Machine à calculer. La présente invention a pour objet une machine à calculer permettant d'effectuer des additions, des soustractions et des multiplica tions .élémentaires, et qui présente un totali sateur à lecture rectiligne comprenant des organes de lecture reliés à des pignons dé plaçables le long de leurs axes situés dans un même plan, des dispositifs de mise en place de chaque pignon le long de son axe selon le chiffre à introduire dans la machine, et un dispositif d'entraînement comprenant.
au moins un organe d'entraînement présentant une denture engrenant avec lesdits pignons et en traînant ceux-ci dans des déplacements angu laires correspondant aux chiffres introduits. Dans les machines connues de ce type, le dis positif d'entraînement comprend généralement un organe -d'entraînement attribué à chaque pignon relié à lin organe de lecture du tota lisateur.
Ces organes d'entraînement sont cons titués par des segments rotatifs munis de neuf dents de longueurs progressives et dont les axes sont situés dans 1m plan parallèle au plan des axes des pignons reliés au totalisa teur. Ces segments dentés sont actionnés au moyen d'une manivelle ou d'un moteur. Dans ces machines, les multiplications sont effec tuées par additions successives, et lorsqu'elles sont encore munies d'un compteur de tours, il est possible d'effectuer des divisions par soustractions successives, le résultat de l'opé ration étant indiqué par ce compteur.
Bien que certaines de ces machines com portent deux pignons .reliés au totalisateur, actionnés par un même segment denté, celles-ci restent d'une conception onéreuse qui conduit à la réalisation de machines lourdes et encom brantes.
La présente invention a pour objet une machine à calculer du type cité et qui tend, à remédier aux inconvénients des machines connues, par le fait que chaque organe d'eu- traînement est déplaçable dans un plan paral lèle à celui contenant les axes des pignons entraîneurs perpendiculairement à ces axes,
de sorte que les dents de chaque organe d'en traînement sont susceptibles d'entrer en prise successivement avec la denture de chaque pi gnon entraîneur.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, quelques formes d'exé cution du dispositif d'entraînement d'une ma chine à calculer selon l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle d'une ma chine à calculer.
La fig. 2 est une vue, à plus petite échelle, du dispositif d'entraînement.
La fig. 3 est une vue d'un dispositif d'en traînement comportant plusieurs organes d'entraînement formant un ensemble d'entraî nement.
La fig. 4 est une vue de profil d'un dispo sitif d'entraînement comportant plusieurs or ganes d'entraînement individuels.
La fig. 5 est une vue partielle d'une va riante du dispositif représenté à la fig. 4. Les fig. 6 et 7 sont des vues partielles, en plan et de profil, d'une variante d'exécution du dispositif d'entraînement.
Selon les fig. 1 et 2, la machine à calculer comporte un totalisateur à lecture rectiligne, dont les organes de lecture 1 portant les chiffres de 0 à 9 sont logés. à l'intérieur d'un carter 2 muni d'une fenêtre (non représentée) laissant apparaître un seul chiffre de chacun desdits organes 1. Pour simplifier le dessin., seuls deux organes 1 ont été représentés. Chaque organe 1 est solidaire d'un axe 3 por tant im pignon 4.
Ce dernier est en prise avec un pignon 5 angulairement solidaire d'un axe 6 portant un pignon entraîneur 7, un tambour de verrouillage 8 et. un pignon de report 9. Ce tambour 8 et ce pignon 9 sont solidaires d'une douille d déplaçable le long de l'axe 6, mais angulairement solidaires de cette axe. L'extrémité<B>11,</B> d'in poussoir 11 est engagée entre le tambour 8 et le pignon 9.
Ce poussoir 11 coulissant dans: des guides (non repré sentés) solidaires du carter 2 est actionné en sens inverse de la flèche F par un doigt 12 solidaire de l'axe 3 de l'organe de lecture 1 voisin de droite. Ce dispositif de report est donc très semblable aux dispositifs de report dont sont munies les machines à calculer con nues du type cité.
Par contre, dans la machine représentée aux fig. 1 et 2, les segments den tés sont remplacés par un seul organe d'en traînement 13 muni de neuf dents a de lon gueurs progressives, toutes situées dans -Lin même plan parallèle au plan contenant .les axes 6 des pigions entraîneurs. Cet organe d'entraînement 13 est déplaçable dans ledit plan parallèle, de manière que ses dents a puissent engrener successivement avec la den ture de chacun des pignons entraîneurs.
