Dispositif de nettoyage pour grille d'installation hydraulique. La présente invention a pour objet un dis positif de nettoyage pour grille d'installation hydraulique comprenant un chariot suscep tible d'être déplacé le long de la grille, ce chariot, portant une poche articulée sur lui par deux. bras et destinée à servir de récep tacle aux détritus ramassés contre la grille, au moins deux câbles étant destinés à la com mande du chariot et de la poche, l'un de ceux-ci étant. accroché à la poche elle-même.
Différents dispositifs de ce genre sont con nus. Toutefois, dans tous ces dispositifs, le mouvement de fermeture de la poche est com.- rnandé, par exemple, par relâchement d'un r,îible provoquant le rabattement de la poche contre la<U>g</U>rille par le poids propre de ladite poche.
Selon le genre de détritus (branches, troncs d'arbres, etc.) qui ont été recouverts par la poche lors de son rabattement, il arrive que le poids de celle-ci ne soit, pas suf fisant pour qu'elle reste agrippée sur les dé- iritus et que ceux-ci s'échappent de la poche pendant la, remontée du chariot.
Le dispositif selon l'invention tend à remédier à cet, inconvénient. Il est caractérisé en ce que les deux bras de la poche sont articulés au chariot en un point, intermédiaire de leur longueur et constituent des leviers, le second câble étant fixé à proximité de l'extré mité libre desdits bras, de manière qu'en fin de course de descente du chariot, après relâchement du câble accroché à la poche, le poids du chariot agisse sur lesdits bras pour faire basculer la poche et la maintenir agrip pée sur les détritus pendant. la remontée du chariot.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif de nettoyage faisant l'objet de l'in-, v ention.
La fig. 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, du dispositif de nettoyage disposé contre iuie grille d'installation hy draulique. , La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de côté du chariot en position de descente, une poche étant ouverte. La fig. -1 est une vue analogue à la précé dente, le chariot étant en position de montée, la poche étant fermée.
La fig. 5 est une vue partielle en perspec tive d'un détail.
Le dispositif de nettoyage pour grille ; d'installation hydraulique représenté au des sin comprend un chariot 1 susceptible d'être déplacé le long de la grille 2 d'une installa tion hydraulique, telle que par exemple une usine hydro-électrique ou installation de pont- , page.
Ce chariot 1 comprend un châssis 3 en forme générale de 1J. Ce châssis 3 est. monté sur deux paires de galets 4 destinés à rouler sur les barres 5 de la grille 2. Chaque galet , est muni d'une nervure @6 assurant son gui dage sur les barres 5. Sur ce chariot. 1 est. articulée une poche 7 destinée à servir de réceptacle aux détritus ramassés contre la grille. Cette poche est. munie de deux bras 8 constituant des leviers. Elle est articulée au chariot en un point intermédiaire de la longueur des bras 8.
Cette poche est munie de griffes 10 à son extrémité extérieure.
Deux groupes de câbles, dans une variante deux câbles seulement, sont destinés à la com mande du chariot et de la poche.
Un des câbles, 11, est accroché à la poche elle-même en 12.
Deux câbles 13 sont. accrochés à #Lui palon nier 15 qui est guidé sensiblement parallèle ment à la direction de déplacement du cha riot dans deux glissières 16.
A chaque extrémité dudit palonnier sont accrochés deux câbles 13a reliant les extré mités du palonnier 15 au bras 8 de la poche 7 ait point 14.
Le châssis 3 du chariot présente en outre une traverse 17 à son extrémité inférieure (fig.5).
Une rangée de dents 18 destinées au ra massage des détritus amassés contre la grille pendant la course de descente du chariot. le long de la grille sont articulées contre la. tra verse 17 au moyen d'un axe 19. Ces dents 18 sont rendues solidaires les unes des autres par une plaque 20. A chaque extrémité de la ran gée de dents est fixé -in bras 2.1 présentant un bord 2,2 formant came.
Ces bras 21 sont destinés à, assurer le relèvement des dents 18 lors dit passage du chariot sur une entretoise 23 de la grille 2.
Des moyens sont en outre destinés à coin- mander le relevage desdites dents 18 au mo ment de la fermeture de la poche 7. Ces moyens consistent en un second bras 24 se prolongeant en arrière du point. d'articulation de la rangée de dents sur le chariot.
