CH302982A - Procédé de fabrication d'un élément tubulaire et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un élément tubulaire et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH302982A
CH302982A CH302982DA CH302982A CH 302982 A CH302982 A CH 302982A CH 302982D A CH302982D A CH 302982DA CH 302982 A CH302982 A CH 302982A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
cylinder
die
machine according
blank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Alfredo Biginelli Orest Flavio
Original Assignee
Biginelli Oreste Flavio Alfred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biginelli Oreste Flavio Alfred filed Critical Biginelli Oreste Flavio Alfred
Publication of CH302982A publication Critical patent/CH302982A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/02Making uncoated products
    • B21C23/04Making uncoated products by direct extrusion
    • B21C23/14Making other products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Procede de fabrication d'un e1ement tubulaire et machine pour la mise en oeuvre de ee procede. 0n connaît dejä des procédés permettant d'obtenir un élement tubulaire présentant un fond par exemple en forme d'étui, ä partir d'un élément cylindrique de metal.
Ces procédés connus consistent ä compri- mer cet élément cylindrique de metal entre une pike mâle constituée par un poinçon cy- lindrique ayant le diametre interieur de l'étui et une pièce femelle constituée par une matrice egalement cylindrique et dont le dia- metre interieur est egal au diamètre extérieur de l'etui ä obtenir.
Le métal comprimé est refoulé en sens inverse du mouvement du poinçon dann l'es- pace annulaire compris entre le poinçon et la matrice pour Former la paroi cylindrique de cet étui.
Ce procede connu ne permet d'obtenir que des etuis d'epaisseur constante sur tonte la longueur de la paroi cylindrique.
0n peut aussi comprimer l'element cylin- drique de métal contre un poinçon fixe au moyen d'un fouloir coulissant dang la ma- trice et constituant le fond de cette matrice.
Ce procédé connu ne permet également de realiser que des etuis dopt la paroi cylindri- que est d'epaisseur constante.
Dang ces deux procédés connus, il est d'autant plus difficile de conserver un bon centrage du poinçon que l'etui est relative- ment long.
D'autres procedes de refoulement connus comportent deux phases. Une Premiere Phase dann laquelle an forme une ébauche ä parois épaisses entre un poinçon et une Premiere matrice et une deuxième Phase dann laquelle les parois cy- lindriques de cette ébauche sont allongées dans une matrice ouverte présentant un re- dan entre deux alésages de diamètres diffé- rents.
Dans ce procédé connu qui permet d'ob- tenir des étuis longs et bien centrés, il reste généralement dans l'épaulement de lä matrice raccordant l'un ä l'autre les deux alésages differents, des particules de métal qui doivent etre retirées après chaque opération, pour ne pas rayer l'étui réalisé dans l'opération sui- vante; 1e rendement de la machine est, de ce Fait, beaucoup diminue.
Ce procede, de plus, exige des élements cylindriques de depart qui sont de volume constant.
Tonte difference de volume de cet élé- ment de depart se traduit, en effet, par une difference dang l'epaisseur du Fond de et par une difference de Position du poin- con par rapport ä la matrice au début de la deuxième Phase du travail.
Ces différences se traduisent par des irre- gularités d'épaisseur de la paroi cylindrique de l'étui au voisinage du fand de cet étui.
La presente invention a pour but de re- medier ä ces inconvenients.
Elle concerne un procede de fabrication d'un element tubulaire presentant un fond tel qu'étuis, douilles, ä partir d'un élément massif tel que Billette ou Barre filée, procedé comportant une Phase de formation d'une ébauche de forme creuse et une Phase d'allon- gement de cette ébauche, caracterise en ce que l'ébauche est formée, dann la Premiere Phase, par filage du métal de l'element massif dann l'espace annulaire ménagé entre un Organe femelle et un Organe axial fixe, la deuxieme Phase étant realisée par étirage des parois cy lildriques de 1'ébauche dann ce meme Organe femelle par l'organe axial se depla- cant par rapport ä l'organe femelle prenant ppui sur le fond de l'ébauche.
