Dispositif d'accouplement<B>à</B> roue libre. La présente invention a pour objet un dispositif d'accouplement<B>à</B> roue libre, notam ment mais non exclusivement pour l'horloge rie, dans lequel les deux éléments de l'accou- plement sont coaxiaux.
Ce dispositif est caractérisé par au moins une pièce de liaison se déplaçant librement. dans lin plan et présentant un bec destiné<B>à</B> venir en prise avec une denture de l'un des deux éléments pour accoupler cet élément<B>à</B> l'autre lorsqu'elle occupe une position de tra vail dans laquelle elle est maintenue par le second élément et que lorsque celui-ci tourne dans un sens, ce second élément coopérant alors avec une face inclinée que la pièce de liaison présente<B>à</B> cet effet, l'une des deux pièces<B>-</B> élément<B>à</B> denture et pièce de liai son<B>-</B> présentant une face inclinée avec la- quel-le coopère l'autre pièce, lors de la rota tion en sens contraire,
pour ramener la pièce de liaison en position de reposdans laquelle ledit bec est dégag6 de la denture, désoliclari- sant ainsi les deux éléments de l'accouple ment.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet. de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vite en plan de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe suivant II-II de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est une vue en plan de cette forme d'exécution, en position de débrayage. La lig. 4 est une vue en plan, analogue <B>à</B> celle de la fig. <B>1,</B> de la deuxième forme d'exécution.
La fig. <B>5</B> est une coupe suivant V-V de la fig 4.
La, fig. <B>6</B> est une vue en plan d'une montre illustrant un exemple d'application du- dispositif suivant l'invention, et la fig. <B>7</B> est une coupe suivant VII-VII de la fig. <B>6.</B>
Les fig. <B>8</B> et<B>9</B> montrent chacune une va riante.
Dans la première forme d'exécution,<B>l'élé-</B> ment menant de l'accouplement comprend une roue<B>1</B> dentée intérieurement, montée ro- tativement sur le canon 2a d'un pignon 2 appartenant<B>à</B> lélément mené de l'accouple ment. Sur le moyeu la de la roue<B>1</B> est calée une roue<B>3.</B> Les roues<B>1</B> et<B>3</B> constituent en semble l'élément menant de l'accouplement. Un disque 4 portant deux chevilles<B>5</B> et<B>6</B> est calé sur le moyeu 2a du pignon 2. Ce pignon, le disque 4 et ses chevilles constituent<B>l'élé-</B> ment mené de l'accouplement.
Deux pièces de liaison î et<B>8,</B> en forme de segment<B>de</B> eer- clé, sont disposées<B>à</B> l'intérieur de la denture de la roue<B>1.</B> Ces pièces reposent sur la roue<B>1</B> et peuvent se déplacer librement dans leur plan. Leur pourtour présente *Ûne partie en arc de cercle<B>9,</B> respectivement<B>10,</B> terminée par un bec extérieur 7a, respectivement 8a.
Ce bec est destiné<B>à</B> venir en prise avec la den ture de la roue<B>1.</B> Chaque pièce présente, en outre, -une face inclinée<B>11,</B> resp#ctivcment <B>12,</B> située sensiblement<B>à</B> l'opposé du bec et avec chacune desquelles coopère l'une des chevilles <B>5</B> et<B>6</B> lorsque la roue<B>1</B> tourne dans le sens de la flèche<B>13</B> (fig. <B>1).</B> Grâce<B>à</B> l'inclinaison des faces<B>11</B> et 12, les pièces<B>7</B> et<B>8</B> sont pous sées radialement de façon que leur bec tende <B>à</B> pénétrer entre les dents de<B>là</B> roue<B>1,</B> et leurs parties circulaires<B>9</B> et<B>10 à</B> s'appliquer contre la denture intérieure de cette roue.
Cette denture est telle que -seul un bec<B>à</B> la fois peut pénétrer entre deux dents, Pautre bec butant contre le milieu dune dent (fig. <B>1),</B> ce qui diminue de moitié le chemin perda lorsque l'on pass6 de la position décou plée<B>à</B> la position accouplée. Lorsque la pièce <B>7</B> occupe la position représentée dans la fig. <B>1,</B> elle est entraînée par la roue<B>1</B> dans le sens de la flèclie <B>13</B> et, sa face inclinée<B>11</B> coopé rant avec la cheville<B>6,</B> elle entraîne<B>à</B> son tour l'élément mené<B>de,</B> l'accouplement.
Au contraire, lorsque la roue<B>1</B> est entraî née dans le sens opposé<B>à</B> celui de la flèche <B>13,</B> soit dans le sens de la flèclie.14 (fig. <B>3),</B> une dent de cette dent-Lire coopère avec la face dorsale oblique<B>15</B> du bec 7a et déplace ra- dialement la pièce<B>7</B> pour l'amener en posi tion de repos dans laquell, e le bec 7a est<B>dé-</B> gagé de la denture de la roue<B>1.</B> Ce mouve ment de la pièce<B>7</B> est rendu possible grâce au fait que, la roue<B>1</B> ayant légèrement tourné dans le sens de la flèche 14, la pièce<B>7</B> a suivi,
et sa -face inclinée<B>11</B> s'est éloignée de la gou pille<B>6.</B> Les diverses pièces de l'accouplement occupent alors la -position représentée dans la fig. <B>3,</B> dans laquelle les deux éléments sont désolidarisés, la, roue<B>1</B> tournant sans entraî ner les chevilles<B>5</B> et<B>6.</B>
Dans la forme d'exécution des fig. 4 et<B>5,</B> l'élément menant comprend une roue<B>16</B> dans -une creusure<B>17</B> de laqaelle pénètrent les che villes<B>18</B> et<B>19</B> portées par un disque 20 appar tenant<B>à</B> l'élément mené. L'élément menant comprend, en outre, un rochet<B>à</B> dents- de-loup 21 disposé dans la creusure,<B>17</B> et calé sur le moyeu 16a de la roLie <B>16.</B> Celle-ci est montée rotativement sur le moyeu 22a d'un pignon 22 sur lequel est calé le disque 20.
