Procédé de fabrication de pièces compactes en matière plastique durcissable et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. Les avantages des matières plastiques com pactes sont connus dans l'industrie depuis plusieurs années. Dans le cas du béton, les mélanges secs ont été largement employés lors- (,tic la résistance mécanique et Lui faible degré de retrait l'emportaient. sur le prix de revient et la facilité de manipulation.
C'est. ainsi que l'on a intérêt à. éliminer l'excédent d'eau dans un mélange de béton.
Grâce à. l'emploi de coffrages revêtus inté rieurement d'un dispositif filtrant branché à mie source de vide, non seulement l'excédent d'eau est. éliminé dans le béton fraîchement appliqué, mais la pression atmosphérique est cn même temps utilisée pour le tassement de la masse au cours de l'extraction.
Le procédé qui fait l'objet de l'invention a pour but de permettre l'obtention, à Lune échelle industrielle, d'une masse particulière ment. dense, douée d'une résistance élevée et accusant un faible retrait. Ce procédé est. ca ractérisé en ce qu'on dépose dans un support une matière plastique contenant un excédent de fluide, qu'on applique à cette matière une pression de tassement. et qu'on extrait en même temps l'excédent de fluide.
Dans une forme d'exécution avantageuse de ce procédé, on peut. employer une dépres sion créée par une source de vide pour pro- provoquer le tassement., la même source de vide étant. alors utilisée pour éliminer l'exeé- dent d'eau par aspiration. Quoique cela pa raisse paradoxal, la pression de tassement, qui peut être égale ou supérieure à. la pression atmosphérique, est.
susceptible d'être produite plus commodément. par l'emploi d'une source de vide; la pression de tassement peut être inférieure à. la pression atmosphérique si la dépression produite par la source de vide n'est pas profonde.
Le procédé peut. être mis en oeuvre par le fait qu'on applique sur la matière à tasser un élément perméable d'une certaine surface et qu'on fait agir sur cet élément la pression de L'air extérieur par l'intermédiaire d'une sur face qui peut être supérieure à, celle de cet élément.. En même temps que cette pression de tassement est appliquée à la masse à tasser, l'excédent d'eau oui d'un autre fluide peut être extrait de cette masse.
L'invention a encore pour objet un appa reil. pour la mise en oeuvre du procédé ci-des sus défini. Cet appareil est caractérisé par le fait, qu'il comprend une boîte présentant un dispositif perméable destiné à être appliqué sur une partie de la matière plastique, des moyens pour relier cette boîte à. une source de vide en vue de l'extraction de l'excédent d'un fluide contenu dans ladite matière plas tique et des moyens actionnés par l'aspiration provoquée par ladite source de vide et. des tinés à exercer une compression simultanée de la matière.
Le procédé et l'appareil suivant la pré sente invention sont, applicables au moulage de matières plastiques en général, au moulage de matières plastiques contenant un excédent d'eau, et plus spécialement au moulage du béton contenant im excédent d'eau. Il v a lien d'observer que le ternie excédent , tel qu'il est appliqué au fluide ou à l'eau, concerne la. quantité de fluide uniquement destinée à assurer la plasticité et qui est inutile pour les réactions physiques et chimiques aecompagant <B>le</B> durcissement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'appareil selon l'invention.
Fi . 1 est une vue partielle en plaie par dessous, depuis la ligne I-I, de l'appareil suivant une première forme d'exécution.
Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil représenté à la fig. 1.
Fig. 3 est une vue en plan d'un appareil pouvant servir à boucher des fissures ou lé zardes, suivant une première variante.
Fig. 4 est une vue en coupe verticale de l'appareil représenté à la fig. 3.
Fig. 5 est. une vue en coupe verticale quel que peu schématiquement d'une deuxième va riante de l'appareil.
D'après la fig. 2, un moule à béton 1.0 présente une cavité 12 ménagée dans sa face supérieure. Cette cavité est d'une forme appropriée pour la fabrication de bardeaux en béton. Une boîte 14 employée pour l'ex traction de l'excédent d'eau dans le mélange de béton déposé, et pour l'application simulta née d'une pression supérieure à la pression atmosphérique, est représentée sur la fig. 1 avec une longueur indéterminée, étant donné que les dimensions du produit déterminent celles de la boite.