Le filage du metal de l'élément massif dann l'espace annulaire ouvert ménage entre l'organe femelle et l'organe axial peut etre réalisé en compressant ce metal dans cet Organe femelle au moyen d'un fouloir formant piston.
La Phase d'étirage de l'ébauche peut être realisee par appui de l'organe axial sur le Fond de cette ébauche et par déplacement re- latif de cet Organe axial par rapport ä l'or- gane femelle, et dann cet Organe femelle, les Bords de l'ébauche étant pincés entre cet Organe femelle et l'organe axial.
L'invention concerne egalement une ma chirre pour la mise en oeuvre du procede objet de l'invention, carctérisée en ce qu'elle com- porte sur an bâti commun deux cylindres de presse coaxiaux opposes dans lesquels se de- placent deux pistons de presse, le piston su- périeur étant solidaire de l'organe axial, le piston inférieur étant solidaire d'un fouloir.
L'organe femelle peut etr e fixe au cylin- dre supérieur, ce qui permet de réaliser plus faeilement le centrage de cet Organe femelle par rapport ä l'organe axial, c'est-ä-dire la regularite de l'espace annulaire ménage entre l'organe femelle et l'organe axial.
L'organe femelle peut être constitué par une filiere ouverte présentant intérieurement du côte du fouloir un alésage cylindrique for- mant cylindre pour ce fouloir, une Partie annulaire, rétrecie, par rapport ä l'alésage cy- lindrique faisant säte ä cet alésage du cöté de l'organe axial. Le cylindre süpérieur peut présenter un fond supérieur engagé dans ce cylindre de façon coulissante, ce fond étant solidaire, par l'intermédiaire de l'ajutage d'arrivee de fluide moteur, d'un chapeau visse extérieurement sur le cylindre, ce qui permet de régler la bu- tée constituée par ce fond mobile.
Le dessin annexé représente, ä titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma- chine pour la mise en oeuvre du procéde, fai- sant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est wie vue en coupe axiale de la machine dans sa position de depart.
La fig. 2 est une vue en coupe axiale de cette même machine apres la Premiere Phase de travail.
La fig. 3 est une vue en coupe axiale de cette meme machine après la deuxième Phase de travail.
La fig. 4 est une vue en coupe axiale de la machine lors de la Phase d'ejection de l'étui termine.
La fig. 5 est une vue en coupe, ä plus Brande échelle, de l'organe femelle.
La fig. 6 est une vue schematique de l'en- semble de la machine.
Les fig. 7 et 8 sont des vues en coupe et en plan du dispositif d'extraction.
La machirre représentée sur les fig. 1 ä 4 comporte les éléments essentiels suivants: a) Un cylindre supérieur de presse 2 fixe dans le bäti 1 dune presse.
Ce cylindre supérieur 2 présente une col- lerette 3 prenant appui dann un sommier 4- en forme d'anneau encastré dans le bâti 1.
Urre bride 5 ä collerette taraudée 6 et epaulement 7 prend appui par eet épaulement contre la collerette 3 du cylindre supérieur 2. La bride 5 présente des trous dans lesquels passent des goujons 8 vissés dans le bâti 1. Des ecrous 9 visses suT ces goujons 8 pren- nent appiii sur la bride 5, ce qui, par Finter- mediaire de 1'epaulement 7, serre la collerette 3 du cylindre dann 1e somrnier 4 et assure la fixation solide du cylindre 2 dann 1e bäti 1.
Le cylindre superieur 2 est dispose verti- calem.ent et son axe XX' est Faxe de la ma chirre ou axe de travail. A sa partie supérieure, le cylindre 2 est fermé par un fond mobile 10 engagé de façon coulissante dann l'alésage de ce cylindre 2. Ce fond 10 comporte, du cöté intérieur, un iogement peripherique dann lequel est placée une garniture d'étanchéité 11 ä section en U. Ce fond 10 percé dun trou axial 12 est soli- daire, par l'intermediaire d'un ajutage d'arri- vée du fluide 13, d'un chapeau 14 vissé sur un Eiletage extérieur du cylindre 2.
Par vissage ou dévissage du chapeau 14, an regle la position du fond 10 dans le cy- lindre 2.
