BE507755A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507755A
BE507755A BE507755DA BE507755A BE 507755 A BE507755 A BE 507755A BE 507755D A BE507755D A BE 507755DA BE 507755 A BE507755 A BE 507755A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
plug
card
filing system
upper edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507755A publication Critical patent/BE507755A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/18Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored in a flat position

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FICHES ET AUX DISPOSITIFS EN PERMETTANT LE
CLASSEMENT. 



   La présente invention vise des perfectionnements aux systèmes de classements dans lesquels les fiches, documents, pochettes de microfilm, ou autres, sont étagés sur leur support commun de façon à en laisser appa- raître une partie visible, ce qui permet une inspection comparative rapide de l'ensemble des informations contenues dans ces parties visibles. 



   Selon l'invention, chaque fiche ou document à classer est réa- lisé en une matière présentant une certaine élasticité et comporte, sur chacun de ses côtés latéraux, à proximité de son bord supérieur,deux courtes fentes qui déterminent une languette que l'on insère dans une glissière cor- respondante du support destiné à recevoir les fiches qui., lorsqu'on les blo- que les unes contre les autres., se trouvent ainsi décalées d'une hauteur éga- le à la distance séparant le bord inférieur des languettes du bord supérieur de la fiche. 



   L'invention vise également des dispositifs permettant de trans- former rapidement et très simplement des. fiches existantes et fiches confor- mes à l'invention. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, diverses formes de réalisation de l'invention. 



   Sur ces dessins : 
La figure 1 est une vue en plan d'un dispositif selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan d'un support auxiliaire indivi- duel. 



   Les figures 3 et 4 représentent deux exemples de réalisation de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fiches conformes à l'invention. 



   La figure 5 représente l'application de l'invention à un document très allongé. 



   Les figures 6 à 9 représentent certains dispositifs assurant le groupage des supports de fiches selon l'invention. 



   Sur la figure 1, on a représenté un support 1 qui peut être de toute forme   appropriée.9   rectangulaire par exemple comme représenté, 'et réa- lisé en toute matière convenable (carton résistant, matière   plastiqué    @   métal, etc...). Sur ce rapport sont fixées par tout moyen convenable (gom- mage,agrafage, rivetage, etc...) deux bandes 2 dont chacune détermine entr' elles et la surface du supporta une glissière destinée à recevoir des fiches ou cartes telles que 4. 



   Chacune de ces fiches, qui peuvent être en toute matière appro- priée, reçoit, sur chacun de ses côtés latéraux, deux courtes fentes 6 qui déterminent une   languette.2   que, pour la mise en place de la fiche sur le support, on insère seule dans la glissière correspondante formée par la bande 2. Chaque fiche pourra., du fait de son élasticité propre, être rapidement mise en place sur le supporta grâce à ces languettes 7 qui sont maintenues prisonnières dans les glissières   2.   On pourra très facilement faire coulis- ser chaque fiche dans les glissières jusqu'à ce que son bord supérieur vienne buter contre;la fiche voisine qui lui servira d'arrêt. Cette disposi- tion permet d'assurer un parallélisme correct des fiches entr'elles.

   La zone inférieure de chaque fiche restera ainsi visible sur une hauteur égale à la distance séparant le bord inférieur des languettes du bord supérieur de la fiche. Cette fiche est pourvue, près de son bord supérieur, d'une ligne   d'affaiblissement .2.   (pointillés, rainure, etc...); on peut alors faire tourner la fiche autour de cette ligne, ce qui rend le verso de la fiche éga- lement visible. Cette possibilité de pivotement complet de chaque fiche pro- cure également l'avantage de permettre un enlèvement aisé et rapide de toute fiche et l'insertion de nouvelles fiches à toute place désirée, sans nuire au positionnement des fiches voisines. 



   Suivant   l'invention.!)   chaque glissière;, au lieu d'être obtenue au moyen d'une bande 2, pourrait être réalisée par une simple fente vertica- le prévue dans le support 1 et dans laquelle serait insérée la languette cor- respondante 7; Cette fente est représentée en pointillés   en 2   sur la figure 1. 