La paroi à plusieurs épais seurs formant la partie supérieure de la boîte comporte une platine élastique 16, de préfé rence en acier à ressort ou une autre matière appropriée, intercalée entre des planches rela tivement rigides 18 et 20 qui peuvent être faites en bois ou en métal, et une plaque supé rieure de renforcement 22, également rigide e1, faite en bois ou en métal.
La platine élas tique 16 est munie d'un cadre périphérique de fixation 24-, stir lequel est. filé par collage ou d'une autre manière, une garniture d'étan chéité flexible et élastique 26 présentant une bride périphérique extérieure 28 qui peut faire corps avec la garniture on être rappor tée. La bride 28 relativement mince et flexible assure une étanchéité préalable malgré le irrégularités que présentent. normalement les surfaces en béton.
Un panneau 30, destiné à l'extraction (le l'excédent de fluide de la pièce moulée, et :@ l'application de la pression de tassement sur cette pièce, est, placé approximativement au centre de la boîte 14.
Il est formé par un ensemble comportant une plaque porteuse 32 dont les côtés sont figurés en 34, et les extré mités en 35, recouverte d'un dispositif perforé Xouvant être composé d'une ou de plusieurs épaisseurs de matière perméable 36, par exem ple de toiles métalliques, recouvertes d'un re vêtement approprié 38 qui peut être constitué par une toile de verre, ou textile par exemple.
Avec le revêtement perméable du pan neau 30 communique une tubulrire -10 ou un autre raccord, reliée à. une source de vide nori représentée. D'après le dessin, cette tubulure traverse les différentes épaisseurs formant la paroi supérieure de l'appareil, ainsi que la plaque porteuse du panneau. D'autres tubu lures 42 sont. montées d'une manière similaire, mais en dehors du panneau 30, pour la mise en communication de l'espace -14 compris entre le moule 10 et. la boîte 1-1 avec une source de vide.
Après introduction de la quantité néces saire de matière plastique dans la cavité 12, l'appareil décrit est. placé dans la position que montre la. fi . ?, de façon que le panneau 30 soit. en regard de la. matière à tasser. Les tubulures 40 et 42 sont ensuite mises en com munication avec une pompe à. vide à l'aide de robinets appropriés non représentés et clans un ordre désiré. Dès que les tubulures, 4.2 sont reliées à la. pompe, la bride flexible 28, faite en caoutchouc mince ou une matière similaire, est immédiatement appliquée sur la surface du moule 10.
Lorsque le joint < l'étanchéité est établi après évacuation de l'air dans l'espace 41 formé entre la boîte et la surface du moule, les garnitures 26 en caoutchouc ou une matière similaire, qui sont Cie préférence très élastiques, sont sensible ment aplaties. Grîice au raccordement de la tubulure 40 avec la pompe, l'excédent d'eau est extrait du béton déposé, à travers le revê- temettt, et les épaisseurs perméables, et une pre..@ion de tassement est.
exercée sur la ma tière à mouler, cette pression résultant de la différence entre la pression atmosphérique agissant sur la surface extérieure de l'appareil et celle qui règne à l'intérieur de la boîte.
Datts cet, exemple, le dispositif perméable 36 est moins grand que la boîte 1-1 à laquelle est appliquée la dépression. Etant. donné que l'étendue de la boîte est plus grande que la surface en contact avec la matière à tasser, ont peut obtenir titre grande gamme de pres sions en faisant varier le rapport entre l'éten due des deux surfaces.
Bien entendu, la cons truction de la boîte et du panneau propre ment dit. doit être telle que l'ensemble puisse résister aux efforts développés au cours de 4nrploi de l'appareil.
Les fig. 3 et 4 montrent un appareil pour 1c bouchage des fissures ou lézardes telles qu'elles se présentent fréquemment dans les ouvrages en béton. Le mur, le plancher, le plafond ou élément similaire 46, à réparer, est représenté avec une fissure 48 clans la quelle on désire injecter une matière (Fobtu- ratiotr à des pressions variables, et. même à des pressions supérieures à. la pression atmosphé rique.