Ä sa partie inférieure, le cylindre 2 com- porte um epaulement intérieur 15 formant fond dans lequel coulisse librement la tige du piston qui sera décrit plus loin.
Cet épaulement est percé dun Banal radial 30 prolongé par un ajutage 31 d'arrivée de fluide.
L'etanchéite entre cette tige et ce fond est assurée par un joint 16 ä section en U placé Jans un logement de l'epaulement 15 du cöté de l'extérieur.
b) Une eage porte-filière 17 de forme genérale tubulaire comportant une partie su- périetue en forme de manchon 18 engagee sur la partie inférieure du cylindre 2, et vissée par um Eiletage exterieur dans un taraudage de la collerette 6 de la bride 5.
Le manchon 18 comporte des epaulements interieurs 19-21. L'epaulement 19 prend appui sur une rondelle 20 maintenant le joint 16 dans son logement.
L'epaulement 21 prend appui sur une pike annulaire 22 présentant du cöté de l'in- térieur un logement pour un joint 23 ä sec- tion en U applique contre la tige du piston. La pike annulaire 22 est elle-meme appliquée contr e la rondelle 20 par l'intermédiaire d'un anneau 24 percé de deux trous radiaux oppo- sés 25-26. Cet anneau 24 determine, autour de la tige du piston, une chambre annulaire de refroidissement 27.
Le manchon 18 est perce de deux canaux diamétraux 28-29 en face des trous opposés 25-26 de l'auneau 24. La Gage 17 comporte ä sa partie inferieure an anneau 32 présentant une section en équerre avec une portée extérieure filetée 33.
Interieurement, l'anneau 32 présente deux alésages de diamkres différents 34-35 ri- goureusement centrés sur laxe XX' et un épaulement plan 36 raccordant ces deux ale- sages et rigoureusement perpendiculaire ä cet axe XX'.
La cage 17 est evidée de luuière longitu dinale entre le manchon 18 et l'anneau infe- rieur 32, ces lumières permettant de surveiller de l'extérieur le travail de la machine et de limiter la transmission de chaleur par con- ductibilité entre la filiere et le cylindre de presse.
c) Une filiere ou matrice 37 (fig. 5) fixée sur l'anneau inférieur 32 de la cage porte filiere.
Cette filiere 37 de forme générale tubu- laire presente extérieurement, ä sa partie su- périeure, deux portées lisses 38-39 de diamè- tres differents et un épaulement plan 40 (fig. 2) correspondants aux alésages 34-35 et ä l'epaulement 36 de l'anneau 32.
Cette filiere s'applique ainsi par ces por- tées et epaulements dans la partie correspon- dante de l'anneau 32. Elle est fixee sur cet anneau 32 par une bague 41 engagée autour de cette filiere 37, vissée sur la portée filetee exterieurement 33 de cet anneau et prenant appui par un epaulement interieur 42 sur un épaulement exterieur correspondant 43 de la filiere 37.
Interieurement, la filiere 37 présente une surface de travail compörtant de bas en haut: une surface conique 44 largement ouverte, un alésage cylindrique 45 de longueur notable et de diamètre D.
un alésage cylindrique 46 de faible lon- gueur et de diamkre Dl l.egerement infe- 3zeur au diametre D, un conge 47 ä grand rayon.
La port4e d'appui 40 de la filiere doit etre rigoureusement perpendiculaire ä Faxe de cette filiere, de maniere que les alesages 45 et 46 soient rigoureusement centres siü faxe de travail ,Xg'; Autour de la filiere 37 est disposé un ge- nérateur de chaleur constitué, par exemple, par une résistance électrique 48 de forme annulaire.
d) Une aiguille de filage 49 dopt l'extré- mité inferieure esst légèrement conique et pré- sente la forme ä donner ä l'intérieur de l'etui.
Dans le cas de l'exemple représente, cette aiguille présente, ä sa Partie inférieure, des Bords arrondis 50 et une dépression axiale 51.
L'aiguille 49 est vissée par la Partie supe- rieure de la tige Jans un piston de presse 50 coulissant dans le cylindre superieur de presse 2.