A cet effet, cet organe d'entraînement porte quatre pignons 14 tournant librement sur des axes 15 situés dans un plan parallèle au plan des dents cc. Ces pignons 14 roulent le long de deux crémaillères 16 fixées rigidement au car ter 2 par des organes non représentés. Ces crémaillères sont disposées de manière à assu rer un déplacement de translation des dents a parallèle au plan des axes 6 et perpendicu- laire à chacun de ces axes,
c'est-à-dire perpen diculaire aux arêtes des dents des pignons entraîneurs .7. Ainsi, ces pignons 14 roulant sur les crémaillères 16 assurent un déplace ment correct de l'organe d'entraînement, qui permet que les dents a engrènent successive ment avec la denture de chaque pignon en traîneur 7.
Le chariot formé par l'organe d'en traînement muni de ses quatre pignons 14 porte un organe d'actionnement 17 constitué, dans l'exemple représenté, par un prolonge ment de l'un des axes des pignons 14. Cet organe d'actionnement traverse le carter 2 par une lumière afin d'être accessible de l'exté rieur.
L'organe entraîneur 13 porte encore, d'une part, la saillie 10 qui coopère successivement avec chacun des pignons de report 9 placés en position de report et, d'autre part, une came plate 18 coopérant successivement avec la lan guette 19 de chaque poussoir 11 mis en posi tion de report afin de repousser ceux-ci dans leur position initiale, l'opération de report. étant terminée.
L'extrémité 11a, du poussoir 11 en traîne le pignon de report 9 dans le sens de la flèche F. La largeur de la réglette 20 est, toutefois suffisante pour verrouiller le tam bour 8 dans sa position angulaire, quelle que soit sa position axiale le long de l'axe 6.
Enfin, l'organe d'entraînement, porte en core un- verrou constitué par une réglette 20 coopérant successivement avec les faces de chaque tambour 8 afin de verrouiller chaque arbre 6 et de fixer leurs positions angulaires immédiatement après leur actionnement par l'organe d'entraînement. Cette réglette 20 pré sente une entaille 21 permettant un déplace ment angulaire des tambours 8 pendant les opérations de report successives.
La machine décrite ci-dessus pourrait être munie, à l'instar des machines connues, d'un clavier de touches de manipulation pour l'in troduction des nombres dans la machine, com prenant des rangées de neuf touches en nom bre égal au nombre de pignons entraîneurs à mettre en place.
Afin de réduire le prix de revient et l'en combrement, la machine représentée à la fig. 1 est munie d'un dispositif d'introduction com portant des curseurs 23 en nombre égal au nombre de, pignons entraîneurs 7 et portant chacun un index 22 et un organe d'actionne- ment et de mise en. place 24 traversant une lumière de guidage 25 pratiquée dans le car ter 2. En regard de chaque lumière 25, le carter porte des repères R numérotés de 0 à 9.
Chaque curseur 23 est placé à cheval sur un pignon entraîneur 7 et entraîne celui-ci dans ses déplacements le long de son axe 6.
Le fonctionnement de la machine à calcu ler décrite ci-dessus se déduit aisément de l'examen de la fig. 1.
Pour effectuer une addition, par exemple, l'opérateur introduit dans la, machine le pre mier nombre, en composant ce nombre par actionnement des curseurs 23. Cette opération terminée, le nombre introduit est reporté sur le totalisateur par déplacement de droite à gauche de l'organe d'entraînement à l'aide de son organe d'actionnement 17.
En effet, si l'index 22 d'un curseur est placé en regard d'un repère 3, par exemple, le pignon entraî neur 7 qui lui est attribué sera actionné par trois dents de l'organe d'entraînement et l'or gane de lecture 1 auquel est relié ce pignon entraîneur sera déplacé de 3/1o de tour, de sorte que le chiffre 3 apparaîtra dans la fenêtre du totalisateur.
Le nombre introduit étant ainsi reporté sur le totalisateur, les in dex 22 des curseurs sont replacés en regard des repères 0, puis l'organe d'entraînement est ramené jusque dans sa position extrême droite. Le second nombre est alors introduit dans la machine à l'aide des organes d'actionnement 24, puis additionné au premier nombre par d'éplaeement de l'organe d'entraînement de sa position extrême droite jusque dans sa posi tion extrême gauche.