Dans ce cas, la boîte 50 eonrporte une platine élastique 5? en acier à ressort ou une autre matière appropriée, intercalée entre deux planches extérieure et intérieure de ren forcement rigide 54 et 56. Sur la planche intérieure 56 en bois ou métal est fixée une garniture d'étanchéité élastique 58 en caout chouc ou une matière similaire destinée à s'appliquer sur la fissure à. obturer.
La pla tine élastique :i? est munie sur son pourtour d'une garniture d'étanchéité 60 en caoutchouc mou ou une autre matière élastique facile- ment déformable, avec laquelle fait. corps ou sur laquelle est rapportée une bride mince 62 en caoutchouc ou une matière similaire, capable d'établir un joint étanche dès que la pression extérieure devient supérieure à la pression régnant, à l'intérieur de la boîte.
Dans la garniture d'étanchéité 58 sont encas trés plusieurs dispositifs perforés 59 affleu rant sensiblement à la surface de cette gar raiture, et comportant un revêtement en toile textile ou de verre 61 appliqué sur des toiles métalliques 63, ces dispositifs étant agencés pour communiquer avec une source de vide par l'intermédiaire de tubulures 65 traversant les parois de la boîte 50, ainsi que la garniture d'étanchéité 58.
Des tubulures 64 ou d'autres raccords tra versent également la paroi supérieure de la boîte pour établir une communication entre la. source de vide et les chambres ménagées de part et d'autre de la garniture d'étanchéité 58. Le matériau d'obturation est introduit scus pression par une tubulure 66, vissée dans un raccord 68 fixé d'une manière appropriée sur la face extérieure de la boîte. Cette tubu- lttre 66 débouche en regard d'un conduit 70 qui traverse l'ensemble des éléments 52, 54, 56, 58 et permet l'introduction du matériau dans la fissure.
Pour L'emploi, la boîte 50 est appliquée sur la paroi en béton présentant la fissure à obturer, et la tubulure 64 est mise en c.om- munication avec une source de vide. Il en résulte que les brides 62 épousent la Tortue <B>de</B> la surface même si celle-ci présente des irrégularités appréciables. La boîte est ainsi fixée à la paroi, qu'il s'agisse d'un mur, d'un plafond, d'un plancher, d'une chaussée, d'une poutre ou d'un autre élément., et quelle qu'en soit l'inclinaison. Lorsque l'air est évacué de la boîte, la garniture d'étanchéité 58 s'appli que avec une force croissante en fonction du rapport de sa surface à ].'étendue de la pla tine 52.
La pression appliquée peut dépasser la valeur de la pression atmosphérique. Le matériau d'obturation petit ensuite être intro duit par la tubulure 66 et. le conduit en re gard 70 pour remplir la fissure 48 sous une pression d'autant phis forte que la garniture d'étanchéité 58 est plus fortement. appliquée par la pression atmosphérique. La liaison des tubulures 65 avec la source de vide permet l'extraction de l'excédent d'eau ou d'un autre fluide de la fissure à travers le revêtement perméable, cette extraction pouvant avoir lieu en même temps que la pression de tassement est appliquée au matériau d'obturation.
Par les tubulures 65 on fait agir le. vide à travers un dispositif filtrant 61; par la tubulure 66 on fait- agir une pression d'injec tion sur le mortier, mais cette fois directement. et sans filtre. Le mortier est un matériau com posite formé de particules solides, dont. les vides sont remplis d'eau; du fait de la dé pression agissant par 65, le fluide interstitiel du mortier est à une pression presque nulle; par contre, les particules solides composantes, du fait de la pression d'injection qui s'exerce sur elles (ce ne serait pas le cas si à l'entrée du tube 70, il y avait aussi un filtre) sont. éner giquement serrées les unes contre les autres. Le mortier a donc simultanément un sque lette de particules solides en état de com pression et un réseau fluide interstitiel en dépression.