La tige de l'aiguille 49 est de forme cylin- drique et elle coulisse de façon etanche dans les garnitures d'étanchéite 16-23 du cylin- dre 2 et de la cage 17. Le diamètre D4 de cette tige est légèrement inférieur au diametre D1 de l'alésage 46 de la filiere.
Le piston de presse 50 comporte sur cha- cune de ses faces un logement annulaire 51-52 dass lequel est placee une garnitiue d'étanchéité en U 53-54.
e) Un fouloir 55 centré sur laxe de tra- vail XX' et solidaire dun piston de presse 56 semblable au piston supdrieur 50. Ce pis- ton inferieur 56 se déplace dans un cylindre de presse inferieur 57 semblable au cylindre supérieur de presse 2, ce cylindre inférieur étant fixe au bäti commun 1 de la presse (fig. 6).
Le contröle du fluide commandant le de- placement des pistons supérieur et inférieur se fait de façon independante, ce qui permet de donner ä l'aiguille 49 et au fouloir 55 des déplacements independants.
Le fouloir 55 présente une tige cylindri- que terminée ä sa Partie superieure par un bourrelet 58 de diametre D2 légerement supé- rieur au diamètre D3 de la tige et legèrement inférieur au diamètre D de l'alésage 45 de la filiere, de manière ä pouvoir coulisser ä frot- tement doux dann cet alésage 45 (fig. 5).
La machirre ei-dessus decrite fonctionne de la façon suivante: 1 Mine en Position de travail (fig. 1). L'aiguille 49 est dans sa Position haute, le piston 50 butant contre le fond mobile 10 du cylindre 2, regle en Position convenable par vissage ou dévissage du chapeau 14.
Dans cette Position, la Pointe de l'aiguille est engagée dans l'alesage 45 de la filiere. Le fouloir 55 est ä sa Position hasse. 0n place sur ce fouloir 55 l'element de départ, qui est constitué par un tronçon de Barre ou Billette cylindrique 60, dopt le diamètre est approximativement celui de l'étui ä obtenir.
La Billette 60 est préalablement chauffée et enduite d'huile graphitee.
2 Filage de l'etui (fig. 2).
On envoie le fluide moteur dann la Partie inférieure du eylindre inférieur 57, le piston inférieur 56 s'eleve en meine temps que le fouloir 55 portant la Billette 60.
Cette Billette est poussée dann la filiere 3 7 par le fouloir 55 qui s'engage dans cette fi- fiere ä la suite de cette Billette.
La Billette 60 s'écrase sur la Pointe de l'aiguille dopt elle épouse le relief.
Le mouv ement du fouloir 55 continuant vers le haut, le bourrelet 58 de ce fouloir forme piston dann l'alésage 45 de la filiere qui constitue le cylindre, et le métal de la Billette 60 est filé vers le haut par l'espace annulaire 61 existant entre l'aiguille 49 et l'alésage 46 de la filiere.
En fin de course vers le haut du fouloir 55, an obtient l'ébauche 62 d'un étui, coiffant la Pointe de l'aiguille 49 et épousant la forme de rette dernière.
3 Etirage de l'ébauche de l'étui (fig. 3). En introduisant le fluide moteur ä la Par tie supérieure du cylindre inférieur 57 et en mettant ä l'échappement la Partie inférieure de ce cylindre, an déplace vers le bas le pis- ton 56 et le fouloir 55 qui se dégage alors de l'ébauche 62 de l'etui.
On introduit alors le fluide moteur par l'ajutage 13 ä, la Partie superieure du cylin- dre superieur 2, ce qui produit 1e deplace- ment vers 1e bas du piston 50 et de faiguille 49. Cette aigaille 49 s'abaisse jiwqu'ä la Posi tion representee sur la fig. 3, 3a tige coulis- sant dann falesage 46 de la filiere 37, Daus ce mouvement, la Partie cylindrique de l'ebauche 62 de l'étui est étirée entre la Pointe conique de l'aiguille 49, jouant le röle de mandrin et l'alesage 46 de diamètre réduit, jouant le Ale de lunette d'étirage.