Si pendant ce déplace ment le chiffre 0 de 1'1m des organes de lec ture 1 apparaît à nouveau dans la fenêtre du totalisateur, le doigt 12 solidaire de cet organe 1 repousse le poussoir 11 qui place sur le .chemin de la saillie 10, le pignon de report 9 fixé sur l'axe d'entraînement 6 de l'organe de lecture 1 voisin de gauche, c'est à-dire d'ordre immédiatement supérieur.
Ainsi, lorsque la saillie 10 passe sous cet axe 6, elle actionne le pignon de report 9 qui fait avancer d'un pas ledit organe de lecture 1 voisin de gauche. Le report étant terminé, la came plate 18 coopérant avec la languette 19 du poussoir 11 repousse ce dernier et le pi gnon de report 9 jusque dans leurs positions initiales.
Pour effectuer une soustraction, i1 suffit, après avoir reporté sur le totalisateur le pre mier nombre, de la manière décrite ci-dessus, d'inverser le sens d'entraînement des organes de lecture 1. A cet effet, le pignon 5 est soli daire d'une douille 26 portant un second pi gnon 27.
La douille 26 est angulairement soli daire de l'axe 6, mais axialement déplaçable le long de celui-ci à l'aide d'un organe de manoeuvre S, de manière à permettre, d'iuie part, de dégager le pignon 5 du pignon 4 et d'engager, d'autre part, le pignon 27 avec ce même pignon 4.
Ainsi, le sens d'entraînement des organes de lecture 1 étant inversé, le se cond nombre introduit sera, lors de l'actionne- ment de l'organe d'entraînement 13, soustrait du premier nombre reporté sur le totalisateur.
Dans le but de simplifier les opérations d'addition, de soustraction et surtout de mul tiplication, on peut, dans une variante d'exé cution de la machine, rendre les crémaillères 16 solidaires d'un support d'éplaç.able par rap port au plan des axes 6 des pignons entrai- neurs 7.
Dans ce cas, après déplacement de droite à gauche de l'organe d'entraînement, pour reporter sur le totalisateur le premier nombre introduit dans la machine, il suffit d'écarter les crémaillères 16 du plan des axes 6 d'une valeur suffisante pour que les pignons 7 soient hors de portée des dents a pendant le retour de l'organe d'entraînement à sa pGsi- tion extrême droite.
On peut évidemment pré voir un dispositif d'actionnement provoquant automatiquement l'éloignement des cr6mail- lères 16 du plan des axes 6 lorsque l'organe d'entraînement atteint sa position extrême gauche, et le retour en position de travail lorsque l'organe d'entraînement atteint sa po sition extrême droite. Un tel dispositif auto matique présente l'avantage de permettre d'effectuer très rapidement des multiplications élémentaires, c'est-à-dire par additions succes sives du même nombre.
Dans une autre variante d'exécution, les pignons entraîneurs 7 pourraient être reliés chacun à leur axe 6 par un accouplement à un seul sens d'entraînement, de manière que les axes 6 soient entraînés en rotation lors du déplacement de droite à gauche de l'organe d'entraînement, mais ne soient pas entraînés par les pignons entraîneurs 7 lors du retour de l'organe d'entraînement à sa position extrême droite.
Les crémaillères 16 et les pignons 14 pour raient être remplacés par tout autre dispositif de guidage, tel que des rainures dans les quelles seraient engagés des guides, solidaires de l'organe d'entraînement.
La fig. 3 illustre un dispositif d'entraîne ment comportant deux rubans sans fin 28 ten des entre deux paires d'organes de guidage 29 solidaires de deux axes 30, dont l'un peut être actionné par une manivelle (non repré sentée) ou par un moteur. Ces rubans 28 por tent neuf organes d'entraînement formant un ensemble d'entraînement.
Chaque organe d'en traînement 13 comporte une base b portant une saillie 10, une came plate 18, une ré glette 20 présentant une entaille 21 et neuf dents de longueurs progressives divisées en neuf tronçons c d'égale longueur par huit rai nures d de manière que les sections de den ture ainsi formées présentent -Lui nombre de dents variant progressivement de 1 à 9. Enfin, chaque plaque de base présente deux lumières de guidage 32 traversées par des ergots 33 solidaires des rubans 28.
Des poussoirs 34, dont un seul est représenté, déplacent chacun individuellement un organe d'entraînement 7 3 transversalement par rapport aux deux ru bans 28.
