Portefeuille. La présente invention a pour objet un portefeuille comprenant. une couverture dont au moins deux bords sont parallèles et qui est au moins souple sur l'espace d'une bande pei#- pendieulaire à ces bords, de sorte qu'il com prend au moins deux feuillets s'articulant l'un avec l'autre suivant un pli longitudinal de cette bande, lesquels deux feuillets sont for més par cette couverture pliée.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, quatre formes d'exécution de l'ob jet. de l'invention. Les fig. 1 et 2 sont. des vues de la première en position d'ouverture respec tivement en plan et de profil. La fig. 3 est une vue en plan de 1a deuxième également ouverte dont. la fig. 4 est une vue de profil à l'état de fermeture. La fig. 5 est. une vue en plan (le la troisième forme .d'exécution en position d'ouverture. La fig. 6 est une vue en plan d'un sachet d'allumettes que le petit porte feuille de la fig. 5 est. destiné à contenir.
La fig. 7 est une vue de profil de la qua trième forme d'exécution en position d'ouver ture partielle.
Dans les fig. 1 et 2, on a désigné par 2 une couverture qui est. assez souple, au moins dans sa partie médiane, pour que l'on puisse la plier suivant un axe A auquel peut corres pondre un pli phis ou moins permanent 3, perpendiculaire à deux bords parallèles et opposés de cette couverture, qui forme ainsi un portefeuille dont la fig. 1 montre l'inté rieur.
On voit qu'il présente, contre les faces internes de chacun des deux feuillets en les quels le pli 3 partage la couverture, un pas sant 4, respectivement 4', fixé par sels extré mités aux bords supérieur et inférieur. Cha- eun de ces passants est fait d'une bande de matière en feuille; cette matière peut être sou ple et est de préférence une matière plastique :
synthétique transparente. Des bandes analo gues 5 et 5' sont, en outre, fixées vers les bords latéraux et sont aussi fixées le long de ces bords, de sorte qu'elles forment des po chettes. Une feuille de papier ou de carton 6 est représentée comme s'étendant de l'une à l'autre de ces pochettes, dans lesquelles ses bords latéraux sont introduits, et comme passée sous les bandes 4 et. 4'. On comprend que si ces bandes sont transparentes ainsi que les bandes 5 -et 5\, les inscriptions que peut- porter la feuille 6 sont. lisibles.
Le format de la couverture 2 est par exem= ple choisi de manière qu'il corresponde à celui de papiers officiels tels que permis de véhi cule, permis de conduire, passeports, abonne ments, ete., de sorte qu'une simple ouverture du portefeuille permet. de présenter ouvert à toute réquisition un de ces documents et cela sans qu'il soit nécessaire de le sortir du porte feuille.
La couverture est de préférence faite aussi en matière platique souple d'une épais seur pouvant varier, par exemple, de trois à six dixièmes de millimètre et qui peut être teintée et gaufrée en imitation de cuir, de peau, de tissu, et:c. L'échelle du dessin ne per met pas -une représentation exacte de l'épa- seur des bandes 4 ,et 4', qui est, par exemple, de deux dixièmes de mm.
La couverture 2 présente un prolongement latéral 7 portant l'un des éléments 8 d'une fermeture à pression et pouvant "être rabattu sur le bord opposé portant l'autre élément 9 sur sa face dorsale. On a représenté par 3' le pli correspondant à ce rabattement. La fer meture à pression peut être remplacée par une languette remplaçant le prolongement 7 et coopérant avec un passant au dos du bard opposé.
Les fig. 3 à 6 sont à la même échelle que les deux premières, pour montrer la va riété des formats en lesquels le portefeuille peut être réalisé. Dans la. fig. 3, la couverture 2a selon la deuxième forme d'exécution ales dimensions appropriées à ce qu'elle puisse contenir un carnet de chèques dit ché quier. Ce carnet est représenté comme ayant.
ses chèques 10 coupés à leurs talons, ainsi que le feuillet antérieur 6cc' de sa couverture de garde, tandis que le feuillet postérieur 6a de cette couverture de garde a été glissé, à partir de la gauche, sous deux passants 4a et 4a', situés de part et d'autre du pli 3, à des distances de ce pli plus grandes que la moi tié de la largeur du feuillet de gauche.
La fig. 4 représente le chéquier complet, c'est- à-dire avec les chèques et la couverture de garde, lorsqu'il a été replié sur lui-même avec la couverture de garde 2a, que le prolonge ment 7 de celle-ci a été rabattu sur le dos du bord opposé et qu'on a assemblé les deux élé ments 8 et 9 pour fermer le portefeuille.
Dans sa troisième forme d'exécution, la couverture 2b du portefeuille 11e est adaptze à contenir le sachet d'allumettes représenté en fig. 6. Pour cela, elle présente deux passants 4b situés du côté gauche du pli et une bande 5a formant. une poche au bord de droite.