En fin de course descendante de l'aiguille 49, l'etui 63 présente une forme extérieure cylindrique de diametre D1 et une forme inte- rieure correspondant ä la forme de la Pointe de l'aiguille 49.
Cet etui coiffe la Pointe de cette aiguille 49 qui faut saillie vers le bas, ä travers la fi- fiere 37 (fug. 3).
4 Dxtraction de l'étui (fug. 4).
Un extracteur 64 en forme de U (fug. 7 et 8) et dont le diamètre intérieur est légère- ment superieur au diamètre D4 de la tige de l'aiguille 49 est engage sur cette tige entre la filiere 37 et l'etui 63.
On admet alors le fluide moteur ä la Par tie inferieure du cylindre 2 pour déplacer vers le haut le piston 50 et 1'aiguille 49. Le bord de l'étui 63 bute contre l'extracteur 64 et l'étui est ainsi retenu, tandis que l'aiguille poursuit son mouvement ascendant.
La machine se retrouve ainsi ä sa Position de départ et prete pour une nouvelle opéra- tion.
Le fluide moteur admis ou évacué par les ajutages 13-31 du cylindre 2 peut etre in liquide tel que l'huile ou un gaz tel que l'air comprime.
La commande d'admission et d'échappe- ment s'effectue au moyen de distributeurs de types connus.
Le contröle de l'arrivee et de l'evaeuation du fluide moteur dann chaque cylindre peut être effectue de manière ä obtenir: une course rapide Pendant que l'effort exerce est faible; une course plus lente Pendant que s'exerce l'effort de travail.
Ainsi, le fouloir 55-58 amenera rapide- ment la billette 60 contre la Pointe de l'ai- guille 49, puis se déplaeera lentement et sui- vant une course reduite pour filer le metal de la billette 60. La course de degagement du fouloir 55-58 hors de la filiere s'effectuera de façon rapide.
La course de remontée de l'aiguille 49 à travers la filiere 37, et Pendant laquelle se produit l'extraction de l'etui termine, n'exige pas d'effort et s'effectuera de façon rapide.
Enfin, la descente de l'aiguille ä travers la matrice pour produire l'étirage de l'ébau- ehe exige un travail bien moins considerable que le filage de l'ebauche par le fouloir. Le cylindre superieur 2 pourra avoir une section beaucoüp plus faible que celle du cylindre inferieur 57 et la course descendante de l'ai- guille 49 pourra être effectuée beaucoup plus rapidement que la course de montee du fou- loir 55.
Daus l'espace annulaire 27 entourant la tige de l'aiguille 49, an faut circuler de l'eau de refroidissement arrivant par l'un des con- duits 28-29 et repartant par l'autre. On re- froidit ainsi la tige de cette aiguille, ce qui diminue la chaleur transmise par conductibi- lité depuis la Pointe de cette aiguille 49 jus- qu'au piston 50, au cylindre 2 et aux garni- tures d'etanehéité.
Daus la machine ei-dessus déerite, l'aiguille 49 est avantageusement constituee en une seile pike, ce qui permet de réaliser in très bon centrage de cette aiguille 49 dans la fi- liere.
Les etuis obtenus présentent aussi des pa- rois cylindriques d'épaisseur très reguliere. Le procédé décrit peut aussi, pour cer- tains metaux tels que l'aluminium, etre em- ploy4 saus chauffage exterieur de la filiere 37. La circulation d'eau dann l'espace annu- laire 27 peut toutefois etre maintenue pour éviter la transmission aux garnitures d'etan- chéite de la chaleur degagée par le travail du métal.
Une lubrification par arrosage est, dann ce cas, prevue au-dessus de la filiere 37.
Le prochde decrit s'applique ä tour les me- taux ou alliages susceptibles d'etre deformes ä chaud ou ä froid, tels que 1e laiton, 1e dui- vre, 1e bronze d'aluminium, Pacier doux ou demi-dur, l'aluminium, les alliages legers, les alliages de magnésium, etc.