Le bord 25 de ce bras est destiné à coopé rer lors de la fermeture de la poche avec un galet 26 monté au voisinage de l'extrémité libre du bras correspondant 8 de la poche.
Comme le montrent les fig. 1 et 2, le cha riot est construit de manière à constituer lui- même un réceptacle ajouré dont l'ouverture: est dirigée vers le bas. En effet, sur les deux faces du châssis 3, le chariot est muni de grilles. La, grille inférieure est constituée par des barres 27 disposées parallèlement les unes aux autres et écartées les unes des autres d'une distance sensiblement. égale à l'écarte ment des barres 5 de la grille 2. La. grille su périeure est. constituée par des barres 28 for mant une claie plus serrée que la grille infé rieure. C'est. le châssis 3 lui-même qui ferme en quelque sorte le haut. du réceptacle.
Le dispositif de nettoyage décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante: En position de non -utilisation, le chariot 1 est maintenu ati haut de la grille 2 par les câbles 11 et 13 commandés par un ou plu sieurs treuils non représentés et disposés dans une cabine de commande du dispositif de nettoyage.
Lors de la mise en service du dispositif, on commande le déroulement des câbles 11 et 13 sensiblement à vitesse égale, de manière à permettre au chariot de descendre le long de la grille 2, sa poche 7 étant. en position ou verte comme montré à la fi--. .5.
Au cours de ce mouvement de descente, les matériaux flottant à la surface de la nappe d'eau, dans laquelle plonge la grille 2, s'engagent dans le réeeptaele formé\ par le chariot lui-même.
Les dents 18, engagées entre les barres â de la grille .dégagent de celle-ci les détritus plaqués contre elle.
A chaque passage sur une entretoise 23, le bord en forme de came 22 des bras 21 assure le retrait, des dents 18 de la grille. Le chariot étant arrivé au bas de celle-ci, le treuil coin- mandant les câbles 13 est arrêté, et le treuil actionnant le câble 11 continue à. dérouler le dit câble. Ainsi, la poche 7 opère son mouve ment de fermeture en basculant, d'une part, sous l'action de son propre poids et, d'autre part, sous l'action du poids du chariot lui- même qui exerce une poussée sur les axes d'articulation 9 de la poche sur lui. Cette poussée du chariot garantit un mouvement de fermeture de la poche.
Au cours de ce basculement de la poche, celle-ci pivote en quelque sorte autour du point 14 des bras 8.
Simultanément à ce mouvement de ferme ture de la poche a lieu le mouvement. de retrait, des dents 18 de la grille 2. En effet, au cours du basculement de la poche, les galets ?6 entrent en contact avec le bord 25 des bras '_'4. et. repoussent ceux-ci. Il résulte du mouvement. imparti aux dents 18, par l'inter- itiédiaire des bras 24, que celles-ci produisent, avec la. poche un pincement des matériaux c n@rarés dans celle-ci. Une fois la poche fer- inée,@le treuil de commande des câbles 13 enroule ceux-ci et le chariot. est. ramené au haut clé la grille.
L'accrochage des câbles 13 à l'extrémité libre des bras 8 de la. poche empêche donc toute ouverture intempestive de celle-ci. Une fois ramené à proximité de la cabine de com mande du dispositif de nettoyage, le chariot 1 et. sa poche 7 peuvent être déchargés des détritus qu'ils contiennent soit dans un canal, soit dans un wagonnet prévu à cet. effet. pour leur élimination.
Le genre de poche articulée 8 décrit ci- dessus pourrait être appliqué à n'importe quel type de chariot. existant.
Il est. à noter en outre que dans une va riante une telle poche pourrait fonctionner même sur un chariot non muni des dents 18 ou éventuellement muni de dents 18 fixes par rapport au chariot.
Dans une autre forme d'exécution, diffé rentes modifications de construction pour raient être apportées au dispositif décrit ci- dessus.
En particulier, les câbles 13a pourraient être remplacés par des bielles dont une extré mité serait. articulée en 14 sur les bras 8 et dont l'autre extrémité serait guidée soit, par les glissières 16, soit par un autre dispositif de ce genre connu.
Il est. à noter en outre que le dispositif dé crit ci-dessus peut être utilisé pour le net toyage de grilles 2 disposées soit. oblique ment, soit. verticalement, car le dispositif d'autoserrage de la poche 7 par les câbles tracteurs 13 assure le maintien en position de fermeture de la poche 7, même pour un déplacement vertical du chariot.