Deux pièces de liaison<B>23</B> et 24, en arc de cercle, sont disposées dans la ereusure <B>17,</B> au tour du rochet 21, et peuvent se déplacer librement dans leur plan. Ces pièces de liaison présentent chacune,<B>à</B> l'une de leurs extré mités, un bec intérieur 23a, respectivement 24a., destiné<B>à</B> venir en prise avec la denture du rochet 21 et,<B>à</B> l'autre extrémité, une face inclinée<B>25,</B> respectivement<B>26,</B> avec chacune desquelles coopèrent l'une des chevilles<B>18</B> et <B>19,</B> lorsqLie la roue<B>16</B> tourne dans le sens de la flèche<B>27,</B> pour engager les becs des pièces <B>dé</B> liaison dans la denture du rochet 21 et,
rendre les éléments de l'accouplement soli daires l'un de Pautre (fig. <B>3).</B>
Dans les deux formes d'exécution décrites, les éléments menant et mené sont coaxiaux. Dans les fig. <B>6</B> et<B>7,</B> on a représenté une montre<B>à</B> remontage automatique par masse iotative, dans laquelle le train de remontage comprend deux dispositifs daccouplement <B>à</B> roue libre suivant la première forme d'exé cution.
Dans cette montre, la masse est dési gnée par 28; elle est pivotée au centre en<B>29,</B> et est solidaire d'un pignon<B>30</B> qui engrène avec la roue menante <B>Y</B> de l'un des deux dis positifs d'accouplement dont le pignon mené 2' conduit le rochet de barillet<B>31.</B> La roue menante<B>l'</B> engrène avec la roue menante<B>1"</B> du second dispositif d'accouplement dont le pi gnon mené, 2" conduit également le rochet<B>31.</B> Lorsque la masse tourne dans un sens<B>(flè-</B> ches en traits pleins), c'est le premier dispo sitif -daccouplement qui assure la liaison, alors que le second travaille en roue libre, tandis que lorsqu'elle tourne dans l'autre sens (flèches en traits mixtes), c'est le contraire qui se produit;
dans les deux cas, le rochet <B>31</B> tourne dans le même sens.
Enfin, la fig. <B>8</B> représente une variante de la forme d'exécution des fig. 4 et<B>5,</B> dans laquelle les pièces de liaison, désignées par <B>32,</B> analogues aux pièces de liaison<B>23</B> et 24, présentent un bossage extérieur arrondi 32a destiné<B>à</B> prendre appui sur la paroi cylindri que périphérique<B>33</B> de la ereusurede la roue 34. dans laquelle ces pièces sont logées. Ces bossages 32a constituent des axes clé rotation mobiles, autour desquels tournent les pièces <B>22)</B> lorsqu'elles se déplacent pour s'engager dans le rochet<B>35</B> ou au contraire s'en déga ger.
Grâce<B>à</B> ces bossages, le centrede rotation est situé beaucoup plus près dit bec 32b des pièces<B>32</B> que dans le cas des pièces<B>23</B> et 24 des fig.4et5. Ainsi, les<B>-</B> mouvements des pièces (le liaison<B>32</B> consistent en des déplacements gnilaires ayant pour centre instantané<B>de</B> rotation le point de contact. dudit, bossage avec la paroi de la crensure.
Dans la fig. <B>9,</B> deux pièces de liaison dii- Mrentes ont été représentées, lune<B>36,</B> identi que aux pièces<B>32</B> de la fig. <B>8,</B> et Fautre <B>37,</B> identique aux pièces<B>23</B> et 24 des fig. <B>3</B> et 4. Le centre de rotation de la pièce<B>36</B> est situé<B>à</B> l'endroit du bossage 36a, de sorte que l'extré mité du bec<B>36b</B> parcourt un arc du cercle de rayon r. Le centre de rotation de la pièce <B>37</B> est situé beaucoup plus en arrière, en<B>38,</B> de sorte que l'extrémité du bec 37a parcourt un arc du cercle de rayon R.
On voit que le cercle de rayon R fait un angle relativement important avec la face radiale<B>39</B> des dents du rochet 40, tandis que le cercle de rayon r est pratiquement tangent<B>à</B> cette face. Il s'en suit que, lorsque le bec<B>36b</B> attaque -une dent au voisinage de l'extrémité de celle-ci, il con tinue<B>à</B> suivre la face<B>39</B> jusqu'à ce qil 11 atteigne le fond de la dent, tandis qu'au coii- traire, le bec 37a bute contre la face<B>39</B> et ne pénètre<U>-pas</U> -plus avant dans la dent.
La disposition selon la fig. <B>8</B> est donc plus avantageuse. Enfin, les pièces de liaison ayant été légèrement raccourcies par rapport<B>à</B> celles des fig. 4 et<B>5,</B> les chevilles d'entraînement ont été remplacées par des segments d'an neaux 39a constituant les rebords d'un pla teau 39b.
Bien entendu, la présente invention pour rait s'appliquer<B>à</B> d'autres domaines que l'horlogerie, en particulier aux roues libres de bicyclettes.