Grâce à l'ensemble d'entraînement formé par les ncuf organes d'entraînement disposés côte à côte, il -est possible d'effectuer très ra pidement des multiplications par additions successives du même nombre. En effet, les repères R et l'index 22 sont disposés de telle manière que les pignons 7 soient placés en regard des rainures d ou au-delà des sections dentées extrêmes.
En déplaçant transversale- ment 1, 2, 3... organes d'entraînement à l'aide de poussoirs 34, l'opérateur a la possibilité de placer 1, 2, 3... organes d'entraînement en position de travail, c'est-à-dire dans une posi tion pour laquelle leurs sections dentées sont situées dans les plans de rotation des pignons entraîneurs 7. En position normale ou de re pos de la machine, l'ensemble d'entraînement est situé sur les brins inférieurs des rubans 28.
Au cours d'un seul passage de l'ensemble d'entraînement devant les pignons 7, le nom bre introduit dans la machine est additionné un nombre de fois successif, égal au nombre d'organes d'entraînement mis en position de travail.
Cette forme d'exécution du dispositif d'en traînement permet d'effectuer très rapidement des multiplications élémentaires.
Selon la forme d'exécution représentée à la fig. 4, un seul ruban sans fin 28 de grande largeur porte deux organes d'entraînement- 13 fixés à l'opposé l'un de l'autre. Dans ce cas, le report sur le totalisateur du nombre intro duit dans la machine est obtenu en faisant parcourir à ces organes d'entraînement 13 la moitié du parcours du ruban sans fin 28.
Pen dant que l'un des organes d'entraînement par court le chemin du brin supérieur et actionne les pignons 7, le second organe d'entraînement parcourt le chemin du brin inférieur pour revenir à la position droite extrême de dé part.
La fig. 5 illustre une variante de la forme d'exécution représentée à la fig. 4, dans la quelle les organes d'entraînement sont divisés chacun én trois parties e, f, cg, afin de faci liter leur passage sur les organes de guidage 29.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 6 et 7, le dispositif d'entraînement comprend deux rubans sans fin reliés l'un à l'autre par des barreaux 35 équidistants. Neuf barreaux successifs portent chacun un rou leau 36. Ceux-ci sont de longueurs progres sives, le rouleau extrême droite étant neuf fois plus long que le rouleau extrême gauche. Ces rouleaux portés par les rubans sans fin cons tituent une crémaillère mobile engrenant avec les pignons entraîneurs 7.
D'autres barreaux portent les organes nécessaires au report et au verrouillage des axes 6 immédiatement après leur actionnement par l'organe d'en traînement.
Dans une variante de la forme d'exécution représentée à la fig. 6, le dispositif d'entraîne ment pourrait comporter deux séries de neuf barreaux munis de roideaux et situées à l'opposé l'une de l'autre.
De nombreuses autres variantes peuvent être prévues. On pourrait par exemple, dans une variante de la forme d'exécution repré sentée à la, fig. 1, diviser les dents a en neuf tronçons par des rainures, comme représenté à la fig. 3, et rendre cet organe d'entraîne ment déplaçable dans son plan parallèlement aux axes 6 des pignons entraîneurs. Lorsque l'organe d'entraînement est déplacé de droite à gauche, celui-ci est en position de travail, c'est-à-dire que ses sections de denture sont situées dans les plans de rotation des pignons 7.
Par contre, lors du retour de l'organe d'en traînement à sa position de départ, ce sont les rainures d qui se trouvent être situées dans les plans de rotation des pignons 7, de sorte que ceux-ci ne sont pas actionnés au cours de ce déplacement de retour.
Lorsque le dispositif d'entraînement ne comporte qu'un organe d'entraînement., on pourrait .effectuer les opérations de report lors du retour de cet organe d'entraînement à sa position de départ.
On pourrait mtuiir la. machine à calculer décrite d'un compteur d'opérations élémen taires indiquant le nombre de passages d'un organe d'entraînement devant les pignons en traîneurs 7. Ce compteur doit donc être actionné chaque fois qu'un organe d'entraîne ment atteint la position extrême gauche. A cet effet, on peut, par exemple, prévoir un doigt placé sur le chemin de l'organe d'entraîne ment .et relié à un ïochet coopérant avec une roue à crans- entraînant le compteur.
Une telle machine à calculer permet non seulement d'effectuer rapidement les multiplications par additions successives du même nombre en in diquant à chaque instant à l'opérateur le nombre d'additions effectuées, mais permet également d'effectuer des divisions par sous tractions successives,
le résultat de la division apparaissant sur les organes de lecture du compteur des opérations élémentaires effec tuées et le reste se lisant sur le totalisateur de la même manière que dans les machines à calculer connues à quatre opérations.