Sur les fig. 3 et 4 a d'autre part été indi quée en pointillé une variante d'exécution du réceptacle que forme le chariot lui-même. La grille supérieure constituée par les barres 28 au lieu d'être fixe pourrait être mobile. En effet, les barres fixes 28 pourraient être rem placées par des barres 28a susceptibles de coulisser à leur extrémité supérieure dans une glissière 29, leur autre extrémité étant articulée sur un axe 30 solidaire des bras 8.
Ainsi, comme le montre la fig. 3, en po sition d'ouverture de la poche 7, les barres 28a seraient phis éloignées des barres 27 qu'en position de fermeture de la poche 7 (fig. 4). Ce déplacement latéral des barres 28a aurait pour conséquence de faciliter la décharge du réceptacle formé par le chariot. au moment de l'ouverture de la poche 7.
Il est à noter en outre qu'un poussoir pourrait être prévu au haut du réceptacle pour chasser les détritus hors du réceptacle lors de l'ouverture de la poche. Un tel pous soir pourrait être commandé par le palon nier 15.
Cleaning device for hydraulic installation grid. The present invention relates to a cleaning device for a hydraulic installation grid comprising a trolley capable of being moved along the grid, this trolley, carrying a pocket hinged on it by two. arm and intended to serve as a receptacle for rubbish collected against the grid, at least two cables being intended for controlling the trolley and the pocket, one of these being. hanging from the pocket itself.
Various devices of this kind are known. However, in all these devices, the closing movement of the pocket is commanded, for example, by releasing a bar causing the pocket to be folded against the <U> g </U> rille by the user. own weight of said pocket.
Depending on the type of detritus (branches, tree trunks, etc.) that were covered by the pocket when it was being folded down, it happens that the weight of the latter is not sufficient for it to remain gripped on the bag. de- iritus and that these escape from the pocket during the ascent of the trolley.
The device according to the invention tends to remedy this drawback. It is characterized in that the two arms of the pocket are articulated to the carriage at a point, intermediate their length and constitute levers, the second cable being fixed near the free end of said arms, so that end of the descent stroke of the carriage, after releasing the cable hooked to the pocket, the weight of the carriage acts on said arms to tilt the pocket and keep it gripped on the rubbish during. the ascent of the carriage.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the cleaning device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is an elevational view, partially cut away, of the cleaning device placed against the hydraulic installation grid. , Fig. 2 is a section on II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a side view of the carriage in the descent position, one pocket being open. Fig. -1 is a view similar to the preceding one, the carriage being in the up position, the pocket being closed.
Fig. 5 is a partial perspective view of a detail.
The grid cleaning device; hydraulic installation shown in the drawings comprises a carriage 1 capable of being moved along the grid 2 of a hydraulic installation, such as for example a hydroelectric plant or bridge installation, page.
This carriage 1 comprises a frame 3 in the general shape of 1J. This chassis 3 is. mounted on two pairs of rollers 4 intended to roll on the bars 5 of the grid 2. Each roller is provided with a rib @ 6 ensuring its guiding on the bars 5. On this carriage. 1 is. hinged pocket 7 intended to serve as a receptacle for rubbish collected against the grid. This pocket is. provided with two arms 8 constituting levers. It is articulated to the carriage at an intermediate point along the length of the arms 8.
This pocket is provided with claws 10 at its outer end.
Two groups of cables, in a variant only two cables, are intended to control the trolley and the pocket.
One of the cables, 11, is hooked to the pocket itself at 12.
Two 13 cables are. hooked to #His pallet nier 15 which is guided substantially parallel to the direction of travel of the cart in two slides 16.
At each end of said lifter are hooked two cables 13a connecting the ends of the lifter 15 to the arm 8 of the pocket 7 at point 14.
The frame 3 of the carriage also has a cross member 17 at its lower end (fig.5).
A row of teeth 18 intended for massaging the rubbish collected against the grid during the descent stroke of the carriage. along the grid are hinged against the. Tra verse 17 by means of an axis 19. These teeth 18 are made integral with each other by a plate 20. At each end of the row of teeth is fixed -in arm 2.1 having an edge 2.2 forming a cam.
These arms 21 are intended to ensure the raising of the teeth 18 during said passage of the carriage over a spacer 23 of the grid 2.