L'appareil que montre la fig. 5 constitue une deuxième variante, destinée à extraire l'excédent, de fluide de la pièce en matière plastique, et à appliquer en même temps une pression de tassement supérieure à la pres sion atmosphérique. Dans un socle 72, par exemple en béton, peut être noyé un profilé 7-1 en<B>U</B> ou un autre élément de construction sur lequel on peut fixer les différents élé ments de l'appareil. D'après le dessin, un ou plusieurs éléments de retenue 76 en cornière sont convenablement. fixés sur le profilé 74. L'implantation des éléments de retenue est choisie de façon à épouser celle d'un moule amovible 78 qui peut être démonté en deux moitiés suivant le plan d'assemblage 80.
Le moule comporte un ou plusieurs éléments de moule 82 revêtus de dispositifs perméables destinés à venir en contact avec la matière plastique à mouler. Comme dans l'un ou l'au tre des cas précédents, les dispositifs per- méables peuvent être constitués d'un revête ment en toile 84, par exemple, appliqué sur une garniture également perméable 86 com posée de toiles métalliques. Chacun des élé ments de moule est muni d'une tubulure 88 ou d'un organe similaire, destinée à être mise en communication avec une source de vide, non représentée.
Un piston 90, d'une forme correspondant à la section transversale de la. partie supé rieure du moule divisé 78, est relié à un levier 92 par une articulation 94, une extrémité de ce levier oscillant autour d'une articulation 96, montée sur une bielle 98, dont l'extrémité inférieure est articulée en 99 sur deux elia- pes 100 fixées sur une bride 101 qui est elle- même fixée au profilé 7.1. A l'autre extrémité du levier 92 est articulée en 102 une bielle 104, dont l'extrémité inférieure porte un pi ton 106 coulissant.
dans un cylindre 108 nniiii d'une bride périphérique 110 par laquelle il est également fixé au profilé 7-l. Le fond du cylindre 108, qui- est situé à distance de la fin de course normale du piston 106, présente un orifice 112 relié à une tubulure 17.4 qui peut être, à volonté, mise en communication avec une source de vide par une canalisation 116, ou avec une source d'air comprimé par une canalisation 118. Ceci est effectué à l'aide d'un robinet à trois voies 120 de constriction usuelle, muni d'une manette 122 et présen tant des butées appropriées 124 qui permet tent d'arrêter la manette dans ses positions extrêmes.
Lors de l'emploi, le piston<B>1.06</B> est élevé de fanon à ménager un espace suffisant pour la mise en place des éléments 82 du moule, et le moule 78 une fois assemblé est ensuite rem pli de matériau jusqu'à la hauteur désirée. On peut prévoir un agencement. permettant au piston 90 d'établir un joint. étanche avee la partie supérieure du moule afin que, lors que les tubulures 88 sont reliées à une pompe à vide, il ne se produise aucune fuite d'air et que l'excédent d'eau ou d'un autre fluide puisse être extrait de la matière plastique.
La manette 122 du robinet, 120 est amenée dan.; la position où la tubulure 114 et le fond du cylindre loti sont reliés à la source de vide. Il en résulte que la pression de l'air extérieur agit sur la face supérieure du piston 106 pour le faire descendre et. pour transmettre cette pression au levier 92 et au piston 90. Etant donné que la face supérieure du piston 1.08 peut être choisie beaucoup plus grande que la surface de contact. entre le piston 90 et la matière plastique, la pression de tassement exercée sur le matériau peut être supérieure à la.
pression atmosphérique, Après avoir laissé agir l'aspiration sur les différents élé nrents pendant un laps de temps prédéter miné qui, clans certains cas, peut être infé rieur à une minute, on peut amener la ma nette 122 du robinet. 1.20 dans l'autre posi tion extrême pour admettre une pression su périeure à la pression atmosphérique sur la face inférieure du piston 106, en vue de son élévation et de l'élévation du piston de com pression 90 à une hauteur suffisante pour permettre l'enlèvement du moule divisé 78 et. (le l'objet moulé.