Le papier fort 6b servant de couverture de garde aux alliunettes 12 se glisse sous les deux pas sants formés par les bandes 4b pour s'engager partiellement sous la bande 5a, jusqu'à la po sition qu'on obtiendrait en projetant la. fig. 6 sur la fig. 5. Les allumettes et leur talon eoin- mun restent au-dessus des deux passants 4b, de sorte que le frottoir 11 formé par un repli 6b' du feuillet de gauche de la.
couverture de garde du sachet reste accessible. On pourrait remplacer la. bande 4b de gauche par une étroite poche analogue à celle que forme la bande 5a et dans laquelle on engagerait la partie du repli 6b' qui est à gauche du frot toir. La bande 5a peut: être transparente pour laisser voir un texte publicitaire.
La fig. 7 montre que le portefeuille peut contenir d'autres feuillets articulés autour ila même axe que ceux de la couverture 2 et mu nis sur leurs faces de passants 4, 4' et de bandes 5, 5' comme celles -de la fig. 1. Dans la quatrième forme d'exécution représentée par cette fig. 7, ces feuillets supplémentaires sont au nombre de deux et sont désignés par 13. Ils sont obtenus par pliage en deux d'une même feuille qui est fixée, par le dos de son pli, dans le pli de la couverture 2.
On peut ainsi loger trois feuilles 6 occu pant la largeur de deux pages. Les deux pre miers documents constitués par ces feuilles peuvent être les permis pour propriétaires de véhicules à moteur déjà mentionnés et le troi sième document. un passeport dont le feuillet postérieur d e la couverture de garde serait en gagé sous les bandes 4' et 5' de la couver ture 2 du portefeuille;
le feuillet. antérieur de la couverture de garde du passeport étant engagé sous les bandes 4 et. 5 du feuillet 13 de droite, la simple ouverture du portefeuille permet de présenter ouverts tous les feuillets du passeport ,sans qu'il soit nécessaire de sor tir ce dernier du portefeuille.
Comme les pages intérieures de la couver ture de garde du passeport. ne portent aucune impression, on peut loger sous les bandes -1-, 5, 4' et 5' d'autres documents: carte de bord, contrôles d'entretien, contrôles des kilomètres et des dépenses, assurances, ete.
On peut aussi fixer sur les deux bandes 4' et 5' une plaquette plus ou moins rigide en matière plastique ou autre de couleur claire et matée de manière que l'on puisse l'utiliser à la faon d'une ardoise, c'est-à-dire faire sur elle des inscriptions au crayon que l'in peut effacer par la suite. A cet. effet, le porte-, feuille peut contenir un crayon et une gomme. Le nombre des feuillets supplémentaires n'est limité que par des raisons pratiques.
Ces feuillets peuvent n'avoir pas tous des pas- sants ni avoir es passants disposés de la même manière sur eux toits et la disposition de ces passants peut compor ter encore d'autres variantes que celles des fig. 3 et 5. Les feuillets supplémentaires, comme la couverture, sont de préférence en matière plastique souple, en couleur ou non, opaque ou transparente.
Le portefeuille peut contenir comme accessoires quelques agrafes permettant que, dans sa forme la plus simple de la fig. 1, il. puisse contenir deux feuilles pliées en deux et pouvant s'ouvrir sur toute la largeur de deux feuillets. Pour cela, l'une de ces feuilles est introduite par son feuillet antérieur sous les bandes 4 et 5 et l'autre feuille l'est par son feuillet postérieur sous les bandes 4' et 5'. Lesdites agrafes permet tent alors qu'on assemble les deux feuillets restés libres de ces deux feuilles dont on peut. ainsi aisément présenter ouverte l'une ou l'autre.
Le prolongement 7 peut être conformé en une languette apte à être passée dans une fente ou sous un passant que présenterait le dos du feuillet opposé de la couverture .fer mée. Ce prolongement peut aussi être doublé intérieurement d'une matière en feuille ana logue à la sienne pour qu'un bouton à pres sion ou autre élément de fermeture y soit phis fortement fixé.
La plaquette matée susmentionnée peut former elle-même un passant en étant fixée par ses deux bords supérieur et inférieur seu lement. Sa fixation peut être réalisée par l'en gagement de ces deux bords dans des poches étroites analogues aux poches verticales 5, ')', mais longeant les bords horizontaux de la cou verture, à l'intérieur de l'un de ses feuillets ou des deux.
La couverture pourrait n'être transparente qu'en partie et présenter par exemple son. feuillet postérieur formé d'un cadre opaque entourant une lame transparente. Le porte feuille peut, notamment sous sa forme de la fia. 3, présenter un large passant s'étendant de l'un à l'autre des deux feuillets par-des sus ladite bande pliable et sur des largeurs plus grandes que la moitié du feuillet le moins large, de préférence transparent.