Il est évident que 1a machine décrite pour rait être munie de tous dispositifs connus .de remise à zéro du totalisateur et du compteur d'opérations élémentaires.
Calculator. The present invention relates to a calculating machine making it possible to carry out elementary additions, subtractions and multiplications, and which has a rectilinear reading totalizer comprising reading members connected to gears which can be moved along their sides. axes located in the same plane, devices for positioning each pinion along its axis according to the number to be introduced into the machine, and a drive device comprising.
at least one drive member having teeth meshing with said pinions and dragging the latter in angular displacements corresponding to the numbers entered. In known machines of this type, the positive drive device generally comprises a drive member assigned to each pinion connected to the reading member of the totalizer.
These drive members are constituted by rotary segments provided with nine teeth of progressive lengths and the axes of which are situated in a plane parallel to the plane of the axes of the pinions connected to the totalizer. These toothed segments are actuated by means of a crank or a motor. In these machines, the multiplications are carried out by successive additions, and when they are still provided with a revolution counter, it is possible to carry out divisions by successive subtractions, the result of the operation being indicated by this counter.
Although some of these machines have two pinions connected to the totalizer, actuated by the same toothed segment, these remain of an expensive design which leads to the construction of heavy and bulky machines.
The object of the present invention is a calculating machine of the type cited and which tends to remedy the drawbacks of known machines by the fact that each driving member is movable in a plane parallel to that containing the axes of the pinions. coaches perpendicular to these axes,
so that the teeth of each driving member are capable of successively engaging the teeth of each driving pin.
The appended drawing shows, schematically and by way of example, some embodiments of the drive device of a machine to be calculated according to the invention.
Fig. 1 is a partial view of a machine to be calculated.
Fig. 2 is a view, on a smaller scale, of the training device.
Fig. 3 is a view of a training device comprising several drive members forming a drive assembly.
Fig. 4 is a side view of a drive device comprising several individual drive units.
Fig. 5 is a partial view of a variant of the device shown in FIG. 4. Figs. 6 and 7 are partial views, in plan and in profile, of an alternative embodiment of the drive device.
According to fig. 1 and 2, the calculating machine comprises a rectilinear reading totalizer, of which the reading members 1 bearing the numbers from 0 to 9 are housed. inside a housing 2 provided with a window (not shown) showing a single number of each of said members 1. To simplify the drawing., only two members 1 have been shown. Each member 1 is integral with an axis 3 por tant im pinion 4.
The latter is engaged with a pinion 5 angularly integral with a pin 6 carrying a drive pinion 7, a locking drum 8 and. a transfer pinion 9. This drum 8 and this pinion 9 are integral with a sleeve d movable along the axis 6, but angularly integral with this axis. The end <B> 11, </B> of pusher 11 is engaged between the drum 8 and the pinion 9.
This pusher 11 sliding in: guides (not shown) integral with the housing 2 is actuated in the opposite direction to the arrow F by a finger 12 integral with the axis 3 of the reading member 1 adjacent to the right. This transfer device is therefore very similar to the transfer devices with which known calculating machines of the type cited are fitted.
On the other hand, in the machine shown in FIGS. 1 and 2, the toothed segments are replaced by a single driving member 13 provided with nine teeth at progressive lengths, all located in the same plane parallel to the plane containing the axes 6 of the driving pigions. This drive member 13 is movable in said parallel plane, so that its teeth a can successively mesh with the toothing of each of the drive pinions.
For this purpose, this drive member carries four pinions 14 rotating freely on axes 15 located in a plane parallel to the plane of the teeth cc. These pinions 14 roll along two racks 16 rigidly fixed to the casing 2 by members not shown. These racks are arranged so as to ensure a translational movement of the teeth a parallel to the plane of the axes 6 and perpendicular to each of these axes,
that is to say perpendicular to the edges of the teeth of the driving pinions. 7. Thus, these pinions 14 rolling on the racks 16 ensure correct movement of the drive member, which allows the teeth a to mesh successively with the teeth of each pinion as a drag 7.
The carriage formed by the driving member provided with its four pinions 14 carries an actuating member 17 constituted, in the example shown, by an extension of one of the axes of the pinions 14. This member of actuation passes through the housing 2 by a light in order to be accessible from the outside.
