Procédé de préparation de naphtostyrile. 1-i présente invention a pour objet un procédé perfectionné de préparation de naphtostyrile, qui est une substance connue.
On n'a ,jusqu'ici préparé le naphtostyrile, qui e51 un important. intermédiaire pour la. préparation de colorants de cuve, tels que (,eux de la série de l'anthanthrone, que par des procédés compliqués dont.
le plus simpi,@ consiste à diazoter l'acide 1-amiïio-naphta- lène-R-sulfonidue, à le transformer en nitrifie eo i.reapondant. et à réaliser une fusion alea- line. I.es rendements étaient toutefois faibles.
La présente invention a pour objet un procédé partant Cie l'isocyanate d'a-naphtyle, ce procédé "étant caractérisé par le fait qu'or.
isot érise l'isocyanate d'a-naphtyle en Pré sence d'un halogénure métallique, qu'on cxti@;iit le produit de réaction d'isomérisation liar titi alcali et qu'on précipite le naphtosty- rile ainsi obtenu à l'aide d'un acide.
t>n peut. représenter la. réaction d'isoméri- sat.ioii par l'équation suivante:
EMI0001.0044
four effectuer cette réaction, on utilise donc comme catalyseurs des halogénures mé talliques tels que, par exemple, le chlorure < l'aluminium, le bromure d'aluminium, le tri- l'luorure de bore, le chlorure de zirconium.;
de manière générale conviennent tous les ca talyseurs utilisables pour les réactions dites de Friedel-Crafts. En raison de son bon mar- ehé, de sa facile disponibilité et des bons ré sultats qu'il permet. d'obtenir, le chlorure d'alzuninium est le catalyseur préféré.
On a constaté qu'il était avantageux d'uti liser un diluant, étant donné que, lorsque la concentration de l'isocyanate dans le mélange réactionnel est trop élevée, par exemple quand on n'utilise pas de diluant, il y a. une tendance à des réaetions.intermoléculaires qui entraînent la production de sous-produits indésirables, Dans ce but, on peut. utiliser, comme pour les réactions dites de Frriedel-Crafts, des di luants anhydres, par exemple des solides tels chie le chlorure de sodium, etc., des liquides organiques inertes soit de la.
classe des aro matiques substitués négativement, par exem ple le chlorobenzène, l'odichlorobenzène, etc., soit de la. classe aliphatique tels que le nitro- méthane, le tétraehloiutre d'acétylène, le sul fure de carbone, des paraffines à point d'ébullition élevé, etc. Le diluant. est présent. clans le mélange réactionnel, de préférence, en une quantité pondérale supérieure à celle de l'isocyanate.
Le choix du diluant à utiliser est. dicté, dans certains cas, par la température à la quelle on réalise la. réaction. Cette tempéra ture n'est, pas critique, mais des températures assez élevées donnent. des rendements supé rieurs et de meilleurs produits. Un intervalle de température compris entre 100 et 200 C est préférable. Quand on utilise les tempéra tures supérieures de ].'intervalle préféré, le diluant est de préférence celui ayant. un point d'ébullition notablement élevé et ceci exclut.
pour la plupart. des opérations un grand nombre de diluants à, bas point d'ébullition tels qué le tétrachlorure de carbone ou le sul fure de carbone qui, d'autre part, pourraient présenter des avantages économiques. Il est naturellement possible d'opérer sous pression. Cependant, la dépense phis élevée et les pro blèmes présentés par l'utilisation des auto claves rendent les méthodes de alise en oeuvre sous pression atmosphérique nettement préfé rables.
Dans la mesure où on peut disposer de beaucoup de diluants inertes liquides ayant, des points d'ébullition sensiblement élevés, il est préférable d'opérer sous pres sion atmosphérique.
On peut. obtenir l'isocyanate d'a-naphtyle par réaction d'a-naphtylamine avec le phos gène. Il est possible, mais non indispensable, d'utiliser l'isocyanate pur isolé pour la réac tion d'isomérisation. On peut aussi utiliser le mélange réactionnel de l'a-naphtylamine et du phosgène après élimination de l'excès -le phosgène. Il n'est pas nécessaire d'isoler l'iso- cyanate d'a-naphtyle du mélange réactionnel.
La constitution exacte dit mélange réaction nel de phosgène avec l'a-naphtylamine est va riable et on ne l'a pas complètement détermi née.
La possibilité d'utiliser des mélanges réactionnels impurs de phosgène et d'a-naph- tylamine permet de réaliser dans le même milieu réactionnel la réaction entre le phos gène et l'a-naphtylamine et la réaction d'iso.- mérisation. Il n'est pas nécessaire que les con centrations soient les mêmes pour les deux réactions. Ainsi, il est. possible de réaliser la première réaction dans un milieu réactionnel un peu plus concentré et de diluer le milieu réactionnel par addition d'une quantité sup plémentaire de diluant pour la. réaction d'isomérisation.
Tes exemples suivants, dans lesquels les parties sont. en poids, montrent. comment on peut réaliser l'invention.
Exemple <I>1:</I> On ajoute graduellement une solution de 8,5 parties d'isocyanate d'a-naphtyle dans 52 parties d'o-diehlorobenzène à une suspension de 16 parties de chlorure d'aluminium dans 130 parties d'o-dichlorobenzène maintenu à 160 C. On verse le mélange dans de l'acide chlorhydrique dilué et on élimine le solvant par entraînement à la. vapeur. On filtre la suspension aqueuse résiduelle et on extrait le gâteau avec 330 parties de soude caustique 2,5 N à 85-90 C.
On acidifie le filtrat jau- nàtre avec de l'acide chlorhydrique et on le chauffe à 90 C. On filtre le précipité de naphtosty rile à. 20 C et on le sèche. On obtient. un excellent rendement en produit de pureté élevée.
Exe-nnhl e <I>2:</I> On ajoute graduellement une solution de 8,5 parties d'isocyanate d'a-naphty le dans 52 parties de triehlorobenzène à une suspension de 8,0 parties de chlorure d'aluminium dans 130 parties de trichlorobenzène maintenu à 175 C. On traite le mélange- réactionnel, comme il est décrit à. l'exemple 1, pour obte nir du naplitosty rile avec un bon rendement et une pureté élevée.
On obtient le même produit en ajoutant. 16,9 parties d'isocyanate d'a-naphtyle à un mélange de 27 parties de chlorure de sodium et 54,0 parties de chlorure d'aluminium à 1.50 C, en agitant. La réaction est terminée à 180-190 C et on verse le mélange dans de l'eau. On filtre le produit. et on le lave. Le naplitostyrile est isolé par extraction au moyen d'un alcali et précipitation au moyen d'un acide, par exemple de la manière dé crite dans l'exemple 1. On peut le purifier par cristallisation dans le toluène.
Exemple <I>3:</I> On ajoute graduellement une solution de R.5 parties d'isocyanate d'a-naphtyle dans 52 parties de dichlorobenzène à une suspension de 8,0 parties de chlorure d'aluminium dans 130 parties de dichlorobenzène maintenu à 130 C. On traite le mélange réactionnel, comme décrit à l'exemple 1, pour obtenir du t!aphtostyrile pratiquement pur.
<I>Exemple</I> On agite 35 parties de tétrachlorure de zirconium dans 130 parties d'orthodichloro- benzène. A la. suspension agitée rapidement et maintenue à l.75 C, on ajoute 8,5 parties d'isocyanate d'a-naphtyle dans 52 parties de dichlorobenzène. On isole le naphtosty file du mélange réactionnel, comme décrit, à l'exem ple 1.