On utilise pour le travail ä chaud du lai- ton, de l'acier et dune façon générale des me- taux se travaillant ä plus de 500 C, un mé- lange bien brass4 composé de:
Huile de lin 2 parties en poids Graphite cristallin 1 Pour le travail ä chaud de l'aluminium, des alliages légers et dune façon générale des métaux se travaillant ä moins de 500 C, an utilise un mélange bien brasse compose de:
Huile minérale de trempe 2 Parties en poids Graphite cristallin 1 L'huile minérale de trempe contiendra de préference 10 ä 20 %o d'huile de colza.
Le travail de conformation pourra etre facilite par une addition de 10 %o en poids d'huile de lin ä l'huile minérale melangée au graphite cristallin.
Dans le cas du travail ä froid d'ün mkal tel que l'aluminium, an enduit la billette de depart dune huile minerale visqueuse telle que celle normalement utilisee pour le grais- sage des engrenages du pont arrière des voi- tures automobiles.
On choisira une huile adhérant bien au métal pour résister au lavage produit par le ruissellement de l'eau de refroidissement ne- eessaire, comme il a été dit plus haut.
Les différents moyens de lubrification de- crits ei-dessus permettent d'effectuer les ope- rations de conformation du métal decrites plus haut, saus risque de déchirures ou plisse- ment de ce métal.
Le procéde décrit présente, vis-ä-vis des procédés connus, les avantages techniques sui- vants 1 Les deux phases de formation de l'ebau ehe par filage de la Billette de depart et éti- rage de cette ébauche sont effectuées dass un meine organe femelle 37. La machine est, de ce fait, plus simple que la plupart des machi- nes connues. 2 L'organe femelle ne comporte pas d'epaulement intérieur susceptible de retenir des parcelles de mkal et devant etre nettoyé après chaque opération.
3 La Billette 60 utilisée comme élément de départ présente sensiblement le diamètre de l'étui terminé et peut etre découpée dans une Barre de section relativement faible. On réduit ainsi les pertes de mkal par sciage ou tronçonnage de la Barre.
4 Le procede permet d'obtenir des étuis de forme extérieure cylindrique, mais de forme intérieure conique.
Le fond de cet étui peut d'ailleurs pré- senter aussi bien extérieurement qu'intérieu- rement tont relief désire. Il suffit que le creux correspondant soit menage sur la face de bout de l'aiguille 49 ou sur la face de bout du fouloir 55-58.
5 La Premiere Phase se fait par écrase- ment de la Billette sur l'extrémité de l'aiguille 49, c'est-ä-dire par compression et refoule- ment du mkal de la Billette 60 par le fouloir 55-58.
La deuxieme Phase est réalisée par étirage de l'ébauche dopt le fond est poussé par l'si- guille 49 et dopt les Bords sont pincés dans la lumière d'etirage formee entre l'organe fe- melle 37 et la surface conique de cette aiguille.
Dans les deux phases, le métal est déforme parallèlement ä la direction de deplacement de l'organe mobile et dann le meine sens que celui de ce déplacement, ce qui donne lieu 5 des parois cylindriques parfaitement resis- tantes.
6 Le procedé décrit combinant une opé- ration de Eilage ä une opération de tirage permet d'obtenir en une Beule opération de presse un élement tubulaire dont les parois sont plus minces que celles de l'élement qui pourrait etre realisé en une opération de Ei- lage unique.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS : I. Procede de fabrication d'un element tubulaire presentant in. fond ä partir d'un element massif, procede comportant une Phase de formation d'ime ebauche de forme creuse et une Phase d'allongement de l'ebauche, ca- ractérisé en ce que l'ébauche est formée dans la Premiere Phase par filage du metal de l'ele- ment massif dans l'espace annulaire ouvert menagé entre un organe femelle et un organe axial fixe, la deuxieme Phase étant réalisee par étirage des parois cylindriques de l'ébau- ehe dann ce meme organe femelle, par l'or- gane axial se déplaçant par rapport ä l'or- gane femelle et prenant appui nur le fond de l'ebauche. II. Machine pour la mise en oeuvre du procedé suivant la revendication I, caracté- risk en ce qu'elle comporte nur un bäti com- mun deux cylindres de presse coaxiaux oppo- sés dann lesquels se déplaeent deux pistons de presse, le piston superieur étant solidaire de l'organe axial, le piston inferieur étant soli- daire dun fouloir. SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé suivant la revendication I, ca- ractérisé en ce que le filage du métal de l'élé- ment massif dans l'espace annulaire ouvert est realisé en comprimant le metal dann l'or- gane femelle au moyen d'un fouloir formant piston.
