Frein pà actionnement par câble de traction, pour véhicule, notamment bicyclette. . L'invention a pour objet un frein à action- nement par câble de traction, pour véhicule, notamment bicyclette, par exemple bicyclette à moteur auxiliaire ou engins analogues.
Ces freins agissent généralement sur les côtés d'une jante ou sur un tambour par l'in termédiaire de patins, par exemple en caout chouc, et l'on est amené .à donner à ces patins une épaisseur suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire de les changer trop fréquemment, malgré l'usure relativement considérable de leur partie frottante.
Par ailleurs, pour qu'un effort important soit exercé sur les patins, il est nécessaire que la course de ces derniers soit faible, c'est- ùa-dire suffisamment démultipliée par rappart à, la course de l'organe de commande, qui est généralement une poignée .à main.
Il en résulte qu'il est nécessaire de pou voir de temps en temps, au fur et à mesure que les patins s'usent, procéder à un réglage du frein par un raccourcissement de la partie du câble de commande qui dépasse hors de la gaine entourant ledit câble.
Jusqu'à présent, on avait recours à cet effet à -des :dispositifs de réglage qui tous pré sentaient certains inconvénients, notamment du fait de leur complication ou d'une insuf fisance -de sécurité.
Par ailleurs, le diamètre du pneu monté sur une jante est en général supérieur à la largeur de cette dernière. Il en résulte que, si l'on veut démonter une roue sans avoir à dé- . gonfler le pneu, il est nécessaire de pouvoir écarter temporairement les patins du frein d'une distance supérieure à leur écartement normal. Il est donc intéressant de pouvoir dé régler et régler à nouveau rapidement les freins du \genre en question.
L'invention a pour but de répondre aux desiderata exposés en permettant un réglage rapide et sûr de l'écartement des patins des freins.
Le frein qui fait l'objet de l'invention comporte pour l'ancrage de l'une au moins . des extrémités du câble de traction sur l'élé ment auquel il .doit être lié, un tambour d'en roulement propre à tourillonner .dans ledit élément, et est caractérisé en ce que ce tam bour est monté de manière telle qu'il puisse être déplacé par l'actionnement d'un unique organe :
de commande, par coulissement axial par rapport audit élément, entre deux posi tions pour l'une desquelles il est immobilisé en rotation par rapport au susdit élément au moins dans le sens correspondant au déroule ment du câble, tandis que, pour la seconde position, il est libre de tourner dans les deux sens .de rotation, lorsque, amené temporaire ment -dans la seconde des susdites positions, afin de permettre le réglage de la longueur du câble, un ressort agissant sur le susdit tam bour dans le sens tendant à l'amener dans la première des susdites positions.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention- La fig. 1 de ce dessin représente en pers pective un frein sur jante pour bicyclette. La fig. 2 est une coupe de l'une des parties de ce même frein.
Le frein représenté comprend deux bras, oscillant chacun autour d'un axe, bras dont le mouvement est commandé par l'intermé diaire d'un ensemble constitué par une gaine 1 entourant un câble 2, à partir d'une poignée de frein fixée par exemple sur le guidon du véhicule.
Un premier levier 3 peut osciller autour d'un axe solidaire du cadre -du véhicule et passant dans un trou 4 percé dans ledit levier.
L'extrémité inférieure du levier 3 porte, par l'intermédiaire d'un ensemble de vis et d'écrous, un patin 5 qui, lors de l'oscillation du levier, vient appuyer sur une jante 6.
Le câble 2 est rendu solidaire de deux glissières 7 par l'intermédiaire -d'un tambour d'enroulement 8 qui peut tourner ans deux trous pratiqués dans lesdites glissières 7.
Ces glissières sont elles-mêmes articulées en 9 sur un second levier 10, identique au levier 3, oscillant autour d'un axe passant par le trou 11 et portant un patin 12.
Lesdeux patins sont maintenus écartés de la jante par un ressort de rappel 13 agissant sur les extrémités supérieures des deux leviers 3 et 10. L'écartement des deux glissières 7 est maintenu, d'une part, par la .pièce 14 servant à articuler les glissières 7 sur le levier 10 et, d'autre part, par une entretoise 15 rivée sur les deux glissières. L'extrémité supérieure du levier 3 se déplace librement à l'intérieur des deux glissières,
mais -est guidée par une pièce 16 servant en même temps de butée à la gaine 1.
Le câble 2 est fixé sur le tambour simple ment en l'enfilant dans un trou 17 et en l'en roulant d'au moins un tour. Le câble étant constamment en traction sous l'effet du res sort 13, il ne risque pas -de se dérouler, et le frottement du câble sur le tambour est suffi- saut pour que l'on ne risque aucun glissement relatif lors de la traction du câble.
Le tambour 8 est décolleté dans une barre à six pans dont on conserve une partie 18 ser vant d'épaulement et de butée pour le tam bour. Un ressort 19 tend à maintenir cons tamment l'épaulement 18 contre la glissière 7. Ce ressort 19 prend appui sur un volant 20 formant l'unique organe de commande et lui- même rivé sur le tambour 8. L'épaulement 18 du tambour 8 tend, sous l'action .du ressort 19, à pénétrer dans l'intérieur d'un trou découpé dans une plaquette 22 fixée sur la glissière 7 par le rivetage de l'entretoise 15.
Cette pla quette 22 est découpée intérieurement d'une cavité formant logement pour recevoir et immobiliser en rotation l'épaulement. 18 à six pans dans l'une quelconque de douze positions de préférence équidistantes angulairement les unes des autres.
Dans ces conditions, si l'on veut, pour compenser l'usure des patins 5 et 12, rappro cher ces patins de la jante 6, on opère ainsi: L'utilisateur du véhicule prend en main le volant 20 et appuie sur celui-ci de telle façon que l'épaulement 18 du tambour 8 sorte du logement de la plaquette 22.A ce moment, le tambour est libre de tourner dans un sens ou dans l'autre. Il suffit alors d'enrouler le câble 2 sur le tambour 8 et, lorsque l'on est approximativement à la position désirée des patins 5 et 12 par rapport à la jante 6, de laisser l'épaulement 18 rentrer à l'intérieur du logement de la plaquette 22 sons l'effet du ressort 19.
Si l'on veut, maintenant, écarter les deux patins de la jante, afin de permettre un dé montage de la roue sans dégonfler le pneu, il suffit à l'utilisateur de prendre en main le volant 20, d'appuyer de façon .à dégager l'épaulement 18 de la plaquette 22 et de lais ser le câble se dérouler sous l'action du res sort 13. Les patins s'écartent alors jusqu'à ce que la pièce 16 vienne en butée en 21 sur l'extrémité des ouvertures aménagées dans les glissières 7, cette position 21 .étant conçue de telle façon que l'écartement des patins 5 et 12 soit alors suffisant pour permettre le pas sage du pneu gonflé.
Lorsque l'utilisateur remonte sa roue, il lui suffit, pour remettre les freins en état de fonctionnement, de procéder comme indiqué pour le réglage.