Les nombreuses possibilités d'application de l'objet de l'invention le rendent utilisable pour la construction d'une installation de pré fabrication d'éléments avec une grande va riété de matières plastiques.
Process for manufacturing compact pieces of hardenable plastic and apparatus for carrying out this process. The advantages of compact plastics have been known in the industry for several years. In the case of concrete, dry mixes have been widely employed where mechanical strength and low degree of shrinkage outweighed cost and ease of handling.
It is. as well as one has an interest in. remove excess water in a concrete mix.
Thanks to. the use of formworks coated internally with a filter device connected to a vacuum source, not only the excess water is. removed in the freshly applied concrete, but at the same time atmospheric pressure is used for the settlement of the mass during the extraction.
The object of the method of the invention is to make it possible to obtain, on an industrial scale, a particular mass. dense, endowed with high strength and showing low shrinkage. This process is. ca ractérisé in that a plastic material containing an excess of fluid is deposited in a support, which a compaction pressure is applied to this material. and that at the same time the excess fluid is extracted.
In an advantageous embodiment of this method, it is possible. employ a vacuum created by a vacuum source to pro- cause settlement, the same vacuum source being. then used to remove excess water by suction. Although it seems paradoxical, the compression pressure, which can be equal to or greater than. atmospheric pressure, is.
likely to be produced more conveniently. by the use of a vacuum source; the settlement pressure may be less than. atmospheric pressure if the depression produced by the vacuum source is not deep.
The process can. be implemented by the fact that a permeable element of a certain surface is applied to the material to be packed and that the pressure of the outside air is made to act on this element by means of a surface which may be greater than that of this element. At the same time that this packing pressure is applied to the mass to be packed, the excess water or another fluid can be extracted from this mass.
The subject of the invention is also an apparatus. for the implementation of the method defined above. This apparatus is characterized in that it comprises a box having a permeable device intended to be applied to a part of the plastic material, means for connecting this box to. a vacuum source for the extraction of excess fluid contained in said plastic material and means actuated by the suction caused by said vacuum source and. tines to exert simultaneous compression of the material.
The method and apparatus according to the present invention are applicable to the molding of plastics in general, to the molding of plastics containing excess water, and more especially to the molding of concrete containing excess water. It should be observed that the excess tarnish, as applied to the fluid or to the water, relates to the. quantity of fluid intended solely to provide plasticity and which is unnecessary for the physical and chemical reactions accompanying <B> </B> hardening.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the apparatus according to the invention.
Fi. 1 is a partial wound view from below, taken from line I-I, of the apparatus according to a first embodiment.
Fig. 2 is a longitudinal sectional view of the apparatus shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view of an apparatus which can be used to fill cracks or lesions, according to a first variant.
Fig. 4 is a vertical sectional view of the apparatus shown in FIG. 3.
Fig. 5 is. a somewhat schematically vertical sectional view of a second variant of the apparatus.
According to fig. 2, a concrete mold 1.0 has a cavity 12 formed in its upper face. This cavity is of a suitable shape for making concrete shingles. A box 14 used for the extraction of excess water in the deposited concrete mixture, and for the simulta born application of a pressure greater than atmospheric pressure, is shown in FIG. 1 with an unspecified length, since the dimensions of the product determine those of the box.
The wall of several thicknesses forming the upper part of the box comprises an elastic plate 16, preferably of spring steel or other suitable material, interposed between relatively rigid boards 18 and 20 which may be made of wood or of wood. metal, and an upper reinforcing plate 22, also rigid e1, made of wood or metal.
The elastic plate 16 is provided with a peripheral fixing frame 24-, on which is. spun by gluing or otherwise, a flexible and elastic sealing liner 26 having an outer peripheral flange 28 which can be integral with the liner or be added. The relatively thin and flexible flange 28 provides a preliminary seal despite the irregularities present. normally concrete surfaces.
A panel 30, intended for the extraction (the excess fluid from the molded part, and: @ the application of the settling pressure on this part, is placed approximately in the center of the box 14.