     Naturellement,   les fiches conformes à l'invention pourront être munies de tous moyens et accessoires connus., par exemple pour faciliter leur signalisation, leur repérage, etc... C'est dans cet ordre d'idées que, sur la figure 1? on a représentée en .8 une encoche de repérage et,   en %   un cavalier de signalisation. 



   On pourra également munir ces cartes de perforations 10 qui, à la façon connue, permettront d'en obtenir le verrouillage à l'aide d'une pla- tine 11 qu'on embroche dans toutes les ouvertures 10 après avoir fait pivo- ter les fiches de 90  de façon à les amener dans une direction perpendiculai- re au support 1. Cette platine 11 est fixée à sa partie supérieure à une autre platine similaire qui passe au dos su-support 1. Les deux   platines   et ce dernier présentent en concordance des perforations ovalisées 12 à tra- vers lesquelles on insère une tringle de sécurité qui assurera le   verrouil-   lage de l'ensemble. Cette disposition est particulièrement avantageuse pour les fichiers qui doivent être mis à la disposition du public dans les biblio- thèques par exemple. 



   On a représenté sur la figure 2 un support auxiliaire individuel 13 qui peut être adapté à une fiche de type courant et lui conférer ainsi les avantages d'une fiche à languettes conforme à l'invention. Dans ce bute ce support auxiliaire, dont la longueur correspondant à la largeur de la fiche à laquelle il est destiné, est lui-même muni de deux languettes 7. 



  Son adaptation sur le.bord supérieur de la fiche peut être obtenue par tout 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moyen approprié (gommageagrafage))  etc...).   On a toutefois représenté sur la   fige 2   (voir la coupe insérée dans cette figure) une réalisation particu- lièrement pratique de ce support auxiliaire qui est constitué par deux papiers Kraft contrecollés en      et dont les extrémités gommées 15 sont   restées   sé- parées et permettent ainsi une fixation rapide de ce support sur le bord su- périeur de la fiche qu'on leur fera chevaucher. 



   Cette utilisation d'un support auxiliaire sera particulièrement' recommandée dans tous les cas où la matière constituant la fiche ne présente pas les qualités requises pour remplir les conditions d'élasticité nécessai- res à la mise en oeuvre de l'invention. On remarquera que;, dans cette appli- cations la ligne d'affaiblissement 5 peut être prévue, soit sur le support auxiliaire 13, soit sur la fiche 4. 



   On comprendra de plus que l'invention peut être très facilement adaptée à des fiches existantes sans qu'on ait à retranscrire les indications y contenues. 



   On a représenté sur la figure 3 une variante suivant laquelle les angles de la fiche sont arrondis   comme   on le voit en 16. De même, on retrouve des arrondis en 17 et aux extrémités des languettes 7. Ces arron- dis facilitent et accélèrent la manipulation des fiches. Un autre perfec.- tionnement consiste à arrêter les fentes 6 par des arrondis 18 qui diminuent les risques de déchirement. 



   La fiche représentée sur la figure 4 comporte des pans coupés 19, 20 et 21 dont la présence augmente la longueur de la zone visible,   et.,   par conséquent, les possibilités de visibilités de   repérage,   d'indexages etc... 



   On a représenté sur la figure 5 l'application de l'invention à un document allongé tel qu'une pochette de microfilm dont l'élasticité ne convient pas à l'application rationnelle de l'invention.   Or%   peut alors pré- voir plusieurs supports auxiliaires 23 à languettes 7 deux par exemple. 



  Les supports associés 1 comporteront naturellement un nombre de glissières correspondant. 



   La figure 6 montre comment un certain nombre de supports isolés analogues à celui de   la   fig. 1 peuvent être fixés dos à dos et reliés'dans un registre sous forme de feuillets mobiles permettant de concentrer un nom- bre important de fiches sous un volume restreint et sans meuble de classe- ment. 



   Sur la figure 7 on a représenté un petit carnet pour petit usager. 



   La figure 8 montre l'utilisation de supports suspendus pouvant se loger à l'intérieur de meubles à tiroirs standard du commerce. La protec- tion peut en être assurée par des volets 24. 