The drive member 13 also carries, on the one hand, the projection 10 which cooperates successively with each of the transfer pinions 9 placed in the transfer position and, on the other hand, a flat cam 18 cooperating successively with the lan watch 19 of each pusher 11 placed in the transfer position in order to push them back into their initial position, the transfer operation. being completed.
The end 11a of the pusher 11 drags the transfer pinion 9 in the direction of the arrow F. The width of the strip 20 is, however, sufficient to lock the drum 8 in its angular position, whatever its axial position. along axis 6.
Finally, the drive member still carries a lock consisting of a strip 20 cooperating successively with the faces of each drum 8 in order to lock each shaft 6 and to fix their angular positions immediately after their actuation by the member d. 'training. This strip 20 has a notch 21 allowing angular displacement of the drums 8 during the successive transfer operations.
The machine described above could be provided, like the known machines, with a keypad of manipulation keys for entering numbers into the machine, comprising rows of nine keys equal in number to the number. drive gears to be fitted.
In order to reduce the cost price and the bulk, the machine shown in FIG. 1 is provided with an introduction device comprising sliders 23 equal in number to the number of drive pinions 7 and each carrying an index 22 and an actuating and setting member. place 24 passing through a guide slot 25 made in the casing 2. Opposite each slot 25, the casing bears marks R numbered from 0 to 9.
Each slider 23 is placed astride a drive pinion 7 and drives the latter in its movements along its axis 6.
The operation of the calculating machine described above can easily be deduced from the examination of FIG. 1.
To make an addition, for example, the operator introduces the first number into the machine, by dialing this number by actuating the cursors 23. This operation completed, the number entered is transferred to the totalizer by moving from right to left of the drive member using its actuator 17.
Indeed, if the index 22 of a cursor is placed opposite a mark 3, for example, the drive pinion 7 which is assigned to it will be actuated by three teeth of the drive member and the gold Reading gane 1 to which this drive pinion is connected will be moved by 3 / 1o of a turn, so that the number 3 will appear in the totalizer window.
The number entered is thus transferred to the totalizer, the in dex 22 of the cursors are replaced opposite the 0 marks, then the drive member is brought back to its extreme right position. The second number is then introduced into the machine using the actuating members 24, and then added to the first number by moving the drive member from its extreme right position to its extreme left position.
If during this movement the number 0 of 1'1m of the reading members 1 appears again in the window of the totalizer, the finger 12 integral with this member 1 pushes back the pusher 11 which places it on the path of the projection 10, the transfer pinion 9 fixed on the drive shaft 6 of the reading member 1 adjacent to the left, that is to say of an immediately higher order.
Thus, when the projection 10 passes under this axis 6, it actuates the transfer pinion 9 which causes said reading member 1 to move forward one step to the left. The transfer being completed, the flat cam 18 cooperating with the tongue 19 of the pusher 11 pushes the latter and the transfer pin 9 into their initial positions.
To carry out a subtraction, it suffices, after having transferred the first number to the totalizer, in the manner described above, to reverse the direction of drive of the reading members 1. For this purpose, the pinion 5 is solid. daire of a socket 26 carrying a second pin 27.
The sleeve 26 is angularly integral with the axis 6, but axially displaceable along the latter with the aid of an operating member S, so as to allow, from the outset, the pinion 5 of the pinion 4 and, on the other hand, engage pinion 27 with this same pinion 4.
Thus, the direction of drive of the reading members 1 being reversed, the second number introduced will be, when the drive member 13 is actuated, subtracted from the first number reported on the totalizer.
In order to simplify the operations of addition, subtraction and especially of multiplication, it is possible, in a variant of the execution of the machine, to make the racks 16 integral with a support for displac.able by relation in the plane of the axes 6 of the drive pinions 7.
In this case, after moving the drive member from right to left, in order to transfer the first number introduced into the machine to the totalizer, it suffices to move the racks 16 away from the plane of the axes 6 by a value sufficient to that the pinions 7 are out of reach of the teeth a during the return of the drive member to its extreme right position.
Obviously, we can see an actuating device automatically causing the ratchets 16 to move away from the plane of the axes 6 when the drive member reaches its extreme left position, and return to the working position when the drive member. The drive reaches its far right position. Such an automatic device has the advantage of making it possible to carry out elementary multiplications very quickly, that is to say by successive additions of the same number.
