which is admitted there under pressure by the pipe 35.
This results in a reversal of the movement and the return of the parts to the position of FIG. 5 to the position of FIG. 3. Switch 46 also reverses traffic. air in the cylinder <B> 73, </B> so that the protective device is moved from its working position, shown in the figure ,. 5, in its, raised position, shown at. the fi-. 3. The severed tubes can now be removed and other tubes can be placed as described.
After this, the operator can again lower the pedal, which reverses the flow of air admitted to the cylinders 31 and 73 for a second work cycle.
Note that if the operator places a large number of tubes in the. cut-off position, of course within the limits of the working capacity of the machine, the lever 30 only performs a very small angular movement before the tubes are driven by the locking jaws 59 and blocked against the stops 10, as explained below. This is followed by a relatively large angular movement of the circular saw.
On the contrary, if the operator plagiarized only one of the tubes of the dimension shown in the drawings, in the. cutting position, lever 30 would pivot a relatively large angle before the single tube had. was blocked, and it was only then that the saw would begin to move, but the amplitude of this movement of the saw would only correspond to the small remaining distance and would be. just enough to cut the single tube, after which the air flow would be reversed by switch 46.
For example, if the operator were to press the pedal 80 at a time when no tube was on the table, the lever 30 would pivot the full distance between the position shown in FIG. 3 of that where the switch 46 is. operated to reverse the airflow and return the lever to its position. rest position, shown in fia. 3, without it. there is no movement of the saw.
The situation can be considered as involving a relative movement of determined amplitude between the arm 12 and. the operating lever 30. the locking device. When a tube has been placed on the plate, part of this movement takes place in lever 30, and another part takes place in arm 12. The division of the movement is governed by the lateral extent or dimension. transverse of or of the tube. A small movement of the lever 30 and of the locking device is accompanied by a large angular movement of the saw.
Conversely, a large movement of the lever 30 and of the locking device is accompanied by a small angular movement of the saw. The extreme case is that where there is no tube on the plate, the entire movement then being transmitted to the lever 30 and to the locking device, the saw not receiving any movement. It goes without saying that the number of tubes that will be possible to place on the shelf? in view of their trimming will vary with the diameter of the individual tubes.
It is with the aim of freeing the front end of the plate 2 and to ensure greater freedom of work that the positive device comprising the rod 50, the arm 51 and the lever 54, the moving parts, has been provided. being thus brought to the rear of the circular saw. In fact, this can cause a movement of the blocking member 55 of greater amplitude than that effected by the arm 12. To mediate there, one can tilt somewhat, as shown, the device 40-42 which controls the change-over switch as well as the parts relating to this device, in order to obtain a greater distance between the axes 13 and 41 than between the axis 31 'and the switch 46. In the arrangement shown, a difference of.
movement of the blocking member 55 equal to the diameter of a tube communicates a difference: in equal movement to the saw. In other words, if a tube is removed from the group (the tube shown in the drawing, the amplitude of the movement communicated to the blocking device is increased by the diameter of a tube and the amplitude of the movement communicated to l .; saw is reduced by the diameter of a tube.
Thanks to this construction, it is possible to obtain a high production rate in the operation of sawing tubes or other pieces into sections of determined length. Since no resistance is offered to the movement of the lever 30 and of the locking member 55, except that which inevitably results from the friction occurring in the mechanism, this movement takes place quickly as the movement of the saw. .
This is particularly. this is the case when use is made of wedged air, since the elasticity of the air causes the lever to pivot rapidly to the position where it is stopped by meeting the locking device with the tube and the thrust thereof against the stops 10. The movement of the saw through the tube is somewhat slower, due to the resistance offered to this movement. Thus, the machine can efficiently carry out successive cuts of one or two tubes - only, in different cycles, while it can, moreover, have a working capacity of fourteen or fifteen tubes and more. .
As was mentioned previously, the present machine can be used to trone parts made of materials of all kinds capable of being cut by a saw or other such instrument. For example, it can be used for cutting wide planks or narrow wooden moldings, @ as well as for cutting other kinds of products or objects, some of the elements of which may be relatively wide and others relatively narrow.