  2. 2. Procédé suivant la revendication I et la sous-revendication 1, caracterisé en ce que la Phase d'etirage de l'ébauche est réalisée par appui de l'organe axial nur le fond de ladite ébauche et par déplacement relatif de l'or- gane axial par rapport ä 1'organe femelle et Jans 1'organe femelle, les bords de l'ebauche étant pincés entre l'organe femelle et l'organe axial.
  3. 3. Procede suivant la revendication I, ca- racterisé en ce que l'élément tubulaire terminé est detaché de l'organe axial nur lequel il est conformé et auquel il adhère, lors de la re- montee de l'organe axial vers sa Position ini- tiale, par butée du Bord dudit élément contre un organe de retenue.
  4. 4. Procede suivant la revendication 3, caraeterisé en ce que l'organe de retenue est glisse autour de l'organe axial entre le bord de l'elément tubulaire engagé nur l'organe axial et l'organe femelle.
  5. 5. Procede suivant la revendication I, ca- ractérisé en ce que l'on utilise pour la lubri- fication des éléments un mélange dune Par tie en poids de graphite cristallin et de deux Parties en poids d'huile.
  6. 6. Procédé suivant la sous-revendication 5, caractérisé en ce que pour le travail ä chaud de métaux se travaillant ä plus de 500 C, an utilise l'huile de lin.
  7. 7. Procedé suivant la sous-revendication 5, caractérisé en ce que pour le travail ä chaud de métaux se travaillant ä moins de 500 C, an utilise une huile minerale de trempe. B.
  8. Procéedè suivant 1a sous-revendication 7, caracterise en ce que Von ajoute ä l'huile mi- nérale de trempe de l'huile de lin.
  9. 9. Procédé suivant la sous-revendication 7, caractérisé en ce que Fon ajoute ä l'huile mi- nérale de trempe de l'huile de colza.
  10. 10. Procédé suivant la revendication I, ca- racterisé en ce qu'on utilise pour la lubrifica- tion de l'element massif travaillé ä froid, une huile du genre de Gelle utilisee pour les ponts arrière de véhicules automobiles.
  11. 11. Machine suivant la revendication II, caractérisée en ce que l'organe femelle est fixé au cylindre, dann lequel se déplace le piston supérieur.
  12. 12. Machine suivant la revendication II, caracterisée en ce que l'organe femelle est constitué par une filiere ouverte présentant intérieurement du cöté du fouloir un alesage cylindrique formant cylindre pour ce fouloir, une Partie annulaire rétrécie par rapport à l'alesage cylindrique faisant suite ä cet alé- sage du AM de l'organe axial.
  13. 13. Machine suivant la sous-revendication 12, caracterisee en ce que les alésages de l'or- gane femelle se prolongent du cöté de l'exte- rieur par des Parties évasées.
  14. 14. Machine suivant la sous-revendication 12, caracterisee en ce que la filiere est mon- tee dann la Partie inferieure dune cage fixee par sa Partie siiperieure au cylindre supe- rieur lui-meme fixe au bäti de la presse.
  15. 15. Machine suivant la sous-revendieation 14, caractérisée en ce que la filiere est fixee dans un anneau inférieur de la cage par une bague entourant la filiere, vissee sur l'anneau inférieur et serrant la filiere contre ledit anneau.
  16. 16. Machine suivant la sous-revendication 14, caraetérisée en ce que la cage presente à sa partie supérieure un manchon engagé sur la partie inférieure du cylindre superieur et visse dann la collerette dune bride immobili- sant le cylindre sur le bäti.
  17. 17. Machine suivant la sous-revendication 16, caractérisée en ce que la bride prend appui par un epaulement sur une collerette du cy- lindre superieur et applique cette collerette sur un sommier disposé dans un logement me- nage Jans le bäti.