Means are also intended to control the lifting of said teeth 18 at the time of closing of the pocket 7. These means consist of a second arm 24 extending behind the point. articulation of the row of teeth on the carriage.
The edge 25 of this arm is intended to cooperate when closing the pocket with a roller 26 mounted in the vicinity of the free end of the corresponding arm 8 of the pocket.
As shown in Figs. 1 and 2, the cha riot is constructed so as to itself constitute an openwork receptacle, the opening of which is directed downwards. Indeed, on the two faces of the frame 3, the carriage is provided with grids. The lower grid is formed by bars 27 arranged parallel to each other and spaced from each other by a distance substantially. equal to the spacing of bars 5 of grid 2. The upper grid is. constituted by bars 28 forming a hurdle tighter than the lower grid. It is. the frame 3 itself which somehow closes the top. of the receptacle.
The cleaning device described above operates as follows: In the non-use position, the carriage 1 is held at the top of the grid 2 by the cables 11 and 13 controlled by one or more winches, not shown and arranged in a cabin for controlling the cleaning device.
When the device is put into service, the unwinding of the cables 11 and 13 is controlled at substantially the same speed, so as to allow the carriage to descend along the grid 2, its pocket 7 being. in position or green as shown in fi--. .5.
During this downward movement, the materials floating on the surface of the water table, in which the grid 2 plunges, engage in the rebound formed by the carriage itself.
The teeth 18, engaged between the bars â of the grid. Release therefrom the detritus pressed against it.
At each passage over a spacer 23, the cam-shaped edge 22 of the arms 21 ensures the withdrawal of the teeth 18 of the grid. The carriage having arrived at the bottom thereof, the winch wedging the cables 13 is stopped, and the winch operating the cable 11 continues to. unwind said cable. Thus, the pocket 7 operates its closing movement by tilting, on the one hand, under the action of its own weight and, on the other hand, under the action of the weight of the carriage itself which exerts a thrust on the axes of articulation 9 of the pocket on him. This pushing of the carriage guarantees a closing movement of the pocket.
During this tilting of the pocket, it pivots in a way around point 14 of the arms 8.
Simultaneously with this closing movement of the pocket the movement takes place. removal, teeth 18 of the grid 2. In fact, during the tilting of the pocket, the rollers 6 come into contact with the edge 25 of the arms' _'4. and. repel these. It results from movement. imparted to the teeth 18, through the arms 24, which these produce, with the. pocket a pinch of c n @ rare materials in it. Once the pocket is closed, @ the cable control winch 13 winds up the cables and the trolley. East. brought back to the high key the gate.
Attaching the cables 13 to the free end of the arms 8 of the. pocket therefore prevents any untimely opening thereof. Once brought near the control cabin of the cleaning device, the carriage 1 and. its pocket 7 can be unloaded the detritus they contain either in a channel or in a wagon provided for this. effect. for their elimination.
The kind of hinged pocket 8 described above could be applied to any type of trolley. existing.
It is. It should also be noted that in a variant such a pocket could function even on a carriage not provided with teeth 18 or possibly provided with teeth 18 fixed with respect to the carriage.
In another embodiment, various construction modifications could be made to the device described above.
In particular, the cables 13a could be replaced by connecting rods, one end of which would be. articulated at 14 on the arms 8 and the other end of which is guided either by the slides 16 or by another device of this known type.
It is. it should also be noted that the device described above can be used for cleaning grids 2 arranged either. obliquely, so be it. vertically, because the self-tightening device of the pocket 7 by the traction cables 13 ensures that the pocket 7 is held in the closed position, even for a vertical movement of the carriage.
In fig. 3 and 4 has on the other hand been indicated in dotted lines an alternative embodiment of the receptacle formed by the carriage itself. The upper grid formed by the bars 28 instead of being fixed could be mobile. Indeed, the fixed bars 28 could be replaced by bars 28a capable of sliding at their upper end in a slide 29, their other end being articulated on a pin 30 integral with the arms 8.
Thus, as shown in fig. 3, in the open position of the pocket 7, the bars 28a would be distant from the bars 27 than in the closed position of the pocket 7 (FIG. 4). This lateral displacement of the bars 28a would have the consequence of facilitating the discharge of the receptacle formed by the carriage. when opening the pocket 7.
It should also be noted that a pusher could be provided at the top of the receptacle to drive the detritus out of the receptacle when the pocket is opened. Such a pous evening could be controlled by the hoist nier 15.