It is formed by an assembly comprising a carrier plate 32, the sides of which are shown at 34, and the ends at 35, covered with a perforated device Xouvant be composed of one or more layers of permeable material 36, for example. wire cloth, covered with an appropriate re garment 38 which can be constituted by a glass cloth, or textile for example.
With the permeable coating of the panel 30 communicates a tubular -10 or other fitting, connected to. a nori vacuum source shown. According to the drawing, this tubing passes through the different thicknesses forming the upper wall of the device, as well as the carrier plate of the panel. Other tubes 42 are. mounted in a similar manner, but outside the panel 30, for the communication of the space -14 between the mold 10 and. box 1-1 with a vacuum source.
After introducing the necessary quantity of plastic material into the cavity 12, the apparatus described is. placed in the position shown in. fi. ?, so that the panel 30 is. next to the. material to be packed. The pipes 40 and 42 are then put into communication with a pump. vacuum using appropriate valves not shown and clans a desired order. As soon as the pipes, 4.2 are connected to the. pump, the flexible flange 28, made of thin rubber or similar material, is immediately applied to the surface of the mold 10.
When the seal is established after evacuation of the air in the space 41 formed between the box and the mold surface, the gaskets 26 of rubber or a similar material, which are preferably very elastic, are substantially. flattened. By connecting the tubing 40 to the pump, excess water is removed from the deposited concrete, through the coating, and the permeable layers, and a pre. @ Ion of settlement is.
exerted on the material to be molded, this pressure resulting from the difference between the atmospheric pressure acting on the outer surface of the apparatus and that which prevails inside the box.
In this example, the permeable device 36 is smaller than the box 1-1 to which the vacuum is applied. Being. Since the extent of the box is greater than the surface in contact with the material to be packed, a wide range of pressures can be obtained by varying the ratio between the extent of the two surfaces.
Of course, the construction of the box and the panel itself. must be such that the assembly can withstand the forces developed during the use of the device.
Figs. 3 and 4 show an apparatus for 1c plugging cracks or cracks such as they frequently occur in concrete structures. The wall, floor, ceiling or similar element 46, to be repaired, is shown with a crack 48 into which it is desired to inject a material (Fobturatiotr at varying pressures, and even at pressures greater than the pressure. atmospheric.
In this case, the box 50 eonrporte an elastic plate 5? made of spring steel or another suitable material, interposed between two outer and inner boards of rigid reinforcement 54 and 56. On the inner board 56 of wood or metal is fixed an elastic seal 58 of rubber or a similar material intended to be applied to the crack at. seal.
The elastic plate: i? is provided around its periphery with a sealing gasket 60 of soft rubber or other easily deformable elastic material with which it is made. body or to which is attached a thin flange 62 of rubber or a similar material, capable of establishing a tight seal as soon as the external pressure becomes greater than the pressure prevailing inside the box.
In the seal 58 are embedded several perforated devices 59 flush substantially with the surface of this gar raiture, and comprising a coating of textile fabric or glass 61 applied to metal screens 63, these devices being arranged to communicate with a source of vacuum via tubes 65 passing through the walls of the box 50, as well as the seal 58.
Tubing 64 or other fittings also pass through the top wall of the box to establish communication between the. vacuum source and the chambers on either side of the seal 58. The sealing material is introduced under pressure through a pipe 66, screwed into a connector 68 fixed in an appropriate manner on the outer face of the box. This tube 66 opens opposite a duct 70 which passes through all of the elements 52, 54, 56, 58 and allows the introduction of material into the crack.
For use, the box 50 is applied to the concrete wall having the crack to be sealed, and the tubing 64 is communicated with a vacuum source. As a result, the flanges 62 hug the Turtle <B> of </B> the surface even if the latter presents appreciable irregularities. The box is thus fixed to the wall, whether it is a wall, ceiling, floor, pavement, beam or other element., And whatever 'in either the inclination. As the air is exhausted from the box, the seal 58 applies with increasing force according to the ratio of its area to the extent of the plate 52.
