Plateau à pieds escamotables. Le service des repas dans les chambres, notamment du petit. déjeuner, exige, dans les hôtels, la mise en réserve, la préparation de nombreux plateaux qui, une fois garnis, doi vent être conservés jusqu'à leur distribution. Ce service exige toujours beaucoup de place. Si, en effet, ces plateaux ont des pieds bas, ils peuvent être superposés après leur garni ture, mais leur stockage est alors difficile du fait de leur encombrement. Si les plateaux sont. plats, leur stockage est facile, mais ils doivent être placés les uns à côté des autres après garniture.
La présente invention a pour objet mi pla teau à pieds escamotables, caractérisé en ce qu'il comporte des pieds articulés sur une pla que support, et susceptibles de se mettre en place par une rotation combinée à une défor- ination élastique, des moyens permettant d'im mobiliser ces pieds dans leur position défoi- niée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du pla teau objet d e l'invention.
La fig. 1. est une vue de dessous de la pre mière forme d'exécution, les pieds étant re pliés.
La fig. 2 est. une coupe suivant la ligne '_'-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en. coupe, à plus grande échelle, de l'articulation des pieds. La, fig. 4 est une vue en perspective d'une pièce formant palier. La fig. 5 est. une vue en perspective de la première .forme d'exécution, les pieds étant dépliés.
La fig. 6 est une vue en perspective de la seconde forme d'exécution.
La fig. 7 est une vue de face, à plus grande échelle, d'une poignée du plateau.
La fig. 8 est une vue en perspective de dif férents éléments constituant cette poignée. La première forme d'exécution du plateau représentée aux fig. 1 à 5 comporte un cadre 1. en bois, matière moulée, métal, etc., entou rant une plaque support 2.
Dans la partie du cadre 1 située sous la plaque support. 2 sont articulés deux pieds doubles 31, 32.
Chaque pied double, constitué par une tige élastique repliée, comporte une partie médiane 41, 42 formant poignée et deux pieds 51, 6,, 52, 62 symétriques l'iun de l'autre par rapport à l'axe longitudinal de la plaque.
Chaque pied est formé par une partie re pliée en V de la tige initiale, la pointe de ce V constituant la partie reposant sur le sol.
L'articulation 12 du<B>V</B> formant un pied est repliée perpendiculairement an côté longitu dinal du cadre 1 et engagée dans un trou 7 de l'aile 81 d'une pièce en U 81, 82 encastrée dans une encoche 9 ménagée dans le cadre 1.
La branche intérieure du V formant un pied se raccorde à :la poignée 41, 42 par une partie 10. Les pieds sont. réunis entre eux par une entretoise 23.
Les petits côtés du cadre 1 sont entaillés, sur leur face extérieure, de deux encoches sy métriques<B>11.1,</B> 112 dont la forme et l'écarte ment correspondent à ceux des parties 10 du pied double 31, 32.
Dans la position repliée (fig. 1 et 2), les pieds doubles 31, 32 sont rabattus contre la face inférieure de la plaque 1, 2. Ils sont maintenus appliqués contre cette plaque sans avoir tendance à s'en écarter du fait que les articulations 12 sont disposées dans la partie médiane de l'ensemble du pied double, et que la poignée 41, 42, d'une part, et les parties en V 51, 61, 52, 62, d'autre part, s'opposent à toute rotation du pied double 31, 32 autour de ces articulations 12.
Pour déplier -les pieds, l'usager fait tour ner chaque pied double autour de ses articu lations 12 en le déformant et de manière que les parties en<B>V</B> 51, 61 s'écartent de la face inférieure de la plaque, tandis que la poignée 41, 42 contourne le petit, côté correspondant du cadre 1.
Cette rotation du pied double 31, 32 autour de ses articulations 12 ainsi que la déformation de ce pied. permettent d'engager les parties 10 de ce pied double dans les encoches correspon- dantes 111, 112 du petit côté du cadre 1.
Le pied double est alors immobilisé dans ,sa position de déploiement, l'élasticité de ce pied maintenant. ces parties 10 dans les enco ches 111, 112 en évitant tout risque d'échap pement. Dans cette position (fig. <B>5),</B> les pieds 31, 32 maintiennent la plaque au-dessus du plan sur lequel il repose. La pointe des parties en V des pieds doubles 31, 32 est à un aplomb a qui tombe à l'intérieur du cadre 1 (fig. 5).
On peut ainsi empiler plusieurs plateaux, les pieds des plateaux supérieurs s'engageant à l'intérieur du cadre du plateau inférieur, ce qui assure le maintien contre tout renverse ment de toute la pile de plateaux.
Pour replier les pieds, il suffit de les dé former élastiquement de manière à dégager les parties 10 des encoches 111, 1.12 et de les ra battre sous la plaque. Dans la. seconde forme d'exécution présen tée aux fig. 6 à 8, les poignées<B>151,</B> 152 sont s@ constituées chacune par un étrier 16 en fil recourbé présentant deux boucles 161, 162, cet étrier étant. soudé à une anse 17 formée par la partie médiane du fil constituant les pieds 51, 61.
Une barrette 18 est. soudée der- s rière cette anse 17 parallèlement à la partie supérieure rectiligne de cette anse.
Le bord de la plaque comporte deux sai gnées verticales 191, 192 réunies par une sai gnée horizontale 20 et une feuillure 21. La e poignée est susceptible de s'engager dans ces logements, comme il est représenté sur la fig. 7.
Cette forme d'exécution peut être portée en engageant les doigts dans les boucles 161, e 162 et en maintenant la plaque avec les pou ces, ce qui évite tout risque de dégagement des poignées hors de leur logement.
Les deux formes d'exécution décrites per mettent de réaliser notamment. les avantages i techniques suivants: 1 Lorsque les pieds sont repliés sous la plaque, ils sont maintenus sous cette plaque sans aucun dispositif d'accrochage, du seul fait de leur forme particulière.
2 Le plateau dont les pieds sont repliés présente une épaisseur sensiblement la même que celle d'un plateau ordinaire sans pieds. Ces plateaux peuvent se stocker dans le mini mum de place.
3 Le plateau dont les pieds sont dépliés est susceptible d'être installé sur un lit.