  18. 18. Machine suivant la sous-revendication 17, caractérisée en ce que le cylindre supé- rieur présente un fond supérieur engagé dass ce cylindre de façon coulissante, ledit fond etant solidaire, par l'intermédiaire de l'aju- tage d'arrivée de fluide moteur, d'un Chapeau vissé exterieurement sur le cylindre, ce qui permet de régler la butee constituée par ce Fond mobile.
  19. 19. Machine suivant la sous-revendication 14, caractérisée en ce que la cage serre contre le fond voisin du cylindre supérieur des gar- nitures d'étancheité appliquées contre l'or- gane axial et menageant entre elles une cham- bre pour la circulation dun fluide de refroi- dissement autour de l'organe axial.
  20. 20. Machine selon la revendication II, ca- ractérisée en ce que 1'organe axial est cons- titué par une aiguille ä tige cylindrique fixee au piston supérieur, la partie terminale de cette aiguülle étant legèrement conique et pré- sentant en bout et en creux, le relief ä reali- ser Jans le fond de l'element tubulaire.
  21. 21. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 12, caractérisée en ce que 1e fouloir est constitue dune tige cylindrique ter- minée ä sa partie superieure par un bourrelet de plus grand diamètre et susceptible de cou- lisser ä la manière dun piston dans l'alésage cylindrique de la filiere.
  22. 22. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 12, caracterisee en ce que la filiere est entouree de moyens de chauffage constitues par une resistance eleetrique.
CH302982D 1951-04-17 1952-04-01 Procédé de fabrication d'un élément tubulaire et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH302982A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR302982X 1951-04-17
FR180951X 1951-09-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH302982A true CH302982A (fr) 1954-11-15

Family

ID=26213970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH302982D CH302982A (fr) 1951-04-17 1952-04-01 Procédé de fabrication d'un élément tubulaire et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH302982A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990086A1 (fr) Procede d'enrobage d'un stator
FR2760203A1 (fr) Rampe d'alimentation pour moteur diesel et procede de fabrication d'une telle rampe
EP2905091B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un insert sur un support
FR2669096A1 (fr) Collier pour le raccordement d'un tuyau flexible sous pression et son procede de fabrication.
EP0099307A1 (fr) Procédé et dispositif de formage local en expansion de précision pour tubes métalliques de grande longueur
EP2688741B1 (fr) Presse à maintenance améliorée
FR2589092A1 (fr) Procede de formage de filets helicoidaux a flanc d'inclinaison nulle ou negative
CA2913861A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
FR2649349A1 (fr) Dispositif autorisant l'introduction automatique de circlips dans des rainures etablies interieurement ou exterieurement sur des corps cylindriques
FR2587637A1 (fr) Procede de taraudage sur presse et appareil pour sa mise en oeuvre
EP1519891A1 (fr) Dispositif de vissage et de sertissage d une capsule sur un goulot
CH302982A (fr) Procédé de fabrication d'un élément tubulaire et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2544806A1 (fr) Procede d'assemblage de deux pieces de revolution coaxiales, de meme diametre
EP3108026A1 (fr) Procédé de préparation de surface avant revêtement par projection thermique
BE506575A (fr)
CH684391A5 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge.
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR2494613A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage non demontable de pieces tournantes, telles que des elements d'arbre
FR2567437A1 (fr) Procede d'assemblage de deux pieces de revolution coaxiales
FR2698338A1 (fr) Dispositif pour le sertissage des fonds et couvercles sur les boîtes métalliques au moyen de vis de sertissage à profil de gorge évolutif.
FR2564536A1 (fr) Procede d'assemblage de deux pieces de revolution coaxiales.
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d'un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
EP1447152B1 (fr) outil pour l'ogivage, le fluotournage, ou le fluoperçage de pièces métalliques de section ronde et/ou ovoide
EP3572184B1 (fr) Outil d'expansion à froid d'un alésage à travers une pièce
FR3057625A1 (fr) Lanceur pour demarreur de vehicule automobile a moteur thermique