The pressure applied may exceed the value of atmospheric pressure. The small sealing material then be introduced through the tubing 66 and. the duct in view 70 to fill the crack 48 under a pressure that is as strong as the seal 58 is stronger. applied by atmospheric pressure. The connection of the tubes 65 with the vacuum source allows the extraction of excess water or other fluid from the crack through the permeable lining, this extraction being able to take place at the same time as the settlement pressure is reduced. applied to the filling material.
The tubes 65 are made to act. vacuum through a filter device 61; through the tubing 66, an injection pressure is made to act on the mortar, but this time directly. and without filter. Mortar is a composite material formed from solid particles, including. the voids are filled with water; due to the de-pressure acting at 65, the interstitial fluid of the mortar is at almost zero pressure; on the other hand, the component solid particles, due to the injection pressure exerted on them (this would not be the case if at the inlet of the tube 70, there was also a filter) are. energetically tight against each other. The mortar therefore simultaneously has a skeleton of solid particles in a state of compression and an interstitial fluid network in depression.
The apparatus shown in fig. 5 constitutes a second variant, intended to extract the excess fluid from the plastic part, and at the same time to apply a compression pressure greater than atmospheric pressure. In a base 72, for example made of concrete, can be embedded a 7-1 <B> U </B> profile or another construction element on which the various elements of the device can be fixed. According to the drawing, one or more angle retainers 76 are suitably. fixed on the profile 74. The location of the retaining elements is chosen so as to match that of a removable mold 78 which can be disassembled into two halves according to the assembly plan 80.
The mold comprises one or more mold elements 82 coated with permeable devices intended to come into contact with the plastic material to be molded. As in either of the foregoing cases, the permeable devices may consist of a fabric covering 84, for example, applied to an equally permeable lining 86 made of wire mesh. Each of the mold elements is provided with a pipe 88 or a similar member, intended to be placed in communication with a vacuum source, not shown.
A piston 90, of a shape corresponding to the cross section of the. upper part of the divided mold 78, is connected to a lever 92 by an articulation 94, one end of this lever oscillating around an articulation 96, mounted on a connecting rod 98, the lower end of which is articulated at 99 on two elia - pes 100 fixed on a flange 101 which is itself fixed to the section 7.1. At the other end of the lever 92 is articulated at 102 a connecting rod 104, the lower end of which carries a sliding pin 106.
in a cylinder 108 nniiii of a peripheral flange 110 by which it is also fixed to the profile 7-l. The bottom of cylinder 108, which is located at a distance from the normal end of stroke of piston 106, has an orifice 112 connected to a pipe 17.4 which can be, at will, placed in communication with a vacuum source by a pipe 116 , or with a source of compressed air via a pipe 118. This is carried out using a three-way valve 120 of usual constriction, provided with a handle 122 and having suitable stops 124 which allow t '' stop the lever in its extreme positions.
In use, the piston <B> 1.06 </B> is raised dewlap to provide sufficient space for the placement of the mold elements 82, and the mold 78 once assembled is then filled with material until 'at the desired height. We can provide an arrangement. allowing the piston 90 to establish a seal. sealed with the upper part of the mold so that, when the tubes 88 are connected to a vacuum pump, no air leaks occur and excess water or other fluid can be removed from it. plastic.
The handle 122 of the tap, 120 is brought into; the position where the tubing 114 and the bottom of the loti cylinder are connected to the vacuum source. As a result, the pressure of the outside air acts on the upper face of the piston 106 to make it descend and. to transmit this pressure to the lever 92 and to the piston 90. Since the upper face of the piston 1.08 can be chosen much larger than the contact surface. between the piston 90 and the plastic material, the packing pressure exerted on the material can be greater than the.
atmospheric pressure, After allowing the suction to act on the various elements for a predetermined period of time which, in certain cases, may be less than one minute, the net valve 122 can be brought up. 1.20 in the other extreme position to admit a pressure greater than atmospheric pressure on the underside of the piston 106, for its elevation and the elevation of the com pressure piston 90 to a sufficient height to allow the removal of the split mold 78 and. (the molded object.
The numerous application possibilities of the object of the invention make it usable for the construction of an installation for the pre-manufacture of elements with a wide variety of plastics.