   Les ,supports conformes à   l'invention   peuvent enfin être logés dans un meuble à roulettes dont l'avant et   l'arrière   permettent, comme re- présenté sur la figure 9, un agrandissement en période de visibilité et autorisent la compression maximum en période   d'inutilisation.   



   Il va de soi que l'invention n'a été décrite et représentéeici qu'à titre explicatif et nullement limitatif et qu'on pourra y apporter tou- tes modifications de détail sans sortir de son cadre. 



    REVENDICATIONS.   



   1 - Système de classement caractérisé par le fait que chaque fi- che ou'document à classer est réalisé en une matière présentant une certaine élasticité et comporte, sur chacun de ses cotés latéraux, à proximité de son bord supérieur, deux courtes fentes qui déterminent une languette que l'on insère dans une glissière correspondante du support destiné à recevoir les fiches qui, lorsqu'on les bloque les unes contre les autres, se trouvent ainsi décalées d'une hauteur égale à la distance séparant le bord inférieur des languettes du bord supérieur de la fiche.

Claims (1)

  1. 2 Système de classement selon la revendication 1, dans lequel <Desc/Clms Page number 4> chaque glissière du support est réalisée au moyen d'une bande rapportée sur ce support.
    3 - Système de classement selon la revendication 1, dans lequel, chaque glissière est réalisée par une simple fente pratiquée dans le support.
    4 - Système de classement selon la revendication 1, dans lequel, lorsque la fiche est réalisée en une matière ne présentant pas l'élasticité requise, ou lorsqu'il s'agit d'adapter l'invention à une fiche existante, on fixe sur son bord supérieur un support auxiliaire comportant les languet- tes sus-mentionnées.
    5 - Système de classement selon la revendication 4 dans lequel, lorsque la fiche ou le document est très allongé, on prévoit plusieurs sup- ports auxiliaires, le support principal étant alors pourvu du nombre de glis- sières correspondant.
    6 - Système de classement selon la revendication 1 dans lequel on prévoit à proximité du bord supérieur de la fiche ou dans le support au- xiliaire, une ligne d'affaiblissement qui permet un pivotement complet de la fiche, ce qui rend le verso également visible et facilite l'enlèvement et l'insertion des fiches voisines.
BE507755D BE507755A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507755A true BE507755A (fr)

Family

ID=147640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507755D BE507755A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507755A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1725410A1 (fr) Cahier de classement de documents
BE507755A (fr)
NL1011525C2 (nl) Inrichting voor het inwendig inspecteren van pijpen en buizen of dergelijke.
CH298905A (fr) Dispositif de classement pour fiches et autres documents.
FR2482010A1 (fr)
FR2943948A1 (fr) Fiche d&#39;annotation d&#39;informations repositionnable dans un produit de papeterie, tel qu&#39;un cahier
FR2729609A1 (fr) Classeur a talons et a souches
US5599044A (en) Transparent plastic protector for wire bound notebook
EP1060087B1 (fr) Systeme et procede de reliure temporaire, et anneau-element mis en oeuvre dans ce systeme
FR2743335A1 (fr) Index marque pages
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
BE461363A (fr)
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d&#39;archivage.
FR2537925A1 (fr) Ensemble perfectionne de pochette et de fiches adapte pour etre utilise dans un fichier a fiches visibles
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d&#39;ordinateurs
CH309201A (fr) Dispositif permettant de loger des documents non perforés dans des classeurs conçus pour recevoir des documents perforés.
EP1006004A1 (fr) Trieur ou parapheur à tableau d&#39;indexation insérable transversalement
FR2596325A1 (fr) Ensemble destine a faciliter la tenue d&#39;un stock
JP2007007990A (ja) 書類カバーおよび書類ホルダ
CH685386A5 (fr) Pochette pour bloc de feuillets détachables constituée d&#39;une bande semi-rigide pliée.
FR2694725A3 (fr) Baguette de reliure unitaire pour feuille volante.
BE444607A (fr)
FR2531656A1 (fr) Calibre a perforer
FR2802147A1 (fr) Pochette de rangement ou de classement