Dispositif de classement pour fiches et autres documents. La présente invention a pour objet un dispositif de classement dans lequel des fiches, documents, pochettes de microfilm, ou autres objets similaires, sont étagés sur un support commun de faon à en laisser appa raître une partie visible, ce qui permet une inspection comparative rapide de l'ensemble des informations contenues dans ces parties visibles.
Le dispositif de classement pour fiches et autres documents selon l'invention est carac térisé par le fait qu'il comprend au moins un support comportant au moins deux glissières parallèles, ce support étant destiné à recevoir des fiches, aussi bien que des documents, comportant à leur partie supérieure un dis positif de fixation constitué par une bande en matière flexible sur les côtés latéraux de laquelle et à proximité de son bord supérieur, sont ménagées deux courtes fentes parallèles déterminant une languette susceptible d'être insérée dans la glissière correspondante du support, cette disposition permettant de blo quer les fiches les unes contre les autres sans risque de chevauchement,
ces fiches étant ainsi décalées les unes par rapport aux autres d'une hauteur égale à la distance séparant le bord inférieur d'une languette du bord supé rieur extrême de la fiche, chaque fiche étant de dimension telle qu'elle recouvre entière ment au moins les deux fentes de la fiche placée immédiatement en dessous d'elle. Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, diverses formes d'exécution du dispositif objet de l'invention. La fig. 1 en est une vue en plan.
La fig. 2 est 'une, vue en plan d'un détail. Les fig. 3 et 4 représentent deux formes d'exécution de fiches utilisées clans le dispo sitif.
La fi,-. 5 représente une autre forme d'exé cution du dispositif utilisable dans le cas d'un document de forme très allongée.
Les fig. 6 à 9 représentent d'autres formes d'exécution du dispositif permettant le grou page des supports de .fiches.
A la fig. 1, on a représenté un support 1 qui peut être de toute forme appropriée, rec tangulaire par exemple comme représenté, et réalisé en toute matière appropriée (carton résistant, matière plastique, métal, etc.). Sur ce support sont fixées par tout moyen appro prie (gommage, agrafage, rivetage, etc.) deux bandes 2 .dont chacune détermine entre elle et la surface du support, une glissière des tinée à recevoir des fiches ou cartes, telles due 4.
Chacune de ces fiches, qui peuvent être en toute matière appropriée, présente, sur chacun de ses côtés latéraux, deux courtes fentes 6 qui déterminent une languette 7 que, pour la mise en place de la fiche sur le sup port, on insère seule dans la glissière corres pondante formée par la bande 2. Chaque fiche pourra, du fait de son élasticité propre, être rapidement mise en place sur le support, grâce à ces languettes 7 qui sont maintenues prisonnières dans les glissières 2. On pourra très facilement, faire coulisser chaque fiche dans les glissières en la faisant passer sous la fiche précédente jusqu'à ce que son bord supé rieur qui est à l'extérieur de ces glissières vienne buter contre le bord inférieur des lan guettes 7 de la fiche précédente insérées dans ces glissières.
Cette disposition permet d'as surer un parallélisme correct des fiches entre elles. La zone inférieure de chaque fiche res tera ainsi visible sur une hauteur égale à la distance séparant le bord inférieur des lan guettes 7 du bord supérieur de la fiche. Cette fiche est pourvue, près de son bord supérieur, d'une ligne d'affaiblissement 5 (pointillés, rainure, etc.) ; on peut alors faire tourner la fiche autour de cette ligne, ce qui rend le verso de la fiche également visible. Cette pos sibilité de pivotement de chaque fiche pro cure également l'avantage de permettre un, enlèvement aisé et rapide de toute fiche et l'insertion de nouvelles fiches à toute place désirée, sans nuire au placement des fiches voisines.
Chaque glissière, au lien d'être obtenue au moyen d'une bande 2, pourrait être réa lisée par une simple fente verticale ménagée dans le support 1 et dans laquelle serait insérée la languette correspondante 7. Cette fente est représentée en pointillés en 3 à la fig. 1.
Naturellement, les fiches décrites pour ront être munies de tous moyens et accessoires connus, par exemple pour faciliter leur signa lisation, leur repérage, etc. C'est dans cet ordre d'idées qu'à la fig. 1, on a représenté en g, une encoche de repérage et, en 9, un cavalier de signalisation.