In another variant embodiment, the drive pinions 7 could each be connected to their axis 6 by a coupling with only one driving direction, so that the axes 6 are driven in rotation during the movement from right to left of the machine. 'drive member, but are not driven by the drive pinions 7 when returning the drive member to its extreme right position.
The racks 16 and the pinions 14 could be replaced by any other guide device, such as grooves in which guides would be engaged, integral with the drive member.
Fig. 3 illustrates a drive device comprising two endless ribbons 28 held between two pairs of guide members 29 integral with two pins 30, one of which can be actuated by a crank (not shown) or by a motor . These ribbons 28 por tent nine drive members forming a drive assembly.
Each driving member 13 comprises a base b carrying a projection 10, a flat cam 18, a slide 20 having a notch 21 and nine teeth of progressive lengths divided into nine sections c of equal length by eight grooves d of so that the den ture sections thus formed have the number of teeth varying progressively from 1 to 9. Finally, each base plate has two guide slots 32 through which lugs 33 are integral with the ribbons 28.
Pushers 34, only one of which is shown, each individually move a drive member 7 3 transversely with respect to the two bars 28.
Thanks to the drive assembly formed by the ncuf drive members arranged side by side, it is possible to carry out very quickly multiplications by successive additions of the same number. Indeed, the marks R and the index 22 are arranged such that the pinions 7 are placed opposite the grooves d or beyond the end toothed sections.
By moving 1, 2, 3 ... drive members transversely using pushers 34, the operator has the possibility of placing 1, 2, 3 ... drive members in the working position, that is to say in a position for which their toothed sections are situated in the planes of rotation of the drive pinions 7. In the normal or rest position of the machine, the drive assembly is situated on the strands lower ribbons 28.
During a single passage of the drive assembly in front of the pinions 7, the number introduced into the machine is added a successive number of times, equal to the number of drive members placed in the working position.
This embodiment of the training device makes it possible to perform elementary multiplications very quickly.
According to the embodiment shown in FIG. 4, a single endless ribbon 28 of great width carries two drive members 13 fixed opposite to each other. In this case, the transfer to the totalizer of the number introduced into the machine is obtained by making these drive members 13 travel half of the path of the endless tape 28.
While one of the drive members runs along the path of the upper strand and actuates the pinions 7, the second drive member travels along the path of the lower strand to return to the extreme straight position from the start.
Fig. 5 illustrates a variant of the embodiment shown in FIG. 4, in which the drive members are each divided into three parts e, f, cg, in order to facilitate their passage over the guide members 29.
In the embodiment shown in FIGS. 6 and 7, the drive device comprises two endless ribbons connected to each other by bars 35 equidistant. Nine successive bars each carry a roll 36. These are of progressive lengths, the extreme right roll being nine times longer than the extreme left roll. These rollers carried by the endless tapes constitute a movable rack meshing with the drive pinions 7.
Other bars carry the members necessary for the transfer and locking of the axes 6 immediately after their actuation by the driving member.
In a variant of the embodiment shown in FIG. 6, the drive device could comprise two series of nine bars provided with reels and located opposite one another.
Many other variations can be provided. One could for example, in a variant of the embodiment shown in FIG. 1, divide the teeth a into nine sections by grooves, as shown in fig. 3, and make this drive member movable in its plane parallel to the axes 6 of the drive pinions. When the drive member is moved from right to left, it is in the working position, that is to say that its tooth sections are located in the planes of rotation of the pinions 7.
On the other hand, when the drive member returns to its starting position, it is the grooves d which are located in the planes of rotation of the pinions 7, so that they are not actuated at during this return trip.
When the drive device comprises only one drive member, the transfer operations could be carried out when this drive member returns to its starting position.
We could kill it. calculating machine described by a counter of elementary operations indicating the number of passages of a drive member in front of the drag gears 7. This counter must therefore be activated each time a drive member reaches the extreme left position. For this purpose, one can, for example, provide a finger placed in the path of the drive member .et connected to a rattle cooperating with a notch wheel driving the counter.
Such a calculating machine not only makes it possible to rapidly carry out multiplications by successive additions of the same number by indicating at each moment to the operator the number of additions carried out, but also makes it possible to carry out divisions by successive subtractions,
the result of the division appearing on the readings of the counter of the elementary operations carried out and the remainder being read on the totalizer in the same way as in known calculating machines with four operations.
It is obvious that the machine described could be provided with all known devices .de resetting the totalizer and the elementary operations counter.