On pourra également effectuer dans ces cartes des perforations 10 qui, à la façon connue permettront d'en obtenir le verrouil lage à l'aide d'une platine 11 qu'on fait pas ser dans toutes les ouvertures 10 en mainte nant les fiches perpendiculaires au support 1, de manière à faciliter l'insertion successive de la platine dans le trou correspondant de chaque fiche. Après cette insertion, les fiches sont ramenées à leur position normale, telle que représentée à la fig. 1. Cette platine 11 est fixée à sa partie supérieure à une autre platine similaire qui passe au dos du support 1.
Les deux platines et ce dernier présentent des perforations ovalisées coïncidentes 12 ;i travers lesquelles on insère une tringle de sécurité qui assurera le verrouillage de l'en semble. Cette disposition est particulièrement avantageuse pour les fichiers qui doivent être mis à la disposition du publie, dans les bibliothèques par exemple.
On a représenté à la fig. 2 un support. a uxi 'liaire individuel 13 qui peut être adapté à -une fiche de type courant et lui conférer ainsi les avantages d'une fiche à languettes telle que celle décrite. Dans ce but, ce sup port auxiliaire, dont la longueur correspond à la largeur de la fiche à laquelle il est des tiné, est, lui-même muni de deux languettes 7.
Son adaptation sur le bord supérieur de la fiche peut être obtenue par tout moyen appro prié (gommage, agrafage, et.c.). On a toute fois représenté à la fig. 2 (voir la coupe insérée dans cette figure) une forme d'exé cution particulièrement pratique de ce sup port auxiliaire qui est. constitué par deux pa piers gommés collés en 14 et dont, les extré mités gommées 15 sont- restées séparées et permettent ainsi une fixation rapide de ce support sur le bord supérieur de la fiche qu'on leur fera chevaucher.
Cette utilisation d'un support auxiliaire sera particulièrement recommandée dans tous les cas où la matière constituant la fiche ne présente pas les qualités requises pour rem plir les conditions d'élasticité nécessaires. On remarquera que, .dans cette application, la ligne d'affaiblissement 5 peut- être ménagée soit sur le support auxiliaire 13, soit sur la. fiche 4.
Ainsi qu'il ressort des dessins, chaque fiche telle que 4, du fait, de sa forme et de sa dimension, masque -entièrement au regard les fentes telles que 6 de la fiche immédiatement placée en dessous d'elle, ce qui évite ainsi la détérioration de la languette supérieure de chaque fiche qui se trouve au-dessus de la bande 2.
On comprendra de plus que l'invention peut être très facilement adaptée à des fiches existantes sans qu'on ait à retranscrire les indications qui y sont contenues.
On a représenté à la fig. 3 une variante suivant laquelle les angles de la fiche sont arrondis, comme on le voit en 16. De même, on retrouve des arrondis en 17 et aux extré mités des languettes 7. Ces arrondis facilitent et accélèrent la manipulation des fiches. Une autre variante consiste à arrêter les fentes 6 par des arrondis 18 qui diminuent les risques de déchirement.
La fiche représentée à la fig. 4 comporte des pans coupés 19, 20 et 21 dont la présence augmente la longueur de la zone visible, et, par conséquent, les possibilités de visibilité, de repérage, d'indexage, etc.
On a représenté à la fig. 5 un document allongé tel qu'une pochette de microfilm dont l'élasticité ne convient pas à l'utilisation ra tionnelle du dispositif. On peut alors prévoir plusieurs supports auxiliaires 23 à languettes 7, deux par exemple. Les supports 1 compor teront dans ce cas un nombre de glissières correspondant.
La fig. 6 montre comment un certain nombre de supports isolés analogues à celui de la fig. 1 peuvent être fixés dos à dos et reliés dans un registre sous forme de feuillets mobiles permettant de concentrer un nombre important de fiches sous un volume restreint et sans devoir utiliser un meuble de classe ment.
A la fig. 7, on a représenté un carnet cons titué par deux supports articulés l'un par rapport à l'autre, les fiches étant montées sur chacun de ces supports selon l'une des dis positions indiquées ci-dessus.
La fig. 8 montre l'utilisation de supports suspendus pouvant être logés à l'intérieur de meubles à tiroirs standard du commerce. La protection peut en être assurée par des volets 24.
Les supports décrits peuvent enfin être logés dans un meuble à roulettes dont l'avant et l'arrière sont disposés, comme représenté à la fig. 9, de manière à permettre une sépara tion des divers supports pour faciliter la visi bilité et une compression maximum en pé riode d'inutilisation.